Après Rouen – Mont de Marsan

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Rouen – Mont de Marsan

  • Ce sujet contient 177 réponses, 40 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photorolandsonnes, le il y a 3 années. This post has been viewed 20077 times
15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 178)
  • Auteur
    Messages
  • #164471
    pastabal40
    Visiteur

    Je pense qu’il faut être moins catégorique sur le fait de convertir les pénalités par les 3 points. Le contexte du match et l’endroit où elle est située sont pour beaucoup dans la décision. Les joueurs sur le terrain sont les mieux placés pour le sentir et le buteur également. C’est toujours plus facile de dire à postériori que si elle où elles avaient été tentées nous aurions mis Rouen hors du BD, tout d’abord il n’est pas du tout certain qu’elles soient passées et ensuite nous aurions peut-être permis à cette équipe de souffler un peu et je pense que si nous avons battus les Normands c’est essentiellement parce que nous avons, dans tous les secteurs, exercé une pression de tous les instants sur leurs lignes.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #164482
    puma40
    Participant

    ouais boff.

    #164487
    pastabal40
    Visiteur

    ouais boff.

    Seulement si le « ouais boff » m’était destiné, je te dirais PUMA40 que perso je ne mets pas de « a » ni de « s » à OUI. Ensuite le « boff » n’incite pas au débat comme son cousin le « beauf » d’ailleurs un énergumène pas forcément doué pour le dialogue.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #164489
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Je pense qu’il faut être moins catégorique sur le fait de convertir les pénalités par les 3 points. Le contexte du match et l’endroit où elle est située sont pour beaucoup dans la décision. pour le sentir et le buteur également. C’est toujours plus facile de dire à postériori.

    Bonjour.
    Évidemment qu’il faut prendre en considération tous les paramètres à un moment précis d’un match .
    Pour exemple lors du match contre Soyaux /Angoulême , il reste environ cinq minutes à jouer, nous sommes menés 18/14.
    Un point de bonus en poche.
    L’arbitre siffle une pénalité à cinq de l’en-but adverse.
    Plusieurs possibilités s’offrent aux Montois :
    – tenter la pénalité ce qui n’aurait rien apporté si ce n’est 3 points supplémentaires au planchot.
    – taper en touche ce n’était pas la meilleure idée ( d’après moi), en effet si le lancer est bon , si la prise de balle est bonne,pas d’en- avant ,si les adversaires à 5 mètres de leur territoire se sortent,si,si,si…on peut éventuellement marquer un essai.
    – j’aurais choisi l’option de la mêlée.
    – le plus mauvais choix a été fait de jouer rapidement à la main.

    Tout ceci pour dire que lorsque, en cours de match, tu as l’occasion de marquer 3 points, relativement facilement il faut faire ce choix.
    Si ça ne passe pas entre les barres , tu récupères le ballon sur le coup de pied de renvoi.

    3 points supplémentaires,Souvent ça change la physionomie d’une rencontre. Contre le SAngouleme , nous aurions pu être menés 18/17 et obtenir cette pénalité sous les poteaux .
    La suite ????

    Pour conclure avec un autre exemple concret.
    Dernièrement lors du déroulement du match Bayonne /Lyon les basques ont, plusieurs fois ,choisi l’option pénal touche au lieu de tenter les pénalités en bonne position,et ont perdu le ballon à chaque lancer!!!
    Bilan à la 80 ème.minute 28/20 en faveur des Lyonnais.
    À la 80’ Gaëtan GERMAIN tente la pénalité de 55 mètres afin de rentrer dans le point de bonus défensif…Échec et mat.

    Allez! Bonne réflexion à tous😀

    #164490
    lapaloume
    Participant

    Roland tu as raison en ce qui concerne les cinq dernières minutes du mach contre Angoulême avec ce mauvais hoix de jouer la pénalité à la main;
    en effet nous étions dominateurs en mêlée et cette option aurait dû être sans hésiter la solution; mais .. bien sûr on ne peut pas revenir en arrière.

    #164491
    Ramsès
    Participant

    Roland tu as raison en ce qui concerne les cinq dernières minutes du mach contre Angoulême avec ce mauvais hoix de jouer la pénalité à la main;
    en effet nous étions dominateurs en mêlée et cette option aurait dû être sans hésiter la solution; mais .. bien sûr on ne peut pas revenir en arrière.

    Dominateurs en mêlée ?..hum hum !
    N’oublions pas que nous étions à 14 ( carton jaune de Castinel)

    #164493
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Suis-je hors sujet si je dis que cela touche à la lucidité des acteurs ?
    Dans une telle situation, si sur le pré les bons choix ne sont pas pris par manque justement de lucidité par rapport aux efforts fournis… par exemple, n’y a-t-il pas, sur le bord du terrain, du monde pour venir en aide aux joueurs ?

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #164496
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Le souci est que nous ne maîtrisons plus le secteur de la pénal touche contrairement par exemple au match de nos espoirs contre le Stade Français. J’ignore si cela est due à notre manque de puissance, à notre mauvaise technique collective ou bien à autre chose.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #164497
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Exactement.
    Curieusement Le meilleur preneur de balles en touche c’est Yan Bréthous.

    #164501
    Avatar photoCONFUCIUS
    Participant

    Suis-je hors sujet si je dis que cela touche à la lucidité des acteurs ?
    Dans une telle situation, si sur le pré les bons choix ne sont pas pris par manque justement de lucidité par rapport aux efforts fournis… par exemple, n’y a-t-il pas, sur le bord du terrain, du monde pour venir en aide aux joueurs ?

    Pour en revenir, sur ce match à Boni contre Soyaux, il m’a semblé voir que Cédaro faisait signe de choisir la mêlée, mais il n’a pas été écouté, car ils ont joué à la main …. d’où la suite que l’on connaît !!

    #164502
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Suis-je hors sujet si je dis que cela touche à la lucidité des acteurs ?
    Dans une telle situation, si sur le pré les bons choix ne sont pas pris par manque justement de lucidité par rapport aux efforts fournis… par exemple, n’y a-t-il pas, sur le bord du terrain, du monde pour venir en aide aux joueurs ?

    Celui qui joue rapidement la pénalité venait de rentrer en jeu il avait toute sa lucidité.

    #164505
    Avatar photoFabio
    Participant

    rolandsonnes : « Celui qui joue rapidement la pénalité venait de rentrer en jeu il avait toute sa lucidité. »
    Le jeune COLY ?
    L’équipe manquerait-elle d’un vrai leader (et comme meneur, par l’exemple dans le jeu, et comme « stratège », par ses prises de décisions) ?
    On attend cela de certains postes clés ou du capitaine.

    S’il n’y en a pas, et pour reprendre la remarque de JEN : » n’y a-t-il pas, sur le bord du terrain, du monde pour venir en aide aux joueurs ? »

    Je repose ma question d’un dernier post, lorsqu’il y a eu succession de pénaltouches (x3) plutôt que de tentatives au pied face à Rouen, quels ont été l’attitude et les commentaires des coachs ?
    Car par moment je me demande en effet s’il y a un véritable pilote dans l’équipe …

    #164513
    Avatar photobenquet
    Participant

    J’aime ce genre de débats qui ne peuvent qu’enrichir nos échanges au lieu de ressasser que des banalités à longueur de temps. Au moins, il y a un but, celui de faire travailler nos neurones, trouver de nouvelles stratégies et de jouer ( perso ..!) aux grands transfuges ..! Il y faut une grande modestie et le respect d’autrui. Sinon …. que du bonheur !!!!!
    Pour faire référence à la dernière pénalité proche des lignes lors du match contre Angoulême, alors qu’un essai nous donnait le gain du match, l’option choisie fait débat où le choix tactique a été laissé à la cantonade.
    Chacun peut évoquer ce qu’il eut fallu faire dans ce cas-là.
    Pour ma part, je pense que différents scénarios devraient être répétés et répétés en amont, afin que des automatismes soient naturellement pris, où chacun connaitrait sa place , sa partition, et nous permettre de provoquer une certaine surprise chez son adversaire afin de provoquer un certain désordre. Au chef d’orchestre de choisir le plus opportun des scénarios… et dans la plus grande discrétion ( très important! ). Voilà une de mes réflexion.
    Nombre de fois où l’on peut voir des joueurs, les mains sur les hanches, à la recherche d’un second souffle, ne sachant que faire, où les choix tactiques ont du mal à se mettre en place. A la guerre , il faut toujours un temps d’avance si l’on veut gagner… ou tout du moins essayer !!!!

    #164514
    Tango et Noir
    Participant

    Vous parlez un chef sur le terrain mais quand je vois le Grand ST Toulousain, quand il y a un choix à faire, il regarde le banc et Mola donne les ordres

    #164515
    pastabal40
    Visiteur

    Vous parlez un chef sur le terrain mais quand je vois le Grand ST Toulousain, quand il y a un choix à faire, il regarde le banc et Mola donne les ordres

    j’crois pas … non ! Il se peut que dans certaines situations tendues ils demandent l’avis de Mola mais il n’y a rien de systématique dans la démarche.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 178)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.