Budgets 2017-2018.

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Budgets 2017-2018.

  • Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoPifou, le il y a 6 années et 6 mois. This post has been viewed 1222 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #3980
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Bonjour.
    D’après moi ce tableau de prévisionnels ressemble à « une auberge espagnole « dans laquelle chacun déclare ce qu’il veut.
    Certains s’imaginent que plus le budget est élevé plus facilement ils monteront enTop 14(Perpignan) ou bien se maintiendront plus facilement à ce niveau (Nevers).
    D’autres traînent des casseroles depuis plusieurs saisons ils se sentent « protégés «  mais un jour la ficelle casse,ce qui permet de repêcher certains clubs…
    Ensuite ce «  prévisionnel «  est basé sur d’hypothétiques promesses financières de partenaires, qui font un pas en avant puis deux en arrière.
    Heureusement pour certains présidents «un chou est un chou » et ne dépensent que ce qu’ils ont dans les caisses. Évidemment le budget est moins pompeux, moins prestigieux que d’autres , c’est en même temps une marque de respect vis-à-vis des salariés du club, des supporters, des partenaires, etc…
    À ce sujet on peut remercier le président Cazaux pour sa gestion financière.
    Je tiens à préciser que je ne fais aucun «cirage de pompes « je suis complètement indépendant.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #76722
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Bonjour.
    D’après moi ce tableau de prévisionnels ressemble à « une auberge espagnole « dans laquelle chacun déclare ce qu’il veut.
    Certains s’imaginent que plus le budget est élevé plus facilement ils monteront enTop 14(Perpignan) ou bien se maintiendront plus facilement à ce niveau (Nevers).
    D’autres traînent des casseroles depuis plusieurs saisons ils se sentent « protégés «  mais un jour la ficelle casse,ce qui permet de repêcher certains clubs…
    Ensuite ce «  prévisionnel «  est basé sur d’hypothétiques promesses financières de partenaires, qui font un pas en avant puis deux en arrière.
    Heureusement pour certains présidents «un chou est un chou » et ne dépensent que ce qu’ils ont dans les caisses. Évidemment le budget est moins pompeux, moins prestigieux que d’autres , c’est en même temps une marque de respect vis-à-vis des salariés du club, des supporters, des partenaires, etc…
    À ce sujet on peut remercier le président Cazaux pour sa gestion financière.
    Je tiens à préciser que je ne fais aucun «cirage de pompes « je suis complètement indépendant.

    #76723
    Avatar photokeith moun
    Participant

    D’accord avec Roland. Je note que contrairement à Colomiers , notre club ne tire pas le diable par la queue!!!

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #77051
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Lorsque je vois que Nevers pointe son nez avec 10,14 millions d’euros, je reste dubitatif… Ils ont du trouver une planche à billets… Et nous pôôôôôôvres de nous, on se pointe avec 6,59 millions d’euros; j’entends bien: ce sont des budgets prévisionnels.

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #77052
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Avec un PDG qui en 2016 était la 400 ème fortune de France (150 millions d’euros) Nevers en a dans les bottes!

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #77053
    Avatar photoJEN
    Maître des clés
    Quote:
    Citation de keith moun le 28 Sep 2017, 15:11
    Avec un PDG qui en 2016 était la 400 ème fortune de France (150 millions d’euros) Nevers en a dans les bottes!

    Je savais que tu avais une culture certaine; je le constate une fois de plus.
    La botte de Nevers ( étoile de sang au front de l’adversaire ) n’a pas de secret pour toi puisque manifestement tu as lu ou vu Le Bossu.

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #77054
    John Decoeur
    Participant

    Ah, ce keith, il essaie toujours de nous faire Marais!!! 😉

    #77056
    Avatar photoPifou
    Participant

    En parlant de bosse, côté portefeuille maintenant, une question : sait on dans ces budgets et encore plus dans le notre quelle est la proportion liée à la masse salariale des joueurs? du staff?

    Il est intéressant de dégager une métrique vu les disparités entre budget pour voir si nous avons (ou pas) les mêmes soucis que nos adversaires….pour recruter par exemple.

    A propos de Jean Marais, arrivant chez Cocteau son majordome lui demande : Vous venez pour le maître? Non répond Jean Marais, pour le voir :mrgreen: ! (véridique)

    #77057
    Avatar photokeith moun
    Participant

    😀 Et il paraît, lors du flux ou du reflux, que la force de Marais dépendait de l’attraction de la lune.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #77058
    John Decoeur
    Participant

    Et quand c’est lune noire, j’te dis pas le reflux…

    #77066
    Avatar photoPifou
    Participant

    Bonjour,

    Alors personne pour donner des chiffres? Ne vous semble t il pas surprenant une telle opacité?

    Je pars d’une logique de bon sens et de mathématiques (entre autres). Sachant que les charges et la fiscalité applicable est la même pour tous les clubs et leur typologie de joueurs (JIFF, non JIFF, etc…), je m’étonne de la dispersion mathématique (écart entre le minimum des budgets et le maximum des budgets) qui est affichée avec ces chiffres.

    Soit certains budgets sont distincts de part des provisions d’investissements lourds d’infrastructure par exemple, soit à travail équivalent certains joueurs sont payés le double dans quelques clubs….

    Ce que m’a ressassé le staff Jaune et Noir (C.Laussucq et D.Auradou), c’est que les salaires sont fixes et constants sur l’année, avec un salaire minimum imposé par le syndicat des joueurs PROVALE. Donc mécaniquement cela laisse peu de variables dans la résolution de l’équation, non? Reste donc la ventilation JIFF et non JIFF, et ainsi on a une idée du salaire moyen par joueur et par club.

    Voila pourquoi je pense qu’il serait intéressant de connaître la proportion du budget allouée à la masse salariale chargée des joueurs…. pour info, un comparatif:
    Equipe Classement Budget Montant Rentabilité
    Grenoble 1 1 13,41 0
    Colomiers 2 7 6,66 +
    Perpignan 3 4 10,29 +
    Montauban 4 9 5,82 +
    Mont-de-Marsan 5 8 6,59 +
    Massy 6 16 4,04 +
    Vannes 7 10 5,71 +
    Dax 8 14 4,59 +
    Biarritz 9 3 10,57 –
    Angoulême 10 11 5,69 +
    Béziers 11 6 6,82 –
    Aurillac 12 13 5,18 +
    Bayonne 13 2 11,78 –
    Nevers 14 5 10,14 –
    Narbonne 15 12 5,52 –
    Carcassonne 16 15 4,21 –

    Voila, après tout le monde sait que certains non-JIFF sont bankables de part leur coût moindre par rapport à un joueur Français donc cela change aussi la donne…mais ce n’est plus du rugby c’est du maquignonnage.

    Voir à ce sujet l’excellent film « Mercenaires » https://www.youtube.com/watch?v=uEYhGlR5Bb0 et oui la vie de l’entreprise sportive professionnelle n’est pas le monde des Bisounours!

    Donc si quelqu’un connaît la proportion (a minima pour notre équipe), j’achète! On est bien d’accord que ce forum est libre, donc pas d’omerta!

    #77067
    Avatar photoPifou
    Participant

    Oups! désolé le rendu du tableau était mieux sous EXCEL. Mais je sais que les forumistes décrypteront correctement!

    #77068
    Avatar photorolandsonnes
    Visiteur

    Bonjour Pifou.
    Avant de répondre et de donner des chiffres je voulais être certain de ce que j’affirme.
    Je crois pouvoir dire que Dans le budget d’un club de rugby professionnel la masse salariale ne doit pas dépasser 55% de celui-ci plafonné à un maximum de 10 millions d’euros. (SALARY CAP)
    Ensuite il y a les droits à l’image qui sont une façon de tricher avec l’URSSAF et avec le budget.
    Quand au montant des salaires c’est la loi de l’offre et de la demande ils sont libres avec un minimum en ProD2 beaucoup moins élevé que celui du Top14.

    #77069
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Info à prendre avec une épuisette sur le forum des poissons rouges: le salaire moyen d’un joueur de Nevers s’élève à 6700 €.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #77070
    Avatar photoPifou
    Participant

    De mémoire le salaire minimum brut assuré en proD2 est de 23000€ par an (http://www.lnr.fr/sites/default/files/accords_de_salaire_joueurs_2016-2017.pdf) soit un peu moins de 2000€ / mois

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.