Ou il est question de barycentre

Accueil Forums Planète Rugby Pro D2 Ou il est question de barycentre

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoPifou, le il y a 9 années et 6 mois. This post has been viewed 412 times
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2440
    Avatar photoPifou
    Participant

    Bonsoir chers forumistes : rassurez vous je ne vais pas parler de géométrie, ni de théorèmes divers (non Thalès celui là n’a jamais joué au Stade).
    J’ai juste une surprenante constatation à livrer à votre sagacité : si l’on considère les équipes de la proD2 sous un angle « géométrique » de regroupement barycentriques on s’aperçoit de quelque chose d’amusant….
    Il y a l’ensemble « Gascogne » (Stade montois, US Dax, BO, Section Paloise, Stadoceste Tarbais), il y a l’ensemble « Midi Méditerranéen » (US Carcassonne, RC Narbonne, USAP, AS Béziers), il y a l’ensemble « Périphérie Toulousaine » (SUA, Colomiers, SC Albi, US Montauban) et l’ensemble des exceptions (RC Massy, Aurillac, Bourgoin)

    Les trois premiers ensembles ont entre leurs membres environ une distance moyennée à entre 50 à 80km par rapport à un barycentre.

    On retrouve donc au sein de chaque ensemble des « derbys » potentiels, où le voisinage et la promiscuité dopent l’enjeu. Puis des rencontres « transverses » lorsque les éléments qui s’affrontent ne font pas partie d’un même ensemble….

    Jusqu’à maintenant, on peut constater que les rencontres de type « derby » sont disputées et n’influent que peu sur le classement et qu’au contraire ce sont les rencontres « transverses » qui apportent des surprises (cf le comportement de Colomiers hors de son ensemble)!

    Je pense sincèrement que cette redistribution engendre cette année en proD2 un effet où on ne devrait pas parler de blocs de matches, mais plus de la gestion des derbys et des rencontres « transverses ». A ce jeu là, Pau se montre plus efficace que tout le monde, mais son calendrier lui était plus favorable de part le nombre peu important de « derbys » dans cette première phase.

    Cela peut paraître surprenant, mais je pense que comme les constitutifs d’une équipe changent pas mal d’une saison sur l’autre, cet « inconscient » collectif lié aux villes représentées par les clubs peut fortement influer sur les résultats.

    On verra bien au final, mais c’est quand même questionnant…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.