Après Vannes – Mont de Marsan

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Vannes – Mont de Marsan

  • Ce sujet contient 74 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoPesage, le il y a 1 année et 4 mois. This post has been viewed 11288 times
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 75)
  • Auteur
    Messages
  • #185272
    pastabal40
    Visiteur

    Les montois font le siège de la ligne, les bretons défendent farouchement, après quelques coups de boutoir bien sentis, le valeureux guerrier Fortuin s’écroule sur la ligne, les hommes venus du sud passent devant au planchot, 17 à 12. il reste 7mn.

    Quand les landais pénètrent sur la pelouse, ils sortent d’une victoire difficile contre Nevers pas forcément riche d’enseignements. L’équipe a pourtant de l’allure, les retours des tauliers, l’arrivée d’éléments pleins de promesses signerait-elle le grand retour au premier plan du « rrruuby » landais ?

    Dès l’entame on sent bien que les « Tchancayres » ne sont pas venus faire du tourisme en Bretagne. Solide sur les points de rencontre , agressifs en défenses et présents sur les zones de combat, ils font mieux que résister et mènent rapidement 3 à 0, logique même si Lafage nous facilite les choses avec son inexplicable inefficacité au pied. Ce sera le score aux agrumes. YLA choisit alors de nous quitter 10 petites minutes le temps de réchauffer « mimines et ripatons » quelques peu engourdis par le froid.

    Les Bretons sont fachés, très fachés mêmes, ils veulent profiter de leur supériorité numérique mais décident de s’appuyer sur leur pack, les montois font des fautes et les bretons campent sur la ligne, le ballon porté fera mouche (43ème) , et 5 à 3 pour des locaux libérés, il semble que le match ait tourné et les landais sont dans le dur, heureusement le généreux et très hospitalier Lafage se troue encore. Quand c’est bon on se ressert, 13 minutes plus tard (56ème), même recette, même festin, Lafage enquille cette fois et 3 à 12. Ça coache chez les croques maïs et ça change de musique, c’est maintenant eux qui pressent, les charges répétées de la phalange jaune et noire fissurent le mur breton deux passes dans la défense plus tard et le ballon échoue dans les mains de Garrault qui s’écroule au pied des perches Du Plessis ne se fait pas prier, 12 à 10 en faveur des vannetais (62ème). Il semble qu’il n’ait plus beaucoup de potion magique le druide local, ça doute chez les bleus clairement sous pression maintenant. C’est au tour des montois de camper en Armorique et ….

    Une belle victoire qui souligne le potentiel d’un groupe qu’on savait taillé pour l’épreuve et qui l’a magnifiquement prouvé. Des révélations, des confirmations, des retours, le moral remonte dans les Landes.

     

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #185278
    Avatar photomitch40
    Participant

    1 pack retrouvé qui nous fait gagner en costaud avec 1 mention spéciale aux jeunes et à notre recrue fidjienne qui ont fait 1 gros match.

    Enfin on a vu ce soir jouer des vrais huit toniques habiles et techniques choses qu’on n’avait pas vu ces derniers temps à ce poste.

    Bon match de Loustalot ( eh oui qd c’est bien faut le dire) qui a bien alterné le jeu et qui sauve 1 essai

    ……derrière ce fut plus laborieux mais en défense ça a bien tenu .

    Faut arrêter avec Even qui sait plus que taper au pied et rendre les ballons .Ce mec n’amène pas grand chose à  notre attaque Mensa ou Renda serait ppur moi bien mieux que lui ….

    Bravo on se replace dans la course à la qualification

     

    Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage.

    #185279
    Tango et Noir
    Participant

    Il me semble que notre nouveau 3è ligne Fidjien est sortie blessé. Quelqu’un  a des  nouvelles ?

    #185284
    magnum
    Participant

    Pour Ramototabua je pense qu’il est sorti sur commotion.

     

    #185285
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Tous les résultats et le classement de cette treizième journée sont, pour vous, ICI

     

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #185286
    TiboSM40
    Participant

    Je pense que l’on est entrain de retrouvé une équipe  qui est motivé et qui à envie de gagner après il y a quelques réglages à faire avant de recevoir Grenoble .

    #185287
    bersyl
    Participant

    Comme déjà dit précédemment, l’envie est de retour, la défense est bien meilleure et le paquet d’avant à fait un gros match (face à de faibles adversaires ?) . Perso je trouve que notre recrue en deuxième ligne est vraiment très bon, surtout qu’il ne se blesse pas . Le match les joueurs l’ont gagné en prenant au moins trois ballons consécutifs sur lancer en touche adversaire et bien sur le grattage à la fin.

    #185288
    Stade
    Participant

    Et depuis le temps que l’on déplore l’absence d’un joueur puissant devant…… dommage on risque d’en être privé 3 semaines

    #185289
    jl40
    Participant

    Effectivement Loustalot nous sauve encore un essai en repli comme contre Provence. J’ai eu un peu peur après la rentrée de Doan et son jeu au pied. A souligner aussi le retour en forme progressif de Du Plessis et ça nous fait le plus grand bien. J’aurais bien aimé voir un peu plus Curtis qui me semble pas mal du tout.

    #185290
    Avatar photomitch40
    Participant

    Vannes c’est très épais; gagner ce match là bas en les prenant devant c’est énorme !!!

    Notre ligne de 3/4 est malheureusement 1 cran en dessous mais a de la qualité, si elle arrive à  se hisser au niveau actuel du pack on craint plus personne .

    Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage.

    #185291
    Avatar photo11-sm40
    Participant

    Félicitations à tout le groupe pour cette victoire au mental ! Le retour a du être .. arrosé !

    En tout cas jouer sur une VRAI pelouse ça facilite les choses, contre Grenoble espérons que notre pelouse soit dans un meilleur état que contre Nevers…

    #185292
    lapaloume
    Participant

    Tous les joueurs ont été solidaires, au soutien de l’un et de l’autre, avec à l’appui une défense  énorme, pour ne pas dire intraitable et,  sur une fin de match à suspense où tout aurait pu basculer en notre défaveur, un homme dans le match a réussi à nous préserver la victoire et c’est bien Romain Latterrade qui a  gratté ce ballon qui vaut son pesant d’or; une fois n’est pas coutume en ce qui me concerne pour sortir un élément du lot, mais je tenais  là à me lâcher, parce  qu’il fallait le faire   ce grattage , le réussir,  et  notre héros du jour  nous a sauvés d’une situation critique pour  ne pas  encore dire  dangereuse.

    #185293
    ph2319
    Participant

    Effectivement,  c’est une belle victoire  collective,  avec un brin de chance.

    Il est indéniable qu’il se passe quelque chose depuis la victoire contre Colomiers. Retour des blessés,  condition physique irréprochable, prise de conscience individuelleet collective ?

    « Reste  » à gagner les 2 derniers matchs avant la trêve  et la deuxième partie de saison s’annonce palpitante.

     

    #185294
    Avatar photobenquet
    Participant

    Et oui Lapaloume, on a souffert jusqu’à la dernière seconde ( je parle de nous les supporters…mais pas que !!!). Tout cela est dû à notre manque de maîtrise pour se dégager sereinement de notre camp et assurer nos arrières. Cela devient récurant, un peu comme le fait d’encaisser un essai dans les premières minutes il y a peu de temps. A travailler !

    #185295
    Avatar photoPifou
    Participant

    Pour avoir vu le match, je ne pense pas que les joueurs aient évolué d’un match à l’autre, je parle à titre personnel. Ce qui a évolué c’est le collectif et la complicité qui permet de tenter (et d’arriver parfois) de renverser des montagnes ensemble.

    Lever des kilos de fonte dans une salle ne permettra jamais le gain d’un match, c’est le mental qui fait tout ainsi que la cohésion au sein de l’équipe. C’est cela aussi surtout le rugby!

    Certains « jeunes » le découvrent, parce que être solidaires quand on est juste « collègues de travail », ce n’est pas naturel. Mais on a beau dire, le rugby d’autrefois véhiculait ces vertus que l’on retrouve dans les petits clubs où nombreux font toute leur carrière.

    La gnaque et l’envie on l’a aussi quand on voit que les copains arrivent à votre secours ou se sacrifient pour que tu bonifies un ballon.

    Je lis dans vos commentaires qu’il y a des situations à travailler, même elles l’ont déjà été cent fois travaillées, et c’est ce qui exaspère un coach…ne pas savoir comment déclencher l’étincelle qui va faire que le groupe va fusionner en une seule entité.

    A jouer au rugby au quotidien, on ne peut pas oublier une stratégie ou comment effectuer un geste, se tourner dans son camp, ou se gainer sur un saut en touche….

    Donc en conclusion, c’est rassurant, il faut maintenant identifier les raisons qui ont fait que la sauce a prise. Et ça c’est dans l’encadrement et l’environnement des joueurs et pas dans le fond de jeu. Solidaires en défense les joueurs l’ont été, peu inspirés en attaque aussi, hormis comme d’hab des prises de décision « individuelles ». S’il vous plait, tachez de raisonner en équipe et non pas en individus et la fin de saison pourrait être très agréable.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 75)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.