Avant Aurillac – Mont de Marsan et la compo des équipes

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Avant Aurillac – Mont de Marsan et la compo des équipes

  • Ce sujet contient 85 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photomitch40, le il y a 2 années. This post has been viewed 12683 times
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 86)
  • Auteur
    Messages
  • #177129
    Avatar photoFabio
    Participant

    Dom75 : « Attention aux cantalous qui n’ont perdu qu’une fois chez eux il me semble ….

    Ca risque de piquer devant !! »

    Et oui, évitons les impasses et essayons de tenir notre place de leader.

    Encore une fois aux présents à se mettre en valeur pour faire gagner le collectif.

    #177130
    gilou40
    Participant

    C’est sûr que ça va piquer devant.. d’autant plus que la météo annoncée est affreuse !

    Par contre, les aurillacois sont durs à prendre à domicile mais ne gagnent leurs matchs rarement de plus de 4-5 points.. Il va falloir tenir le score et être fort dans le money time !

    #177131
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Attention aux cantalous qui n’ont perdu qu’une fois chez eux il me semble …. Ca risque de piquer devant !!

    Tu as bien raison de pointer du doigt ce fait Dom75…  » L’évènement  » s’est déroulé le 3 septembre 2021 face à Bayonne (20 à 28)

    Donc gaffe ce soir !!!

    Un peu de lecture

    « L’entraîneur des trois-quarts Rémi Talès revient sur la victoire importante contre l’Aviron Bayonnais, sur le match de ce soir contre Aurillac et sur les défis de la fin de saison montoise

    ~ Cette victoire vous place dix points devant le deuxième (Oyonnax) avant le déplacement de ce vendredi soir à Aurillac. Est-ce dur de ne pas s’enflammer ?

    Aussi important était-il, ce match contre Bayonne valait autant, du point de vue comptable, que les cinq matchs qui restent. Le travail n’est pas fini, il faut rester dedans, à commencer par ce match à Aurillac. C’est une équipe qui fonctionne très bien à domicile, on ne peut pas

    se permettre de lever le pied. Mais je n’ai même pas besoin de le dire aux gars : ils sont tous

    conscients de ce qu’ils vivent et pourraient vivre à l’issue de la phase régulière.

    […] ~ Comme s’articule le jeu depuis la blessure de l’ouvreur Du Plessis ?

    On essaie de trouver des solutions. Fort heureusement on a un bel effectif, notamment sur les lignes arrières. La différence se fait surtout sur phase défensive : on fait en sorte de protéger au mieux Yoann (Laousse-Azpiazu, NDLR), pour qu’il garde du jus pour nos séquences avec ballon, où il doit faire le jeu. Il faut d’ailleurs lui tirer notre chapeau, car ce n’est pas facile de remplacer notre stratège et capitaine au pied levé »

    Extraits SO du 8.04.2022

     

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #177132
    pepe
    Participant

    Comme mitch40, je pense que l’on avait largement le temps de recruter un joker depuis la blessure de Renda.

    #177133
    puma40
    Participant

    Il faut laisser faire le staf. Vous êtes lourd à force avec votre 10.

     

    #177134
    pepe
    Participant

    Certains sont aussi bien lourds quand on ne partage pas leur point de vue…

    #177135
    philp
    Participant

    En memle temps puma un forum c est fait pour discuter non? Et personnellement je trouve que ce sujet est central pour notre equipe,.

    #177136
    Avatar photoFabio
    Participant

    puma40 : « Il faut laisser faire le staf. Vous êtes lourd à force avec votre 10 »

    Il ne faut pas se mentir. Tu as vu la saison dernière ce que cela pouvait donner pour le rendement de l’équipe avec un joueur bombardé ouverture …

    Autant je salue les tentatives du staff cette année de positionner en 10 DESAUBIES, autant je m’inquiète de l’absence de solution suffisamment stable aujourd’hui.

    M’inquiète également la remarque de TALES : «  Comment s’articule le jeu depuis la blessure de l’ouvreur Du Plessis ?

    On essaie de trouver des solutions. Fort heureusement on a un bel effectif, notamment sur les lignes arrières. La différence se fait surtout sur phase défensive : on fait en sorte de protéger au mieux Yoann (Laousse-Azpiazu, NDLR), pour qu’il garde du jus pour nos séquences avec ballon, où il doit faire le jeu. »

    Parce que j’ai l’impression (toutes proportions gardées quand même) de revenir aux stratégies mises en place avec SEREVI à l’époque, stratégies qui étaient faites pour le « protéger » en phase défensive (il se plaçait en 15 si je me souviens bien) … Une moitié de demi d’ouverture quoi …

    Bref, si pas de 10 complet, difficile de dynamiser une équipe.

    #177137
    Avatar photoLoMont
    Participant

    Serevi, reviens !

    Jaune e negre, tostemps ! E la veishiga a l esquiròu...

    #177138
    pastabal40
    Visiteur

    yaya40 : “Je serais ravi que Loustalot rentre dans la rotation du 10” Sûr que ce serait bien pour lui, sa confiance de toujours être dans le groupe et la confiance en retour que le staff placerait en lui … A condition qu’il prenne réellement le jeu et la conduite de l’équipe à son compte … Mais reconnaissez qu’on est vraiment sur du bricolage d’équipe à un tel moment. Je m’interroge comme certains ici sur le manque d’anticipation d’un staff pourtant averti, comme sur ce que nous avons beaucoup décrié, notre trop grande dépendance à notre paire de demis … Personnellement, trouver un 10 de formation et opérationnel tout de suite à ce stade de la compétition et de la saison m’apparaissait illusoire … Cela signifie, qu’outre les problèmes de budget, nous n’avons pas un espoir qui pourrait monter et faire l’affaire en Première. Le vivier jeunes qu’on lance à l’étage supérieur devra également être étudié sérieusement si on a un peu l’ambition d’aller voir ce qui se passe en Top14. Bon on n’y est pas encore, mais l’anticipation encore une fois …

    Non ce n’est pas du bricolage Fabio, c’est de la gestion d’effectif, 5, 10 peut-être 20 fois sur ce site j’ai lu que l’on parlait de bricolage, que l’on avait qu’une seule véritable équipe, que si Du Plessis était blessé c’était la cata. Le staff depuis le début est cohérent, ils ont toujours fait tourné avec les résultats que l’on sait. Pourquoi toujours tout remettre en question et en premier lieu les compétences du staff en matière d’anticipation. Vraiment y a pas mal de mecs balèzes sur ce forum, je ne me fais pas de soucis, s’il y a une défection au sein du staff, il y a ici assez de compétences, d’intelligence pour suppléer avantageusement😉 !

    Soyons sérieux, comment pouvez-vous penser un seul instant que le quatuor d’entraîneurs et l’équipe dirigeante, ne se soient pas posés les questions que vous vous posez ? comment pouvez-vous penser qu’ils n’ont pas tenter de trouver une solution ?

    Vous vous rendez compte que c’est tout de même assez prétentieux de croire que l’on est le seul à y voir clair dans cette affaire.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #177139
    Avatar photomitch40
    Participant

    On peuc penser qu’ils ont visé probablement trop haut avec des mecs estampillés  top 14 et qu’ils se sont troués car à minima fallait au moins 1 joker pour anticiper les tuiles ou aléas à venir….question effectif au centre et ouverture ça va faire juste en l’état  pour finir la saison…

    Leur numéro d’équilibriste  en terme d’effectif est très risqué !

    Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage.

    #177140
    Avatar photoFabio
    Participant

    Gestion d’effectif si tu veux pastabal40, mais gestion et choix de joueurs par défaut alors.

    Encore une fois, il ne faut pas se voiler la face : DU PLESSIS qui joue moins bien (ça a été rare) le rendement de l’équipe en pâti. DU PLESSIS se blesse, et on n’est pas en mesure de sortir un ouverture, formé, ou a minima ayant les qualités et l’envie d’évoluer à ce poste. Donc on fait avec ce qu’on a, et on attend de voir si ça peut le faire ou pas le jour du match.

    Personnellement et à lire d’autres posts, personne ne semble avoir écrit que le staff était en dilettante sur la question du n°10. La question ils ont du se la poser. Mais un club pro doit anticiper bien en amont ce genre de problématique. Il y a eu des essais à l’ouverture avec DESAUBIES, pas concluants hélas, et c’est tout.

    Après on sera d’accord, tu as la question du budget disponible et pouvait-on se payer deux demi d’ouverture en début de saison ? …

     

     

    #177141
    jl40
    Participant

    Ce qui nous a mis un peu dans la panade, c’est Desaubies, super espoir UBB engagé  pour être 10. On l’avait notre second 10. Or il se trouve qu’on s’est rendu compte et le joueur aussi d’ailleurs, que ce poste ne lui convenait pas. Un peu trop chien fou, pas assez stratège et jeu au pied incertain.  Je ne lui en veux absolument pas car il a beaucoup d’autres qualités mais cette défection nous met dans l’embarras. Après, on dit quand Renda s’est blessé mais Renda c’est un centre et je ne vois pas pourquoi on serait allé chercher un 10 pour remplacer Renda. Après, le Staff quand Du Plessis s’est blessé s’est mis en quête d’un 10. Certainement très, trop tard pour trouver un 10. Peut être aussi comme dit Mitch pas en rapport avec notre bourse (voir Plisson et d’autres). Toujours est il que malgré tout le réseau et les compétences dont dispose notre Staff en entier (avec notamment 2 anciens ouvreurs de haut vol), on n’a trouvé personne. C’est pas plus compliqué que ça, personne susceptible de prendre la place en 2 à 3 semaines de notre demi d’ouverture favori. Un petit regret néanmoins, je ne comprends pas qu’on n’ait pas testé Jules Even en 10. Mais le staff qui a toute ma confiance doit le savoir mieux que moi !!!

    #177142
    Avatar photoFabio
    Participant

    C’est vrai que le cas de Jules EVEN ne cesse de m’intriguer.

    Il semble avoir été en progression lors des ces années en Charente (à quel poste au fait ?), mais  depuis « son retour » au Moun …

     

    #177143
    Avatar photoyaya40
    Participant

    C’est que la concurrence est sérieuse à son poste de centre… Pour passer ouverture il lui faudrait plus de bouteille et de confiance en lui même !       Pour ce qui est de recruter un autre 10 dans l’urgence, l’expérience bell à du nous calmer !

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 86)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.