Avant Stade Montois – Dax

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Avant Stade Montois – Dax

  • Ce sujet contient 37 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoJEN, le il y a 12 années et 6 mois. This post has been viewed 1361 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Messages
  • #682
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    A une semaine du grand derby, nous connaissons déjà les arbitres qui officieront… 😀

    Arbitre de champ: Cloute Sebastien (Béarn)
    Juges de touche: Puharre Pierre (Béarn)Claverie Christophe (Languedoc)
    Juges d’en-but: Chalon Maxime (Limousin)Moreau Pascal (Centre)
    Délégué Sportif / Superviseur: Izquierdo Jean (Languedoc)
    4ème et 5ème Arbitre: Brousset Pierre (Midi-Pyrénées)Dubois Christophe (Côte Basque Landes)

    (M. Cloute nous a déjà arbitré lors de la 3ème journée à Grenoble)

    Match en direct sur Eurosport dimanche à 18h30

    #11636
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    Les Landes tiennent leur sommet

    Si le Stade est intraitable à domicile, l’USD, elle, est toujours invaincue. À l’inverse de l’an passé, ce derby des Landes est un choc de haut de tableau.

    535727_18221758_460x306.jpg
    La saison dernière, le Stade Montois l’avait emporté sur son terrain, puis
    sur la pelouse de l’US Dax, au terme de deux rencontres accrochées. (Ph. D. Le Déodic)

    Bien malin celui qui serait capable de deviner quel sera le vainqueur de ce nouvel épisode du derby des Landes qui opposera, dimanche, à 18 h 30, le Stade Montois à l’US Dax. Entre des hôtes qui n’ont pour l’heure jamais été défaits à Guy-Boniface et des visiteurs qui restent invaincus depuis le début du championnat, le combat s’annonce digne d’un choc de haut de tableau. Loin de l’ambiance morose qui entourait ce même match l’an passé.

    Après s’être lourdement incliné chez le leader de Pro D2, Oyonnax, le Stade Montois trouvera-t-il les ressources nécessaires pour faire chuter des Dacquois coleaders de la division ? À l’opposé, il est fort à parier que les rouge et blanc tenteront d’en finir avec la série de défaites chez le voisin jaune et noir qui court depuis une victoire 21-24, en octobre 2006.

    1 Mont-de-Marsan dans les clous

    Cela devient une habitude. En début de saison, Mont-de-Marsan souffle le chaud et le froid. Bouillants lorsqu’ils se permettent de vaincre successivement La Rochelle (22-13), Bourgoin (27-22) puis Carcassonne (25-30), les Montois ont en revanche déçu lors de leurs déplacements à Aix (24-16), Grenoble (22-16) et Oyonnax (34-12). La faute à une inconstance que l’on pourrait quasiment croire inscrite dans leurs gènes, ce même mal ayant bien failli leur coûter la qualification pour les demi-finales la saison dernière.

    Du coup, alors que le potentiel, notamment offensif, est bien là, les jaune et noir se retrouvent à la septième place, neuf points derrière le leader. Juste dans les clous. Néanmoins, un calendrier délicat et une solidité que l’on espère durable à domicile tendent à tempérer ce parcours quelque peu chaotique.

    2 L’US Dax surprend mais ne rompt pas

    Depuis le début du championnat, l’US Dax de David Darricarrère et Frédéric Garcia n’en finit plus de surprendre les observateurs. Malgré un effectif en grande partie renouvelé à l’intersaison qui aurait pu tarder à se comprendre, l’USD a cartonné d’entrée (6 victoires et 1 match nul) afin d’atteindre au plus vite ce qui demeure, pour l’heure, son seul objectif : le maintien.

    Alors que la saison n’en est même pas à son quart, les rouge et blanc comptent ainsi 26 points ; soit un peu moins de la moitié du total (55 points) du dernier maintenu la saison passée… Qui n’était autre que l’US Dax. De quoi envisager l’avenir sereinement, même si tous sont bien conscients que cette dynamique pourrait se mettre à cafouiller une fois la première défaite du présent exercice enregistrée.

    3 Et maintenant, le derby…

    Après la déculottée reçue à Oyonnax le week-end dernier, les Montois ont encore davantage l’impérieuse nécessité de s’imposer à domicile face à Dax. Une défaite pouvant potentiellement les recaler à ni plus ni moins que 14 points de leurs meilleurs ennemis. Déjà un fossé dans ce championnat où les équipes de tête sont parties sur des bases très élevées. Clairement, sur ce point, la pression sera sur les épaules des joueurs de la préfecture.

    Au contraire, c’est plutôt relâchés, que pourraient voyager les Dacquois. Car si l’on considère cette rencontre comme un simple déplacement, celui-ci ne présente, pour les rouge et blanc, qu’un intérêt relatif par rapport au classement. Elle leur donnera toutefois l’occasion de poursuivre leur série en cours et de préserver une semaine de plus leur invincibilité.

    Si l’on y ajoute la notion de derby, en revanche, ce match devrait offrir aux joueurs de la cité thermale une opportunité de laver l’affront de la dernière saison, quand les Montois avaient réussi la passe de deux en s’imposant à Guy-Boniface (24-13) ainsi qu’à Maurice-Boyau (12-19). Un enjeu encore accentué par le passé de David Darricarrère, ancien joueur du Stade Montois aujourd’hui entraîneur de l’US Dax. Après avoir vaincu son ancien club de La Rochelle et avant de recevoir Albi, le tacticien des berges de l’Adour fera-t-il chuter une nouvelle formation aux maillots jaune et noir ?

    Une chose est sûre, les hommes de Stéphane Prosper et Marc Dal Maso ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils sont au pied du mur, poussés dans leurs derniers retranchements. Les victoires face à La Rochelle et Bourgoin en sont un nouvel exemple. Comme le sont les deux derbys de l’année dernière. L’histoire se répétera-t-elle?

    #11639
    Anonyme
    Invité

    Je retiens de l’article : je cite

     » – Une défaite pouvant potentiellement les recaler à ni plus ni moins que 14 points de leurs meilleurs ennemis.
    – Clairement, sur ce point, la pression sera sur les épaules des joueurs de la préfecture.
    – Ce match devrait offrir aux joueurs de la cité thermale une opportunité de laver l’affront de la dernière saison.
    – Les hommes de Stéphane Prosper et Marc Dal Maso ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils sont au pied du mur, poussés dans leurs derniers retranchements. « 

    En clair, ça va être un match TERRRRRRRIBLE !!

    #11646
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    Présentation du derby par la lnr:

    Mont de Marsan – Dax

    Tous les ans, les Landes n’attendent certes pas que cela, mais le derby entre le Stade Montois et Dax, que ce soit à Guy-Boniface ou Maurice-Boyau, constituent sans conteste, le point d’orgue de la saison des peuples Jaune et Noir d’un côté, Rouge et Blanc de l’autre. D’autant plus quand, et cela faisait longtemps que ce n’était plus le cas, il concerne deux formations du haut de tableau.

    En effet, 8èmes, les Montois n’ont certes pas encore montré tout leur potentiel, mais dans la lignée de la saison passée, qui leur avait permis de jouer les phases finales, ils font à nouveau preuve de maîtrise pour occuper la 8ème place. Côté Dacquois, comme le phénix qui renait de ses cendres, après une saison noire où le maintien ne fut évité qu’à la toute dernière minute, l’invincibilité toujours effective et la première place du classement dans la musette, font que les Rouge et Blanc restent, encore, sur leur petit nuage.

    C’est donc une rencontre au sommet, dans tous les sens du terme qui se dessine à Mont de Marsan ce week-end. Entre les locaux qui voudront faire chuter le leader pour la première fois de la saison, et les visiteurs, qui voudront prolonger la série et s’imposer à Guy-Boniface pour la première fois depuis 2006 (et une victoire 24-21), ce sont 80 minutes de feu qui s’annoncent…

    Parallèlement pour rugbyrama, nous sommes l’équipe « en baisse »…

    EN BAISSE:

    Mont-de-Marsan

    Indéniablement sur la pente ascendante après deux succès à domicile contre les deux relégués du Top 14 que sont La Rochelle et Bourgoin, et un coup réalisé à Carcassonne, les Montois ont connu un véritable coup d’arrêt. Dépassés dans tous les secteurs à Oyonnax, les Landais perdent de fait trois places au classement et se retrouvent huitièmes. Cependant, à égalité de points avec Albi et Pau, ils ne pointent tout de même qu’à une longueur de la cinquième place occupée par Bourgoin.

    #11647
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    Silence, on bosse!

    Les Montois préparent le derby avec le plus grand sérieux, mais sans bouleverser pour autant leurs petites habitudes.

    536463_18232270_460x306.jpg
    Marc Dal Maso et Stéphane Prosper disposent d’un effectif quasiment au complet (ph. P. Bats)

    «Un match comme les autres. » La formule est vieille comme le monde. Mais peu importe, cette semaine, l’effectif montois a décidé de l’utiliser quand même. Pas (forcément) pour faire de la langue de bois ni pour s’enlever un peu de pression, mais simplement parce que la motivation principale des jaune et noir trouve sa source ailleurs que dans la simple rivalité avec le meilleur ennemi dacquois. « Je sais qu’un match contre Dax compte beaucoup pour les supporteurs, confie ainsi Martin Jagr, mais pour nous, joueurs, le plus important, c’est de rester invaincu à domicile. À Guy-Boniface, la défaite est inenvisageable. »

    Cette dernière phrase, on l’avait effectivement déjà entendue avant les réceptions de Tarbes, La Rochelle ou Bourgoin. Pour autant de victoires. De la même manière, Stéphane Prosper et Marc Dal Maso ont choisi de ne pas changer leurs habitudes de travail d’un iota. Après la défaite frustrante à Oyonnax (34-12), les jaune et noir ont donc retrouvé le terrain hier après-midi, pour une séance de physique sous la houlette de Patrick Milhet. Un grand classique. Toujours aussi surprenant par sa difficulté.

    Deux séances sont programmées aujourd’hui, un jour de repos jeudi, puis de nouveau deux entraînements vendredi. Samedi, veille de match, aura lieu l’inévitable mise en place stratégique. Là aussi, l’emploi du temps a été maintes fois éprouvé. Finalement, la grande nouveauté de la semaine se trouve plutôt du côté de l’infirmerie, enfin vide, ou presque.
    Taukafa du derby ?

    Mis à part Pieter Grobler, opéré de l’épaule récemment et qui ne devrait pas retrouver le terrain avant décembre, dans le meilleur des cas, tout le monde est sur le pont. « Dimitri Senio est incertain. Il s’est tordu la cheville à l’entraînement », souffle néanmoins Stéphane Prosper. Une absence préjudiciable, certes, au centre de l’attaque, mais les retours de Beñat Arrayet (touché à l’épaule), de Lodie Britz (entorse de la cheville) ou, enfin, la disponibilité d’Ephraïm Taukafa, qui n’a toujours pas joué depuis son retour de Coupe du monde, devraient apporter de nouvelles solutions au duo d’entraîneurs montois. D’autant que face à Oyonnax, fatigués par un début de saison ô combien délicat, plusieurs cadres – Julien Tastet, Daniele Baleinadogo, Antoine Vignau-Tuquet – avaient été laissés au repos.

    Les Montois ont donc toutes les cartes en main pour se montrer, samedi, sous leur meilleur visage. Et face à des Dacquois euphoriques depuis le début de saison, ce ne sera certainement pas de trop. (Sud-Ouest)

    .

    Côté Dacquois:

    La vision globale des Dacquois

    Au-delà du derby, les rouge et blanc pensent à l’ensemble du bloc de cinq matchs

    Ne comptez pas sur David Darricarrère pour en rajouter une couche sur la rivalité qui existe entre l’US Dax, qu’il entraîne depuis cette saison, et le Stade Montois, où il joua des années durant. « Tout le monde va en parler alors je préfère protéger mon groupe et leur présenter comme un match à l’extérieur de plus. »

    Actuel deuxième du classement et seul club encore invaincu alors que le championnat arrive à son quart, l’USD peut-elle toutefois se permettre de s’incliner face au rival de toujours ? « Je pense qu’on ne restera pas invaincu toute la saison, estime Darricarrère. Si on s’incline, certains parleront de crève-cœur. Mais pas moi : ça ne sera qu’une défaite face à une très bonne équipe, qui devrait terminer dans les cinq premières et qui n’a pas encore perdu sur son terrain depuis le début de la saison. » Et l’entraîneur des lignes arrière d’argumenter ses propos, en jurant avoir une vision globale de ce bloc de cinq matchs en cours. « Il nous faut gérer intelligemment ce bloc par rapport à notre effectif, qui n’est pas pléthorique. » Les deux réceptions de Tarbes et La Rochelle parfaitement négociées, le derby sera en effet suivi de la venue d’Albi, toujours coriace, et d’un déplacement à Oyonnax, le leader de la division.

    Nombreuses incertitudes

    Sans dévoyer pour autant ce choc entre les deux clubs landais, les Dacquois devraient donc présenter dimanche une équipe où plusieurs joueurs peu utilisés trouveraient là l’occasion de briller et d’augmenter leur temps de jeu. Une politique de rotation souhaitée par les entraîneurs dacquois et accentuée par les « nombreuses incertitudes » qui planent pour l’heure, selon Frédéric Garcia, sur l’effectif de l’USD.

    Des avants, pour la plupart, avec les deuxièmes lignes Jacque Naude et Claude Dry ménagés hier. Des doutes au talon, également, avec Emmanuel Maignien qui souffre du dos ; Yves Pédrosa, qui n’a plus joué depuis la saison dernière, ferait en revanche son retour dans le groupe. Bastien Adrillon (cheville), Matthieu Lièvremont (genou) et Sylvain Mirande (main) sont en revanche d’ores et déjà forfait.

    De quoi compliquer les affaires de la doublette dacquoise, désireuse de « continuer à progresser » et d’être « plus réaliste et appliquée ».

    #11648
    Avatar photoJEN
    Maître des clés
    Quote:
    Citation de mounlight le 25 Oct 2011, 23:53
    Présentation du derby par la lnr:

    Parallèlement pour rugbyrama, nous sommes l’équipe « en baisse »…

    EN BAISSE:

    Mont-de-Marsan

    Indéniablement sur la pente ascendante après deux succès à domicile contre les deux relégués du Top 14 que sont La Rochelle et Bourgoin, et un coup réalisé à Carcassonne, les Montois ont connu un véritable coup d’arrêt. Dépassés dans tous les secteurs à Oyonnax, les Landais perdent de fait trois places au classement et se retrouvent huitièmes. Cependant, à égalité de points avec Albi et Pau, ils ne pointent tout de même qu’à une longueur de la cinquième place occupée par Bourgoin.

    Il n’y a qu’un seul moyen pour « contredire » les spécialistes, renouer avec LA VICTOIRE dimanche sur nos terres !!!

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #11651
    Avatar photolou guit
    Participant

    En tous cas, une bonne nouvelle : l’absence de Mathieu Lièvremont, le pourrisseur de matchs n° 1 :mrgreen: . On aura peut-être des balles propres à sortir des regroupements …..

    La balle à l'aile, la vie est belle !

    #11658
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Quoi, il se dégonfle ? alors que le Stade Montois va être quasiment au complet !!! OK, c’est son choix …..

    PLUS IMPORTANT…..des nouvelles de l’entraînement du mercredi 26 octobre.

    Je vais faire dans la facilité:

    1 absent : Ephraïm TAUKAFA

    1 présent dispensé : Pieter GROBLER

    Voilà la situation… Le groupe travaille bien semble-t-il… Les troupes devraient être au top…( mais non pas comme à Oyonnax 😉 ) pour affronter les gars de la sous Préfecture…

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #11673
    bruno
    Participant

    Lol! Matthieu Lievremont se dégonfler ? Il aurait peur de quoi, explique moi ?
    Je pense que Mont de Marsan va gagner car
    1) Ce match n’a pas une importance énorme pour nous
    2) C’est le match d’Albi qui compte le plus
    3) Le turn over qui va être opéré pourrait affaiblir l’équipe, quoi que ce ne fut pas le cas à Pau
    4° Au delà de tout ça, Mont de Marsan a suffisamment d’arguments pour battre Dax (et les autres équipes avec)

    Par contre :1) On est plein de confiance et ce petit truc là , ça aide souvent.
    2) Votre équipe me semble plus faible que l’an passé
    3° On ne va pas se laisser marcher dessus sans répondre , ce qui va indéniablement donné un match haché car sans vous faire injure , le combat limite est pratique assez courante sur votre pelouse. Je dis cela sans aucune animosité , car contrairement à Rolland Sonnes *, le jeu pratiqué par Albi par exemple est pour moi dans la droite ligne de ce que j’attends du rugby. Du combat, du combat, du combat et un peu de finesse s’il reste du temps :mrgreen: . Après l’arbitre fait ce qu’il faut ou alors , il n’y a aucune raison de ne pas imposer sa loi chez soi.

    * Je fais allusion au discours entendu sur RFBG lors du match de barrage où ce commentateur avait stipulé qu’Albi était la négation du rugby ou un truc dans le style .Je ne critique pas ses propos, chacun pense ce qu’il veut ,juste je ne partage cet avis.

    Enfin, longue vie à votre club , je vous souhaite une excellente saison et longue vie à ce site . Rien de faux cul la dedans , je l’ai déjà prouvé . Et d’ailleurs , sur allezdax.com, lors du match de votre montée contre le Racing, on avait changé la page d’accueil et rendu hommage au SMR ( vous imaginez l’inverse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

    PS : Cazaubon nous manque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    #11675
    Avatar photoobelix40
    Participant

    Bon , ça va , on a compris , pas la peine de répéter 4 fois la même chose :mrgreen: :mrgreen:

    #11676
    brousti SM
    Participant

    Déjà une bonne chose que le McCaw sang et or ne soit pas là.
    On ne devrait pas avoir du bordel dans les rucks pour une fois et pas de bagarre en vue, Lièvremont étant le dernier belligérant éventuellement potentiel.

    #11672
    Avatar photolilo
    Modérateur

    US Dax : le groupe pour le derby des Landes

    Frédéric Garcia et David Darricarrère ont renouvelé leur confiance au groupe victorieux de La Rochelle

    538449_a1-8705368_460x306.jpg

    De retour de blessure, Yves Pédrosa pourrait jouer son premier match de la saison face à Mont-de-Marsan, dimanche. (Photo Philippe Salvat)

    Dimanche, à 18 h 30, l’US Dax se déplace à Mont-de-Marsan pour un nouvel épisode du derby des Landes. Cette rencontre, arbitrée par M. Cloute (Béarn) sera retransmise en direct sur Eurosport et à suivre sur http://www.sudouest.fr

    Pour cette 8e journée de Pro D2, David Darricarrère et Frédéric Garcia ont décidé, à l’issue de l’entraînement de ce jeudi après-midi, de reconduire le groupe victorieux de La Rochelle, la semaine passée.

    Afin de pallier à toutes les incertitudes qui demeurent, Yves Pédrosa et Anthony Coletta seront également présents lors de la mise en place de samedi après-midi.

    Absent depuis la saison dernière en raison d’une blessure aux adducteurs, Yves Pédrosa devrait retrouver le terrain à l’occasion de cette joute face au voisin montois.

    Sylvain Mirande (fracture de la main), Bastien Adrillon (cheville) et Matthieu Lièvremont (genou) sont en revanche forfaits pour ce match.

    Le groupe dacquois
    Alcalde, Bourret, Ternisien, Bolavucu, Ireland, Radidi, Apanui, Lacoste, Diaz, Quiniou, Soqeta, August, Beal, Coletta, Dry, Tewhata, Naude, Bert, Hugues, Charlet, Poulain, Pédrosa, Maignien, Synaeghel, Rameau.

    #11677
    Avatar photomounlight
    Modérateur
    Quote:
    Citation de bruno le 27 Oct 2011, 15:11
    Et d’ailleurs , sur allezdax.com, lors du match de votre montée contre le Racing, on avait changé la page d’accueil et rendu hommage au SMR

    Ah? Le site est de nouveau opérationnel? :mrgreen: :mrgreen:

    #11678
    bruno
    Participant
    Quote:
    Citation de brousti SM le 27 Oct 2011, 17:38
    Déjà une bonne chose que le McCaw sang et or ne soit pas là.
    On ne devrait pas avoir du bordel dans les rucks pour une fois et pas de bagarre en vue, Lièvremont étant le dernier belligérant éventuellement potentiel.

    hum,on a un joueur qui prend un jaune à chaque match!
    Sinon pour le site,ce fut une belle galere en effet,saleté de teutons!

    #11679
    fiesta 40
    Participant

    Et il est a combien le DAX en cette journée de sauvetage de l’europe,BRUNO… 😀 😀 😀
    Bon courage à vous pour la remise en route de votre site. 😎

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.