Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
10 septembre 2025 à 18 h 44 min en réponse à : AVANT MONT DE MARSAN – VANNES ET LA COMPO DES EQUIPES #214961
Pifou
Participant100% d’accord avec Nungesser6440, quitte à prendre une tole autant donner du temps de jeu aux nouveaux.
Je souhaite avoir tort, mais là c’est assez incompréhensible, à moins d’une blessure de Laclau à l’entrainement???
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
9 septembre 2025 à 16 h 50 min en réponse à : AVANT MONT DE MARSAN – VANNES ET LA COMPO DES EQUIPES #214941Pifou
ParticipantMitch je suis 100% d’accord avec toi, hormis que le fait d’être pro ne te garantit pas d’avoir la grinta/ la gnaque / la hargne.
Le « pro » va être musculeux plus que teigneux, et je pense qu’il faut craindre plus des teigneux que des musculeux, sur un terrain de sport ou dans la rue.
C’est effectivement ce que tu nommes le supplément d’âme, avant on disait l’amour du maillot!
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
9 septembre 2025 à 8 h 43 min en réponse à : AVANT MONT DE MARSAN – VANNES ET LA COMPO DES EQUIPES #214932Pifou
ParticipantBonjour @Mitch40, j’espère que tu veux dire « ne pas être ridicules », j’ai l’impression qu’il te manque une négation…
Oui il faut du combat, mais collectif avec du soutien, et un équilibreentte les qualités des joueurs et des « finisseurs » ;-).
Après une défense perméable n’est pas grave, à condition d’avoir une attaque qui brille.
L’essentiel est qu’au final le score soit plus élevé côté Stade qu’adversaire!
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantGilou ne prends pas les réflexions sur la 4ème tribune pour des provocations, même si elle n’impacte pas la masse salariale du club, il est évident que, comme tu l’évoques, il y a « anguille sous roche » de la part du Président.
Si cette tribune permet de présenter dans « le panier de la mariée » un stade à 15000 places, cela peut signifier que le Président prépare son passage de témoin à quelque autre sponsor/mécène qui veut maintenir le club en proD2.
Mais en tout cas encore une fois l’omerta globale ne nous laisse que nos imaginations certes fertiles, mais des fois peu réalistes. Donc tant que le club ne communiquera pas sur les raisons de cet investissement (c’est le role de J.Cabannes??), et bien il nous manquera la partie « stratégie » pour comprendre.
On est à 100% dans du managériat patriarcal assez loin de ce qui se fait de nos jours dans les entreprises performantes.
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantBonsoir, tout d’abord merci à Pesage pour sa voix, mais je ne brigue pas la place de président, tout au plus je peux donner des conseils de consultant…
En ce qui concerne l’équipe, le rugby ne se perd pas lors d’un voyage en bus, mais la compréhension, l’envie et la motivation oui. Ce qui est nécessaire pour avoir du résultat et ce quelque soit le domaine, ce sont:
- Skills personnels: essentiel au niveau de la technique de base, (en rugby replacement sans ballon, support inter/exter, passe dans le temps…)
- Stratégie: il faut savoir ce que l’on souhaite atteindre et mettre les moyens adéquats
- Adaptabilité: dans un domaine qui est par nature « erratique » (et encore plus en rugby), croire que l’on va avoir le dimanche ce que l’on a travaillé en semaine est une illusion…. il faut prévoir « l’imprévisible »
- Cohésion commune: arrêter de raisonner de manière individuelle et s’appuyer sur les collègues en permanence (en rugby sport collectif de combat, il ne faut pas s’échapper, mais être au service des autres)
- Efficacité: être pertinent dans ses choix (en rugby musculation à limiter à l’athlétisation des joueurs => avoir des muscles fermes et pas lourds: musculature « rustique » ou naturelle, car sinon après il faut porter les kilos, de plus la densité d’un corps humain de l’adversaire et sa vitesse n’ont rien à voir avec une barre d’althères)
- Volonté de réussite: qui ne tente rien n’a rien, il faut pour être meilleur que les adversaires donc innover et surprendre
Ce qui est énoncé plus haut peut s’appliquer autant à:
- un représentant de tire bouchons,
- un commando d’élite,
- un danseur de tango
- ou un rugbyman professionnel.
La seule différence entre ces acteurs reste la conséquence de ne pas appliquer ces préceptes cela va de rater une vente à perdre la vie en passant par se faire marcher sur les pieds ou prendre une défaite avec « valises pleines ».
Voila a mon sens le message à passer, et en plus responsabiliser les joueurs sur le sort du match: le staff et la direction ne sont là que pour les encadrer et donc n’ont pas la science infuse.
Historiquement le rugby était avant le sport entre tous qui comptait le plus de diplômés, donc il n’y avait pas (ou peu) sur le terrain de souci de compréhension, ni de prise d’initiatives et le rôle de « l’entraineur » était centré sur la motivation d’avant match et la gestion des changements.
De nos jours et on le voit bien, le rugby a rejoint (bien malgré lui) le football, au sens ou les coaches (divers et variés) ont la lourde charge de « faire prendre la mayonnaise » entre les joueurs, et leur inculquer des tactiques et autres stratégies de jeu suffisamment complexes que certains ont des « anti sèches » sur les avant bras (ex des combinaisons « clownesques » en touche avec des joueurs qui sautent dans tous les sens, alors qu’au final il n’y aura qu’un bloc saut -perte d’énergie inutile-). Du coup le joueur de rugby pro a ses consignes « pré machées », il n’a plus qu’à les ingérer, et si ce qu’il tente ne marche pas ce ne sera pas de sa faute…. il n’a plus de libre arbitre.
J’essaye de rester positif, car je me refuse à croire qu’une équipe puisse se saborder ainsi. Et « travailler » est pour moi une ineptie, car les acquis existent, c’est leur mise en place qui est défaillante ou qui ne suit pas tout ou partie des préceptes pré cités et cela ne s’acquiert pas par le travail, dans tous les domaines.
Pour reprendre l’exemple du vendeur de tire bouchons: quoi de plus basique qu’un tire bouchon et donc comment le valoriser par rapport à la concurrence? en « travaillant » (càd en fabriquant plus)? non il faut trouver le (ou les) axe(s) qui va (vont) faire que votre tire bouchon sera différent et aura du succès. Cela va du design, au public ciblé, à la personnalisation, à la mise en avant des atouts, au cout de fabrication, à la qualité, etc…. donc désolé pour moi lever de la fonte ou répéter des combinaisons ne résoudra pas les maux actuels.
Allez sur ce, bonne soirée ou nuit!
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantOui dépassés et inorganisés, mais cela ne veut pas dire mauvais…il faut remettre les pendules à l’heure et effectivement tirer un trait sur les structures et équipes passées.
On le voit, ce sont les jeunes et les nouveaux qui insufflent encore le peu d’oxygène qui pourra permettre de survivre.
Donc faisons leur confiance, on ne perd pas son rugby du jour au lendemain mais la confiance oui.
Il y a eu des erreurs faites à tous les niveaux, mais cela fait partie du passé et seul l’avenir se construit.
Il faut une stratégie de « survie », avec des choix de matches à oublier, chaque match devant être celui de la gagne. Revenons aux basiques du rugby et de ses valeurs (le rugby des champs of course, pas le pro…) pour réformer un groupe avec l’envie et la motivation.
Gueuler ne sert à rien, un message peut être perçu sans qu’il soit hurlé, les joueurs et eux seuls ont les cartes en main. L’encadrement doit être là pour aider à mettre en place et pas imposer son point de vue.
Mais bon, je ne suis (pour l’instant) que simple supporter.
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantBonjour, personnellement je trouve que mettre Wakaya dans le pack est une bonne idée au sens ou il est un « papa » de cette équipe, et qu’il n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis.
Après, il vaut mieux qu’il joue devant que centre, car il risquait d’être débordé, alors que sur des petits espaces, il va faire avancer.
Après le soucis des joueurs dont le physique est « léger », c’est qu’une fois que tu as pris quelques bons tampons tu hésites à plaquer et du coup tu joues plus « à chat » qu’autre chose. J’ai connu cela avec mon fils qui a un physique style de Nardi ou Laclau, en un poil plus épais mais pas beaucoup, et qui a joué en D1 Belge il y a 2 ans comme arrière titulaire au RFC Liège.
Le rôle d’arrière est ingrat, pour s’intercaler en attaque c’est cool de créer un surnombre, mais voir arriver un 3ème ligne qui monte les genoux, ou des 3/4 lancés n’augure rien de bon….
Le jeu de « dépossession » fait que sont sélectionnés les joueurs avec de la longueur au pied, en repoussant qu loin les adversaires, mais il y a des moments ou il faut s’y filer, et là c’est autre chose.
J’espère pour ce soir a minima une réaction d’orgueil et pas un sacrifice à Armandie!
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantOu bien cette tuile va permettre à certains d’éclore au grand jour?
Après le rugby pro fait que il faut savoir s’arrêter avant le match (ou la saison) de trop, sauf que à 30 et quelques années on est très loin d’avoir assez de trimestres pour partir à la retraite, et il y a une vie après le rugby à gérer (avec famille et enfants).
Au vu du tissu économique local au Moun, dur de trouver des places pour tout le monde…
Mais pour repartir sur une note optimiste, je voudrais que ces péripéties génèrent un surcroit d’envie et de combattivité: show must go on!
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantToutes les équipes ont des blessés, et avec les entrainements « à haute intensité », il peut aussi en avoir. Le souci avec le Stade c’est qu’il semblerait que les valeurs par poste ne soient pas alignées et donc on s’appuie trop sur des « champions »…
Seule une alternance dans le jeu, mais pas en envoyant une équipe B au sacrifice, donne à des joueurs la capacité de s’aguerrir et de s’améliorer.
Encore une fois il faut faire tourner intelligemment, pour exemple l’option Wakaya en 6 ou 7 permettrait à un troisième ligne de travailler le poste 8 pour pallier ce souci, après aussi on peut opter pour un joker médical, la saison débute à peine…
Tachons de gérer au mieux en évitant les impasses car je ne suis pas certain que l’on puisse avoir ce luxe cette saison.
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantEn plus va t on jouer en jaune et noir ou bleu et blanc???
Quelle que soit la couleur du maillot, je souhaite un effort collectif et solidaire, histoire de revenir à des valeurs « basiques »…
Et accessoirement une victoire chez eux me plairait bien ha ha ha
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantL’ossature d’une équipe de rugby est 2 – 8 – 9 -10 – 15 généralement donc si on on perd 3 éléments principaux sur 5 pendant le tournoi B ….. ça craint, mais espérons que ce soit anticipé par la direction qui en a conscience!
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantJe pense que les joueurs ne sont pas « mauvais », mais ils sont « lisibles ». Le fait que nos adversaires depuis quelques saisons nous fassent souffrir en défense reflète à mon avis le sens que le jeu du Stade est stéréotypé.
Et les facteurs X me direz vous? on en a eu certes, mais il s’agit plus d’initiatives personnelles et de prises de risque qui créent des différences, des relances depuis nos 22, une redoublée en bord de touche, etc…
Et ceci n’est pas lié au joueur lui même, mais plus à une certaine liberté laissée dans le jeu. Sur mêlée fermée, quand un 10 annonce la combi et qu’après 3 leurres (donc 3 joueurs qui ne servent plus…) on envoie un centre percuter, je ne suis pas certain que ce soit le mieux à faire. De plus si un grain de sable (type défense montée en pointe) vient perturber la belle mécanique de l’entrainement, c’est fini.
Il faudrait donc développer l’esprit de création, mais collective pas individuelle. Si un gars prend une initiative, il lui faut un soutien inter et un autre exter pour créer un doute. Si on ne sait faire que des vagues en largeur en espérant qu’un pilier se retrouve face à un ailier, c’est sur que cela peut être long et pas forcément rentable.
Encore une fois, avec les analyses vidéo et les préparations, seule l’innovation saura générer une incertitude et laisser des possibilités de victoire. A ne suivre que ce que font les autres …. on est toujours derrière 😉
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantBonjour, en parlant de communication …. il semble qu’il n’y ait pas de relecture sur le site officiel, ou bien que le web master est passablement optimiste
Ce jour à 11h00 sur le site officiel en première page le Stade apparait en 2ème ligne du classement de la proD2 avec 0 pts, alors que les autres équipes ont leurs points correctement affichés.
https://www.stademontoisrugby.fr/Rien d’autre à dire ! Si ce n’est que l’onglet « Classement Complet » affiche la même coquille. J’espère que cela a été fait par des stagiaires, un pro ne laisserait pas passer cela ha ha ha.
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantChers « exGoupil » et « grillon », je suis certain à 100% que quotidiennement vous vous permettez de commenter des faits dont vous n’avez jamais été les témoins directs….
Je vous saurai donc gré de bien vouloir respecter les autres membres de ce forum sur leurs idées divergentes de la votre.
Les commentaires que j’exprime sont basées sur les informations dont je dispose, nuancées par mon expérience personnelle rugbystique sportive et managériale.
J’essaie de ne jamais citer nommément un joueur ou un autre, car le rugby est un sport d’équipe donc on gagne ensemble et on perd ensemble, la professionnalisation et l’individualisme ont fait perdre ces notions, ce qui ne correspond plus aux bases même de ce sport.
Je promets donc de citer mes sources dorénavant dans le cas où cela aidera la compréhension de mes écrits.
Mais parler sur un forum d’un club dont l’omerta semble un point obligatoire, en ces temps de communication à outrance, est un exercice périlleux, je le vois bien.
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
Pifou
ParticipantBonjour à tous, je n’ai pas vu le match mais suivi via le forum. J’ai lu aussi vos commentaires.
Personnellement je trouve que pour des joueurs payés en moyenne 4000€ (salaire moyen prodD2) et qui s’entrainent toute la semaine, il y a quelque chose qui ne va pas et c’est un doux euphémisme…
Comment ne pas voir les lacunes des uns et des autres dans la semaine, et surtout pourquoi et comment ne pas les combler en match?
Je pense que les joueurs « masquent » leurs faiblesses pour obtenir une feuille de match et que les entraineurs hésitent à s’imposer.
On subit aussi le fameux syndrome « Platini » ou « Zidane », en ne mettant pas les jeunes pousses mais laissant les vieux grognards, étrange car cela ne correspond pas aux messages de la direction.
Donc de l’incompréhension et de l’inquiètude, même si je sais que le championnat et long et que « tout va bien au club » comme annoncé par JRC dans la gazette locale.
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
-
AuteurMessages