Consultant pro de café : Chapitre final

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  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoPifou, le il y a 6 années et 11 mois. This post has been viewed 470 times
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  • #3888
    Avatar photoPifou
    Participant

    Tout comme au festival de Cannes (qui ne correspond pas toujours avec l’ouverture de la saison de la pêche..), il est temps maintenant de finaliser les nominés dans les diverses catégories pré-débattues.

    L’idée centrale de cette réflexion est de fournir des axes de développement pour la mutation professionnelle efficiente du Stade Montois Rugby.

    La notion de professionnalisme ne se résume pas au fait d’être rémunéré, mais elle correspond à un comportement au quotidien avec l’objectif de faire progresser et croître l’entreprise qui vous accueille.

    De la même manière, il ne faut pas limiter la perception du professionnalisme à ses avantages (dans le cas du rugby, un salaire qui tombe quelque soit la prestation de l’équipe) et anticiper les inconvénients (blessures, transferts de club, mise au frigo, etc…)

    Donc c’est pour cela que je souhaitais illustrer un petit peu plus auprès de vous chers collègues forumistes l’état de mes pensées, avec pour but bien sur d’apprécier sportivement les matches et débattre sainement au lieu de pointer les manques et autres faiblesses de nos « supportés » (joueurs, staff et encadrement)

    L’idée n’est pas non plus de se substituer à nos « supportés », mais de fournir une vision « autre », synthétique, décalée, novatrice voire audacieuse, en tout cas représentative de nos opinions.

    C’est le moment tant attendu d’ouvrir les enveloppes pour découvrir les chantiers….

    1 – Débridage des joueurs
    Avantages : Relâcher la pression au niveau des joueurs en cas de non respect des consignes, Favoriser la capacité de créativité des joueurs
    Méthode : Animer des ateliers de créativité et d’innovation menés par les joueurs eux mêmes, puis les synthétiser et les mettre en oeuvre, Faire faire aux joueurs l’exercice de débriefing vidéo
    2 – Augmentation du potentiel d’observation des matches
    Avantages : Posséder des observateurs sur tous les angles d’un match pour alimenter les données statistiques
    Méthode : Fournir aux volontaires en tribune un questionnaire à remplir soit en live (via une appli sur smartphone par exemple) ou a minima lors de la mi temps et dans les 10mn après la fin du match
    3 – Préservation des joueurs issus du circuit « normal » de l’école du Stade Montois
    Avantages : Avoir des joueurs locaux avec un attachement « naturel » au club et à ses valeurs
    Méthode : Demander aux anciens joueurs du club de faire des repérages de « talents », Ajuster les salaires proposés et les avantages en adéquation avec l’environnement de Mont de Marsan, Illustrer et informer sur les parcours des joueurs passés et/ou restés au Stade Montois
    4 – Formation des joueurs au rôle d’arbitre
    Avantages : Avoir des joueurs conscients de la difficulté de délivrer la bonne décision en temps réel, Délaisser l’attente de la sanction arbitrale au profit du jeu
    Méthode : Animer des sessions avec des arbitres invités et proposer des QCM type Permis de conduire
    5 – Harmoniser l’animation de la tribune et la cohésion du public
    Avantages : Fédérer l’engouement du public autour de séquences musicales à s’approprier
    Méthode : Etablir un partenariat avec des groupes locaux et des bandas pour définir des interludes musicaux en adéquation avec le type de jeu produit avec en fil rouge un rappel de l’hymne

    Au même titre que les bouteilles jetées à la mer, j’espère qu’il y aura un écho ou a minima des yeux, voire des oreilles attentives à ces réflexions.

    Après je ne suis pas inquiet sur la capacité du forum à fournir des bonnes volontés pour travailler sur ces projets et apporter une contribution positive à l’évolution de ce club que nous supportons tant.

    Je terminerai par l’illustration de la mutation qu’il faut gèrer…

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    #75146
    Avatar photoalinfilou
    Participant

    😀 😀 😀
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    «Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou

    #75148
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Alinfilou, la coupe du cerveau du supporter type du Stade Montois comporte 10 cases. Tu en as nommé 9 ! Pour la dixième, au dessus de  » langue de bois  » je te propose : » Champion des Landes. » 😉

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #75162
    Avatar photolou guit
    Participant

    Pifou, ton point 2 (augmentation du potentiel d’observation des matchs) présente aussi un avantage majeur, celui de permettre aux observateurs d’apporter leur pierre à l’édifice, même de façon modeste ….. Ca permettrait d’aller pour une fois au delà de l’agitage de drapeaux ou du chantement d’hymne 😀

    Si tu permets, j’ajouterai une proposition : introduire dans la gestion des contrats une dose, non pas de proportionnelle, mais d’intéressement aux résultats
    Avantage : augmenter la faim (ou la soif, ça dépend des individus) de victoires, notamment à l’extérieur
    Méthode : comme chez les commerciaux, un fixe correct et des primes variables selon les résultats obtenus, à la maison ou à l’extérieur

    La balle à l'aile, la vie est belle !

    #75163
    Avatar photoPifou
    Participant

    Cher Eldepoulet, tu as entièrement raison sur ta proposition mais j’ai présenté ta solution il y a déjà deux ans et la réponse qui m’a été faite m’a laissé sans voix…

    Les contrats des joueurs sont négociés de septembre à septembre avec un salaire fixe (mode de rémunération imposé par PROVALE le syndicat des joueurs), et ce quelque soit le résultat de l’équipe, le comportement du joueur, etc….

    La seule notion de prime reconnue s’applique au niveau des Coupes d’Europe et encore pas à tous les niveaux. Les leviers qui existent sont les billets d’avion A/R pour les étrangers ou autres facilités proposées par le club (appartement, voiture). Il y a aussi sinon les contrats commerciaux style shampoing aux oeufs et autres mousses à raser et déodorants, mais au Stade à part Elastoplast pour les matches et Digedryl, voire Doliprane pour les lendemains de 3ème mi-temps, je ne vois pas qui pourrait sponsoriser des joueurs??

    Ou alors une entreprise de BTP pour ceux qui font des passes de maçons? Un pressing pour ceux qui évitent de trop suer?

    Donc on comprend mieux que certains ne prennent pas de risques et fassent leur minimum syndical et c’est tout!!

    #75164
    Avatar photolou guit
    Participant

    OK c’est bien ce que je craignais :mrgreen: Je vais écrire à l’Elysée pour proposer ce nouveau chantier de libéralisation : après les transports et UBER, le Code du W, ce sera le tour du rugby pro et du SMR . Amasse que gagneram !!!!! 🙂

    La balle à l'aile, la vie est belle !

    #75165
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Comme le « Poteau » a fermé, plus de sponsoring pour le Stade Montois, pourtant réputé pour son jeu de passes ! Peut-être une entreprise d’aquariums pour attirer d’autres poissons rouges ?

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #75169
    Avatar photoPifou
    Participant

    Cher Keith, j’ai connu quelqu’un qui chaque vendredi y allait (au « Poteau ») …. à vélo!!! Autant dire que ce type de trajet donne de l’endurance, au moins à l’aller!

    J’ai vu néanmoins que GAMM Vert sponsorisait les shorts de nos protégés, ils ne sont pas rancuniers au moins vu l’état dans lesquels les pelouses sont rendues après le passage.

    Comme peu de gens prennent les perches que je tends, j’en déduis que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes….

    J’aurais par exemple bien aimé l’avis du néo bourdon concernant l’arbitrage, car il me semble qu’il a été arbitre et donc son concours peut être intéressant.

    En fait en y réfléchissant, tout le monde a de quoi apporter -à son échelle et à son périmètre- à ce club que nous soutenons. C’est surement aussi comme cela que l’on parviendrait à maintenir une identité réelle et pas un copier/coller de ce que font les autres plus ou moins bien.

    Il n’y a pas que le budget, j’en suis intimement convaincu, il y a aussi et surtout l’engagement, les bonnes volontés, la passion qui sont des vecteurs puissants, autant pour les joueurs, le staff, l’entourage et le public, et qui sont inexploités correctement ici.

    L’idée de « socios » est peut être aussi le nouveau modèle à creuser qui impliquerait alors les néo-actionnaires autant que les joueurs, à voir…. il faut vite recréer un lien fort.

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