Après Rouen – Mont de Marsan

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Rouen – Mont de Marsan

  • Ce sujet contient 177 réponses, 40 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photorolandsonnes, le il y a 3 années. This post has been viewed 20079 times
13 sujets de 166 à 178 (sur un total de 178)
  • Auteur
    Messages
  • #164516
    Tango et Noir
    Participant

    Pas beaucoup de changement sauf remplacement des blessés

    #164517
    Avatar photoFabio
    Participant

    benquet :  » différents scénarios devraient être répétés et répétés en amont, afin que des automatismes soient naturellement pris, où chacun connaitrait sa place »
    Tout à fait ! C’est d’ailleurs, de l’avis de plusieurs joueurs, la méthode GALTHIE. Pour synthétiser leurs propos, on sait toujours quoi faire dans chaque situation, car elles ont été envisagées et travaillées en amont.
    Bien entendu, il faut avoir des joueurs à l’écoute, et capables.

    Idem pour « Au chef d’orchestre de choisir le plus opportun des scénarios ». Et d’accord avec pastabal40, les joueurs à ce niveau ne sont pas des gamins à demander la permission de faire.
    NTAMACK et DUPONT ont cette facilité à décider vite, prendre des initiatives sur différentes phases de jeu, peut-être répétées et répétées en effet, mais qu’ils ont parfaitement assimilées. Ils savent quoi faire au bon moment et même leurs improvisations traduisent une très grande maitrise.
    Là j’identifie bien qui sont les chefs d’orchestre.
    Chez les jaune et noir j’ai des incertitudes. Du moins il n’y a pas un joueur qui ait pris la conduite de l’équipe et du jeu à son compte.

    #164519
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Vous parlez un chef sur le terrain mais quand je vois le Grand ST Toulousain, quand il y a un choix à faire, il regarde le banc et Mola donne les ordres

    j’crois pas … non ! Il se peut que dans certaines situations tendues ils demandent l’avis de Mola mais il n’y a rien de systématique dans la démarche.

    Exact.Il y a deux ans Lors d’un match hyper important, Romain NTamack n’avait pas écouté les directives de Hugo Mola , avait tapé en pénal touche et… essai refusé. Puis fin du match, perdu par Toulouse.

    #164522
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Au CREPS de Toulouse j’ai eu un prof. de rugby qui s’appelait MONSIEUR ROBERT BRU.
    C’était « l’inventeur » du jeu toulousain.
    On l’a surnommé «  le père la Méthode »Puis vinrent les Villepreux, Skrela, Novès et les autres.

    Son leitmotiv sur un terrain de rugby rugby 🏉 était:

    -AVANCER. Tu ne peux pas marquer en reculant. Disait-il.
    -CRÉER de l’INCERTITUDE CHEZ L’ADVERSAIRE.
    – Préparer ton équipe à tous les scénarios que tes joueurs sont susceptibles de rencontrer lors des matches.
    C’est-à-dire:
    CRÉER DE LA SÉRÉNITÉ à l’intention de tes joueurs sur le terrain.
    Un peu comme les vaccins qui ,préparent, habituent, ton organisme à se défendre face à l’attaque du virus. 😀

    #164527
    puma40
    Participant

    Pastabal… t’es lourd j’en peux plus avec tout ton blabla. Avec toutes les leçons que tu donnes ,
    tu devrais être sur banc du staff .

    #164528
    G-ROM
    Participant

    Je pense que chaque équipe à forcément des schémas et plan de jeu bien définis pour chaque situations, mais le jeu doit appartenir aux joueurs et aux fameux  »leaders de jeu » qui sont sur le terrain.
    Biensur l’entraîneur donnent ses consignes, son cadre, mais si les joueurs se sentent bien sur le terrain ils prennent leurs responsabilités.
    Les joueurs doivent rester les lettres du jeu sinon le mot joueurs na plus de sens.
    Jalibert prend quand même quelques liberté avec l’UBB, Dupont aussi à Toulouse. Ils ont un truc aussi que l’on a pas c’est la confiance. Apres Mola ne se gêne pas pour les engueuler quand ça va pas comme après leur match perdu face à Montpellier.
    Pour finir sur le match contre Angouleme, si Ugalde passe tout ses coups de pied il ya pas débat, c’est ses échecs qui nous laissent dans le match, tout comme ce qu’il a fait contre Montauban.

    #164533
    pastabal40
    Visiteur

    Pastabal… t’es lourd j’en peux plus avec tout ton blabla. Avec toutes les leçons que tu donnes ,
    tu devrais être sur banc du staff .

    C’est un comble que tu dises que je donne des leçons lorsque je dis qu’il ne faut pas être catégorique sur les pénalités à tenter, qu’il faut laisser l’initiative aux joueurs, quand d’autres disent comment il faut s’y prendre et justement veulent donner des conseils. Tu me diras si sur un seul de les commentaires je me suis permis de donner un conseil que ce soit au joueurs ou au staff. Par contre certains des « forumeurs » s’en donnent à coeur joie que ce soit au niveau de la stratégie, du recrutement et je ne sais quoi encore , Si parce que les commentaires ne vont pas dans ton sens, tu ne les supportes pas,je t’engage à ne pas les lire. Pour ce qui est du sujet qui nous concerne, les pénalités, peut-être n’y aurait-il pas eu débat si je n’avais pas exprimé ma vision des choses quelque peu en opposition avec celle de Roland. En tout état de cause ton « Ouais boff » n’a pas fait avancer le « schmilblick » en l’occurrence et n’est pas utile au débat contrairement à d’autres bien plus constructifs.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #164538
    Avatar photobenquet
    Participant

    J
    Jalibert prend quand même quelques liberté avec l’UBB, Dupont aussi à Toulouse. Ils ont un truc aussi que l’on a pas c’est la confiance.

    Là, tu parles de l’excellence, ils ont des qualités naturelles que les autres n’ont pas et peuvent se le permettre.

    #164541
    G-ROM
    Participant

    Tout a fait Benquet je parle de l’excellence et de joueurs en pleine confiance ce qui manque parfois à nos joueurs.
    Apres biensur l’UBB et Toulouse ratent aussi des penal-touches, ils sont humains lol!

    #164547
    puma40
    Participant

    Quand on ne va pas dans ton sens ,tu n’apprécies pas trop . Après tu peux raconter ce que tu veux le rugby c’est pas tout blanc ou tout noir . (je ne vois pas ce que tu construis toi)

    #164552
    jl40
    Participant

    Tout dépend du staff. Mola est dans un management qui laisse de la liberté aux joueurs (comme Quesada par exemple). Quand tu as Urios ou Collazo au plus près du terrain, tu peux t’appeler Jalibert, Carbonnel ou consort, tu as plutôt intérêt à ne pas te louper !!!

    #164558
    Avatar photo11-sm40
    Participant

    Urios sous ses airs d’ours laisse pas mal de liberté à son équipe. Pour avoir un plan de jeu « fermé » il faut plutôt voir du côté de nos meilleurs ennemis anglo-saxons.
    Pour en revenir à cette fameuse pénalité, le choix est peut être dicté par le manque de confiance en touche et en mêlée et c’est pas uniquement la faute de Coly sur ce point.

    #164560
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    . Pour ce qui est du sujet qui nous concerne, les pénalités, peut-être n’y aurait-il pas eu débat si je n’avais pas exprimé ma vision des choses quelque peu en opposition avec celle de Roland.

    C’est parfait que tu exprimes ton opinion sur ce sujet des pénalités non tentées.
    De mon côté j’ai des convictions mais pas de certitudes.
    Je regarde le match Nevers/Oyonnax.
    74 ème. minute
    Nevers 15 Oyonnax 20.
    Pénalité pour les rouges dans les 22mètres de Nevers.
    Je tape en touche et, évidemment,je perds le ballon.
    76 ème. minute bis repetita,pénal touche ,évidemment lancer pas droit.

    C’est énervant de voir ça.
    Oyonnax peut mener 23/15 et sortir Nevers du point de bonus. Niet.

13 sujets de 166 à 178 (sur un total de 178)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.