AVANT MONT DE MARSAN – SOYAUX ANGOULEME et la compo des équipes

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir AVANT MONT DE MARSAN – SOYAUX ANGOULEME et la compo des équipes

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #198158
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    22ème journée de PRO D2 saison 2023-2024 

    Voici les arbitres qui officieront lors de la rencontre MONT DE MARSAN – SOYAUX-ANGOULEME    

    Arbitre de champ : Thomas CHEREQUE Hervé LASAUSA LESPY LABAYLETTE (Nlle Aquitaine)

    Juges de touche : Pierre BRU (Occitanie) – Benoit LAPASSADE (Armagnac Bigorre)

    4ème et 5ème arbitre : Philippe SOUPRE (Nlle Aquitaine) – Fabien DARRIEUX (Nlle Aquitaine)

    Arbitre vidéo : Bruno BESSOT (Limousin)

    Représentant fédéral : Jean Christian BLANDIE 

    Match qui aura lieu le vendredi 1 mars 2024 à 19h30 devant les caméras de Rugby +

    Vous pourrez également suivre le fil de la rencontre sur le forum des Supporteurs du stade montois rugby en cliquant ICI

     

    #198159
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Je sens que ma voix va encore souffrir ! Il était sorti sous une bronca mémorable lors de la réception de Provence le 13 novembre 2023. Il lui sera difficile de faire pire que celle reçue par Rémy Charleroy à la mi-temps de la réception de Nevers !!!

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #198161
    lapaloume
    Participant

    Je me souviens de M. Chérèque lors de cette rencontre où il siffle  pratiquement coup sur coup deux pénalités  contre nous, la première, permettant à Aix de se rapprocher, et la seconde, aux 50 face aux poteaux à l’ultime seconde de la fin du match,  et qui aurait pu  nous sacrifier; heureusement  que cette pénalité ne fut pas  réussie;; la suite  keith vous la donne….

    Un arbitre comparé à un  magistrat, ne doit avoir aucune rancune, vengeance, ou autre  mais  déontologiquement parlant, il   a   l’impartialité  comme  conscience qui le suit dans son travail.

     

    #198162
    Gege
    Participant

    ah ! ces arbitres (4) !!! Que l’arbitre de champ ne voie pas tout ça peut se comprendre mais les autres ?Contre NEVERS par exemple le raffut d’Anbadiang sur Sayerse quand il marque l’essai n’aurait jamais dû  passer par maille ! L’arbitre vidéo devait être à la buvette ? ou faisait un « bec » ! Il y a malheureusement beaucoup trop d’erreurs d’arbitrage qui pourraient être signalées par les accesseurs ;ça devient pénible !

     

    #198163
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Et ce d’autant plus que de l’argent est investi justement pour limiter au maximum les erreurs d’interprétation de l’arbitre de champ qui doit avoir un jugement très rapide vue la vitesse des actions.

    #198164
    labache
    Participant

    Il serait bien quand on parle d’arbitrage, d’avoir une analyse complète de la situation et non pas garder en tête uniquement ce qu’on pense être la bonne décision quand on est supporter

    #198165
    Avatar photo11-sm40
    Participant

    +1

    #198167
    Avatar photobenquet
    Participant

    Il serait bien quand on parle d’arbitrage, d’avoir une analyse complète de la situation et non pas garder en tête uniquement ce qu’on pense être la bonne décision quand on est supporter

    j’ai toujours aimé ton engagement sur ce forum, mais je me permettrais aussi une petite réflexion en te rétorquant que ton propos est quelque peu corporatiste. Sans être des pro de l’arbitrage, je pense que la plupart de ceux qui supportent leur équipe et qui de plus suivent avec passion les différentes compétitions ont certaines notions sur les règles de jeu et sont quelque peu des gens « avertis…! » Que demande-t-on en somme, c’est d’être arbitré de façon impartiale … sans plus ! Défendre ce Monsieur ce vendredi soir, c’est courageux ! Deux mi-temps, deux comportements différents . Va comprendre ….

    #198168
    labache
    Participant

    Défendre ce Monsieur comme tu dis n’est pas courageux, juste je regarde ses décisions et elles sont bonnes, il y a malgré tout des décisions erronées mais dans les deux sens, notamment une en notre faveur, plutôt grosse d’ailleurs et bizarrement, à ce moment là je n’ai entendu personne le conspuer
    Pour la « différence » que beaucoup ont semblé voir sur les deux mi-temps, n’avez vous rien remarqué ? Le stade montois en première mi-temps dominé dans beaucoup de choses et énormément sanctionné, puis en deuxième le stade reprend le dessus, Nevers devient à son tour dominé et sanctionné. Ce n’est pas l’arbitre qui a changé de comportement mais uniquement les forces en présence qui ont changé et les équipes dominatrices dans chaque mi-temps ont été récompensées.

    #198170
    labache
    Participant

    Pour en revenir à l’action de l’ailier de Nevers, analysez bien tout ce qui se passe avant le contact avec Sayers et peut-être que les idées changeront, ou pas, et c’est ce qui permet d’avoir ses débats toujours intéressant

    #198171
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Heureux du retour de Labache après une longue absence. Nous avons des visions différentes quant à l’interprétation des règles suivant notre passé rugbystique ou pas, suivant notre état émotionnel etc..Il est très intéressant d’avoir une vision objective sur une action que l’on trouve à tord ou à raison litigieuse, sans qu’un quelconque corporatisme vienne la ternir. Et c’est en cela que ton analyse peut être intéressante.

    De même je suis d’accord avec toi sur le fait que les décisions ne sont plus les mêmes en deuxième mi-temps du fait à la fois de notre domination et d’un jeu plus rapide et plus clair………..pour tout le monde.

    Et le public, supporter ou simple spectateur fait partie aussi du spectacle.

    #198173
    Gege
    Participant

    Labache ; explique moi ce qui c’est passé avant le jeu déloyal d’Anbadiang sur Sayerse  que je n’ai pas vu ou analysé.

    #198174
    labache
    Participant

    Dans l’analyse, l’ailier de Nevers garde son axe de course, sayerse revient en travers et initie le contact avec l’adversaire, il est pris physiquement et explose sur le contact donc pour moi l’arbitre a raison de laisser jouer. Tout cela est mon avis, chacun est libre d’avoir le sien mais voici mes explications du pourquoi le jeu a été laissé par l’arbitre.

    Ceci dit, je reste supporter de mon club et il est tout à fait normal qu’au stade, le public soit chauvin et joue son rôle pour mettre la pression sur l’arbitre

    #198175
    Gege
    Participant

    Je ne suis pas chauvin mais je n’ai pas la même analyse que toi sur cette situation (le fait que Anbadiang soit plus physique que Sayerse n’a rien à voir avec l’action) tout au + la trajectoire de course sachant qu’ils se dirigeaient tous les 2 vers le même point (le ballon) n’est il pas interdit de pousser un joueur sans ballon ?.  C’était un exemple qui m’a frappé au même titre que lors du match contre Nevers j’ai été surpris par l’absence de retour vidéo sur le « fait de jeu  » qui a occasionné la blessure d’Ancely ! Et je pèse mes mots et ne dit pas que le geste de Faléafa est répréhensible  simplement retour vidéo pour s’assurer que……….Je sais bien qu’on ne peut pas faire appel à la vidéo à tout bout de champ mais quand même . Comme par hasard les caméras TV sont revenues sur ces 2 actions que je site . Et de conclure que je ne suis pas un bouffeur d’arbitre que je n’ai jamais invectivé sur un terrain ou depuis des tribunes .

    #198176
    lapaloume
    Participant

    Je me réjouis du retour  sur le forum de M. Labache  lequel  donne les   explications concrètes sur les règles;

     

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.