Après Grenoble – Mont de Marsan

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Grenoble – Mont de Marsan

  • Ce sujet contient 70 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoJEN, le il y a 1 année. This post has been viewed 11399 times
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 71)
  • Auteur
    Messages
  • #189080
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Je suis d’accord avec John. Je finirai par ne plus m’abonner si notre seul objectif est de rester dans la même division.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #189081
    Avatar photo11-sm40
    Participant

    Quand tu vises une qualification et des phases finales c’est pas pour avoir l’objectif de se faire éliminer ! Si on se positionne sur un objectif top 6 c’est pour avoir une chance de monter..

    #189082
    Stade
    Participant

    Je critique souvent notre manager mais je pense qu’il a juste voulu dire qu’avec notre budget si on finit dans les 6 c’est déjà pas mal du tout…. Et après c’est du bonus.

    je pense que le Président lors a fixé comme objectif un match de phase finale à la maison…. Beaucoup de clubs aimeraient être à notre place…. Montauban avait annoncé la qualif, Carca idem… ils jouent le maintien Béziers, Le BO…. Ont fini la saison….et ils avaient aussi annoncé la qualification.

    Perso monter pour juste remplir les caisses et prendre des tôles ne m’intéresse pas….. je préfère que l’on se batte dans un championnat de moyen plutôt que d’être arbitré comme des petits et prendre cher dans un championnat de gros ou on est pas invité

    #189083
    Tango et Noir
    Participant

    +1

    #189084
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Quand tu vises une qualification et des phases finales c’est pas pour avoir l’objectif de se faire éliminer ! Si on se positionne sur un objectif top 6 c’est pour avoir une chance de monter..

     

    +1.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #189086
    nono 21
    Participant

    Il faut des victoires à 5 points, en cas d’égalité sur la dernière journée avec Grenoble nous passerons devant eux au goal average mais aussi aux points terrain 5pts au match aller pour nous contre 4 pour Grenoble au match retour!! A fond les ballons jusqu’à la fin pour rien regretter et tous derrière Nevers et biarritz (qui me fait un peu peur, j’espère qu’ils nous aideront lors de leur dernier match à domicile contre Grenoble)

    #189087
    Avatar photobenquet
    Participant

    On n’en sortira jamais du dilemme  » monter mais pourquoi faire..? ». Comme tout un chacun, qui ne rêve pas de tutoyer les sommets? Mais quand on assiste comme ce weekend aux joutes de Toulouse ou de La Rochelle, franchement on a rien à faire dans ce milieu avec le matériel que nous possédons… désolé !!! Et pour se mettre à niveau de ce qui se fait de mieux, il faut des sous… Et là, personne n’a encore frappé à notre porte avec son chéquier bien fourni. Alors, on peut ressasser toujours les mêmes litanies, le remède on la connait ..!

    PS. Il faudrait aussi commencer par épurer l’effectif des joueurs qui n’apportent rien.

    #189088
    jl40
    Participant

    Je suis comme Stade et Benquet. Chaque année (du moins quand notre classement l’autorise …) se pose la même question sur nos ambitions. Mais nos ambitions sont forcément liées à nos moyens. Et cette année nous voyons tous que nos moyens sont très limités et le fossé s’agrandit. Quand on voit que tous nos meilleurs jeunes s’en vont (et je comprends), quand on voit que n’avons pas les moyens de retenir d’autres joueurs, on comprend que notre ambition de figurer dans les 6 premiers est légitime. Mon souhait c’est de voir du beau rugby et qu’on puisse se maintenir à ce niveau.

    #189089
    philp
    Participant

    petite info, ce matin en ma balladant je suis passe a la plaine et j ai vu ostrikov s entrainer normalement

    #189090
    Avatar photoBenoit40
    Participant

    Il faut savoir distinguer le positif et le négatif de la montée. Je rappelle qu’on est une entreprise, et que la priorité est avant tout d’avoir une bonne situation financière. Malgré le faible budget, le club a quand même pour ambition d’atteindre un gros budget d’ici quelques saisons. C’est positif d’avoir cette ambition, beaucoup ne l’ont pas. De plus, le stade montois a réussi à mettre en place une transition : on va s’offrir une pelouse, une 3ème tribune, et bientôt une 4ème tribune avec son centre de performance. Certes, pas dans les conditions optimales que j’aurais personnellement voulu (vous savez que pour moi le plus gros problème est la piste), mais les efforts sont là.

    Avantages : Le plan financier. Le Top 14 apporte de nombreuses sources financières largement supérieur à ce que l’on connait actuellement en Pro D2 (droit TV, publicité, meilleure affluence au stade, image du club, etc…), donc dire que monter en Top 14 est une mauvaise idée, sur le plan financier non. Certes on aura plus de coûts, mais par rapport à l’ensemble des revenus, plus toute la publicité en retour que s’offrira Mont de Marsan dans la région, cela est largement compensé. Si monter en Top 14 peut nous permettre de faciliter les remboursements de notre transition d’investissement, alors oui il faut monter. Une fois remboursé, on investira ailleurs.

    Inconvénient : Le plan sportif. Oui je suis d’accord avec vous, sur le plan sportif on est loin de ressembler à Toulouse ou La Rochelle. Et effectivement, il y a de très fortes chances de revenir en Pro D2 l’an prochain et de se taper l’affiche comme Agen il y a 2 ans.

    Mon avis : Etant entrepreneur, j’ai peut-être une vision assez différente de vous, donc mon avis ne plaira pas à certaines personnes. Pour moi, il y aura ceux qui diront que c’est stupide de monter parce qu’on va se prendre des branlées, et donc il faudrait rester en Pro D2. Et puis il y a ceux qui diront que c’est un mal pour un bien. Je suis de ceux qui diront que c’est un mal pour un bien. Après pas forcément un mal, si ça s’trouve on restera en Top 14 (il faut jamais dire jamais).

    Le public va vivre le temps d’une saison de grosses affiches à Boniface, l’image du club va grandir, les joueurs et le staff vont engendrer de l’expérience, le club va gagner plus d’argent, donc pour moi oui monter en Top 14 serait une bonne solution pour ces raisons, quitte à prendre des branlées. Il faut voir long terme. Evidemment, oui, j’aurais préféré monter en Top 14 avec 20M d’euros de budget, une piste d’athlétisme enlevé, etc… mais malheureusement ce n’est pas le cas.

    Voilà pourquoi le Stade Montois n’a pas pour objectif de dire qu’on vise le Top 14, mais qu’être dans le Top 6 est la bonne solution pour le club. Les joueurs en sont conscient et vous le disent avant chaque début de match. Si on devait monter en Top 14,  alors tant mieux, si on ne monte pas alors tant pis c’est rien. Tant qu’on reste la continuité de ce que l’on fait depuis deux saisons (en restant dans le Top 6), alors on s’assure un meilleur recrutement, une image stable et un public fidèle. Il y a des clubs qui ont le double de notre budget et qui se mordent les doigts de ne pas monter ou d’avoir notre niveau. Il faut voir long terme, faire les choses étapes par étapes, profiter des opportunités, et s’assurer d’une bonne gestion financière. Ce n’est que mon avis les amis. 🙂

    #189091
    Gege
    Participant

    Une fois la saison commencée (donc l’effectif bouclé), on fait avec les joueurs qu’on a ;à eux et au staff de mener le groupe au maximum de ses capacités sportives .Je ne crois pas aux calculs anticipés d’une montée ou pas .Je comprends qu’il y ai des objectifs fixés mais quand on est joueur et compétiteur on veut / on doit se hisser au maximum de ses possibilités sportives (sinon on fait un autre METIER) .C’est pour cette raison que dans mes post je parle souvent d’ENVIE et parfois manifestement certains en manquent.

    Si au bout d’une saison bien réussie sportivement certains pensent que c’est une erreur de « monter »,moi je ne partage pas cet avis !

    ALLEZ les JetN le pied au plancher et ainsi personne n’aura de regret.

    #189092
    Avatar photoPifou
    Participant

    Je prends le risque de me répéter mais au même titre que l’effectif est bouclé en Aout, les salaires en proD2 sont figés également.

    Avec tout le respect que je dois aux personnes travaillant à salaire fixe, je ne vois pas là incitation possible à un effort supplémentaire, et quand même si on est jugé sur son boulot, vilipendé par le staff au pire on fait du frigo, mais la paye tombe tous les mois….

    Après effectivement c’est une question d’égo et de challenge personnel. Les joueurs sont payés pour faire le métier qu’ils ont choisi et qui leur plait: après derrière les joueurs il y a les hommes et leurs familles!

    C’est pour cela qu’au Stade Montois, les « locaux » s’en sortent bien et ne cherchent pas trop à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte… quant aux autres, cela varie, il y a ceux qui au final adhèrent aux valeurs et la douce quiétude d’une préfecture « tranquille », loin des rodéos urbains et autres fait divers, ceux qui y ont trouvé une famille (beaucoup d’Iliens déracinés, regroupés en « clan », suite historique de la population néo calédonienne et wallisienne de la BA118), les amateurs de vagues et de pins, résidant sur la côte et qui font régulièrement la centaine de kms en ligne droite pour rejoindre le Moun.

    Et puis il y a aussi les « mercenaires » qui vont d’un contrat à l’autre (style Bauxis), sans état d’âme, sans se rendre compte de la chance qu’ils ont d’avoir ce type de métier au lieu de bosser à la chaine ou d’être sur les routes H24. Ceux là passent par le Stade dont ils se servent de tremplin ou de faire valoir et disparaissent avec leurs baluchons au bout de 2 saisons au mieux…

    Alors monter en Top14 et attirer encore plus de « revanchards », « mercenaires » et « semi éclopés sur la route de Lourdes » au détriment des jeunes du cru -qui à force de faire du banc partiront-, cela pour moi ne correspond pas à l’éthique du rugby (même pro). Un groupe est difficile à « créer » et encore plus à entretenir et donc tout casser et pensant qu’en un mois et demi de préparation les garçons seront complices comme des cadets, c’est se fourvoyer un peu.

    Benoit40 le précise, en tant que dirigeant d’entreprise, c’est tentant de se projeter, de se confronter à plus gros, mais (pour les anciens) l’épicerie (style « Gouyou » sise près de la Madeleine), ne pourra jamais rivaliser avec les Carrefour et autres Leclerc de l’agglomération!

    Par ailleurs quels spectateurs vont être attirés? Ceux qui veulent voir les joueurs « en vrai » des clubs de Top 14 et pas ceux du Stade…. qu’ils restent chez eux alors! Ah oui pardon des « spectateurs », pas des supporters, c’est vrai: ils ne comprennent pas le rugby mais font la « ola » et hurlent avec les loups contre les arbitres.

    Nous avons la chance d’avoir eu des expériences passées de passage en Top14 et chaque fois cela a été pareil: deux (maximum) coups d’éclat à GAB (alors nommé Barbe d’or), et roustes le reste du temps avec avalanches de blessés, arbitres borgnes et des commentateurs à la recherche de statistiques croustillantes sur les équipes les plus poreuses et du reportage sur « le petit Poucet », le « peuple Montois » et les heures glorieuses de plus en plus lointaines…

    Ce genre d’avenir en tant que supporter ne m’intéresse pas, et pour l’avoir vécu en tant que sportif  dans une autre discipline non plus!

    #189093
    Gege
    Participant

    D’accord avec toi pifou ,tout ça a du bon sens et est tellement vrai mais alors que fait-on par exemple comme l’an passé voire cette année si par « mégarde « on est invité (grâce à notre niveau sportif du moment ) à disputer les phases finales et donc d’accession ? C’est tellement gratifiant pour un sportif de pouvoir « monter » qu’il serait frustrant de refuser une telle « promotion ». Ceci dit je partage avec toi l’aspect recrutement de mercenaires pour prétendre rester/figurer au niveau supérieur ; et forcément c’est là que le bas blesse . Le budget toujours le budget ……….on le sait . Bien évidemment notre club est à sa place en proD2 mais quand le sportif d’une saison permet de se hisser parmi les 6 meilleurs ,je le répète :qu’est-ce qu’on fait ? Du coup il faut savoir accepter que nos meilleurs jeunes joueurs aient des velléités pour tenter leur chance au niveau supérieur mais comment créer un groupe avec de tels turn over .

    #189096
    Avatar photoBenoit40
    Participant

    Merci pour ce commentaire Pifou, je me permets de rebondir là-dessus. Tout d’abord, la première des choses est de se demander si oui ou non, on a une légitimité à parler de top 14. La réponse est oui (au vu des résultats du Stade Montois sur ces deux dernières saison). Et je pense que là est le problème qui suscite autant d’opinions différentes. Si le Stade Montois était en milieu de tableau, on ne se poserait pas toutes ces questions. « Malheureusement », avec un budget et des infrastructures inférieur à d’autres clubs, le Stade Montois parvient quand même à faire bonne figure pour prétendre potentiellement à une place en Top 14. C’est là que ça dérange, et c’est tout à fait compréhensible.

    Ensuite, la deuxième chose est de savoir si cruellement au fond de nous, nous voulons voir le Stade Montois évoluer un jour en Top 14. Car si ce n’est pas le cas, alors oui on trouvera tous les prétextes du monde pour ne pas les voir monter. Personnellement, je rêve de voir le Stade Montois emprunter le même parcours que La Rochelle a emprunté. Est-ce possible ? Oui (si on supprime cette piste lol). Non plus sérieusement, c’est vraiment possible si le club s’en donne les moyens. Donc oui, je préfère vouloir envisager cette possibilité, car actuellement le club est en train de nous le montrer (de par ses résultats) . Encore une fois, si le club présenterait de mauvais résultats, on ne se poserait pas toutes ces questions.

    – Concernant les salaires, certes ils rentrent dans un budget établi en début de saison, mais ne pas oublier qu’il existe toujours des solutions qui arrivent en cours de saison (notamment un budget qui se libère pour reverser des primes ou autres). De plus, je pense qu’un joueur préférera être moins payé et bénéficié de plus de temps de jeu au Stade Montois, plutôt que de cirer le banc dans une équipe cador de Top 14 en étant mieux payé.

    – Concernant les joueurs, je pense qu’effectivement, c’est le plus gros des problèmes. Un effectif avec des joueurs locaux n’est clairement pas suffisant pour prétendre au Top 14. Je sais que c’est le rêve de beaucoup de monde, mais si jamais votre envie est uniquement de vouloir cela, pour ça il y a les clubs de fédéral. Quand on arrive dans le monde pro, il faut s’adapter. Et encore, je pense que nous avons la chance d’avoir un club avec énormément de valeurs et une identité propre à nous, comparé à d’autres clubs. Je pense que le staff fait son recrutement aussi sur ces points fondamentaux, et que si demain nous devions recruter des joueurs principalement pour leur performances, ils devront aussi s’adapter aux valeurs du club. De plus, les joueurs recherchent de plus en plus ce côté « identité » ou bien l’esprit rugbystique de jouer avec ses copains. Je pense notamment à Machenaud et Lopez. Et sinon oui, on ne peut pas non plus créer un « groupe » en un mois et demie, ce qui je comprends bien, te donne moins l’envie de monter en top 14. Sauf que si on pense uniquement comme ça, alors oui clairement on ne fera jamais rien.

    – Concernant les supporters, tu auras toujours de tout. Mais je te rappelle que le Stade Montois a quand même une moyenne de 5200 spectateurs. Autrement dit, le public répond déjà présent même si nous ne sommes pas en Top 14. Si monter en top 14 pouvait nous faire attirer du monde, alors pourquoi dire non ? Si cela peut permettre d’engender et de fidéliser davantage de supporters, ce n’est que mieux pour le club qui affirmera son identité.

    #189097
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Très intéressantes argumentations de Benoit et Pifou. Qu’ils en soient remerciés. Je penche du côté de Benoit car on ne peut progresser que par le haut. En ce qui concerne la piste , si on enlève un couloir de temps en temps cela passera peut-être !!! L’exemple de la Rochelle est significatif. Bien sûr cette ville est plus peuplée que la nôtre et bénéficie d’un monopole rugbystique dans son département. Mais enfin qui aurait pu penser que cette cité moyenne truste les premières places du Top 14 et cerise sur le gâteau gagne le titre de Champion d’Europe. Il est vrai que J.R.Cazeaux avance positivement avec la construction de tribunes , l’augmentation du budget et que la municipalité donne son feu vert pour une pelouse digne du professionnalisme. Il nous manque de l’ ambition.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 71)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.