Après Rouen – Mont de Marsan

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Rouen – Mont de Marsan

  • Ce sujet contient 177 réponses, 40 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photorolandsonnes, le il y a 3 années. This post has been viewed 20069 times
15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 178)
  • Auteur
    Messages
  • #164414
    Avatar photomitch40
    Participant

    Perso je n’ai rien contre le fait que notre sport favori se délocalise pour se répartir de manière homogène sur l’ensemble du territoire français.
    Cependant 1 club comme Massy me pose aucun problème,car ils s’appuient sur 1 formation solide attirent et forment des jeunes.
    Vannes a commencé avec 5 ou 6 espoirs de chez nous dont Farré et philliponeau
    ils se sont construits et ont progressé avec des joueurs formés ailleurs
    ils ne forment et n’attirent pas des jeunes autant que Massy par ex.
    Faut que ces clubs deviennent des terres de rugby sinon à terme nos terres ancestrales de rugby vont moins sortir de joueurs du fait du déclin de clubs phares et c’est le rugby français qui va reculer….
    Monter des clubs avec simplement du fric comme Vannes et Nevers oui mais faut pas oublier les jeunes et la formation .
    Bref pour moi comme dirait 1 rappeur connu : »vous n’avez pas les bases » « simple /basique « 

    Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage.

    #164417
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    N’est-ce pas une preuve d’affection que d’être dur avec quelqu’un, en soulignant ses défauts ?

    😉 😉 😉

    Je ne crois pas, souligner les défauts de quelqu’un, c’est se placer au dessus de lui dans la position du “sachant”. Souligner les défauts c’est juger et inévitablement créer une réaction d’opposition. Proposer un autre chemin, une autre alternative est constructif. Être dur n’est pas nécessaire, il suffit d’être juste.

    J’aurais peut être du écrire:  » Qui aime bien, châtie bien  » 😉

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #164418
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Vous faites une confusion entre les clubs préfabriqués et Vannes.
    C’est un club que j’apprécie beaucoup, qui possède un vrai beau stade,des structures solides.
    Pas de mécène mais un grand socle de petits partenaires financiers.
    Et un accueil fantastique.
    Il y a 15/20 ans des dirigeants ont décidé de faire grandir le club très doucement sans brûler les étapes.
    Tout d’abord Ils ont recruté et rémunéré de très bons éducateurs qu’ils ont placé auprès des Cadets et des Juniors.
    Ensuite ils ont récupéré des joueurs de valeur en manque de temps de jeu.
    Philipponeau, Regis Loubery, Farré,Claverie…

    #164419
    LAubergiste
    Visiteur

    Exactement. Vannes est l’exemple même du club solide, ancré dans sa région qui n’a brûlé aucune étape.

    #164421
    Avatar photomitch40
    Participant

    Effectivement après vérification Vannes est premier de sa poule en espoirs et paraît capter des jeunes de sa région.
    Nevers aussi s’est mis à la formation. J’avais 1 train de retard.Je ne comprends pas alors pourquoi si le rugby progresse sur le territoire français,il perd des licenciés (et pas qu’un peu) chaque année.

    Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage.

    #164422
    zamer
    Participant

    Le rugby perd des licenciés parce que la palette des loisirs pour les jeunes c’est considérablement élargie.
    Dans les séries régionales, de nombreux clubs ont disparu, ou se sont regroupés par manque de joueurs.
    Les jeunes vont chercher du travail ailleurs, ou poursuivent leurs études dans le grandes villes et abandonnent souvent le rugby, ils s’orientent vers le sport loisir moins « contraignant »

    #164423
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Bonjour à tous.
    Effectivement c’est un phénomène de société que vivent beaucoup de fédérations sportives qui perdent des pratiquants jeunes.

    C’est la génération des loisirs, du zapping, du canapé et la période COVID n’arrange rien ,car la reprise d’activités sportives va être très difficile.
    En ce qui concerne le rugby , en particulier, il n’est plus «  porteur  des valeurs » que nous avons connues.

    Il n’y a pas de joueur Star. Peut-être KOLBE et DUPONT qui font rêver les jeunes.

    Le spectacle proposé n’est pas des plus attrayants. Hormis TOULOUSE, LA ROCHELLE, et à un degré moindre CLERMONT.

    Le professionnalisme a beaucoup modifié les motivations intrinsèques des joueurs. L’argent est primordial dès le jeune âge.

    Nous étions passionnément amoureux de notre sport. Maintenant c’est très différent.
    Après sa carrière professionnelle il est très rare qu’un joueur aille s’investir dans un petit club des alentours.
    ( Grenade, Villeneuve, Roquefort, Saint-Sever…😀etc)
    Avec sa petite aura il attirait de jeunes joueurs du cru.

    Cependant je fonde beaucoup d’espoirs sur l’après Coupe du monde 2023 qui va avoir lieu en France. Statistiquement il y a un regain d’effectif pour l’activité sportive concernée après cette période très médiatisée.

    #164458
    christian
    Participant

    Très bonne analyse Roland.
    Sincères amitiés content de te retrouver sur le forum.

    #164459
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Bonjour à tous.
    Certains vont dire que je me répète 😀.
    Je voudrais en terminer avec ce match à Rouen.
    Nous avons eu trois occasions de marquer 3 points par l’intermédiaire de pénalités bien placées.
    les Montois ont choisi la pénaltouche et CHAQUE FOIS BALLON PERDU 😡 !!!

    Si une seule pénalité avait été transformée le score eut été 30 à 21.

    Ce qui veut dire que les normands n’auraient pas marqué le point de bonus.

    Et au classement nous aurions :
    Mont de Marsan 48
    Rouen 47.

    Je sais certains vont me répondre
    «  avec des si… »

    #164460
    pepe
    Participant

    + 1

    #164461
    Avatar photoFabio
    Participant

    Alors soit le Stade et notamment le pack, se sentait très (trop ?) en confiance et a voulu tenté le coup, histoire d’enfoncer Rouen … Une fois pourquoi pas, mais trois cela fait en effet beaucoup.
    soit il nous manque un peu de réflexion\stratégie\calcul, ce qui pourrait nous coûter cher si l’équipe adverse remonte au score au cours de la partie …

    Par curiosité, quelles étaient les consignes des coachs à ce moment ?

    #164462
    Avatar photobenquet
    Participant

    Certains vont dire que je me répète

    T’inquiète, c’est l’age …!!!!!
    Sinon, je partage ton avis qui selon l’adage  » Un tiens vaut mieux … »
    Les ballons portés sont loin d’être notre point fort, nombre de fois où nous avons échoué dans cet exercice. Mais, il serait peut-être plus logique que la stratégie a adopter soit impulsée par le bord de touche qui est plus à même d’analyser les meilleurs choix. Bon, il semblerait aussi que sur le bord de touche cela ne transpire pas la sérénité. C’est dans l’air du temps !

    #164463
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    T’inquiète, c’est l’age …!!!!!

    Toi aussi tu as les mêmes symptômes 😃😀.

    #164464
    Avatar photobenquet
    Participant

    S’il n’y avait que çà !!!!

    #164465
    philp
    Participant

    d accord avec rolandsonnes concernant son analyse sur les penalites non tentees. Je me suis fait la meme reflexion, d autant plus que la semaine d avant contre angouleme, nous avions la possibilite d avoir une penaltouche a la 80eme, qui aurait pu etre une balle de match et nous avions joue a la main….avec le succas que l on connait. La verite d un vendredi n est pas celle du vendredi suivant.

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 178)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.