Après Mont de Marsan – Aurillac

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Mont de Marsan – Aurillac

  • Ce sujet contient 53 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par puma40, le il y a 5 années et 2 mois. This post has been viewed 9242 times
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #139656
    Avatar photocastor
    Participant

    Des nouvelles de Ratu? Doit’on s’orienter vers le recrutement d’un joker médical pour compenser cette avalanche de blessés?

    #139657
    Avatar photoflomdm
    Participant

    Heureusement que j ai pas les mêmes paroles que rucks40. On me serait tombait dessus en disant que j étais pas supporter mais juste un râleur invétéré^^ bon résume rucks40. J ai été plus sombre pour une fois ????

    #139660
    Rucks40
    Participant

    Continuons l’analyse…. La gestion de l’équipe pro est juste politiquement correct. Je m’explique.. Imaginons que charles Brayer soit vraiment meilleur dans le jeu que Tastet…. Que Bécognée soit largement au dessus de Brethous…. que Gouzou efface rapidement Pearce… Que Coly soit meilleur que Orma… Que et que et que….. Une nouvelle équipe est en train de naître sous nos yeux. Mais les amis, que fait on des gars qui sont là depuis 30 ans et ceux qui ont été recrutés et que ne foutent rien… Pour les partenaires…. Pour le public… Pour l’image…. Pour les médias… Canal plus…. Eurosport…. Tous ces gars qui ont fait le bonheur de notre club… Que fait on d’eux….
    Et bien mes amis ils les font jouer coûte que coûte… Au détriment de la qualité du joueur…. Au détriment même du résultat… Sinon ce même joueur ne vaudra plus rien sur le marché…
    Le stade montois à voulu avoir des espoirs à haut niveau et bien qu’ils assument maintenant… Certains d’entre eux ont largement au niveau
    Cette stratégie politique est contre la vérité du terrain, contre l’avenir, contre l’essence même de notre sport…. LE MÉRITE !!!!

    #139661
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Je te rejoins Rucks 40. Et c’est pourquoi je trouve « excitant » l’arrivée de David Darricarrère l’an prochain. Une nouvelle génération va poindre son nez. Après, les partenaires s’en fichent un peu de Pierre, Paul ou Jean. Ce qu’ils veulent c’est du résultat et un stade bien plein devant les caméras. Donc comme toi j’ose espérer dans la venue de ces jeunes: Coly, Gouzou, Bécognée, Brayer, De Nardy et tous les autres espoirs qui ne demandent qu’à jouer avec les pros et montrer leurs capacités. Et là je pense que JRC sait où il va.

    Certes on ne peut pas jeter les « anciens » Tastet, Brethous, Juju Cabanne et autres avec l’eau du bain. Ils ont encore leur place pour aider les jeunes à faire leur trou et à prendre la relève. On leur doit tellement de Limoges à Bordeaux. Mais petit à petit ils vont devoir s’estomper.

    Par contre je pense que les recrutements de L.Cédaro, R.Talès, R. Cabanne ont été une erreur. Ils arrivent en bout de course, avec une envie certes présente pendant l’été et le début de l’automne mais qui s’amenuise au fur et à mesure que les jours raccourcissent, que les températures baissent et que le climat se détériore. Quand on voit la cascade de blessures chez tous ces anciens ça fout les boules.

    Certes notre petit budget ne nous a pas permis un turn over qui aurait été souhaitable. Mais ce turn over a-t-il été souhaité? N’était-ce pas plus confortable de les mettre systématiquement sur la feuille de match? Ainsi les excuses sont toutes trouvées en cas d’échec: ils sont fatigués, blessés, ils ont besoin de repos et pourtant ce sont les meilleurs à leurs postes…………….Et patati et patatata.

    #139662
    Avatar photokeith moun
    Participant

    De toute façon le staff est obligé d’intégrer les jeunes que cela leur plaise ou non. En troisième ligne il faut remplacer Pearce et Garrault et comme il ne reste que Tastet et Brethous, les jeunes Bécognée , Brayer ou Gouzou sont sur les feuilles de match et montrent de l’envie. Idem au talon avec Laterrade qui est passé numéro 1 en quelques rencontres. Les retours de nos anciens joueurs avec leur lot de blessures est une fausse bonne idée comme celui d’Ormaechea qui passe son temps à crier sur l’arbitre. Finalement l’arrivée de Darricarrère va booster l’ensemble de l’équipe et établir une saine concurrence.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #139663
    John Decoeur
    Participant

    Après ce match moyen pourtant gagné avec le BO, j’adhère complètement à l’analyse de Rucks40; je redoute cependant les rencontres à venir, notre effectif « s’amenuisant » sérieusement avec la blessure sévère subie par ce pauvre Ratu qui disputait son premier match plein après une assez longue absence!
    Il va certainement falloir aligner derrière certains garçons ayant peu ou pas joué cette saison, comme De Nardi, Naituvi ou autre Huyard. Devant, nous n’avons pas de nouvelle de Desmaison, de Garrault et de Du Preez; il faudra compter aussi avec eux, les choses devenant très difficiles pour envisager de nous maintenir dans les 6 premiers…

    #139665
    Avatar photoPifou
    Participant

    Bonsoir, je me permets d’apporter un bémol à vos envolées… Je ne pense pas et je l’écris que le recrutement d’anciens Montois (Romain Cabannes, Rémi Tales, Timoci Matanavou, Léandro Cédaro, entre autres) soit une erreur. Ce qui est une erreur, c’est la gestion de leur utilisation.
    Je m’explique : vu d’où ils viennent, je ne pense pas que ce soit le salaire montois qui les ai fait frétiller, mais plus l’envie de rendre hommage / servir un club qui les a formés et lancés.
    Après quand on est un compétiteur surtout vieillissant, il faut admettre que le cerveau veut faire plein de choses, mais que le corps s’y oppose parfois.

    Là où je pressens une erreur, c’est le fait de les avoir considérés comme des recrues « à part entière ». Ce sont des « papas » (nécessaires à toute équipe de rugby), mais il aurait fallu les préserver plutôt que de les user jusqu’à la corde…. La gestion des remplacements m’interpelle! Il vaut quand même mieux un joueur à fond pendant 40mn qu’à 75% pendant 60mn. Quitte à être 23 sur la feuille de match, autant employer tout le monde et préserver les organismes : ça s’appelle de la gestion de ressources…no comment, on n’est pas pro la dessus! La blessure sur accident est imprévisible, celle sur surentrainement ou surutilisation peut s’éviter bien souvent.

    Donc oui bien sur intégrer les « jeunes » (ce qui ont un mental de cadet ou de junior à toute épreuve) dans l’équipe, et rapidement sans avoir à justifier leur place par des indisponibilités!

    Le Stade Montois doit renaître, ce sera un processus douloureux et sans doute long, n’en déplaise à certains. Terminons ce cycle en remerciant (à tous les sens de ce terme) ceux qui ont œuvré mais qui ont déjà la tête ailleurs.

    Il faut rebâtir et repartir sur des bases saines, dans la direction, dans la stratégie et dans la gestion humaine. Nous crions assez souvent que nous n’avons pas le budget des gros, alors arrêtons de faire les mêmes erreurs qu’eux, sous chaque maillot il y a des êtres humains, pas des machines. Si le plaisir n’est pas présent, les joueurs ne s’investiront pas.

    #139666
    sergio40
    Participant

    Pifou: Ceux que tu cites je serais bien curieux de savoir le nombre de matchs qu’ils ont joués !

    #139668
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Source: it’s rugby.
    -Matanavou (saison 2017-2018) : 22 matchs joués dont 20 fois titulaire,
    (saison 2018-2019) : 11 matchs joués dont 9 fois titulaire,
    -Romain Cabannes saison 2017-2018 : 20 matchs joués dont 19 fois titulaire,
    saison 2018-2019 : aucun match joué,
    -Cedaro: 11 matchs joués dont 9 fois titulaire,
    -Talès : 12 matchs joués dont 9 fois titulaire.

    Cher Pifou, je suis d’accord avec toi sur la gestion des remplacements concernant ces joueurs et d’autres. Une équipe se compose de 23 éléments et trop souvent certains ne rentrent que quelques minutes. Je ne doute pas un instant que ces 4 joueurs veulent rendre service et font le maximum pour le club.
    Maintenant j’estime que 4 « revenants » dans notre effectif c’est quantitativement trop dans notre rugby de plus en plus dur. Si ces 4 joueurs ne sont pas des recrues comme tu dis, ils pénalisent notre effectif qui est déjà limité par notre « petit » budget que JRC rentabilise au maximum. A mon avis l’expérience des retours au club doit être exceptionnel.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #139673
    puma40
    Participant

    +1

    #139674
    Rucks40
    Participant

    La gestion de l’effectif est juste politique. Les Coachs ou le directoire ne veulent surtout pas se désavouer. Se rendre à l’évidence que des erreurs ont été commises pour le recrutement, nous le constatons tous. Faire plaisir aux anciens joueurs du stade en leur assurant un retour au pays est totalement contre productif. Est ce que vous voyez cela en top 14… Demandons à Toulouse ce qu’ils pensent du rugby moderne… Des jeunes…. Des jeunes…. Et quelques cadres… Et un capitaine du haut de ses 22 ans. C’est ça le rugby professionnel, si un joueur est Bon… Il Joue et point barre.
    Les blocs de 4 matchs en pro d2 permet de faire jouer et d’assurer du repos. La stratégie du stade est de ménager les « anciens » même s’ils ne sont pas au niveau et de prendre si cela s’impose des jeunes. Le rugby ne valorise plus ses choix… à l’image des footballeurs, la moyenne d’âge au niveau pro rugby ne cesse de baisser. Soyons sérieux, un mec de 20 piges est bien plus Performant qu’un gars de 32.. C’est une évidence.
    Alors on va nous dire l’expérience et patati et patata… C’est faux… Un mec est bon, il est bon et le temps de jeu va permettre à toute ses qualités de s’exprimer. Regardez Toulouse !!! Nous à Mont de Marsan les Coachs calculent et analysent avec des algorithmes savants que pour des raisons inexpliquées et très très réfléchies… Les meilleurs ne jouent pas !!!! Arrêtons les bêtises… Par exemple le cas de Charles Brayer. Il est très très bon en espoirs, il a non seulement des capacités physiques au dessus mais surtout un bagage technique qu’il exprime avec aisance en espoirs. Et bien mes amis…. Il ne joue pas avec les pros. Vous savez pourquoi ?? Juste parce que ce jeune risquerait d’être bien meilleur que Garrault et Tastet… Et oui que cela vous plaise ou pas les Coachs bloquent ce jeune juste pour assurer « le politiquement correct ». Mais quel club se disant professionnel ne fait pas jouer ses meilleurs joueurs….. Aucun.
    Un dernier mot pour finir. En faisant ce type de politique totalement schizophrène de vouloir une équipe espoir solide et conjointement de ne pas rajeunir l’équipe pro… Les jeunes vont se barrer au plus offrant en terme de temps de jeu et de salaire. Vous avez remarqué notre style de jeu depuis plusieurs mois, c’est lent, on casse les séquences de nos adversaires, on ralentit un max, on joue pour favoriser nos joueurs vieillissants et pas pour accélérer, pour créer, pour dynamiser comme sont capables nos jeunes…..
    Il faut que nos dirigeants prennent vite la mesure de l’impératif nécessité de faire jouer nos jeunes pour les fideliser, les attacher rugbystiquement et moralement à notre club sans être obligé ou essayer de trouver des stratagèmes pour éviter qu’ils partent vres d’autres clubs.

    #139675
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Entièrement d’accord avec toi et il faut rapidement prolonger le contrat de certains jeunes.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #139676
    sergio40
    Participant

    Gouzou… idem vu les 2 matchs qu’il a joué et en particulier le dernier je l’ai trouvé TRES bon et peut-être meilleur que Pearce sur ce match. Je n’ai jamais vu jouer les espoirs mais c’est une évidence même pour ce gars qui pourra être notre prochain 8 et Warrin une doublure. Ne cherchons pas plus longtemps un 8 nous l’avons et il ne pourra que s’améliorer.

    #139677
    Tango et Noir
    Participant

    avant de nous quitter rapidement si on l’expose trop

    #139678
    Avatar photobenquet
    Participant

    Enfin un langage vrai ici … Nul besoin de verser dans le dénigrement systématique pour dire les choses telles qu’elles se présentent .
    J’ai déjà exprimé mes réticences quand au retour de nos anciennes  » gloires  » , joueurs bien souvent très usés , avec des séquelles plus ou moins avouées ou déclarées…! Stop , nous n’avons pas les moyens d’une telle politique . Notre budget de plus en plus « light  » ne nous permet plus de telles fantaisies .Si l’on fait le bilan , il ne penche pas dans le positif ! Il n’y a qu’à voir les problèmes d’effectifs que nous rencontrons en ce moment . Place donc à nos jeunes qui ne demandent qu’à exprimer leur talent et à nous apporter toute leur fougue . Comme cité précédemment , le club de Toulouse a montré la voie et de quelle manière . Inspirons-nous d’eux et je ne souhaite qu’une seule chose : que le nouveau staff fasse la révolution !

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 54)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.