Supporter Xénophobes?

Accueil Forums Équipe 1 Mutations et rumeurs Supporter Xénophobes?

  • Ce sujet contient 41 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 11 mois. This post has been viewed 1212 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Messages
  • #2251
    remi supporter
    Participant

    J’aborde un sujet trés génant j’ai remarqué sur le forum (mutations et rumeurs) que certains supporter n’aime pas beaucoup les étrangers qui débarquent dans l’équipe (ce qui est tout a fait normal pour privilégier notre centre de formation ) mais cela si je ne me trompe pas est qualifié comme xénophobie (la peur des étrangers) qui est une forme de discrimination ce qui est trés difficile pour nous a assumer.

    Mais n’oubliez pas je suis d’accord pour privilégier le centre de formatio :()

    #45799
    madoff
    Participant

    D accord, c est un sujet récurrent et après les mêmes qui râlent car y a pas assez de français , pleurent pour le départ d un ces étrangers qui s est finalement bien intègre et a fait honneur aux couleurs montoises ( les exemples sont nombreux)

    #45801
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Je partage l’avis de madoff. Je rajouterai que dans notre équipe figurent plusieurs basques et je trouve qu’ils s’intègrent plutôt bien! :mrgreen:

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #45803
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Je ne crois pas en cette xénophobie, car j’ai vu des culs rouges très bien acceptés à M2M.

    #45806
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Sylvain Mirande par exemple? 😀

    #45808
    fiesta 40
    Participant

    Encore un sujet à la n’importe quoi Rémi…. 🙄

    #45809
    John Decoeur
    Participant

    Jérémie ça… 🙂

    #45811
    remi supporter
    Participant

    Si c’est un sujet intéréssant voilá toi tu est géné !! 😎

    #45813
    Avatar photoalinfilou
    Participant

    Moi, je ne suis pas xénophobe, je supportes des Jaunes et des Noirs !!! :mrgreen:

    «Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou

    #45831
    fiesta 40
    Participant

    Excuse moi mon garçon mais ton mot « xénophobe » est inapproprié. 🙄
    Comme tu le dis toi même,certainement parceque tu as ouvert un dictionnaire et c’est déjà bien,ce mot veut dire « avoir peur des etrangers » et c’est là ou ton mot n’a pas de sens dans ta formulation de phrase car il va falloir démontrer ou des forumeurs de ce site ont dit ça….
    Certains ont seulement dit qu’il serait bien de privilegier la formation montoise ou de recruter de jeunes joueurs français et là il n’y a rien de choquant sur leur point de vue,il est respectable….Par contre ,être xénophobe l’est moins….
    J’attends avec impatience que tu me trouves un post sur les diverses sujets ou tu vois de la « xénophobie » et donc de l’animosité envers les etrangers.Je pense que les modérateurs du site seraient intervenues sinon…. 😉

    #45835
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Y a des chances !!! 😉

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #45887
    Avatar photoPifou
    Participant

    Bonjour à tous, et à Rémi. Le sujet que tu évoques n’est pas anodin, même si ta terminologie est inadéquate. Ce que veulent exprimer nombre de forumistes et moi parmi c’est l’appauvrissement de la « filière » Française avec l’ouverture sans réel contrôle du championnat de Top14 à toute la planète.
    Cette « mondialisation » est dangereuse autant que frustrante au sens ou les choix des présidents de club sont axés en partie sur la rentabilité financière plus que sur la performance sportive. C’est là que le bât blesse…
    En effet, en tant que Président qui choisir entre un 2ème ligne « Ilien » et un Français, quand on sait -à potentiel équivalent- que l’étranger va se révèler bien moins onéreux qu’un local?
    La France est un pays de contradictions, car en essayant de préserver des emplois en générant des taxes, elle induit un comportement déviant pour toutes les entreprises : délocalisation des sièges, emploi de main d’oeuvre à coût réduit, etc….. Et le rugby pro ne déroge pas à cette règle.

    Alors heureusement que certains joueurs « étrangers » conservent un peu l’âme rugbystique (de clocher et de maillot mouillé) et honorent leurs contrats au dela du simple salaire, mais la plupart désormais ne sont guidés que par la somme en bas à droite qui apparait sur leur fiche de salaire mensuel : donc il est désormais « logique » que les joueurs changent de club au gré de leurs envies et attentes financières (je crois très peu aux fameux « projets sportifs » dont nous abreuvent les interviewés….)

    Tout cela pour constater simplement qqe chose : sur l’effectif du Stade Montois en 2013-2014, il y avait 60% de Français dont 25% formés au club. Et ces chiffres se lisent aussi de la manière suivante, 40% de joueurs étrangers et parmi les Français, 75% issus d’autres clubs!

    Voila la réalité actuelle: donc je vais être clair, étant fils de rugbyman du Stade, moi même rugbyman et ayant un fils qui a joué au rugby, j’ai dit à mon fils de ne pas continuer ce sport dans une optique « pro »…. Je crains que ni Massy ni St Nazaire ne soient des terroirs de rugby et pourtant ces villes risquent un jour de se retrouver en proD2 tout comme le Stade, et je préfère conseiller à mon fils de privilégier la camaraderie d’un club « régional » à la performance individuelle d’une enseigne « pro ».

    Donc en conclusion, pas de xénophobie mais un réalisme teinté de nostalgie à opposer à une logique de rentabilité.

    #45889
    Avatar photoMic
    Participant

    Moi je ne suis pas contre les étrangers. Je trouve qu’on ne fait pas d’efforts pour trouver des jeunes français dans les clubs avoisinants.
    On nous dit que les étrangers coûtent moins cher 😈 Qu’ on nous apporte la preuve par écrit
    Et avec ce qu’il y a à Toulon, j’ai des doutes 🙄
    Je connais une personne qui est allée à Marseille le mois dernier pour le match de Coupe d’Europe. La place a coûté 75.00 euros 🙄

    Il y a quelques saisons en arrière, la LNR avait fait une loi instaurant une obligation de ne pas mettre plus de 5 joueurs étrangers sur le terrain. Plus personne n’en parle

    Ici, nous avons des joueurs étrangers charmants qui se sont très bien intégrés. D’autres moins, parce qu’ils ont eu le mal du pays
    Nous avons aussi des jeunes joueurs français que l’on n’a pas gardé car ils n’ont soit disant pas le niveau. Evidemment, ils n’ont pratiquement pas de temps de jeu.

    Vous allez voir à quoi va ressembler l’USO la prochaine saison 😳 😳 😥 😥

    Il faut de la rentabilité ? 🙄 Ils suppriment 500 places de supporters pour faire des loges
    Par contre quand les résultats sont difficiles, ils font des vidéos pour appeler les supporters pour qu’ils aillent encourager les joueurs. Mais les VRAIS supporters n’ont pas besoin de vidéo, ils sont présents dans les bons comme dans les mauvais mauvais. Que font les aristocrates dans les loges à part boire et manger ? 🙄
    Où seront ils si le club redescend en PROD D2, voire en Fédérale ????

    #45891
    Nico64
    Participant

    Pour rebondir sur le sujet initial, je n’ai moi non plus jamais vu de commentaires xénophobes sur le forum.
    Sur le bord du terrain, parfois quelques commentaires désobligeants (du style « Mais il est nul, ce noir ! »), surtout dans la bouche de grands anciens, qui auraient pu être mes grands-parents, à une époque où le politiquement correct n’était pas arrivé et que l’époque coloniale était encore naturellement présente.
    Ceci dit, pour les propos désobligeants, je les ai entendu également mais tenus à l’encontre de nos bons petits français de souche et de peau au nom plus prononçable par nos habitudes linguistiques….

    Donc, même si statistiquement 20% des supporters ont voté FN, je ne juge pas que le public montois soit xénophobe, en tout cas en apparence.

    Pour en revenir à la querelle des joueurs étrangers versus joueurs du cru, je rappelle que la formation ne peut pas tout non plus, ni le temps.
    A prendre en compte le fait que les races ne sont pas toutes égales morphologiquement :
    Par exemple :
    – Les meilleurs sprinters, sauf exception sont de race noire, tous issus de la même zone
    – Les coureurs de fond viennent de la corne de l’Afrique ou du Maghreb

    ET les îliens du pacifique ont une morphologie de base souvent très costaude, qui leur donne de base une masse corporelle que doivent souvent acquérir les autres
    Ce qui fait qu’un Samoan, un Tongien est souvent plus intéressant dans une équipe à certains postes, qu’un européen, qui va devoir se muscler fortement pour avoir la même masse corporelle, avec plus de risques de blessures dues à la surcharge de muscles.

    De la même manière, le Pays-Basque n’étant pas extensible, les piliers basques d’antan forts et courts sur pattes sont devenus Géorgiens.

    Sur le plan des centres de formation, 4 cas de figure :
    – Le joueur n’a pas les compétences pour franchir un palier
    – Le joueur n’a pas les capacités physiques de jouer à haut niveau (blessures à répétions, gabarit un peu juste)
    – Le niveau de l’équipe est tellement élevé (Toulouse, Clermont, Toulon….Stade Montois), que le fossé technique et physique entre l’équipe première et le centre de formation est trop important –> le joueur ne peut être conservé (payé pour ne pas jouer, finances non extensibles) et a besoin de s’aguerrir ailleurs (exemple Briscadieu)
    – Il n’y a malheureusement pas de places au moment de la sortie du centre pour ce jeune qui n’a pas encore suffisamment de qualités pour bousculer la hiérarchie

    Conclusion : les « étrangers » sont nécessaires dans le monde pro. Et non le public montois n’est pas spécifiquement xénophobe

    #45894
    grillon
    Participant

    Bien résumé Nico 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.