Après Montauban – Mont de Marsan

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Montauban – Mont de Marsan

  • Ce sujet contient 102 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photokeith moun, le il y a 1 année et 7 mois. This post has been viewed 15170 times
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 103)
  • Auteur
    Messages
  • #182586
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Extrait de Sud-Ouest du 3 juin 2022.

    Titre: Rugby / Finale de Pro D2  » Bien sûr qu’on est favoris » assume le Montois Patrick Milhet.

    Question de Sud-Ouest : l’Aviron a le premier budget du championnat , un effectif digne du Top 14 , votre position peut surprendre.

    Réponse de P.Milhet : « Je crois qu’aujourd’hui on a prouvé que l’argent ne fait pas tout. Rien n’est écrit dans le sport et heureusement. Sinon on ne prend pas le bus pour aller jouer la finale. Peu importe le budget qu’ils ont , ce que je retiens , c’est la valeur des hommes sur le terrain et je pense qu’on n’a pas volé d’être en finale. »

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #182587
    Avatar photoAdishatz
    Participant

    Perso, je suis plus dans la ligne de Pastabal et je ne m’autorise pas de  parler des choix du staff et des performances des arbitres… Nous avons fait « l’impasse » sur le match de Montauban en alignant une équipe hétéroclite dans sa composition avec la consigne de montrer du caractère à défaut de cohérence et avec le souci de reposer nos cadres et de faire le dos rond en attendant le retour de certains blessés et la montée en charge des recrues afin d’organiser un véritable roulement. Le staff  a sûrement en ligne de mire le second bloc où il y a deux coups à faire à l’extérieur et trois réceptions importantes. Avec 3 réceptions et ses deux points de pénalité, Montauban est déjà à 3 points et les autres prétendants ne sont pas irrésistibles… Cette saison n’est pas partie sur les mêmes bases…. et rien ne sert de courir devant pour finir dans le dur..

    #182588
    pastabal40
    Visiteur

    Keith, ce n’est pas Milhet ni le staff qui ont fait de nous les favoris, il assume seulement une position que nous ont attribué tous les observateurs… Et c’est normal !

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #182589
    pastabal40
    Visiteur

    Mitch, je ne prétends aucunement au statut de meilleur supporter, tu es le seul à l’évoquer. Je n’aspire pas plus à détenir La vérité mais ce qui est sûr c’est que je peux pas adhérer à tes thèses et je le dis fort , avec la même force que celle que tu  emploies pour asséner tes arguments, pour moi souvent peu convaincants. Ce n’est absolument pas pour te contredire parce que si c’était mon sport favori, je finirais  par dire tout et son contraire.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #182590
    Avatar photobenquet
    Participant

    Nous avons fait “l’impasse” sur le match de Montauban en alignant une équipe hétéroclite dans sa composition avec la consigne de montrer du caractère à défaut de cohérence et avec le souci de reposer nos cadres et de faire le dos rond en attendant le retour de certains blessés et la montée en charge des recrues afin d’organiser un véritable roulement. Le staff a sûrement en ligne de mire le second bloc où il y a deux coups à faire à l’extérieur et trois réceptions importantes. Avec 3 réceptions et ses deux points de pénalité, Montauban est déjà à 3 points et les autres prétendants ne sont pas irrésistibles…

    et rien ne sert de courir devant pour finir dans le dur..

    Je me faisais la même réflexion, à savoir si le staff avait péché par excès d’orgueil suite au précédant match XXL et n’avait pas pris toute la mesure de cette nouvelle rencontre en envoyant une équipe fantoche. Mais, ton analyse n’est pas non plus dénuée de fondement, car il est fort probable que le staff face des projections sur le futur bloc et ménage de ce fait tous nos meilleurs atouts. Espérons, si c’est le cas, que nous n’essuyons pas d’autres déconvenues, car à vouloir jouer au poker ..!

    Cette saison n’est pas partie sur les mêmes bases….

    C’est une certitude, autant la saison précédente nous marchions à pas de velours, autant aujourd’hui nous sommes attendus au coin du bois, cela change aussi la donne et il ne faudrait pas être victime d’un excès de confiance en pensant aller glaner des succès chez des équipes jugées  faibles.

    #182591
    Avatar photoPifou
    Participant

    Bonsoir à tous, autant j’apprécie la prose et le lyrisme de notre confrère Pastabal lors de ces comptes rendus de matches plaisants à lire, autant je trouve inconsistant les débats stériles, renouvelés et entretenus autour des performances des uns et des autres ou du bien fondé de l’équipe qui constituent une bonne partie du fil de cette discussion.

    Je pense que les forumistes représentent l’équivalent d’une équipe de rugby, avec toutes les caractéristiques possibles d’éducation, de verve, d’humour, de patience et de sensibilité, mais tous différents sommes toutes.

    Donc étant en démocratie (là où je bosse, ce n’en est pas une et du coup j’apprécie la liberté d’expression…), laissons à chacun ses opinions et la possibilité de les écrire.

    Le seul bémol que j’apporte et ce n’est pas nouveau, c’est que en tant qu’ancien rugbyman et même si le jeu a changé, il ne faut pas relever les performances ou les erreurs des individualités, c’est contribuer à singulariser le rugby pro et le rapprocher du foot. Quand on prend une branlée c’est en équipe, et quand on gagne aussi. Et tout le monde participe, chacun à son niveau. Quand Tartemolle l’ailier a pu mettre les cannes et marquer, c’est que ses copains avaient créé un point de fixation qui mobilisait les défenseurs. Ou si Tartempion est passé au travers sur un match, il nous avait bluffé une autre fois.

    Donc le rugby c’est un ensemble de postes et non plus d’individualités puisqu’on voit bien que le staff fait tourner par poste, et sans tenir compte des individualités… rappelez vous quand même l’équipe de France « B » qui a failli battre les Anglais en finale!

    Par ailleurs je pensais que les membres du Fight Club de ce forum étaient (censés et) sensés se retrouver autour d’une mousse plutôt que se dérober derrière un clavier…. après si vous avez envie de vous confronter au lancer de béret ou aux pénalités des 50m libre à vous, mais une fois pour toutes, soldez vos comptes, et ce forum en sortira grandi!

    Prenons aussi en réflexion que la saison est longue, et que c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens.

    Dernier point, pour revenir sur la Bérésina montalbanaise, nous avons négligé l’adversaire et sommes redescendus de notre petit nuage. Mais encore une fois, soyez conscients que ces jeunes hommes sont payés pour cela, et qu’ils jouent bien ou pas, c’est le même salaire à la fin du mois! (pas de possibilité à ce niveau de créer des « incentives » ou en français une part de salaire variable qui boosterait les envies des uns et des autres…)

    Donc la motivation interne à l’équipe est un facteur important, et je pense que nombre ont regardé leurs crampons lors du débriefing, à commencer par le manque de soutien lorsqu’un copain commence à se faire secouer par les adversaires. Cela avant ne serait pas passé, mais les temps changent visiblement et c’est dommageable à ce sport collectif de combat qu’est le rugby.

    #182592
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Contre Oyonnax, lorsque M. Doan s’est fait un peu bousculer; N. Garrault a rapidement pris les choses en main et tout est immédiatement rentré dans l’ordre. Sans pénalité contre nous ni même le moindre coup. Il lui a suffi de regarder le coupable du mauvais geste sur Martin en lui attrapant l’épaule ( au joueur de Oyonnax, pas à Martin). C’est ce type de joueur qui nous a manqué à Montauban.

    Après j’aime bien lire Pifou. ça me parle!!!

    #182593
    pastabal40
    Visiteur

    Tu a raison Pifou !

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #182594
    Avatar photoFabio
    Participant

    Pifou : »qu’ils jouent bien ou pas, c’est le même salaire à la fin du mois! (pas de possibilité à ce niveau de créer des “incentives” ou en français une part de salaire variable qui boosterait les envies des uns et des autres…) »

    En effet, il est peut-être là le mal du rugby pro. Il me semblait pourtant (j’ai connu ça en fait) qu’un « système de primes » selon le nombre d’essais, de victoire ou pas … subsistait et pouvait inciter à ce que les joueurs en fassent « un peu plus » … Mais pas sur que ce ne soit que positif au final.

    Niveau jeu, il me plait encore à rêver que le Stade aborde tous ses matchs en se mettant en position de gagner.

    Pas de calcul du style « on fait l’impasse ce week-end, on se rattrape la semaine d’après », ou « on aligne celui-ci ou celui-là en souhaitant qu’l fasse de son mieux » …

    Mais peut-être que pour tenir une telle ligne de conduite – ambitieuse c’est sûr – il faut d’abord  l’effectif qui va avec, et des joueurs réellement interchangeables sans altérer la qualité du jeu.

    Très personnellement, je ne pense pas que ce soit pour cette saison. Mais que « les remplaçants » me prouvent le contraire je ne demande pas mieux !

    #182595
    Avatar photoCONFUCIUS
    Participant

    mitch40 Participant Envoyer un message Ce qu ‘il faut que tu comprennes Pastabal c’est que finalement tu n’as rien à dire à part retaper toute critique juste ou mauvaise. Si comme toi on se contentait d’applaudir des 2 mains

    Et bien, tu vois Mitch, je commence à approuver « certains » de tes commentaires, mais pas tous, et aujourd’hui, je vois que Pastabal est un peu « raseur » avec tout le monde, moi aussi, je soutiens le staff inconditionnellement, mais sur le match de Montauban, il y a eu erreur de casting, et là, je ne citerai pas de joueur dans la ligne de 3/4, mais nous avons tous notre petite idée, il est vrai ,aussi, que toute l’équipe a manqué totalement de combativité et de force, à part quelques joueurs et là, je les cite, Mensa, Fortuin, De Nardi, Ostrikov …. Oublions très vite ce match, mais surtout, il faut rapidement travailler la défense des ballons portés, phases de jeu que je n’apprécie pas du tout dans un match de rugby, mais cela est une autre histoire…………

    #182597
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

     » À côté de la plaque pour le dernier match de ce premier bloc, les jaune et noir, dépassés sur les groupés pénétrants adverses, ont concédé leur plus large défaite de la saison à Montauban… »

    […] « On a pris une leçon de rugby. On était en vacances avant l’heure et ça, ça me gêne. On avait aligné une équipe qui devait afficher du caractère, on ne doit pas avoir la même définition du caractère, car on a été pris dans tous les secteurs. On a pris la fessée, maintenant, comme les enfants, il ne faut plus faire deux fois les mêmes erreurs. Je ne suis pas certain qu’on fasse une vidéo car on va y laisser du jus et on va perdre du temps, alors qu’il n’y a rien à garder. Si on reste sur ce match là, on n’existe pas, je n’ai pas reconnu l’équipe de Mont-de-Marsan. »

    […] « Il ne faut pas tout remettre en question mais cette défaite va nous servir de piqûre de rappel, poursuit Patrick Milhet. Ce bloc est positif sur le plan comptable et nous sommes dans les clous. Sur nos deux premiers matchs, contre Aurillac (40-18) et à Béziers (26-24), on est montés en puissance, même si on a eu du mal à mettre notre rugby en place. On a ensuite retrouvé un groupe avec de la détermination et de l’engagement à Biarritz (27-29), puis on a fait un match complet contre Oyonnax (26-15). Malheureusement, ce soir (vendredi), c’est tout le contraire. »

    extrait du journal SO

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #182598
    pastabal40
    Visiteur

    Il situe bien où est le problème,  c’est le comportement qui est en cause et par conséquent l’absence de cette force qui émane d’un groupe et qui sublime les performances individuelles.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #182599
    Avatar photoFabio
    Participant

    comportement  \ caractère … Oui … d’accord en partie.

    Car il aurait pu dire aussi et très clairement, pas au niveau technique pour certains, pas affirmés comme leader de jeu pour d’autres (est-ce aussi du caractère, peut-être ?).

    Il faudra donc en repasser par une « piqure de rappel » comme le dit MILHET … Mais rappel de quoi au juste ?

     

    #182600
    pastabal40
    Visiteur

    Je ne peux pas croire qu’un staff aussi fourni puisse recruter des joueurs qui sont justes techniquement.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #182601
    Avatar photoFabio
    Participant

    Et pourtant …

    Certains paris, ou certaines « premières impressions » sur les qualités d’un garçon, peuvent déboucher sur une conclusion négative.

    Au risque de me répéter, mais le rugby pro signifie – hélas – que les joueurs doivent être rapidement opérationnels. La formation en pâtit. Peut-être qu’ EVEN à l’image de COLY il y a deux saisons, aura pu murir à l’intersaison (à condition d’avoir fourni le travail perso nécessaire) et vraiment s’exprimer cette année.

    D’autres, qui ont eu plusieurs fois leurs chances l’an passé, mais qui ne franchissent pas un cap cette année (voire régressent, parce qu’on peut se louper sur un match mais bon …), et bien quel constat faire alors ?

     

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 103)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.