APRES VALENCE ROMANS – MONT DE MARSAN

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir APRES VALENCE ROMANS – MONT DE MARSAN

  • Ce sujet contient 85 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photomitch40, le il y a 3 semaines et 2 jours. This post has been viewed 11202 times
11 sujets de 76 à 86 (sur un total de 86)
  • Auteur
    Messages
  • #199922
    Avatar photoPifou
    Participant

    Bonsoir je me permets d’intervenir car je sais que nombre de membres du forum ne sont pas (malheureusement et j’en fais partie) des « perdreaux de l’année ».
    Le Stade Montois rugby Pro est une entreprise qui se doit de dégager d’une manière ou d’une autre des bénéfices pour les investisseurs du club (ou partenaires…).

    On est très loin des mécènes ou encore plus des PDG qui à l’ancienne soutenaient leur club de coeur en fournissant des postes à pourvoir ou des appartements ou du liquide.

    Donc ne nous leurrons pas, le budget est calé pour d’abord payer ceux qui ont mis la main à la poche. Cela passe par une nouvelle tribune ou tous les intervenants ont du trouver un intérêt financier à y participer. Le milieu du BTP -dans lequel j’ai évolué professionnellement sur des gros chantiers – permet ces « retours d’ascenseur ».

    Après une fois que chacun a récupéré son bénéfice et que les charges fixes du club (salaires et structures) sont payées, il reste de quoi faire rêver ou pas sur le marché des transferts.

    Donc pourquoi du « Montois » certifié? Parce que c’est moins cher et que l’on saura jouer sur la corde sensible pour raboter un peu le montant du contrat. On fait appel à la « loyauté », à la « fidélité », à la concurrence voisine, etc… excellent exercice de RH lors de recrutement.

    Pensez aussi qu’avant d’être pro le rugby était le seul sport qui comptait le plus de diplômés (ingénieurs, médecins, kinés, dentistes, etc…), maintenant se trouver une carrière à 35 ans en partant de pas grand chose est difficile, donc là aussi c’est plus simple de rester au club, quitte à avaler des couleuvres.

    Voila comment on se retrouve là! Le seul réseau efficace au Moun est celui des Iliens qui depuis les années Nadal ont tissé des liens « familiaux » avec le club. Là aussi c’est moins cher payé, mais les jeunes atterrissent dans des structures quasi familiales qui aident à surpasser le mal du pays à 20.000km de la maison. Après toutes les pioches ne sont pas bonnes, mais en moyenne on n’a pas eu à se plaindre trop. Et le Stade est connu comme « tremplin » vers le top14 et ses salaires à cinq chiffres.

    Et le reste c’est du recrutement vidéo, c’est le Tinder des sportifs, il faut savoir te vendre bien, masquer les blessures et les contre performances, car une fois embauché c’est le jackpot: le syndicat Provale a verrouillé le mode de rémunération et donc les salaires sont fixes par saison. En proD2 pas de prime de droit à l’image ou autre, ni publicité. Mais le club fournit hébergement et véhicule/transport, donc le salaire c’est quasi du net. De plus il est très difficile de se faire virer sinon le club doit payer les montants dus avant la fin de contrat, donc on peut pousser sans se faire de mal, participer aux entrainements et laisser s’écouler la saison avant de trouver un autre point de chute. Bonus: en cas de blessure c’est la Sécu qui rince, et en cas de perte d’emploi c’est le chômage qui couvre à hauteur de plus de 57% (mais cela vous le savez).

    Moralité c’est plus simple de faire tourner un effectif réduit et de mettre au « placard » des gens dont on souhaite le départ à l’amiable. C’est froid et banal dans le monde de l’entreprise et bien loin des valeurs initiales du rugby… triste mounde.

    L’équation du dirigeant est simple: le résultat sportif importe moyennement (peu de coups de gueule de sa part que l’on sache…), il faut remplir les buvettes et permettre les signatures de contrats pro en aparté dans les loges, le reste n’est que « spectacle ».

    Donc oui il y a un vrai risque à ce que les travées de l’ex Barbe d’Or sonnent creux d’ici quelques saisons, car le spectateur -autant voire plus que le supporter- a besoin de s’identifier aux joueurs pour continuer de venir aux matches dépenser dans les à côtés x fois le prix de sa place.

    Et en ce moment au travers de quelques erreurs de stratégie et de communication, c’est un match que le club du Stade Montois est en train de perdre.

    Dernier point: je n’ai pas trouvé d’investisseur Qatari aimant le rugby au point de s’offrir le Stade comme vitrine, mais d’un autre côté, je ne suis pas sur que cela aurait plu à tout le monde car heureusement que l’argent ne fait pas tout 😉

    #199923
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Merci pour tes explications claires et professionnelles. En ce qui concerne la fibre montoise , je reste dubitatif sur les résultats obtenus. A mon avis on se prive de joueurs et d’entraîneurs plus chers qui pourraient nous apporter plus. Mais il se peut que l’on préfère cette situation qui n’évolue pas. Pour ma part , je ne renouvellerai plus mon abonnement si on continue dans la même voie en ignorant le supporter. Effectivement, comme tu le dis si bien : »c’est un match que le club du Stade Montois est en train de perdre. »

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #199925
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Pifou, tu as raison sur quasiment tout, sauf que nous sommes aussi une entreprise de spectacle et pas uniquement une entreprise de BTP qui fonctionnerait en circuit fermé.

    En tant qu’entreprise de spectacle si justement tu n’as plus de spectateurs c’est la clé sous la porte. Et cela c’est le pire qui puisse arriver au club. Parce qu’après tu les verra partir tous les sponsors actuels, parce qu’il n’y aura plus personne pour les voir et qu’être sponsor d’un stade creux c’est nul.

    De mon côté je n’ai pas encore le courage d’arrêter mon abonnement à cause des copains que l’on retrouve lors des matchs, mais il peut nous rester la politique de la chaise vide. Et puis………pourquoi devrions nous, nous, nous punir alors que nous avons fait confiance par notre obole à une direction qui aujourd’hui nous ignore?

    La direction du SMR nous lit, et nous pouvons nous exprimer dans le respect que nous lui devons, mais exprimons nous.

    #199927
    philp
    Participant

    Pifou : autant ton discours dans l ensemble est cohérent, autant les pseudos signatures dans les loges tiennent du fantasme. La plupart des gens qui sont dans ces loges sont ou des employés des entreprises ou des clients, elles sont en fait très populaires. Je les fréquentent depuis leur ouverture et je t assure que tu fais fausse route.

    #199928
    Pechicot
    Participant
    1. La vérité vient et viendra toujours et encore du terrain…Les joueurs sont là pour jouer, pas pour faire semblant et autre chose ….J’aurais pu penser que les journées de pseudo immersion dans des entreprises ou administrations auraient eu l’avantage de leur montrer la chance de vivre d’une passion …..Tout le monde n’a pas cette chance et beaucoup d’entre nous ne trouve pas dans le travail le moindre motif d’ épanouissement. Je suis franchement déçu et surpris de voir cette équipe qui fonctionne à réaction .Elle ressemble à un gros tracteur qui s’étouffe après avoir été en surchauffe , c’est un gros diesel dont le moteur a semble t’il perdu quelques chevaux ….Je n’arrive toujours pas à comprendre que l’on puisse pas à 6 ou 7 matchs de la fin résoudre le problème récurent de la touche qui gagne de moins en moins de ballons ,qui n’arrive plus à avancer et qui ne contre plus aucun ballon important…Notre jeu semble prévisible et décrypté par nos adversaires ..Comment peut on accepter de se faire bousculer autant sur les rucks et phases de combat au sol…..Tout ceci n’est rien d’autre qu’un manque d’envie ….Le discours du staff semble être mis en cause…Mais pourquoi donc celui que l’on voit le plus sur le terrain cette année est l’un de ceux qui a le plus entendu le discours mis en cause ????Les deux prochains matchs sont cruciaux , il va falloir avoir de la couenne et être généreux sinon je pense que l’inter saison sera détestable et que certains joueurs conservés devront assumer eux même la situation dans laquelle ils se seront mis ….Mais le plus grave dans tout ça est l’omerta qui rêgne autour du club et le manque de communication voulu autour d’une situation sans solution si ce n’est rebâtir une équipe forte sur ses bases avec une épine dorsale cohérente….
    #199934
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Pechicot , j’ai toujours plaisir à te lire. A tes commentaires que j’approuve en intégralité , je rajouterai que le manque d’envie des joueurs provient également du manque d’ambition de nos dirigeants. Quand chaque saison , tu entends le même discours c’est à dire rester dans les 20 meilleures équipes professionnelles , le joueur lamda arrivant chez nous , comprend qu’il faut atteindre les 6 premiers et puis c’est tout. Aucun avenir de promotion éventuelle. Pareil lorsqu’ on se glorifie de  former de bons jeunes qui finiront en Top 14. Quant au manque de  communication , c’est toujours l’omerta malgré l’organigramme du SMR qui comprend une chargée de communication , une apprentie communication et un apprenti événementiel.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #199935
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Et que dire de ces pseudos communiquant dispersant leurs analyses sur maints réseaux sociaux ou radiophoniques pour nous expliquer la justesse des analyses du staff et vouant aux gémonies les analyses contraires que nous pouvons faire  sur ce forum.

     

    #199940
    Avatar photobenquet
    Participant

    Vous comprendrez ma retenu pour vous faire part de ce qui m’a été susurré à l’oreille sur l’éventuel successeur de Tastet, vu le climat de nervosité ambiant. Point d’envie de faire le canard ici , hors ce ne sont que des bruits de couloir . Cependant, si l’info se révèle exacte, cela restera dans la mouvance actuelle : service minimum !!!! Je ne sais pas jusqu’à quand le miracle pourra perdurer( faire toujours plus avec moins…), mais faut-il y voir dans le départ successif de nos deux entraîneurs ( sauveurs ) subissant un manque flagrant d’ambitions de notre club,  une sorte de découragement..? Il est clair que le supporter lambda risque fort aussi de perdre foi à force de se faire amuser.

    #199941
    la douze en roq
    Participant

    Vous comprendrez ma retenu pour vous faire part de ce qui m’a été susurré à l’oreille sur l’éventuel successeur de Tastet, vu le climat de nervosité ambiant. Point d’envie de faire le canard ici , hors ce ne sont que des bruits de couloir . Cependant, si l’info se révèle exacte, cela restera dans la mouvance actuelle : service minimum !!!! Je ne sais pas jusqu’à quand le miracle pourra perdurer( faire toujours plus avec moins…), mais faut-il y voir dans le départ successif de nos deux entraîneurs ( sauveurs ) subissant un manque flagrant d’ambitions de notre club, une sorte de découragement..? Il est clair que le supporter lambda risque fort aussi de perdre foi à force de se faire amuser.

    +1

    #199958
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    C’est quasiment à n’y rien comprendre: on a une magnifique pelouse en synthétique, un stade flambant neuf digne du top 14, un public prêt à s’enflammer et voilà que l’on voit poindre une équipe et son encadrement dignes tout juste de la Nationale……Et tout ça pour faire montois ……… cela commence à ressembler à de la ségrégation. Et dire que S. Prosper vient de Tartas. Le traître!!

    On marche sur la tête. C’est pas possible que personne ne puisse ouvrir les yeux. Ou alors les caisses sont bigrement vides.

    Vu ce qui se trame dans les autres équipes nous allons directement en Nationale à moins que l’on veuille nous resservir encore une fusion…….

    Sinon c’est à n’y rien comprendre.

    #199959
    Avatar photomitch40
    Participant

    C’est bien de vouloir faire du maison avec notre formation pour les joueurs ou du maison avec nos ex joueurs pour le staff mais encore faut-il rester cohérent.

    Qd tu asséches les finances de l’école de rugby en supprimant la buvette au stade qui était 1 rente non négligeable et que tu recrutes des ex joueurs qui ont peu ou pas joué à haut niveau dans le staff tu affaiblis de fait ton avenir….

    Milhet ne vaut pas 1 Laussucq  ou 1 Zozo qui avaient de par leurs carrières jouurs/entraîneurs  et leurs réseaux/relations des ressources pour trouver des joueurs et avoir 1 connaissance et 1 vision du sport de haut niveau pour construire1 équipe….Milhet lui reçoit les agents et regarde des vidéos  car c’est ni par sa carrière de joueur ou d’entraîneur qu’il peut avoir 1 réseau comparable ni la vision nécessaire à la construction d’une équipe ou d’un projet…il prône le tout local et l’on voit on l’on en est ….Le repli identitaire marche pas.

    En affaiblissant notre école de rugby et en lui laissant le minimum vital pour survivre tu vas perdre la formation montoise ….les Darquier et consorts cette génération seront parmi  les dernieres à avoir connu 1 école de rugby encore attractive qui nous a sorti tous ces joueurs dont la liste est bien longue….j’ai bien peur de l’assèchement in finé de cette filière.

    Mais la question qu’on se pose est: l’argent va ou?

    Puisque le budget joueurs et staff première sont également rabotés voire à l’os..

    Comme le dit Pifou on est pas des perdreaux de l’année non plus et on se doute que l’argent donné doit aussi avoir des retombées pour les partenaires mais le partage de la richesse est mauvais et le stade scie la branche sur laquelle il est assis en sabordant ainsi le sportif par 1 staff et des joueurs peu coûteux….

    C’est d’abord le niveau de l’équipe qui crée l’essence du business et non le business qui doit faire le niveau de l’équipe….l’UBB et Marty l’ont compris avec 25000 spectateurs,Cazeaux et le SMR non!

    Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage.

11 sujets de 76 à 86 (sur un total de 86)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.