La formation des futurs éducateurs

Accueil Forums Histoires ovales et agapes La formation des futurs éducateurs

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoJEN, le il y a 12 années et 1 mois. This post has been viewed 254 times
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #962
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    En cours d’apprentissage

    La Plaine des jeux a abrité une séance décentralisée de préparation au brevet fédéral école de rugby organisé par le comité régional.

    670457_19676396_460x306.jpg
    La formation se compose de douze rendez-vous de deux heures et demie. (photo pascal bats)

    Un mardi soir, dans les locaux du Stade Montois rugby, à la Plaine des jeux de Mont-de-Marsan.

    Comme toutes les trois semaines depuis le mois d’octobre dernier, une vingtaine de stagiaires du secteur nord des Landes y suit volontairement une formation au brevet fédéral école de rugby, dispensée par la comité basco-landais. Au total, douze rendez-vous de deux heures et demie où sont dispensés en alternance enseignements théoriques, vidéos, ainsi que préparations et séances de terrain.

    Parmi l’assistance, des anonymes, des pères de famille qui souhaitent, la plupart du temps, s’investir dans le club où évolue leur enfant. Ils viennent des alentours, de Grenade, Villeneuve ou Roquefort. Ils côtoient quelques joueurs de l’effectif professionnel du Stade Montois, tels que Fred Urruty, Martin Jagr, Julien Tastet, Dimitri Senio ou encore Thibault Duvallet, lesquels préparent peut-être une prochaine reconversion auprès des jeunes pousses du club.

    Une éducatrice de la toute nouvelle équipe féminine de rugby montoise vient compléter le groupe de futurs diplômés qui, si tout se passe bien, pourront à l’issue du stage, encadrer des jeunes âgés de moins de 7 ans à moins de 13 ans.

    Échanges

    « C’est cette diversité – et les échanges qui peuvent en découler – qui sont le plus important dans ce type de formation », insiste le formateur Thierry Dulucq, conseiller régional technique de la CBL, qui œuvre en binôme avec Thierry Tastet, actuel entraîneur des juniors Crabos du Stade Montois. « Chacun partage, à sa manière, sa passion pour le rugby en s’appuyant sur son vécu rugbystique et sa propre réflexion sur la discipline. Les échanges et la richesse des discussions demeurent la base de chaque séance afin de permettre un apprentissage interactif. »

    Bien entendu, approches pédagogiques et sécuritaires demeurent au centre de l’enseignement lorsqu’il s’agit du tout premier degré de l’apprentissage et du jeune public. Des compétences techniques pures en passant par la façon de s’exprimer face à un groupe, rien n’est laissé au hasard. S’il ne doute pas du succès de cette cuvée de futurs éducateurs, Jean Dubasque se félicite d’ores et déjà du bien-fondé de ces formations décentralisées.

    « Cela permet aux bénévoles de se former sans que cela soit une contrainte pour eux (pas de déplacement à effectuer, pas de congés à prendre…). Depuis la mise en place de ce dispositif, nous avons constaté une augmentation du nombre d’éducateurs au niveau des écoles de rugby, mais surtout une amélioration au niveau de la qualité technique de ces entraîneurs », insiste le président du Comité des Landes de rugby. Qualité qui rejaillit sur les jeunes pousses départementales, dont on a pu récemment apprécier le potentiel technique et les valeurs collectives lors des finales du championnat des Landes minimes à Hagetmau. (source: Sud-Ouest)

    #16389
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    (sic ) … Ils côtoient quelques joueurs de l’effectif professionnel du Stade Montois, tels que Fred Urruty, Martin Jagr, Julien Tastet, Dimitri Senio ou encore Thibault Duvallet, lesquels préparent peut-être une prochaine reconversion auprès des jeunes pousses du club.

    Une sage précaution que de penser à l’après rugby pro en tant que joueur… Mais ils ont encore un peu de temps…. 😉 😉

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.