Après BIARRITZ – MONT DE MARSAN

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après BIARRITZ – MONT DE MARSAN

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 46)
  • Auteur
    Messages
  • #193396
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Hier , c’était la grande messe du rugby à Aguilera ! D’abord le baptême du jeune Idoumi , introduit dans le grand bain montois. Puis la communion des supporters jaune et noir avec leur équipe et la confirmation que notre pack tient la route. Nous avons assisté également à la résurrection de Sayerse et de Du Plessis. Et même il s’est produit un miracle puisque le corps arbitral n’a pas lancé la foudre contre nos couleurs. Quant aux biarrots , derniers au classement , ils sont à l’agonie. Mais de là à parler d’extrême onction , ce serait exagéré. Après 5 journées de championnat , les vérités de ce jour ne sont pas toujours celles de la fin. Amen !!!

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #193397
    lapaloume
    Participant

    Comme  le  match  a été bien analysé,   je vais  répéter   ce qui a été déjà  souligné et qui mérite  donc d’ être mis en évidence à savoir  un  très bon collectif de notre part, notamment en première mi-temps et  l’excellent arbitrage de Monsieur Hourquet.

    Quitte à parler pour ne rien dire,  j’apprécie, aussi,   le compte-rendu de la grande messe   signée keith moun.

    #193398
    Avatar photoPifou
    Participant

    Bonjour à tous, comme vous tous j’étais curieux avant le match de savoir ce que les « galactiques » étaient devenus (je parle du Stade bien sur)…

    Et bien pas déçu dans les valeurs de base du rugby avec de l’agressivité saine, de la complémentarité et surtout l’abnégation qui permet les offrandes aux copains. Cela c’est sur le terrain.

    Autour par contre, je pense qu’en termes de stratégie l’équipe est encore un peu trop « Bisounours » au sens où le match n’est jamais vraiment tué, à part dans les 5 dernières minutes ou l’on voit le banc se congratuler.

    Je ne vais pas parler de gourmandise, ni de fanfaronnade, mais on oublie par deux fois des pénalités qui outre le fait qu’elles auraient permis aux « gros » de souffler, auraient fourni un matelas rendant plus sereine la fin de la partie.

    Donc bilan positif, car l’élève montre qu’il a des compétences et qu’il pourra mieux faire sous peu.

    Après la météo, le ballon glissant, la pelouse et les hommes de terrain (à qui il faut « faire confiance » dixit l’arbitre), restent des paramètres sur lesquels nous n’avons que peu d’influence et qui malheureusement peuvent impacter le cours du jeu…. cela n’a pas été le cas cette fois, savourons!

    #193399
    philp
    Participant

    Indeniablement, notre banc plus solide que lors de nos derniers deplacement nous a  beaucoup aider dans la victoire. D ailleurs contre vannes nous avions cede a la 60eme qd ils avaient ouvert leur banc. Je pense donc qu il faudra attendre la fin des matchs aller, pour se faire une idee precise des forces en presence sur la duree, quand les blessures et la fatigue auront pesees sur les organismes.

    #193400
    Avatar photoyaya40
    Participant

    Et bé, en attendant j’ai bien dormi…

    #193401
    bersyl
    Participant

    Je me trompe peut-être mais j’ai trouvé notre troisième ligne fidjien très moyen hier soir, plusieurs plaquages ratés, du jeu au pied et pour finir une blessure. Notre centre montois ne m’a pas convaincu non plus, un essai biarrot sur un mauvais placement et toujours sa tendance à taper plutôt que jouer à la main. Ce n’est que mon avis, sinon bravo à tous pour ce bon match, mais nous n’aurons pas en face une équipe aussi fantomatique pour les prochains matchs.

    Moi aussi j’ai bien dormi !!!

    #193402
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    idem… bien dormi 😉

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #193403
    Avatar photoBenoit40
    Participant

    Bonjour à tous,

    Point positif : Excellente 1ère MT, bel esprit d’équipe, ça se ressent. Bonne rentrée du banc, bravo à nos joueurs qui ont su bien dominer la rencontre.

    Point négatif : ce n’est que mon avis personnel et je pense que je risque de me faire critiquer, mais pour moi cette victoire est du principalement à la sous-performance de Biarritz et non à la réel performance de notre équipe (même si bien sûr elle a beaucoup joué). Autrement dit, vous auriez mis une autre équipe, ça aurait été pratiquement la même chose. Il suffit de voir les derniers résultats des biarrots pour vraiment se rendre compte que cette équipe n’est pas du tout le reflet de ce qu’elle peut vraiment proposer sur le terrain.

    Autre chose,  je suis désolé, mais je ne suis pas fan de Sau et Sayerse. Je ne leur trouve pas vraiment un réel intérêt sur le côté, à cause de leur gros manque de vitesse et d’explosivité. Autrement dit, sont-ils capablent de faire un sprint sans se faire rattraper par la défense et en éliminant les joueurs adverses ? Contrairement à Naituvi ou Rasaku, je ne pense pas. J’espère qu’ils me feront taire par la suite. Ensuite, c’est au niveau de la conservation du score. Depuis quelques saisons, nous n’arrivons pas à être sereins et à garder un score. Pourquoi ? J’ai bien cru qu’encore une fois, nos jaunes et noirs allaient se faire remonter quand j’ai vu l’écart baisser à 10 points et que Biarritz commençait à devenir très dangereux. Je ne sais pas comment expliquer ce phénomène, car ça arrive très souvent, problème mental ou psychologique ? Il suffit de voir la tête de Milhet et des joueurs à la 65ème, de l’inquiétude dégouliner des visages.

     

    Sinon encore bravo à nos jaunes et noirs, cela va faire du bien au moral. En espérant vite voir l’infirmerie se réduire pour confirmer que cette victoire à Biarritz n’était pas un hasard, et que nous gagnerons en toute logique nos 2 prochains matchs à l’extérieur (Soyaux Angoulème et Dax).

    #193404
    cox40
    Visiteur

    D’accord avec toi Benoit , nos ailiers rament et tu peux rajouter Wakaya qui pour moi a pris trop de poids. C’est pour ça que je disais que le synthétique risque d’avantager les autres équipes.

    Ce que je dis c’est pas méchants c’est ce que je ressent.

    #193405
    bebzy
    Participant

    On manque de vitesse derrière c est sur !

    #193406
    Avatar photoBenoit40
    Participant

    Je suis également d’accord avec vous. Sayerse a aussi bien grossi ou ce n’est que moi ?

    #193407
    Avatar photoyaya40
    Participant

    Muscu oui.

    #193408
    Avatar photo11-sm40
    Participant

    Even, Wakayan, Sayerse et Sau ne sont pas des joueurs rapides mais on chacun des qualités différentes. Heureusement que Laousse est là.

    #193409
    jl40
    Participant

    Sayerse fait un très bon match hier. Il semble en progrès par rapport à ce qu’on lui a vu faire l’an dernier. Pour moi, la surprise c’est plutôt la mêlée ! Jusque là on n’avait pas été brillants dans ce secteur. Casadei s’affirme. D’une manière générale devant on les a dominé avec mention à Fortuin et bien sûr Garrault énorme ! Mais c’est sûr que ce Biarritz était très faible et semble démobilisé et sans âme.

    #193410
    Avatar photoTimatana40
    Participant

    D’accord avec vous sur ramototabua qui est trop souvent emporté par sa fougue et sa vitesse. Un bon paquet de placages ratés.

    Eroni Sau et Sayerse vraiment trops discrets sur une saison complète c’est compliqué d’avoir aucun ailier capable de débloquer des situations par sa vitesse ou son punch. Ayant discuté avec Serevi à Bordeaux il nous a confié que Rasaku et Naituvi étaient 2 grands espoirs et le remplacement par Eroni Sau l’a fait marré 😂

    Even franchement c’est un enchaînement de mauvais choix des rasants à gogo et des surnombres oubliés avec des travers à chaque ballon.

    Pour le reste pour moi je trouve Wakaya indispensable, son manque de vitesse n’a jamais posé problème tant il est précieux en défense et dans le tri des ballons. Du plessis va reprendre confiance et Laousse est impérial.

    Devant très grosse partie, Garrault est increvable, Lisena fait beaucoup de bien. Fortuin et Edwards c’est du lourd dans le combat et dans le jeu.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 46)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.