Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › Après Mont de Marsan – Agen
- Ce sujet contient 105 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mitch40, le il y a 2 années. This post has been viewed 13852 times
-
AuteurMessages
-
21 octobre 2022 à 16 h 14 min #183493pastabal40Visiteur
Frelon,
Tu ne seras peut-être pas surpris mais je ne suis pas d’accord avec toi sur la forme d’abord. Tu cites des joueurs et leurs manques quand la faillite est collective. Sur le fond ensuite, jeudi soir on joue à l’envers et on fait mal ce qui faisait notre force l’an passé. On est déficitaire sur l’occupation alors même que nous avions le vent, nous ne sommes pas vainqueur des duels sur la ligne d’avantage, et nous sommes dominés sur les points de chute du ballon. Nous manquons régulièrement nos sorties de camp. Rien à dire sur la mêlée, mais un manque d’adaptation aux conditions en touche. Autant de secteurs que nous maîtrisions pour le moins l’an passé et qui faisaient même notre force pour certain d’entre eux (défense, jeux au pied d’occupation et de pression). Agen n’a ni plus ni moins bien fait jeudi soir, que ce que nous faisions bien l’an passé. Ils ont su jouer le match parfait à l’extérieur en nous étouffant en défense en occupant le terrain. La faillite est évidemment collective et je l’attribue à une forme physique incertaine, hétérogène, celle qui fait que l’on réussi ce que l’on tente et que l’on tente parce qu’on a le sentiment que ça va réussir, celle qui donne des ailes, du culot. Hier nous avons voulu nous inscrire dans un jeu de déplacement mais tout sur la latéralité, sans réelle conviction, nos facteurs X sont alors devenus Z comme souvent dans ces cas-là étouffés comme les autres par une défense souveraine. On voit bien que la réaction doit venir du groupe en profondeur, qu’il ne faut rien attendre d’un sauveur, on voit bien que mettre de la vitesse pour mettre de la vitesse n’est pas efficace si l’on y ajoute pas la gestion, la précision, l’adaptation, l’expérience peut-être aussi.
Ce groupe une fois régénéré de l’intérieur fera mentir les plus pessimistes et prouvera qu’il n’a rien perdu des ses qualités intrinsèques, que le feu couve sous la braise et qu’un nouveau souffle viendra bientôt le raviver.
Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung
21 octobre 2022 à 16 h 24 min #183494RamsèsParticipantdites-moi pourquoi on met une arpète au poste de nr9 en lieu et place d’un taulier ( Loustalot)qui aux vues des conditions météo aurait certainement mieux géré les débats, surtout en 1° mi-temps. Certes, nous avons vu les ballons gicler mais qui se sont perdues dans les bourrasques de vent …
Faut-il te rappeler que la compo est annoncée la veille , et devin est celui qui savait que le vent allait faire son apparition le lendemain à 20h45 !! 🙂
Pour amener une note positive et poétique au débriefing de la rencontre, j’espère qu’ après avoir été le lièvre la saison dernière, le staff, ayant retenu la morale, a changé son fusil d’épaule et décidé d’être cette année dans le rôle de la tortue .
21 octobre 2022 à 16 h 32 min #183495keith mounParticipantComme Phoenix je pense qu’il faut ne plus penser à la saison précédente. Il est possible que le staff soit encore sur un petit nuage après les récompenses pour du beurre de meilleur staff Pro D2.
Pour le déplacement à Massy, d’accord avec Frelon40 sauf Even à la place de Mensa car avec les rentrées plus ou moins prochaines de Wakaya , Gonzalez et Petero qu’il faudra quand même essayer, c’est l’occasion de prendre de l’avance sur le quota JIFFS.
Je remarque également que depuis la victoire face à Oyonnax nous avons lors des 4 derniers matchs effectué successivement 10 changements à Montauban , 8 contre Soyaux , 12 à Rouen et 11 pour la réception d’Agen. Peut-être la cause des 3 dernières défaites ?
On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.
21 octobre 2022 à 16 h 35 min #183496G-ROMParticipantGlobalement d’accord avec toi Pastabal. Bien que je pense que le groupe est moins compétitif que l’an passé les victoires contre Biarritz et Oyo me laisse penser qu’il y a quand même de la qualité et que les 6 premières places sont atteignables mais pour faire quoi ensuite? Mon interrogation et il y a rien d’infamant aussi c’est de me demander comment un garçon comme Du Plessis avec l’expérience qu’il a de part son âge et son poste peut s’évertuer à vouloir attaquer la ligne contre le vent et comment les autres cadres de l’équipe ont pu continuer à cautionner cette tactique perdante pendant 40 minutes. Pourquoi ne pas avoir écouter le STAFF au bord de la pelouse? Agen à simplement fait preuve me maîtrise et d’intelligence, bravo a eux.
21 octobre 2022 à 16 h 43 min #183497G-ROMParticipantJe me suis perdu dans mon explication sur le sens du vent! Je parlais biensur de la 1ère période et de la mauvaise utilisation du vent. Occuper et cantonner Agen au lieu de jouer!
21 octobre 2022 à 16 h 48 min #183498bersylParticipantRien a rajouter, tout a été dit .Belle équipe agenaise qui n’a fait que bien défendre et profiter de nos erreurs, ce que nous faisions la saison passée. A voir leur calendrier , ils reçoivent Vannes et vont à Angoulème, ils peuvent finir ce bloc avec cinq victoires et prendre de l’avance au classement.
La saison est encore longue, heureusement.
21 octobre 2022 à 17 h 12 min #183499benquetParticipantRamses, tu m’écris,
Faut-il te rappeler que la compo est annoncée la veille , et devin est celui qui savait que le vent allait faire son apparition le lendemain à 20h45 !!
A cela je te réponds que des joueurs ont été par le passé remplacés au tout dernier moment, sur blessure à l’échauffement notamment. Donc tout était possible, question de filling.
21 octobre 2022 à 18 h 22 min #183500Frelon40ParticipantJe sais que tu aimes la contradiction Pastabal mais j’ai beau relire ton commentaire, trois ou quatre fois, force est de constater je ne vois sur quels points nous ne serions pas d’accord sur l’analyse de cette rencontre. Bien que la déroute d’hier soit collective, tous n’ont pas pour autant sombré et invoquer la performance de certains joueurs, sans animosité particulière, avec objectivité, me semble particulièrement à propos …
On savait que l’entame de la rencontre serait capitale et nous avons pourtant fait tout le contraire de ce qu’il convenait de faire lors du premier acte, encore une fois nous sommes totalement d’accord. Mauvaise gestion stratégique des conditions climatiques (occupation). On a tout fait pour laisser les visiteurs exister. Ils se sont nourris de nos erreurs, se montrant pragmatiques, froids de réalisme. Je suis également intimement persuadé que nous disposons de suffisamment de qualité au sein de notre effectif pour montrer un tout autre visage, à tout le moins plus séduisant.
21 octobre 2022 à 18 h 23 min #183501pastabal40VisiteurCe qu’on peut dire des montois c’est que le vent « les agenais »
21 octobre 2022 à 18 h 58 min #183502pastabal40VisiteurJ’attribue la contre performance à un manque de confiance collectif dû à un état de forme hétérogène, une lassitude un manque d’enthousiasme, quand tu l’attribues à des carences individuelles. Le meilleur exemple est cédaro, performant depuis le début de saison et qui n’a pas eu le même rendement hier soir. Il n’est pas devenu moins bon en quelques jours, seulement il n’évolue plus dans le même collectif. Il y a un force collective, elle n’est pas consécutive aux performances de chacun des joueurs mais elle naît de la confiance qu’amène le groupe et permet à chacun d’exprimer au mieux son potentiel. Je n’ai pas senti hier soir cette force, cette sérénité dont même Naituvi a besoin pour nous gratifier de ses exploits.
21 octobre 2022 à 20 h 35 min #183504mitch40ParticipantPour Curtis il préfère jouer à l’aile de ses propres dires et n’aime donc guère jouer au centre…..
Benquet……. et ses tauliers j’ai 1 question : 1 fois dans leurs camp on fait quoi? On attends la faute pour mettre 3 points ou la notre car ton taulier est bien incapable et trop lent pour déborder la défense agennaise vue hier soir…
Le probleme s’il vient de là serait point inquiétant
Pour moi le mal est plus profond et on va pas tarder à le szvoir car la prochaine rencontre nous éclairera.
Perso je me demande si ce groupe vit si bien que ça ? Le staff entre eux … staff et joueurs …joueurs entre eux?
Perso je pense que les réponses sont dans les 2 premières hypothèses….
Pour moi faut se parler crever l’ abcès et recruter d’urgence 1 second vrai 8 performant et fer de lance pour suppléer efficacement Faleafa ! On a vu hier avec Agen combien ce poste est essentiel
Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage.
21 octobre 2022 à 21 h 11 min #183505benquetParticipantMitch, tu serais peut-être plus convainquant si tu n’oubliais pas de dire que le seul essai que l’on marque démarre sur une accélération de Loustalot justement! Ton petit protégé Doan et sa vitesse de jeu ( de passe pardon..) n’ont guère amélioré la situation, ni amené aucun avantage, ni aucun débordement. Je suis persuadé qu’en tant que gestionnaire au pied avec ce vent fort en première mi-temps, Loustalot était l’homme de la situation. Et une fois dans leur camp … qui sait. Les Agenais nous ont montré comment s’y prendre. Mais je ne suis pas là pour te convaincre.
21 octobre 2022 à 21 h 40 min #183506John DecoeurParticipantMitch et son éternel refrain! T’inquiètes, il s’est blessé et tu pourrais ne pas le revoir de sitôt sur une pelouse! Mais, sait-on jamais…
21 octobre 2022 à 23 h 53 min #183508jl40ParticipantLa défaillance est aussi bien collective qu’individuelle. Nos atouts majeurs n’élèvent pas le groupe et je me demande quand même si tous les changements opérés d’une semaine à l’autre ne nuisent pas à la cohésion et au rendement de l’équipe. Le plus inquiétant pour moi c’est le bilan de notre défense. 216 points encaissés (avant dernier) et 23 essais encaissés en 8 matchs. Bien sûr que la saison est longue et qu’on a le temps de rétablir la situation. Néanmoins on peut s’interroger et se poser des questions quant à la stratégie adoptée. Il va falloir se retrousser les manches et s’y filer !!!
22 octobre 2022 à 0 h 18 min #183509pastabal40VisiteurLes chiffres indiquent une tendance, le nombre de points encaissés est symptomatique d’un malaise mais il ne dit pas pourquoi. Je ressens de la lassitude, comme si la saison dernière s’était terminée trop tard ou bien l’actuelle aurait commencé trop tôt. Un échec mal digéré et malgré ce qui a été dit, la difficulté d’oublier une saison tellement énergivore, sous tension permanente et un épilogue terriblement frustrant.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.