Guepratte

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Après Mont de Marsan – Perpignan #180082
    Guepratte
    Participant

    Bravo à votre équipe amis montois. Dommage, ces deux occasions manquées. J’ai revu le stade Montois de l’hiver et du début du printemps. Quant à l’arbitrage de mon compatriote bayonnais … non rien ! J’espère juste qu’il était dans un mauvais jour et qu’il ne s’agit pas d’autre chose. Bonne route à vous et à bientôt en Pro D2 ou en top 14, pourquoi pas ?

    Guepratte
    Participant

    Tout est juste Kiki 40. Je partage tous les éléments de ton post.

    Bonne chance pour demain amis montois. Je vous souhaite un dimanche meilleur.

    Guepratte
    Participant

    Bonjour amis montois,

    Bayonnais, résidant à Toulon, j’étais à Montpellier dimanche. J’ai lu tous vos posts d’après match et ceux d’avant  le prochain match aussi. Le tout avec beaucoup de sympathie pour vous et le souvenir, toujours douloureux, de notre défaite en finale face à Agen en 1982. Même terrible déculottée ( 18 à 9 mais 4 essais à zéro), même immense déception, même sentiment d’injustice, même défaut d’expérience de ces matches, même préparation insuffisante et même déroute tactique. Je ne développerai pas tous ces points, juste un peu le dernier.

    Je pense que vous avez perdu le match avant même de le jouer.

    Votre staff a renforcé la motivation bayonnaise, déjà très forte depuis la gifle biarrote il y a un an, avec le sketch Casa de Papel, pas méchant mais pas très malin non plus.  Il a endossé le rôle de favori alors que la réalité était évidemment inverse compte tenu des budgets respectifs, de la construction de la saison par chacune des équipes et de la dynamique des dernières journées, clairement moins allante pour vous. Et aussi d’une donnée importante dans l’histoire des championnats français : dans la majorité des cas l’équipe ayant perdu deux fois lors de la saison régulière, s’impose dans le match de phase finale. Du coup, le groupe a peut être commis un péché d’orgueil : qu’espérait-on côté montois en bottant le coup d’envoi en touche ? (la retransmission TV montre clairement que ce n’est pas une erreur mais un choix délibéré). Encore pire à mes yeux : pourquoi ne pas tenter la pénalité sifflée sur cette mêlée ? 50 mètres en face avec le vent, c’était très faisable pour Coly ou Laousse. Et un 3-0 initial pour vous aurait peut être changé la face du début du match et entamé la confiance bayonnaise qui ne nous a pas semblé indestructible tout au long de la saison, c’est le moins qu’on puisse dire.

    Ce sont peut être ces dispositions d’esprit du groupe montois qui ne lui ont pas permis d’adapter sa tactique de jeu à celle de l’adversaire. Le SM a joué tactiquement comme à Bayonne (mais l’exécution a été nettement moins bonne) et comme à Mont de Marsan. L’Aviron n’ a pas du tout joué de la même manière. Les deux leçons avaient été retenues.

    Comme pour nous en 1982, votre déception est excessive parce que votre groupe vous a offert une saison magnifique, sans doute même trop car suscitant de si gros espoirs. Votre amertume est compréhensible mais l’arbitrage n’a pas choisi le résultat du match …  Dix ans après 1982, j’ai revu Agen-AB et j’ai du reconnaître qu’Agen avait réussi un match tactiquement parfait pour nous battre. Dimanche, l’Aviron n’a pas été génial mais a joué comme il fallait pour, enfin, battre le Stade Montois. (parce que les défaites face à vous remontent beaucoup plus loin que cette saison). Votre sévérité avec  certains de vos joueurs est trop lourde. Remerciez les, au contraire de cette superbe saison. Ils ont raté la dernière marche. A qui n’est ce pas arrivé ?

    Et maintenant, allez les supporter dimanche avec tout votre coeur et tout l’amour que vous avez pour votre club. C’est un grand club, même, et surtout, en cette époque de fric-roi.

    « En cas de malheur » à Montpellier, nous ne nous accordions que très peu de chances de battre cet USAP qui ne méritait peut être pas cette 13ème place. Je ne vais pas vous mentir, ce sera probablement très dur pour vous. Mais, sur un match, tout est toujours possible. Qui aurait parié sur le BO l’an dernier … à part un bayonnais pessimiste comme moi ?

    Je vous souhaite un beau dimanche. Nos routes se recroiseront de toutes façons très vite. Ecartons les ânes qui polluent trop souvent aujourd’hui les groupes de supporters dans chaque camp et nous pourrons continuer longtemps à passer de bons moments ensemble avant et après les matches de toutes nos équipes.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)