Bilan à la moitié de la saison 2023-2024.

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Bilan à la moitié de la saison 2023-2024.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #196396
    Avatar photokeith moun
    Participant

    _ Classement général : 4 ème – 40 points.

    _ Classement britannique : 4 ème – +12.

    _ 3 ème défense et 6 ème attaque.

    _ Domicile : 6 victoires dont 1 bonifiée , 1 défaite lors d’un match délocalisé ,

    _Extérieur : 3 victoires et 5 défaites dont 3 avec bonus défensif.

     

    Ce bilan m’apparaît positif et je reconnaîs que je ne m’attendais pas à voir mon équipe favorite si haut dans le classement. Après le départ de nombreux joueurs ( surtout en 3/4 ) non remplacés, je pensais que nous serions dans le ventre mou du classement. Je suis ravi de m’être trompé.

    Maintenant il faut relativiser car contrairement à la saison précédente où Oyonnax dominait outrageusement la division , aucune équipe n’ a fait un break important. Le leader actuel , Vannes , ne possède qu’une victoire et un nul de plus que le Stade Montois qui reste à 5 points du 2 ème.

    Tout reste possible pour les matchs retours où nous recevrons 8 fois pour 7 déplacements. Mon pronostic ? Qualification pour les phases finales.

    Points positifs.

    _ Régularité dans les performances : si le plus grand nombre de points encaissés s’élève à 30  ( à Grenoble ) le plus gros écart en défaite est de 9. ( à Nevers ) Lors des autres saisons on performait plus à Boni , il nous arrivait de prendre des « branlées » à l’extérieur.

    _ Une défense solide. Même si tout n’est pas parfait , notre pourcentage de placages manqués reste bon.

    _ Un confort pour la préparation des matchs. Même si on ne voit pas encore dans notre jeu les effets positifs , les joueurs peuvent bénéficier en toute saison notamment pour les entrainements , de bonnes conditions avec la pelouse synthétique.

     

    Points négatifs. 

    _ Pauvreté du jeu offensif : 1 seul bonus offensif sur une pelouse favorisant l’attaque. L’abscence volontaire de facteurs « X » nous est préjudiciable. Où est notre cher Stade Montois loué pour sa qualité des 3/4 ?

    _ Une mêlée loin d’être souverraine ,

    _ Un manque de puissance du pack qui n’arrive pas à conclure près de la zone de marque.

     

    Voilà mon ressenti. Ce n’est probablement pas le vôtre car chaque humain est différent. Votre avis et vos critiques sont les bienvenues !

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #196397
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Merci keith moun pour ce bilan à mi-parcours du championnat.
    Comme tu dis, tout n’est pas parfait. Nous sommes convaincus que la marge de progression existe… Aux joueurs de nous le prouver.

     

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #196402
    scmf4064
    Participant

    Je partage totalement cet avis. Je suis agréablement surpris de notre 4° place au classement. Avec tout les départs non remplacés, les travaux de la pelouse et de la tribune, je pensais fort à une année charnière, en pause pour nos couleurs, avec au mieux un ventre mou au classement en attendant le recrutement prochain, puisque les travaux seront finis. Le contenu des matchs n’y est pas, mais 4° pour le moment, c’est donc qu’on répond présent, peut être que les autres équipes attendues éprouvent autant de difficulté que nous dans ce championnat bien plus homogène et relevés, je regarde pas assez les autres équipes pour savoir, mais d’autre grand on eu des trous d’air a moments donnés

    #196403
    Tango et Noir
    Participant

    pour les branlées à l’extérieur nous verrons  après les déplacements chez les 3 premiers (Vannes ,Aix et Béziers)

    #196404
    lapaloume
    Participant

    J’attribue  une note de 20 sur 20 à Keith moun pour  son analyse;

    Pour abonder dans  son travail, j’ose ajouter , qu’avec des joueurs  du niveau  des , Cabannes   Naituvi,  de Nardi,  Mensa  et  d eux bons piliers, nous serions largement premiers.

    #196405
    cox40
    Visiteur

    Hélas le classement compte qu’à la fin de la saison, mais je pense que ça va être dur de rester dans les six premiers.

    #196406
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Tout à fait. Si j’ai mis le Stade dans les phases finales , c’est que j’estime que Grenoble , plombé par ses pertes de points et Agen loin de son niveau de la saison passée, ne figureront pas dans les six premiers , ce qui nous laisse un peu de place. A mon avis il faudra remporter tous nos matchs à Boni car à l’extérieur , les déplacements seront périlleux. Certes nous avons gagné 3 fois mais c’était face aux actuels 3 derniers du classement.

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #196407
    jl40
    Participant

    Moi aussi, j’abonde tout à fait dans l’analyse pointue de Keith. Notre atout majeur est incontestablement notre défense qui nous permet des résultats réguliers et équilibrés. Le moins c’est incontestablement notre mêlée souvent chahutée pour ne pas dire plus ainsi que notre piètre jeu d’attaque ! Pour revenir aux propos de Lapaloume quand il dit qu’avec les Naituvi, Mensa, … on serait premier, je sens dans ses dires une pointe d’humour voire d’ironie (je me trompe peut être), on ne serait certainement pas premiers mais au moins on se serait enthousiasmé sur quelques actions et c’est aussi ça qu’on vient chercher dans le rugby …

    #196410
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Ce qui est étonnant c’est le décalage entre les données chiffrées et pointues de Keith Moun, les analyses des coachs et des joueurs et les posts que l’on peut lire selon lesquels nous serions parmi les plus mauvais de la division. Alors, certes tout n’est pas parfait et loin de l’être mais les résultats bruts sont là.

    Après, ce qui nous manque c’est de « tuer » des matchs ou de remplir la besace comme Grenoble ou Brive ont su le faire. Cela marque les équipes adverses qui nous rencontrent et osent alors moins se dévoiler, nous laissant de ce fait des opportunités. Notre petite victoire contre Rouen va dans ce sens. Une vraie et bonne victoire contre Agen est absolument nécessaire pour bien marquer nos intentions.

    #196413
    gilou40
    Participant

    Il est vrai que cette première partie de saison est quelque peu difficile à lire. Des contenus très moyens mais une 4ème place (et 9 victoires sur les 12 derniers matchs, quand même).

    Je crois tout simplement que la principale caractéristique de notre équipe, c’est de se mettre au niveau de la formation qu’elle rencontre. En découlent très peu de bonus offensif (et encore le seul obtenu, contre Aurillac, avait été très poussif) et des défaites courtes.

    A quoi cela est dû ? Une défense opiniâtre effectivement, un paquet d’avants globalement costaud (avec un bémol sur la mêlée fermée effectivement) et une animation offensive proche du néant.

    C’est sur ce dernier point que le staff doit vraiment se remettre en question. Et ce n’est pas qu’une affaire de lignes arrières. On voit à chaque match des lancements de jeu avants/trois-quarts mélangés mal réalisés et catastrophiques, des blocs d’avants arrêtés et complètement stéréotypés, très peu de profondeur et de mouvements, peu de spontanéité, des ailiers qui ne dézonent pas de leur aile.. Bref, c’est tout le mouvement général qui est à revoir en profondeur.

    Pourtant, on voit des équipes avec bien moins de moyens techniques que les nôtres jouer bien mieux offensivement, avec de la variation, des solutions et de l’incertitude dans leurs attaques. Je pense à Valence-Romans notamment, à Colomiers aussi.

    Bref, avec 8 réceptions sur la phase retour et notre ténacité à l’extérieur, je pense que l’on peut accrocher une place dans les 6 (d’autant plus que je ne vois que Brive capable d’y accéder aujourd’hui). Mais c’est dommage, je pense que l’on est capables de bien mieux par rapport à ce qui est produit aujourd’hui. D’autant plus avec une pelouse synthétique.

    #196414
    jl40
    Participant

    Et le plaisir dans tout ça ? Nostalgique des Boni, Darrouy, de Nadal, Castaignede,  Jouglen, Baylet, Lafferrere et Dufranc, Serevi, Satala,  Delasau, Matanavou,  j’en passe et en oublie certainement, il me restait Naituvi, Rasaku, Coly, le petit Cabannes pour des chevauchées qui faisaient se lever et s’enthousiasmer le public de Mont2.  Et maintenant ??? Je sais bien que le rugby a changé, que les défenses prennent le pas sur les attaques, que globalement on s’en sort plutôt mieux que des équipes aux moyens supérieurs au nôtre, il n’empêche que souvent je m’ennuie aux matchs et si ce n’était d’y aller avec mes copains depuis moultes années, je crois bien que les soirs de matchs d’hiver à 21 heures je resterais bien à casa devant la télé. L’âge ? Peut être, mais pas que …

    #196415
    EB
    Participant

    Bonjour,

    Je partage la bonne analyse de Keith.

    Pour la difficulté de conclure près de la zone de marque, je pense que ce n’est pas forcément un manque puissance du pack, mais peut être aussi un manque d’organisation pour progresser ou empêcher les adversaires de s’infiltrer et pourrir nos mauls pénétrants. Sur le dernier match nous avons réussi à marquer, mais très souvent cette année nous avons perdu ou rendu le ballon. C’est l’impression que j’ai. Je pense que notre talonneur ex bayonnais devrait nous faire progresser dans ce domaine.

    #196416
    Avatar photoPifou
    Participant

    Bonsoir, en rugby il n’existe que peu d’options pour gagner: avoir un bon buteur et une défense solide, ou marquer plus d’essais que l’adversaire quitte a faire des opérations « portes ouvertes ».

    Avant le Stade était dans la seconde philosophie qui est attrayante mais peut s’avérer risquée parfois (on a souvent vu dans le passé les 3/4 plaquer style « mouchoir »…).

    Maintenant c’est plus « pro » donc fade car prévisible et plus facile à défendre. Les joueurs frileux ou respectueux suivent les consignes à la lettre, hormis un ou deux électrons libres placés à l’arrière…

    Honnêtement je préfère l’option 2! La disruptivité contre la « data ». Nous plagions les autres et donc ne pouvons faire mieux.

    Toutefois avec les paramètres du club, budget et structures,  cela reste pas mal.

    Le club sera sans doute qualifié en fin de saison, pour se réjouir ensuite d’être dans les 15 à  20 premiers clubs de France…

    #196435
    John Decoeur
    Participant

    Jl40, je partage largement tes propos sur le plaisir que l’on peut éprouver pendant une rencontre de rugby!
    Hélas, tout comme toi, je déplore l’absence de ce plaisir depuis bon nombre de saisons et j’approuve ta « liste » exhaustive de joueurs qui nous avaient fait vibrer sur les pelouses de Barbe d’or, du Loustau et de nombre de stades de France et de navarre…

    J’abonde à ta conclusion, je continue malgré l’âge à supporter nos jaune et noir actuels (on ne se refait pas!) malgré le spectacle plus ou moins indigent et ce car je me rends à AGB avec mon fils et deux « fondus » que je ne citerai pas, mais qui se reconnaîtront !!!
    Sans cela, je me contenterai de m’allonger sur mon relax pour assister à toutes les rencontres devant mon écran télé…

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.