Comment créer plus d’engouement à Boniface ?

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Comment créer plus d’engouement à Boniface ?

  • Ce sujet contient 80 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoLionnel 73, le il y a 11 mois. This post has been viewed 14100 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 81)
  • Auteur
    Messages
  • #190631
    LAubergiste
    Visiteur

    Puisque le club s’interroge sur le sujet et que le forum est énormément scruté (peut être trop ou avec pas assez de recul) je propose d’ouvrir ce sujet afin de faire remonter les réflexions de chacun.
    bien sûr je commence et par un constat que j’ai déjà soulevé ici (en faisant abstraction de la piste d’athlétisme qui est une sorte de gâchis mais en soi pas véritablement le problème puisque lors des phases finales on refuse du monde )

    Un tournant a déjà été pris au club via notamment l’emploi de commerciaux supplémentaires, un après match qui se veut moins élitiste à vouloir arrêter de différencier les « gros » des « moyens » sponsors en arrêtant de cliver l’espace par exemple.
    l’espace sous tente qui devient noir de monde les soirs de victoire lors de matchs importants, les affiches des matchs tournées vers les supporters notamment les enfants etc.

    Ça se voit, ça s’encourage.

    j’ai entendu dire que « le droit d’entrée » dans le sponsoring du SMR serait revu afin d’être de nouveau possible pour les petites entreprises, si c’est le cas ce ne serait pas du luxe.
    j’estime qu’à ce jour le SMR indirectement laisserait penser qu’il ne serait pas à quelques centaines d’euros près de la part de petites entreprises ce qui m’étonnerait et donne une image du club élitiste voire hautaine dans doute malgré lui.

    Aussi, quelle place est donnée par la partie pro au SMR amateur ?les jeunes ? Les entraîneurs ? Sont ils aidés ? Valorisés ? Trop ? Pas assez ? Peut on mieux faire ? Les jeunes, leurs staffs et accompagnants sont ils invités à chaque match ? Ont ils un abonnement offert par le club par exemple ? Au delà de ce que ça peut coûter, du manque à gagner possible etc, toute une entité amateur comme les bénévoles qui serait choyé au minimum c’est un investissement sur et certain pour un engouement supplémentaire avec la publicité du bouche à oreille qui va avec.
    ca marche dans le sens inverse dans son côté négatif par exemple

    n’y a t il pas des améliorations à faire ? Ne faudrait il pas le  voir comme un investissement en communication plutôt qu’une perte sèche puisque invérifiable dans les comptes ?

    idem dans le réflexe du président dans le SO qui se demande comment donner envie aux gens de venir consommer au stade avant même d’être supporter ?

    je trouve ce réflexe triste et donc impopulaire et donc un frein à tout engouement.

    je pense qu’il faut penser à comment faire venir des supporters qui ensuite consommeraient plutôt que l’inverse.
    quelle image également à le club au niveau des clubs de rugby aux alentours ?
    est il vu comme un simple « pilleur » de jeunes talents sans retour sur investissement ni gratifications pour les jeunes du coin ou bien on invite ces clubs désormais voire on essaye de leur fournir du matériel etc ? Genre partenariat ? C’est peut être déjà le cas ?

    l´Idée de la garderie est une réussite à creuser pour plus encore ? Un espace famille ? Enfants etc ?

    Des ramassages de bus sur toute l’agglomération les soirs de matchs un peu comme pendant la Madeleine ? Plus loin même ? Ce serait à creuser.

    tant de possibilités …. Chouette discussion cela dit.

    #190634
    TiboSM40
    Participant

    D’accord avec toi LAubergiste.Et je rajouterai plus de communication du club car pour moi le club de communique pas assez.

    #190635
    Avatar photokeith moun
    Participant

    D’abord je suis d’accord avec tes propos l’ Aubergiste ! Je rajouterai , difficile de répondre à ta question. Je note que l ‘affluence moyenne au Moun est en augmentation et c’est positif. Le club fait des efforts pour attirer du monde , c’est évident. Alors que manque-t-il pour créer encore plus d’engouement ?

    D’abord comme Tibo revoir la communication. Je ne parle pas de celle des réseaux sociaux puisque j’ en suis volontairement absent et donc ne la jugerai pas. Mais franchement , quand on lit la prose officielle parsemée de fautes ou d’erreurs , cela fait vraiment amateur , indigne d’un club professionnel et ne donne pas envie de supporter nos couleurs. La communication devenant un métier, il m’apparaît urgent de développer ce secteur et de le confier à des spécialistes. Un autre exemple , nous sommes en fin de saison et contrairement aux autres clubs , officiellement nous ne savons pas qui va venir la saison prochaine. Dans AllRuby , on constate des arrivées de joueurs avec pour origine « Site officiel de x ou y  » jamais nous. Vraiment engageant pour des abonnés qui vont reprendre la carte !

    Ensuite quand je regarde autour de moi à la tribune Darrouy où je suis abonné , je constate que pas mal de supporters comme moi , hélas , prennent de la bouteille non pas dans le sens éthylique du terme !!!  Il faut absolument faire venir des jeunes. Comment ? Par des tarifs encore plus attractifs ? Il faudrait peut-être leur demander.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #190636
    cox40
    Visiteur

    c’est vrai que des tribunes à moitié vide ou pleine c’est pas top. Il faut faire un gros effort sur le prix des places , demi tarif pour les femmes par ex.

    #190637
    Avatar photoBenoit40
    Participant

    Bonjour à tous ami(e)s jaunes et noirs, sujet très pertinent que je pourrais en parler pendant des heures tellement que le sujet me tient à coeur. Il y a tellement de choses à dire que je ne pourrais pas tout évoquer.

    Tout d’abord, désolé de vous le dire directement avec ma vision d’entrepreneur, mais tant que cette piste ne sera pas enlevée, le Stade Montois Rugby ne sera pas en capacité d’améliorer énormément son engouement. PEU IMPORTE ce qui sera proposé, pour moi rien ne pourra être aussi pertinent que la suppression de la piste. À cause de ça, nous sommes condamnés à avoir un engouement limité et je vais m’expliquer.

    On ne peut pas faire abstraction de la piste laubergiste, bien au contraire, c’est l’élément principal qui limite notre évolution. Comme le disait mon grand-père au stade (Robert Soldevilla pour ceux qui l’ont connu) « on n’est pas aux jeux olympiques ! » 😅 😅

    Plus sérieusement, je ne sais rien des discussions entre la ville et le président. Je sais que notre président fait tant bien que mal pour essayer d’améliorer la situation du club et je pense qu’il aurait voulu enlever cette piste. Après le voulait-il autant ? Je ne sais pas. Car il aurait fallu enlever cette piste avant la construction de la 2ème tribune. Je crois qu’à ce moment-là, on manquait d’argent et l’opération n’a pas pu être réalisée (entre la suppression et la reconstruction ailleurs). Pour moi, c’est surtout un manque de vision de la part des élus et des représentants du département qui font que nous avons maintenant une énorme épine dans le pied. Maintenant, deux solutions s’offrent à nous, soit on ne fait rien et on aura rien, soit on tente quand même des choses histoire d’améliorer tant bien que mal la situation du club. Vous l’aurez avez compris, notre président a choisi la 2ème option, mais qui pour moi n’améliorera malheureusement pas vraiment la situation. Car même si demain nous avons le budget pour enlever la piste, pensez-vous qu’on va détruire la 3ème et 4ème tribune pour les reconstruire au plus proche du terrain ? Je ne pense pas.

    Nous sommes en 2023, la plupart des clubs de Top 14 et de Pro D2 continuent d’améliorer leurs infrastructures pour se concentrer sur l’essentiel : le spectacle. Qui aurait cru il y a quelques années le parcours de La Rochelle, Vannes, Nevers ? Est-ce une coincidence tout ça ? Non, ils ont juste revus leurs infrastructures pour créer une ambiance au stade. Une fois l’ambiance crée, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Et bien derrière tout à suivi. Des dizaines de milliers de gens sont arrivés en nombre car ils ont pris du plaisir à venir au stade. Une grande image pour le club s’est développée, ce qui a permis à des partenaires de suivre le mouvement, de réaliser de bonnes rentrée d’argent, de fidéliser plus facilement un public, etc… Est-ce si compliqué de comprendre que la solution vient par le fait de créer une ambiance au stade pour les spectateurs ? Visiblement oui pour les élus et les représentants.

    Malheureusement, à Boniface nous ne pouvons améliorer l’ambiance quand on se trouve à 30m du terrain. Comment donner envie aux jeunes, aux familles, aux partenaires, quand l’environnement n’est pas propice aux spectateurs ? Vous aurez beau faire la meilleure des communications, les meilleurs sandwichs, baisser les tarifs, ça ne résoudra pas le problème que quand les gens viennent au stade, c’est toujours le même constat (trop loin du terrain, ambiance assez faible, son des haut-parleurs catastrophiques, etc…). À cause de cette épine dans le pied, vous comprenez qu’on ne peut pas vraiment améliorer grandement notre situation et rivaliser avec la montée en puissance des autres clubs français.

     

    Concernant la communication du Stade Montois, n’étant pas en interne je ne pourrais pas trop en dire, mais de ce que je vois depuis l’extérieur, il y a du positif et du négatif.

    1) Positif : Le terme « Tous Landais » choisi pour la communication extérieur est une bonne orientation. Le club a très bien compris que pour attirer l’ensemble des landais, il fallait miser sur la grandeur du club, et c’est chose fait. Nous avons vu qu’à chaque journée à domicile, nous faisions la promotion d’un club landais avec un joueur originaire de ce club. Véhiculer ce fameux message « tous landais » a plutôt était bon.

    Comme à leurs habitudes, les joueurs répondent présent par des séances de dédicaces, des rencontres avec les partenaires et par leurs rôles de serveur à la bodéga. C’est parfait, ça permet de conserver cette relation intime et proche avec les spectateurs.

    2) Négatif : On manque cruellement d’intimité extérieur avec les supporters. Peu d’interview de nos joueurs et membres du staff (je ne compte pas celles d’avant/après match). Très peu de contenu proposé sur les réseaux sociaux.  J’avais bien aimé l’idée en février le jeu de la St Valentin avec 4 de nos joueurs, mais c’était vraiment très mal réalisé. Horrible. C’est dommage d’être aussi faible sur les réseaux pour un club professionnel, car c’est justement à travers les réseaux qu’on peut véhiculer facilement un message, une ambiance, une intimité. Il faut clairement améliorer la communication de ce côté là.

     

    Conclusion : En soit, il y a beaucoup de choses à faire et on regorge tous d’idées. Juste, est-ce que ça vaux vraiment le coup de le faire si c’est pour avoir une mauvaise expérience au stade ? Difficile à dire. Quel dommage… Nous avons une identité, une histoire, un hymne, un public assez fidèle, un département qui aime le bon vivant et faire la fête. Nous avons également vu que pendant les phases finales, nous pouvions accueillir plus de 10.000 personnes assez facilement. Malheureusement, malgré tous ces avantages, nous ne parvenons pas à créer d’engouement. J’espère que vous aurez compris que le problème vient de cette piste et de l’ambiance au stade. Si la piste avait été supprimée et que les trois tribunes avaient été construites au bord du terrain, je suis persuadé à 100% qu’on aurait pu avoir un avenir et une évolution similaire à celle de La Rochelle. Peut-être pas forcément sur le plan sportif, mais d’un point de vue engouement et environnement c’est sûr et certain, étant donné qu’on dispose de tous les autres facteurs externes (public, identité, hymne, etc…).

     

     

    #190638
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    <p style= »text-align: left; »>Excellente initiative de notre Ami l’aubergiste</p>
    Vaste sujet que « Comment créer plus d’engouement à  Boniface »

    Le 1er point que je veux mettre en exergue est la fracture entre le club et bon nombre de Supporters.

    Dans ces  conditions, comment voulez-vous faire croire en une complicité entre toutes les composantes du rugby jaune et noir.

    Après le « club s’interroge « ? Il faudrait qu’il se pose les bonnes questions …

    Sans complicité, la retenue est de mise et….à partir de ce constat, point d’engouement.

    Le second point: ce sont les victoires qui attireront du monde à Boni…

     

     

     

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #190639
    cox40
    Visiteur

    La piste peut être…..mais 70% des gens qui viennent au stade on plus de 65 balais. Il faut attirer les jeunes.

    #190640
    Avatar photoBenoit40
    Participant

    On ne peut pas attirer nos jeunes landais quand nos tribunes se trouvent à 30m du terrain, dans un stade sans ambiance, et avec une faible communication sur les réseaux. C’est quoi l’intérêt pour eux ? A part venir assister aux phases finales, il n’y a rien de motivant, c’est malheureusement le seul engouement valable pour eux, et je les comprends.

    Beaucoup de nos jeunes préfèrent aller à Bayonne ou bien à Bordeaux pour assister à des matchs dans lequel là, ils auront une ambiance et en auront pour leur argent.

    #190641
    Tango et Noir
    Participant

    J’ai été dirigeant bénévole 4 ans dans une équipe et ,comme remerciement nous avions  une place gratuite en tribune.Nous étions aussi habillés par le club :polos,parka,sac,.Par contre nous n’avons jamais été invité à une  soirée VIP.C’est ,un peu , mon regret.

    #190643
    cox40
    Visiteur

    tu peux mettre une piste d’athlétisme à Bordeaux ou à Bayonne tu auras toujours autant de monde

    #190644
    Avatar photoBenoit40
    Participant

    tu peux mettre une piste d’athlétisme à Bordeaux ou à Bayonne tu auras toujours autant de monde

    Désolé mais cette phrase n’a aucun sens et aucun rapport

    #190645
    Avatar photoPifou
    Participant

    Bonjour a tous.

    Tout d’abord un aparté pour Benoit40 et son fameux grand père figure du quartier du Bourg Neuf. Si sa maman se prénomme Aline, sache que nous étions ensemble au CP avec Mme Batistan, ce qui ne nous rajeunit pas, mais fait remonter de bons souvenirs…

    Certains d’entre vous ont parlé de la moyenne d’age élevée des supporters.  La réponse est dans la question… quand on est connaisseur du jeu, de l’équipe et du rugby, majoritairement on est plus âgé que les « spectateurs » qui viennent voir sans comprendre, rester muets les 3/4 du temps, hormis sur les décisions entérinées.

    Et ce malgré la professionalisation du rugby, c’est bien pour le Stade Montois.

    Après question bête (a moitié…): y a t il des jeunes au Moun?

    A moins que cela n’ait changé depuis ma jeunesse, mais entre 18 et 25 ans, peu de gens sont au Moun, et pour cause, ils étudient ou bossent ailleurs! Et je ne parlerai pas des possibilités de sortie/distraction nocturne au Moun en semaine….

    Mont de Marsan est une ville d’administrations et de TPE, pas un vivier de startup, donc il ne faut pas s’étonner.

    Après autre sujet: la piste d’athlétisme.  On l’évoque comme une nouveauté mais c’était déjà une polémique lors de son inauguration !!! On avait troqué le Loustau avec sa tribune en bois au ras des joueurs contre un stade « polyvalent » et multi sports…

    Benoit40 a raison: il n’y aura jamais de tribune « à l’anglaise » en contact quasi direct avec les joueurs, trop coûteux et pari trop risqué. Car en termes d’entreprise investir c’est bien, rentabiliser c’est mieux. Je ne sais si les comptes du club ou plutôt ses résultats comptables sont publics, mais je doute que les bénéfices soient très élevés.

    Donc encore une fois méfiat, car si jamais notre mécène redevient un sponsor, il faudra rendre des comptes… le président est réaliste,  certes il aime le club et le rugby, mais il a (ou a eu) besoin d’un retour financier pour justifier son engagement.

    Quant à ouvrir le partenariat aux TPE, c’est sûr qu’il y en aura plein (dans la limite du Moun bien sur), mais des dons de 500 a 1000 euros, il en faudra quelques pour arriver a des Meuros.

    Donc une logique financière, professionnelle et entreprenariale de Mont de Marsan qui bridera malheureusement toujours les rêves d’évolution de chacun.

    J’ajouterai aussi qu’il ne faut pas prendre les gens présents au stade pour des saucisses…beugler :ici, ici c’est xxxx (mettez ce que vous voulez, ça marche pour beaucoup de villes!), c’est foot pas rugby. Prenons exemple sur nos voisins Anglais, un stade de rugby est une chapelle ou l’on célèbre un sport pas une arène romaine. On y chante des hymnes qui font vibrer, pas de l’animation de club vacances.

    J’ai conscience de ne pas forcément apporter de solutions, mais des axes de réflexion :

    1-a t on besoin des « spectateurs » en plus au rugby? Hormis l’effet « remplissage » des gradins

    2-on parle de la qualité de comm et du site web, mais sait on quelle est la cible? Combien de visites/j ou semaine

    3-qui s’intéresse aux matches et à l’environnement d’un club dont l’objectif est de rester en proD2…..pour toutes les raisons évoquées plus haut.

    En fait au rugby, c’est comme en cuisine, si on fait pas avec amour et tout son coeur, c’est plat et fade.

    #190646
    Avatar photoBenoit40
    Participant

    Bonjour a tous. Tout d’abord un aparté pour Benoit40 et son fameux grand père figure du quartier du Bourg Neuf. Si sa maman se prénomme Aline, sache que nous étions ensemble au CP avec Mme Batistan, ce qui ne nous rajeunit pas, mais fait remonter de bons souvenirs…

    Effectivement il s’agit bien de ma mère ! 🙂

    #190647
    cox40
    Visiteur

    Heureusement que beaucoup de gens de l’extérieur viennent voir les matchs à Mont-de-Marsan autrement ça serait vraiment triste

    #190652
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Je ne te le fais pas dire !😃

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 81)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.