Après Grenoble – Mont de Marsan (demi-finale)

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Grenoble – Mont de Marsan (demi-finale)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 84)
  • Auteur
    Messages
  • #190493
    jl40
    Participant

    Benquet, le rugby de notre temps a changé. Les ailiers montent maintenant en défense inversée, en pointe pour essayer d’annihiler l’action, les centres défendant alors derrière vers l’extérieur. C’est ce qui c’est passé. Wakaya a redoublé pour couvrir l’extérieur sauf que Qadiri lui a filé entre les mains (ainsi qu’à Laousse et Even)!!!

    #190495
    Avatar photoPifou
    Participant

    Cher Bebzy, ce que j’essaye d’expliquer et de justifier en ne recrutant pas (ou peu ou moins), c’est que de toutes façons, quelque soit l’angle du problème le Stade ne pourra plus monter en Top14 (financièrement s’entend), et donc je préfère 100 fois utiliser des Espoirs et si possibles héritiers du club et de ses valeurs, que leur barrer la route par des recrues achetées ça et là…

    On ne jouera pas en Fédérale mais peut-être plus sans le ventre mou. Cependant je pense que l’on aura a coup sur le quota JIFF et sa prime, ainsi qu’une équipe solidaire et soudée.

    Regarde nos fameux « jeunes » du 40: Coly, De Nardi, Banos, Lisena, Durand, Latterrade, ça a de la gueule et plus le niveau Top14 que Fédérale.  Ici on parle de stratégie d’avenir et d’investissement sur notre vivier… si nous avions raisonné ainsi avant, nous aurions peut être encore des Farré, Ðachary, Laborde, Tauzin et consorts.

    Au lieu de cela, on réfléchit a court terme, et surtout on fait comme tous les autres clubs en termes de recrues externes pour ne pas sortir du rang.

    Le problème c’est qu’à toujours suivre les autres on ne peut jamais être premier!

    Voila, c’est tout. Bonnes vacances.

    #190500
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Qui aurait pensé que La Rochelle remonté en Top 14 en 2014 serait 2 fois consécutivement champion d’Europe moins de 10 ans après ? Alors pourquoi pas le Stade en Top 14. Tu crois que notre équipe est la seule à avoir de « bons » jeunes alors que nous ne sommes plus en poule élite espoirs ? Et puis combien de jeunes formés au Stade Montois ont été ou sont internationaux régulièrement ? Bien sûr que la formation reste primordiale mais une équipe 100 % montoise cela existerait mais en fédérale. Alors si on ne suit pas les autres , on reste en amateur. Malheureusement , le rugby professionnel est là.

    Par contre à mon avis nous manquons d’ambition contrairement à d’autres clubs qui annoncent que leur objectif est le Top 14 comme Nevers ou Vannes. Dans Sud-Ouest le journaliste pose la question à Milhet :  « Etes-vous déçu de ne pas évoluer en Top 14 la saison prochaine ? »

    « Non, notre groupe ne peut pas se permettre de dire qu’on veut évoluer en Top 14 , ne serait-ce que par notre budget. L’an dernier tout le monde parlait de Top 14, nous de bouclier. Il faut surtout qu’on pérennise Mont de Marsan dans le Top 20. »

    Il faudra que l’on m’ explique comment être champion de Pro D2 sans  monter en Top 14.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #190502
    Avatar photoAdishatz
    Participant

    On ne peut pas légitimement ambitionner de monter et surtout d’exister en Top 14…Nevers ou le RCV peuvent l’afficher avec 5 millions de budget de plus. Quant Milhet parle du bouclier et non de TOP14, même si l’un de va pas sans l’autre, il dissocie l’objectif de  gagner le championnat sur le plan sportif qui lui est assigné à partir du moment où tu rentres dans les 6, à plus forte raison, si tu finis sur le podium de ProD2 et viser la montée qui n’est pas dans son champ de décision. Il a raison quant il parle de pérenniser le club. La saison à venir avec la création d’une nouvelle tribune et une nouvelle pelouse va dans le sens d’une montée en gamme pour générer de nouvelles ressources, créer de l’appétence pour dénicher des sponsors et légitimer auprès de la ligue, des diffuseurs et…. du corps arbitral.. une dimension sportive et économique minimum pour obtenir  le label Top 14.

    #190503
    Avatar photoPifou
    Participant

    Cher Keith, le jour où un sponsor de type Merling ou autre jettera l’ancre au Moun, là oui on pourra se prendre à rêver.

    Ce que je tente d’expliquer, ce n’est pas une équipe 100% montoise de souche, mais 100% montoise de souche et de coeur. Je l’ai déja dit, mais par exemple la communauté fidjienne trouve à Mont de Marsan un ancrage « tribal » ou « familial » loin de leurs bases qui explique leur capacité d’intégration et leur adhésion au jeu.

    Donc je demande juste aux recruteurs du Stade de d’abord regarder parmi ce que l’on a avant d’aller chercher ailleurs. Après les propos de Patrick Milhet sont « réalistes » quant à l’ambition vs budget, malheureusement.

    J’étais impliqué chez Capgemini du temps des belles années Serge Kampf du Biarritz Olympique, on voit maintenant ce qui risque d’advenir de ce club, une lente agonie pour finir comme Tarbes et Lourdes, à force d’avoir perdu son ossature « locale » au profit de « vacanciers » goutant l’ambiance du bord de mer et l’air iodé, et d’investisseurs soucieux de rentabilité.

    Les règles du rugby pro sont intraitables, et tout comme n’importe quelle société, faute de résultats et sans ajout de fonds des partenaires ou actionnaires, on met la clé sous la porte…

    Je ne pense pas que les résultats financiers et les ressources de nos sponsors soient extensibles, donc soyons réalistes et heureux d’arriver à ce type de résultats depuis maintenant quelques saisons.

    Le rugby commence aussi avec la solidarité, l’amitié et la camaraderie, hier si je ne me trompe pas il y avait dans les rangs de Grenoble pas mal de garçons d’une même génération champions de France en Crabos. Un peu comme ceux qui étaient avec les Cabannes, Tastet et autres Brethous. Acheter sur catalogue ne créé pas le lien requis pour se sublimer quand le navire prend l’eau…

    #190504
    bebzy
    Participant

    Le gros problème c est que pour le moment nous n avons quasiment pas d espoirs capables d évoluer en pro D2 ou alors pas français ni montois ni landais …donc la relève je ne sais pas où tu la vois ..

    #190505
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    […] Par contre à mon avis nous manquons d’ambition contrairement à d’autres clubs qui annoncent que leur objectif est le Top 14 comme Nevers ou Vannes. Dans Sud-Ouest le journaliste pose la question à Milhet : « Etes-vous déçu de ne pas évoluer en Top 14 la saison prochaine ? » « Non, notre groupe ne peut pas se permettre de dire qu’on veut évoluer en Top 14 , ne serait-ce que par notre budget. L’an dernier tout le monde parlait de Top 14, nous de bouclier. Il faut surtout qu’on pérennise Mont de Marsan dans le Top 20. » Il faudra que l’on m’ explique comment être champion de Pro D2 sans monter en Top 14.

    + 1 N’est ce pas là l’un des gros problèmes ?

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #190510
    Phare de l est
    Participant
    De triste nouvelle au score hier soir. Une belle saison mais réfléchissant sur quelques résultats, y comprise la défaite à Massy, une demie a domicile était ratée mais il faut tourner l’effectif.
    Bravo pour les Rochelais. Je suis énormément ravi avec le résultat et son façon. Leinster mérite leurs deux défaites de suite à l’Aviva.
    Bon dimanche
    Steve

     

    #190512
    Avatar photoLionnel 73
    Participant

    Bonjour à tous,

    Expatrié de longue date en Savoie, je pouvais ne pas assister à cette demi de nos Montois au Stade des Alpes.

    Je rejoints certains de vos commentaires pour confirmer qu’une bonne partie du public a une mentalité non compatible avec les valeurs du rugby que je pense nous défendons tous sur ce forum. Ceci étant j’étais en tribune juste en-dessous des loges avec mon beau maillot rayé jaune et noir (avec un copain qui arborait son maillot du FCG), je ne suis pas passé inaperçu mais aucune réaction hostile et même la bienvenue d’un local qui arborait un maillot de l’EDF. Clairement en loge au-dessus, les gars n’y connaissaient pas grand chose et un essayait d’expliquer les régles à un Espagnol de passage…

    Pour revenir au match vu des tribunes, certes YLA n’a pas fait un 100% face aux perches, mais quelle première action du match ! Et puis à l’image des ses performances depuis qu’il a quitté l’USD, il a assuré, quoi qu’on en dise.

    J’avais briefé mon copain sur les qualités et défauts de la plupart de nos joueurs et j’avoue qu’ils ne m’ont pas fait mentir : un Gonzalez pouvant être maladroit au lancer, un Loustalot solide et classique, un Rasaku imprévisible mais ayant du mal à lâcher la gonfle, des 2èmes lignes guerriers, etc…

    Le match (comme souvent) s’est joué sur des détails. Natuivi aura été plutôt maladroit au final mais comment lui en vouloir après tout ce qu’il aura apporté au club. J’ai vraiment senti qu’ils auraient pu gagner, c’est frustrant. Et je rejoins certains d’entre vous sur le fait que le même match à Boniface aurait été gagné.

    Quant à monter en Top14, oui c’est possible, oui nous y prendrions certainement des branlées, mais oui vous pourriez voir de belles équipes à Boniface, oui le club engrangerait des sous et s’il est bien structuré comme je le pense (regardez l’évolution du stade puis la future pelouse), le club arriverait à encaisser de redescendre en ProD2. Et puis c’est quand plus valorisant de dire à un gars susceptible de signer chez nous qu’il peut espérer jouer en Top14 à court terme, non ?

    Je termine mon (trop) long laïus, mais après vous avoir lu durant de très nombreuses années, j’ai enfin décidé de participer (un peu) à vos débats passionnants.

    Merci à tous les contributeurs, aux modérateurs et vive le SM !!

    Lionnel

    #190514
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Bienvenue à toi Lionnel 😉

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #190515
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    L’analyse de Pifou est intéressante. Juste,je rajouterai que le Biarritz Olympique a mis la charrue avant les bœufs c’est à dire qu’il a essayé de mettre en place une « équipe » de catalogue avant d’avoir mis en place la structure pour la recevoir.

    Je pense que la direction prise actuellement par JRC est logique et nous voyons depuis plusieurs années évoluer « Barbe d’or » qui se transforme en André et Guy Boniface. Vont venir s’adjoindre donc, une tribune supplémentaire et une pelouse synthétique. La structure se consolide petit à petit. Reste à développer un budget…….et consolider l’existant.

    Grenoble: 13 millions de budget. Nous, 7. Et pourtant un seul point nous séparait au classement. ET quel match technique les joueurs ont réalisé: passes sur un pas, accélérations dans le tempo, orientation des courses.

    #190516
    Avatar photoLionnel 73
    Participant
    Pesage wrote: (…) Je pense que la direction prise actuellement par JRC est logique et nous voyons depuis plusieurs années évoluer « Barbe d’or » qui se transforme en André et Guy Boniface. Vont venir s’adjoindre donc, une tribune supplémentaire et une pelouse synthétique. La structure se consolide petit à petit. Reste à développer un budget…….et consolider l’existant. Grenoble: 13 millions de budget. Nous, 7. Et pourtant un seul point nous séparait au classement. ET quel match technique les joueurs ont réalisé: passes sur un pas, accélérations dans le tempo, orientation des courses.
    Oui je suis bien d’accord, le club se structure. Le seul bémol semble venir du volet formation et des espoirs, en recul depuis un certain temps.
    Quant au jeu pratiqué sur ce match, je me suis clairement regalè côté Montois avec la recherche d’intervalles en attaquant la ligne plutôt que le rentre-dedans tout droit que l’on voit malheureusement trop souvent dans notre rugby actuel…
    #190517
    Avatar photobenquet
    Participant

    Je pense que la direction prise actuellement par JRC est logique et nous voyons depuis plusieurs années évoluer « Barbe d’or » qui se transforme en André et Guy Boniface. Vont venir s’adjoindre donc, une tribune supplémentaire et une pelouse synthétique. La structure se consolide petit à petit. Reste à développer un budget…….et consolider l’existant. Grenoble: 13 millions de budget. Nous, 7. Et pourtant un seul point nous séparait au classement. ET quel match technique les joueurs ont réalisé: passes sur un pas, accélérations dans le tempo, orientation des courses.

    Tu as raison de mettre l’accent sur ce qui nous sépare des  » meilleurs ..? »: ce sont les « biftons » mille dious ..! Sinon techniquement, pas grand chose à leur envier. D’ailleurs, n’avons -nous pas été les seuls à battre le premier dans leur antre ..? Alors, l’éternelle question revient sans cesse : sommes -nous légitimes en Top 14..?

    Bien que la majorité d’entre nous souhaiterait aller faire un tour à l’étage supérieur, histoire de se changer les idées. Le fait de pérenniser en amont le club en faisant tous les travaux qui s’imposent avant de jouer chez les grands, témoigne d’une certaine lucidité. Toujours et toujours le flouze …le flouze … le flouze !!!! Cependant, ce qui n’a échappé à personne c’est la différence de potentiel entre les équipes avec lesquelles nous luttions ( joueurs en plus grand nombre et de meilleure qualité ), raisons (certaines ..?) ) de nos résultats en dents de scie et la conséquence de notre troisième place avec en point d’orgue cette demie loin de nos bases. Alors, tout ce laïus pour vous dire que, au delà de ces dépenses pour tous ces travaux, on se focalise un peu mieux sur le recrutement, car tous les ratés ( blessés au long terme, inaptitudes, etc .. ) ont fini par doucher nos espoirs.

    #190518
    JPM40
    Participant

    Bienvenue à  Lionnel , tout d’abord, et je salue son intervention .

    Encore un grand bravo au SMR pour cette nouvelle réussite sportive . Une bien belle image à été donné du club samedi soir . J’ai plusieurs échos venus des 4 coins de France qui vont dans ce sens .
    je ne réviendrai  pas sur un débat technique , vous l’avez tous bien fait ici . Le SMR a clairement une stratégie de construction économique et structurelle qui lui permettra de continuer de grandir . Condition sine qua non pour le sportif puisse garder un rang entre la 15 eme et 20 eme place , avec de l’intelligence situationnelle de recrutement ( bien sûr , nous avons connu quelques bugs , mais qui n’en m’a pas connu dans son Entreprise, c’est le facteur humain) , et de continuer de promouvoir des espoirs ( même s’il y a un creux , là , ponctuellement ) . Le staff est à la croisée de chemin , je trouve . Le recul de Millet ? Le remplacement de Tales ? Le repositionnent  de Prosper ?

    Voilà  de bons axes de réflexion , qui sont sur la table .
    nous en sauront plus aussi dans les recrutements où il semblerait qu’il y ait d’autres finalisations solides.

     

    #190519
    Avatar photoLionnel 73
    Participant

    Merci JEN et JP40 !

    Benquet, tu as raison, le sportif doit rester la priorité ! Il est est temps maintenant de finaliser le recrutement pour l’année prochaine (équipe pro et espoirs) vu que nous savons que nous serons encore en ProD2.

    Mais je le redis, niveau communication, il est plus engageant de dire qu’on espère jouer la montée pour mieux recruter. Je ne suis pas dupe et suis conscient que monter à l’étage supérieur est compliqué (encore plus d’y rester) mais pourquoi se brider dans les paroles ? L’espoir fait vivre, non ?

    Vous êtes nombreux à avoir pointer une mauvaise communication au sein du club et c’est aussi un axe d’amélioration important à réaliser dans sa structuration. Il est étonnant que ce point n’est toujours pas favorablement évolué depuis des années (exemple le site web officiel…).

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 84)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.