Après Grenoble – Mont de Marsan (demi-finale)

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Grenoble – Mont de Marsan (demi-finale)

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 84)
  • Auteur
    Messages
  • #190520
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Nous sommes tous d’accord pour constater les efforts du président Cazeaux et de son équipe pour améliorer durablement notre cher Stade Montois. La construction d’une nouvelle tribune avec des loges , la recherche de nouveaux sponsors pour atteindre les 10 millions d’euros et d’autres actions vont dans le bon sens. Comme Lionnel 73 je pense que nous sommes un peu frileux en objectif et que dire que nous voulons monter est plus facile à dire qu’à faire. Quant à la com, il est vraiment dommage que malgré nos critiques , personne ne bouge. Merci à JP40 et Lionnel pour leurs apparitions dans ce forum et leurs contributions aux débats.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #190521
    JPM40
    Participant

    Il est clair qu’il y a quelques trous dans la raquette : celui de la com sur le site qui est bien trop light ( il suffit de naviguer sur quelques sites d’équipes ne serait ce que Prod2) qui donne  une image d’amateurisme quant aux multiples bugs , et manque de fond , et celui de l’encadrement de nos pitchounes qui malgré le courage et la dévotion de ceux qui y sont , est bien trop démuni.  Et ce n’est pas le départ du référent principal en la matière vers les cieux dacquois qui va arranger la question .
    Mais Plutôt que de voir  un prisme négatif  , je préfère dire que ce sont des points d’amélioration !

    #190522
    LAubergiste
    Visiteur

    Je pense qu’il est temps de faire un sujet dédié dans le forum avec cette question :

    Pourquoi le stade Montois ne doit surtout pas monter en Top 14 même s’il venait à en gagner le droit sportivement ?

    histoire que certains m’expliquent vraiment leurs points de vue parce que  je ne comprends pas tant d’incohérence  (aucune provocation pour un sujet qui m’apparaît central et qui traverse l’ensemble du club de la direction aux supporters en passant par joueurs et staff)

     

    #190523
    LAubergiste
    Visiteur

    Y’a d’autres sujets possible cela dit avec un peu de provocation :

    – Vivons heureux en ProD2 le temps de voir passer les trains sans nous

    – Le sportif on s’en fout un peu, on ne veut pas monter mais on veut bien une ProD2 fermée pour être sur de ne jamais descendre

    – Nous constatons qu’il y’a beaucoup trop de clubs avec un public de merde mais chez nous quand une partie d’une tribune crie plusieurs minutes « arbitre enculé » ça ne compte pas, nous on sait, on mérite, on est connaisseurs.

    #190524
    Avatar photoBenoit40
    Participant

    On en a déjà discuté plusieurs fois sur le forum. Si on regarde le côté sportif, dans ces cas là oui il ne faut pas monter.

    Si on regarde le côté financier, alors oui il faut monter. Pour moi si on devait monter je dirais pas non et je serais d’accord, le plan financier est le plus important pour un club de rugby en 2023.

    #190525
    LAubergiste
    Visiteur

    merci !

    #190526
    Avatar photokeith moun
    Participant

    D’accord avec Benoit40. Nous sommes montés 2 fois puis revenus en Pro D2 et le club a survécu à la descente. Sportivement avec 16 points ( saison 2012-2013 ) nous avons fait encore mieux que l’ USAP ( 12 points à la saison 2018-2019 ) et qu’ Agen ( 2 points à la saison 2020-2021 ) alors le ridicule ne tue plus. Nos 2 montées ont rapporté de l’argent au club. Alors chaque année , va – t – on continuer à dire que l’on vise les 6 premières places ?  C’est quand même plus motivant pour les joueurs de jouer dans un club qui veut monter. Et puis , je m’étais bien habitué à voir les Q.Rouges une division en dessous de la nôtre !!!

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #190527
    jl40
    Participant

    Problème récurrent. Un peu un faux problème parce que l’année où on méritera sportivement de monter alors là question ne se posera pas, on montera bien sûr ! Le Stade et son président avec la tribune supplémentaire et la pelouse synthétique avancent dans le bon sens c’est sûr et se mettent dans la position d’un club pouvant accueillir le Top 14. Du côté sportif, c’est beaucoup moins évident. Bien sûr notre budget contraint nous fragilise et nous empêche à mon sens du moins de viser plus haut. Il n’ait qu’à se rendre compte de notre impossibilité de garder nos talents et cette année encore plus que les autres années. Après Becognee et Coly, c’est Laterrade, Macharashvili, De Nardi, Banos (?), Naituvi qui nous quittent pour l’élite. Si on rajoute tous les autres pour diverses raisons Mensa, Renda, Doan, Curtis, Gonzalez. Si on rajoute Juju Cabannes et Cedaro qui arrêtent ainsi que Hezard et Tauleigne, la liste est longue (avec Rémi Tales dans le Staff).  On aura un groupe à reconstruire et l’année prochaine risque d’entre une année de transition …

    #190528
    Avatar photobenquet
    Participant

    Vouloir monter est une chose, mais ne faudrait-il pas se poser la question de savoir si nous  sommes tant désirés que cela dans ce mundillo. Il n’est pour s’en convaincre que de regarder toutes les peaux de bananes que l’on nous glisse tour à tour sur notre parcours. On s’interrogera toujours du bien fondé des deux cartons jaunes judicieusement distribués afin de nous rendre la vie facile et de nous aider dans notre démarche ou cet essai accordé mais entaché d’un énorme en avant, avec force d’explications pour nous faire avaler la pilule. Je n’oublie pas non plus le cadeau récent à 10 000 E de la LNR de quoi nous aider à améliorer nos finances. Je pense qu’il faut être fortement recommandé pour s’y introduire.

    #190529
    BECASSE40
    Participant

    Rassure-toi , les Q Rouges risquent fort de vite  redescendre en Nationale , après quelques branlées qui calmeront leurs ardeurs et leurs velléités jamais concrétisées d’être les porte-drapeaux du rugby landais …

    #190530
    Avatar photoLionnel 73
    Participant

    Nous constatons qu’il y’a beaucoup trop de clubs avec un public de merde mais chez nous quand une partie d’une tribune crie plusieurs minutes « arbitre enculé » ça ne compte pas, nous on sait, on mérite, on est connaisseurs.

    J’adore ! Merci L’Aubergiste, un peu de provoc ne fait pas de mal et ça fait du bien de rire 🤣. Et non, pour ma part, quel que soit l’endroit, insulter les arbitres ou les joueurs n’est pas excusable. On peut râler,  et heureusement vociférer pour extérioriser nos frustrations et colères, mais l’insulte pose problème et amène quelque fois à la violence physique…

    Par contre, les connaisseurs dans le jeu, tout du moins dans sa compréhension (car qui peut dire avec certitute à part certains que c’est le pilier adverse qui entraîne son vis à vis au sol ou si c’est ce dernier qui lâche face à la pression), ont quand même tendance à devenir minoritaires dans les travées. Il n’y a qu’à voir les protestations lors de certains coups de sifflets, certains n’y captent que dalle… C’est fort dommage car la complexité du rugby fait aussi son charme, du moins pour moi !

    Quand au retour de l’USD en ProD2 (je ne peux dire les Q rouges car je suis né dans la cité thermale, désolé, la maternité de Tartas n’existait plus et la pièce est tombée du mauvais côté lorsqu’il a fallu choisir entre Dax et MdM 😉), on y gagne un vrai derby et le retour de l’arlésienne du projet d’unique club landais pro en rugby ! Et un sujet de plus.

    #190531
    Avatar photoLionnel 73
    Participant

    Vouloir monter est une chose, mais ne faudrait-il pas se poser la question de savoir si nous sommes tant désirés que cela dans ce mundillo. Il n’est pour s’en convaincre que de regarder toutes les peaux de bananes que l’on nous glisse tour à tour sur notre parcours. On s’interrogera toujours du bien fondé des deux cartons jaunes judicieusement distribués afin de nous rendre la vie facile et de nous aider dans notre démarche ou cet essai accordé mais entaché d’un énorme en avant, avec force d’explications pour nous faire avaler la pilule. Je n’oublie pas non plus le cadeau récent à 10 000 E de la LNR de quoi nous aider à améliorer nos finances. Je pense qu’il faut être fortement recommandé pour s’y introduire.

    Tu as malheureusement raison, la Ligue préférera voir Grenoble, voire Vannes en Top14 que le Stade Montois ou même Agen (ne leur en déplaise) ! Les « grosses » villes ou les bassins de vie non encore représentés sont recherchés pour amener toujours plus de pognon.

    #190533
    Avatar photoTimatana40
    Participant

    Je crois que beaucoup ne comprennent pas qu’en 2023 le côté sportif est géré par le financier…

    C’est lunaire de voir que certains ne veulent pas voir le stade en top 14.

    Quels sont les risques ?

    Prendre des branlées, et c’est à peu près tout. Ce qui est dangereux c’est de gérer la redescente, les finances et les contrats des joueurs mercenaires « top14 ». Or notre staff et notre président savent que nous allons faire l’ascenseur et faire signer des joueurs qui coûtent chers et nous plomberaient en cas de de descente c’est pas le style de la maison. Donc en réalité les risques sont très limités.

    Pour moi le risque c’est plutôt de ne plus afficher d’ambitions. De stagner sans but en prod2 des années, que nos tribunes se vident. Sans ambition on attire pas des joueurs compétitifs, nos jeunes se barrent. Résultat on recrute en prêt ou des contrats de 1 ou 2 ans le turnover est enorme, on ne créer aucune stabilité dans l’effectif, pas d’attache et de levier de motivation pour les joueurs. On l’a vu dernièrement avec des Smaili, Seguret, Doan, Gonzalez, Renda, Marty ect Rasaku va suivre.

    Les bénéfices d’une montée?

    Remplir le stade tout les week-end et rentabiliser les tribunes en jouant le samedi. Avoir des gros week-ends de fêtes à mont de marsan et faire profiter toute la ville lors des « derbys » Bayonne, Bordeaux, Pau… Gagner de l’argent grâce aux droits TV et aux nouveaux sponsors. Et je le répète le sportif passe par les finances. Concerner les joueurs, qui sont des compétiteurs qui ont fait du rugby leur métier et qui logiquement veulent évoluer au plus au niveau. Qui refuserait une promotion dans son travail? À force d’entendre le staff répèter que le club est bien là où il est. Qu’échouer en phases finales tous les ans c’est pas grave parce que la saison est quand même bonne je pense qu’on va perde beaucoup de joueurs en route. Pour des clubs qui affichent clairement leurs ambitions. Bref.

    Que je sache on a déjà fait l’ascenseur plusieurs fois et on est pas en fédérale, le club est toujours là et si il est si structuré aujourd’hui c’est aussi grâce aux saisons où on a évolué en top 14.

     

    #190534
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Bien évidemment j’approuve à 100 % tes commentaires.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #190535
    Avatar photoLionnel 73
    Participant

    Également 100% d’accord !

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 84)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.