Après la finale

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après la finale

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 130)
  • Auteur
    Messages
  • #55858
    Frelon
    Participant

    Au delà de l’arbitrage, certes critiquable mais qui a été plutôt cohérent dans l’ensemble (Salawa aurait pu lui aussi prendre un jaune !) visant à privilégier le jeu, je pense que la gestion tactique du match a, une fois de plus, été mauvaise contre Agen. Comment peut-on autant subir pendant une demi heure en 1 ère mi temps puis en début de seconde alors qu’Agen s’est envoyé 180 min (2*80 +20) contre Perpignan ? Pendant ce temps, on avait fait tourné contre Béziers et géré tranquilou la fin du match contre Albi.
    Comme à chaque fois contre Agen on ne propose pas de jeu et ca se retourne contre nous à la fin. Visiblement la leçon du match de janvier dernier n’a pas été retenu, le soleil et le terrain sec était pourtant de la partie dimanche!
    Au-delà de ca, il aurait fallu insister dans l’axe pour mettre le buteur dans les meilleurs conditions en face des perches pour transformer l’essai. Ou bien commencer à tenter les pénalités dans le dernier quart d’heure (Agen n’a-t-il pas remonté 6 points à l’USAP en moins de 10 minutes ?) quitter à jour les prolongs, on aurait alors eu l’avantage physique et psychologique.

    Cela dit je me rassure en me disant qu’Agen aura certainement de grosses difficultés l’an prochain sans un recrutement conséquent et que nous restons à notre place en proD2 en menant une politique de développement raisonnable. Je préfère voir 18 victoires en proD2 que 4 en top 14 avec des défaites tellement frustrantes (cf Clermont , Biarritz, Stade Français, à Perpignan… il y a 2 ans à cause d’un arbitrage incompétent ou malhonnête c’est selon).

    En étant un brin de mauvaise foi , je rajouterais que j’espère voir Prosper être capable de manager convenablement une ligne de 3 quarts en top 14 sans annoncer 3 jours avant un match primordial qu’il quitte le club en fin de saison, Giraud jouer dans les règles et Tingaud apprécier les derniers matchs qui lui soient donnés de voir un samedi !

    #55859
    Avatar photoyaya40
    Participant

    Encore mal à la tête !!! Constat de quelques supporters Agenais sur leur quatre derniers matchs : défaite, défaite, match nul, victoire d’un point et …montée !!
    Efficace les pruneaux 😡

    #55871
    Avatar photobenquet
    Participant
    Quote:
    Citation de keith moun le 26 May 2015, 09:02

    Quote:
    Citation de benquet le 26 May 2015, 08:07
    Bonjour à tous,
    Ma déception et ma rage commencent à peine à s’estomper . Inutile, je pense , de faire de la redite…tout à été écrit ! Mais , il est un point sur lequel je voudrais mettre l’accent ; l’exercice du tir au but…! Il n’a échappé à personne que le match nous échappe, encore une fois, par manque de fiabilité de nos butteurs dans l’exercice de l’art . Il n’est pas question ici de faire haro sur Saubusse…il n’est pas le seul titulaire de la pratique ! J’espère simplement que cette trêve permettra au staff de se pencher sérieusement sur le problème afin de le traiter et permettre à nos butteurs de retrouver de la fiabilité . Auront-ils besoin peut-être d’avoir recours à la sophrologie ..?Peu importe, mais on ne peut ambitionner d’aller plus haut sans traiter ce problème
    Un petit coup de gueule quand même à l’attention de ce cher référé qui une fois encore,de par son incompétence et sa partialité a pris part au résultat de ce match…BRAVO..!!!!!chacun est en droit d’en tirer ses conclusions…!Bonnes vacances aux joueurs afin de recharger les accus et à bientôt .

    Exact benquet ! (j’ai pu mettre un visage sur ton pseudo!) Comme en justice, on devrait pouvoir assigner le sieur Marchat devant le juge des referees. 😈

    Salut Keith , cette finale aura au moins eu le mérite de favoriser quelques rencontres…j’en suis heureux.Pour répondre à Frelon, il est évident que le référé ne peut à lui seul supporter le poids de notre défaite . Comme disait mon ami le maçon…notre prestation supportait quelques …malfaçons!!!!On pourra toujours se poser la question :pourquoi avoir attendu si longtemps en seconde période pour réagir et faire ce que l’on a fait durant les 30 dernières minutes.???.avec un peu plus de temps devant nous, nous aurions certainement pu mater ces Agenais vaniteux et tricheurs à souhait…! En effet, après avoir revu le match à la tv, c’ést à hurler: Maul écroulés non sectionnés , grattage au sol, positions de hors jeu., ralentissement des sorties de balles… où toute la panoplie d’une équipe aux abois et tout cela sans qu’ils ne commettent une seule faute: MERVEILLEUX !!!Il sont vraiment bons ces pruneaux… 🙄 ..Une preuve tout de même de notre supériorité, s’il en était…? : on leur plante deux essais coup sur coup…ALORS!!!Dans ces moments-là, on ne demande pas au référé d’être favorisés , simplement un minimum d’intégrité..je serais même tenté de dire :d’honnêteté !!!( j’en ai pas après toi Frelon… 😉

    #55872
    Frelon
    Participant

    Je n’ai pas vu le match à la télé , j’aurai peut être été ulcéré comme toi surtout avec les commentaires de Magne!
    Je veux juste dire que l’arbitre n’a pas, à mon sens, délibérement voulu faire gagner les agenais étant donné qu’on a eu l’opportunité de gagner, et on l’a raté. Les pénalités contre Agen ? il les a sifflé, on ne les a pas tenté. Mon principal reproche à l’arbitre c’est de ne pas avoir pris ses responsabilités et sortir un carton lourd de conséquences à ce moment du match, il a sans doute préféré laisser aux joueurs le soin de décider du sort du match. Mais j’ai déjà vu des arbitrages beaucoup plus scandaleux (Bachir, Macciello, Garcès,…) !
    Ce qui me fait surtout râler c’est de ne pas avoir pris les points quand ils s’offraient à nous, 6 pts c’était largement remontable en un quart d’heure en 2 pénalités (comme Agen en demie contre l’USAP).
    En prenant les bonnes décisions au bon moment, ca passait, on n’a pas été suffisament pragmatique. Ca fait 7 fois d’affilée qu’on perd contre eux dont 3 cette saison, comment se fait il qu’on est pas encore trouvé la recette? Problème mental au-delà de la truquerie inhérente de Giraud & co? Peut-on légitimement prétendre au top 14 quand on perd ainsi contre celui qui finira sans doute dans le bas du classement du top 14?

    Je suis confiant pour la saison prochaine si on ne se fait pas piller. La présence d’un millier de personnes à la mairie dimanche soir aura fait chaud au cœur des joueurs et leur permettra d’effacer la déception plus aisément et repartir de l’avant.

    #55873
    Ramsès
    Participant

    Je pense que leSMR aura l’opportunité de remonter. Il y a une marge de progression pour ce groupe plus ambitieux qu’on le croyait.
    Cependant, certains joueurs , vu leur ancienneté, n’auront peut-être plus la chance de pouvoir se mesurer à l’échelon au-dessus. C’est sûrement eux, au-delà de l’aventure humaine vécue, qui sont les plus déçus du scénario de cette finale !

    #55874
    magnum
    Participant

    Il me tarde déjà la prochaine saison avec nos nouvelles recrues, en particulier Otazo. Saubusse-Otazo ça pourrait constituer une bien belle charnière, en espérant que je jeune Clement sera en pleine possession de ces moyens.

    #55875
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Entendu ce soir sur Sud Radio par le « prophète » David Gérard que notre position n’avait aucune importance dans la mesure où nous allions nous faire piller tous nos joueurs. Il reprenait une partie de l’interview de CH. Laussucq pour étayer son raisonnement. A part que C.L. a dit cela sous le coup de la déception. Nous faire piller par qui? Au nom de quel salaire? comme si il n’y avait que ce paramètre en ligne de compte.
    Aucun et je dis bien aucun de ces prophètes « médiatique » nous avait vu en finale. Et là on nous reparle de Bayonne, Perpignan, voir Aurillac.
    Notre force à mon avis tient dans l’état d’esprit et dans la qualité à la fois du staf et des entraineurs.
    Mais pour ces « prophètes médiatiques » on dirait que de parler du le SMR à sa place réelle leur donne des aphtes dans la bouche. Ouf!! Ce coup de gueule m’a fait du bien.

    #55866
    Avatar photoalinfilou
    Participant

    Qu’on parle de nous en bien ou en mal, le principal, c’est qu’on parle de nous !!!

    Ps: Petite consolation, au moins, l’an prochain, le SUA ne nous battra pas !!! :mrgreen:

    «Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou

    #55867
    John Decoeur
    Participant

    Je vais certainement déplaire à certains puristes du rugby et à quelques membres de ce forum mais je vais revenir « un peu » sur l’impartialité de Monsieur Marchat, fier arbitre de cette finale tronquée…
    Enumération dans l’ordre chronologique de fautes flagrantes non sanctionnées uniquement en seconde mi-temps, en minutes:

    59ème, hors jeu de ligne évident des agenais sur une attaque montoise;
    61ème, touche rapide prise avant la ligne des 5m;
    70ème, avertissement verbal après 2 fautes énormes successives de Giraud et du n°18 dont le nom m’échappe;
    71ème, plaquage haut sur Bost;
    75ème pression agenaise sur les arbitres;
    76ème, enfin, Mr le martien revient à un avantage sur une grosse faute bleu et blanche; (ouaich!!!)
    77ème, nouvelle faute sur mêlée;
    78èm, nouveau plaquage au cou sur Mirande (sur l’essai!);
    80ème, dernière action de jeu, Burton fait le mort en plaquant Mirande et ne fait pas l’effort de sortir de la zone de plaquage.

    Donc, pour conclure, ni carton jaune, ni essai de pénalité après cette avalanche de transgressions!!!
    Malgré cela, il faut aussi reconnaître que notre jeu au pied fut plus que déficient. La pénalité de la 7ème minute manquée des 25m légèrement de biais et celle de la 62ème placée à la même distance à nouveau ratée nous coûtent à coup sûr une victoire qui aurait été largement méritée…
    La transformation de l’essai aurait dû être tapée par James qui est droitier comme l’a souligné Magne dans son commentaire. Pour autant, je ne reproche rien à ce pauvre Manu Saubusse qui a récité depuis son retour de blessure une partition parfaite dans la direction et la lecture du jeu. 🙄

    Il faut espérer pour la saison qui vient, que notre staff et notre président dénichent l’oiseau rare, le BUTEUR indispensable qui nous a tellement manqué durant tout ce cycle.
    Pour finir, je reste résolument optimiste vu l’effectif qui se présente (et ce n’est pas terminé) pour les futures joutes de cette fameuse Prod2… 😉

    #55868
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Est-ce que Otazo ou Lahouse sont des buteurs?

    #55869
    pepe
    Participant

    Je ne pense pas que l’arbitre ait été délibérément malhonnête ou partial, mais je crois qu’il a tout simplement manqué de courage , n’osant pas sortir un joueur agenais dans les dernières minutes. Mais bien évidemment, un carton jaune aurait changé très certainement la physionomie de la rencontre, car les montois auraient pu jouer soit une mêlée à 8 contre 7 et obtenir ainsi un essai de pénalité, soit une mêlée à 8 contre 8 avec un 3/4 dans la mêlée agenaise et donc absent en défense au large.
    Je pense aussi que James aurait du rentrer plus tôt car à mon sens Dut est passé à côté de son match : touches non trouvées et maladroit dans son jeu à la main.

    #55870
    Avatar photobenquet
    Participant

    Le problème du butteur, je ne vais malheureusement pas donner la recette. Je ne pense pas que les notre ne savent pas taper dans un ballon , mais j’ai utilisé le terme de sophrologie et cela n’est pas anodin…je m’explique ! En début de saison , on avait pléthore de butteurs…quatre,cinq..? Ils avaient à peu prés bien commencé la saison. Puis , la machine a commencé à se dérégler…et on les a passés les uns après les autres avec des fortunes diverses… le doute s’est installé dans les têtes de façon épidémique , annihilant du coup toute efficacité chez nos butteurs . Donc, je pense que c’est dans ce sens que doivent se porter les efforts, coté tête plus que coté pied…sans oublier que la répétition du geste demeure indispensable ( Ex: wilkinson !)

    #55863
    gilou40
    Participant
    Quote:
    Citation de pepe le 26 May 2015, 20:35
    Je pense aussi que James aurait du rentrer plus tôt car à mon sens Dut est passé à côté de son match : touches non trouvées et maladroit dans son jeu à la main.

    Les rentrées de James et Chedal ont remis l’équipe dans le sens de la marche, incontestablement.
    Je ne crois pas que l’on n’ait pas voulu envoyer du jeu avant la dernière demie heure, on n’a juste pas réussi. A cause de petites erreurs au pied, des pénalités facilement données, une touche pas droite..
    Finalement les agenais n’ont pas été terriblement dangereux en attaque. Ils ont juste profité des erreurs défensives de Dubié qui en a fait à la pelle, dans la droite lignée de ces prestations en 2015.

    Pour le reste, en ayant beaucoup moins le ballon que les agenais et avec un James inspiré, nous avons été beaucoup plus dangereux qu’eux.. Ce qui laisse des regrets!

    #55864
    Avatar photobenquet
    Participant
    Quote:
    Citation de pepe le 26 May 2015, 20:35
    Je ne pense pas que l’arbitre ait été délibérément malhonnête ou partial, mais je crois qu’il a tout simplement manqué de courage , n’osant pas sortir un joueur agenais dans les dernières minutes. Mais bien évidemment, un carton jaune aurait changé très certainement la physionomie de la rencontre, car les montois auraient pu jouer soit une mêlée à 8 contre 7 et obtenir ainsi un essai de pénalité, soit une mêlée à 8 contre 8 avec un 3/4 dans la mêlée agenaise et donc absent en défense au large.
    Je pense aussi que James aurait du rentrer plus tôt car à mon sens Dut est passé à côté de son match : touches non trouvées et maladroit dans son jeu à la main.

    Tout à fait PEPE, on peut pécher par action ou par omission…d’après vous lequel des deux. Pour moi, cet individu a été malhonnête…sinon c’est de l’incompétence et c’est aussi grave.

    #55865
    gilou40
    Participant
    Quote:
    Citation de benquet le 26 May 2015, 21:02
    Le problème du butteur, je ne vais malheureusement pas donner la recette. Je ne pense pas que les notre ne savent pas taper dans un ballon , mais j’ai utilisé le terme de sophrologie et cela n’est pas anodin…je m’explique ! En début de saison , on avait pléthore de butteurs…quatre,cinq..? Ils avaient à peu prés bien commencé la saison. Puis , la machine a commencé à se dérégler…et on les a passés les uns après les autres avec des fortunes diverses… le doute s’est installé dans les têtes de façon épidémique , annihilant du coup toute efficacité chez nos butteurs . Donc, je pense que c’est dans ce sens que doivent se porter les efforts, coté tête plus que coté pied…

    Ce n’est pas forcément le nombre de buteurs qui compte, mais plutôt leur qualité..
    En début de saison nous avons Saubusse et Briscadieu qui n’ont jamais été buteur n°1 de leur club, Dut pas en réussite et James dont on savait déjà qu’il était irrégulier dans ce secteur.
    Au final nous avons deux choix. Soit on fait confiance à des jeunes buteurs inexpérimentés mais à potentiel au risque de se confronter à des situations comme celles de cette année, soit on fait appel à des joueurs qui ont fait leur preuve dans des clubs. On semble être dans le premier cas encore l’année prochaine avec Otazo et Laousse..

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 130)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.