Avant Stade Montois – Bourgoin

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Avant Stade Montois – Bourgoin

  • Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 12 années et 7 mois. This post has been viewed 349 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #630
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    Voici les arbitres qui officieront Samedi:

    Arbitre de champ: RUIZ Alexandre (Languedoc)
    Juges de touche: MASSE Frédéric (Côte d’Azur)ROSICH Emmanuel (Armagnac Bigorre)
    Juges d’en-but: COURBIN Pierre (Côte d’Argent)MONTEUX Alain (Drôme Ardèche)
    Délégué Sportif / Superviseur: GRELLETY Jean-Paul (Périgord Agenais)PEREZ Bernard (Côte Basque Landes)
    4ème et 5ème Arbitre: TARTINI Jean-Marc (Midi-Pyrénées)PONS Nicolas (Côte Basque Landes)

    Match diffusé sur Eurosport à 19h.

    #10717
    BONIDU82
    Participant

    Petit article pour présenter notre arbitre Pour Bourgoin SMR

    Bonne saison à Lui, l’avenir lui appartient

    Alexandre Ruiz (arbitre) : « rendre la confiance qui m’a été donnée »
    A 24 ans, ce biterrois de naissance, responsable du restaurant de l’hôpital de Sète et rompu à l’arbitrage de Fédérale, va franchir un cap considérable en officiant désormais en PRO D2. Si l’aspect du terrain ne l’effraie pas, le plus jeune arbitre au niveau professionnel avoue une certaine appréhension quant à la découverte de ce monde. Mais sûr de ces qualités, il fera tout pour palier son manque d’expérience et surtout rendre la confiance qui lui a été donnée.

    Qu’est-ce qui vous a amené vers le ballon ovale, puis à vous faire choisir l’arbitrage ?
    C’est mon père, joueur puis entraîneur (NDLR : notamment à Portiragnes dans l’Hérault), qui m’a transmis sa passion de ce sport. J’y ai d’abord joué, jusqu’à l’âge de 20 ans, à Agde en Fédérale 3, avant de me consacrer à l’arbitrage. Mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Mon expérience remonte au temps où j’étais minime, quand lors d’un tournoi, je me suis blessé et j’ai demandé a arbitré. Ca a été une très bonne expérience, qui m’a donné envie d’y revenir. Par la suite, je me suis de plus en plus impliqué, comme à l’âge de 14 ans où je participais déjà aux réunions avec les grands. En 2002, j’ai intégré le pôle espoir de Béziers, là je jouais encore au rugby. Et en 2007, j’ai fait le choix de me consacrer uniquement à l’arbitrage. J’ai fait deux saisons en Fédérale 3, une en Fédérale 2, une en Fédérale 1, et maintenant la PRO D2.

    C’est une étape considérable qui se présente à vous avec l’arbitrage au niveau professionnel. Qu’est-ce que cela représente ?
    Cela récompense ma passion de ce sport et mon investissement, mais je le vis surtout comme une immense chance ! C’est également beaucoup de responsabilités. Si l’enjeu sportif est énorme en Fédérale, il est encore accentué à ce niveau, d’autant plus qu’il y a des enjeux financiers accru à cet échelon. Il faut prendre tout cela en compte.

    Et le fait d’être le plus jeune arbitre à ce niveau de la compétition ?
    (Rires) Oui, ça peut paraitre impressionnant, mais on m’a donné la chance de pouvoir officier à ce niveau, à moi d’en être digne. Il faudra que je pallie mon manque d’expérience par mes qualités, mais avec les conseils avisés des personnes gérant ce secteur et des arbitres eux-mêmes, cela devrait me permettre de franchir un cap.

    Justement, avez-vous un modèle à ce jour ?
    Jérôme Garcès. J’aime sa façon d’arbitrer, mais également la personne. C’est quelqu’un de discret, serviable, toujours prêt à rendre service et de bon conseil.

    L’arbitrage a opéré une mue dans son organisation et son mode de travail, en avez-vous ressenti les effets ?
    Tout à fait. J’ai été supervisé lors des 17 matchs que j’ai arbitré la saison dernière, et ainsi, j’ai pu avoir des contacts constants avec la CCA (NDLR : Commission Centrale de Arbitres) et les superviseurs. A cela, il faut ajouter le coaching mis en place par Didier Mené, toujours la saison passée, et le suivi annuel des arbitres. Tout cela m’a permis de progresser.

    Quel est votre préparation avant ce plongeon dans le grand bain ?
    Il n’y a pas de changement considérable. Je travaillais avec un préparateur physique, et j’ai l’intention de poursuivre dans ce sens. Comme pour la vidéo, j’en usai beaucoup, et je ne changerai pas de mode de travail. Il n’y a pas de recette miracle, il faut avant tout s’appliquer et bosser dur.

    Avez-vous des appréhensions ?
    Oui, et cela concerne surtout la découverte du monde professionnel. Si cela va plus vite, et que le niveau est supérieur, cela ne changera pas du tout au tout sur le terrain. En revanche, j’appréhende plus l’environnement, le public… mais j’ai eu l’occasion de me rôder sur les matchs amicaux, et ça s’est plutôt bien passé. Il y a certes la notion d’âge qui peut causer des difficultés, mais l’an passé, en Fédérale 1, où le niveau s’est considérablement élevé avec notamment l’apport d’anciens joueurs pros, j’ai eu l’occasion de diriger des garçons d’expérience, et cela a fonctionné. Mais pour être clair, j’arbitrerai des joueurs de 20 ans ou de 35 ans de la même manière, en tenant un discours à des joueurs pros.

    Quelles sont vos attentes par rapport à cette expérience ?
    Un enrichissement personnel tout d’abord. Encore une fois, il ne s’agira pas de la découverte du rugby ou du jeu, même s’il y aura des différences, mais principalement de celle de ce monde professionnel. Ensuite, j’espère faire une bonne saison et rendre la confiance qui m’a été donnée. Mais cela, seule la vérité du terrain pourra apporter des réponses.

    #10719
    Avatar photoalinfilou
    Participant

    Espérons un arbitre avec les yeux en face des trous pour éviter l’injustice de notre dernière rencontre avec le CSBJ en Top 14.
    😥
    L’arbitre fait partie du jeu et pas de l’enjeu. 😉

    «Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou

    #10723
    Avatar photocassoul40
    Visiteur

    Espérons aussi qu’il n’est pas de la trempe de Mr Bonhoure qui lui aussi nous a arbitré 🙄

    #10729
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    Extrait d’une interview de Romain Sola (ouvreur du CSBJ) sur le site de la lnr:

    Ce week-end vous jouez Mont-de-Marsan. Un bon rendez-vous pour savoir où vous en êtes vraiment?
    Tout à fait. On a eu un démarrage un peu lent mais là on se sent bien, le groupe vit bien. Ça n’a pas été facile avec 19 arrivées à l’intersaison, il faut du temps et Mont-de-Marsan est un vrai match test.

    Le ton est donné!! 😎

    #10748
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    MONT DE MARSAN – BOURGOIN : et de 7 !

    Ce sera seulement la septième confrontation entre les deux formations dans les Landes. Et Mont-de-Marsan n’en a perdu qu’une, 21-3 en 1984, mais reste sur un match nul 16-16 en février 2009. Le score moyen entre les deux formations est de 27 à 12. Mais attention, Bourgoin semble trouver sa vitesse de croisière. Après un départ poussif, les Ciel et Grenat, ont visiblement évacué le traumatisme de la descente en division inférieure, et leur combativité légendaire pourrait les voir repartir victorieux de Mont-de-Marsan. Les Montois sont invaincus à domicile mais ils sont opposés à la meilleure attaque du championnat qui possède dans ses rangs deux artilleurs : Alexandre Péclier et Romain Sola auteurs de plus de la moitié des 100 points de leur équipe. (source lnr)

    #10751
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Des nouvelles de l’entraînement de ce jeudi 28 septembre

    En prépa. spécifique: Pieter Grobler – Mauricio Guidone – Jean-Marc Mazzonetto
    Absent: Julian Fiorini – Lodie Britz

    Séance musclée pour terminer la journée sur une sale bestiole nommée bélier
    Demain la compo 😉

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #10758
    Avatar photoobelix40
    Participant

    Match nul en Top 14 en 2009 effectivement , avec un superbe essai refusé à Matanavou pour un soi-disant pied qui avait effleuré la ligne de touche 👿

    #10759
    Avatar photokeith moun
    Participant

    Et un drop pour finir qui nous donnait encore plus de regrets. 😥

    On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. Pierre Desproges.

    #10760
    Anonyme
    Invité

    C’était pas Maciello l’arbitre ?

    #10764
    kopdumaillot
    Participant

    ah non pas lui!! mdr

    #10765
    Anonyme
    Invité

    Non non, je parlais de l’arbitre qui nous avait refusé l’essai de Timoci en 2009 ! C’était Maciello non ?

    #10766
    kopdumaillot
    Participant

    il me semble bien…

    #10767
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    L’article du jour de Sud-Ouest: « Le plus dur est à venir »

    #10807
    Anonyme
    Invité

    Dans le Dauphiné Libéré ce samedi matin

    le-dl.jpg

    Auteurs d’un bon de saison, les Berjalliens vont confronter leur place sur le podium à l’expérience des Landais, solides pensionnaires de Pro D2.

    Pour refermer le premier bloc de cinq matchs de la saison, le CS Bourgoin-Jallieu entreprend un périlleux déplacement dans les Landes. Périlleux parce que le Stade Montois a été demi-finaliste de Pro D2 en mai dernier (éliminé par Albi, 16-21) et qu’il est invaincu en deux sorties dans son stade Guy-Boniface (face à Tarbes et La Rochelle).

    “On a envie de bien terminer ce premier bloc de matchs, sachant que le second sera costaud, explique Laurent Seigne. On veut aller faire un gros match et Mont-de-Marsan fait partie des grosses formations de la poule. C’est une belle équipe, en place, avec peu de changements, jamais facile à jouer là-bas. C’est notre plus gros test depuis le début de la saison.”

    Pour l’aborder, le CSBJ sera privé de son 2 e ligne Camille Levast (orteil fracturé) et du 3 e ligne tongien Filipe Manu (dos). En revanche, il récupère Alexandre Péclier (de retour de suspension) et surtout l’ancien Tarbais Christophe André, qui disputera son premier match officiel en Ciel et Grenat, au poste de 3 e ligne centre, après son entorse du genou contre Oyonnax le 26 août en amical.

    Florent COTTÉ

    MONT-DE-MARSAN : Duvallet – Jagr, Chedal-Bornu, Baleinadogo, J. Cabannes – (o) Vignau-Tuquet, (m) Arrayet – Taulanga, Matenga, Tastet (cap) – Cedaro, Jackson – Ormaechea, Blanchard, Menini. Remplaçants : Bordes, Phelipponneau, Dhien, Brethous, Urruty, D. Senio, Dubié, Acosta.

    CSBJ : J. Wilson – A. Forest, Puyo, Veratau, Moinot – (o) Sola, (m) Da Silva – Jooste (cap), André, Guillot – C.-J. Kemp, Louchard – Pelo, Merle, Spachuk. Remplaçants : Kribache, Montanella, Sore (ou Joly), Cotte (ou Leonte), Oakley, Gondrand, Argoud (ou Perrin), Péclier.

    Arbitre : Alexandre Ruiz (comité du Languedoc).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.