Après Stade Montois vs Bourgoin

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Stade Montois vs Bourgoin

  • Ce sujet contient 53 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photomitch40, le il y a 12 années et 7 mois. This post has been viewed 1708 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #638
    Anonyme
    Invité

    Stade Montois – Bourgoin : 27-22

    Bourgoin monte en puissance au fil des journées. De quoi inciter les Montois à prendre les visiteurs très au sérieux. Ce qui fut le cas. C’est un duel de buteurs qui régit le fil rouge de ce match. Vignau-Tuquet concrétisait toutes les bonnes initiatives de son équipe. Ces dernières eurent le mérite de souvent déstabiliser la défense berjalienne. L’ouvreur enquillait neuf pénalités au cours du match (7e, 11e, 16e, 18e, 25e, 38e, 48e, 61e et 65e). Le compte était bon pour permettre aux Montois de disposer des Isérois pourtant méritants. L’ouvreur berjallien Sola maintenait le suspense avec trois pénalités dans le premier acte (5e, 14e, 27e) et un drop (32e) suivi d’un essai de Moinot (34e) qui donnait l’avantage aux visiteurs à la pause. La reprise n’était cependant pas du même acabit Sola ne passait plus qu’une pénalité (52e) qui ne pouvait empêcher les siens de s’incliner 27-22. Mont-de-Marsan reste donc intraitable à domicile et poursuit son va-et-vient dans le classement. Bourgoin, un peu juste, ne peut suivre le rythme des Dacquois et des Aixois.

    source : Rugbyrama

    #10858
    lapaloume
    Participant

    AVT en passe 8, mais je crois que Thibaut Duvallet en réussit 1/1 de plus de 50 mètres

    #10859
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    L’article du jour de Sud-Ouest: « Les montois avec le cœur »

    Côté berjaliens

    Bourgoin s’incline de peu à Mont-de-Marsan

    photo-dr.jpg
    (photo D. R.)

    Le CS Bourgoin-Jallieu n’est plus invaincu à l’extérieur en Pro D2. Pour son troisième déplacement de la saison, il s’est incliné ce samedi à Mont-de-Marsan (27-22). Une défaite largement imputable à l’indiscipline des Berjalliens, qui ont permis au buteur landais Antoine Vignau Tuquet d’inscrire 24 des 27 points de son équipe.

    Face à des Landais très entreprenants, n’hésitant pas à jouer tous les ballons au large, les Nord-Isérois ont souffert pendant 30 minutes. Mais un superbe essai en contre, inscrit par Maël Moinot, leur a permis de mener à la mi-temps (18-19).

    Mais en 2e période, le CSBJ a évolué vingt minutes en inférorité numérique (cartons jaunes pour Da Silva et Leonte). Et Mont-de-Marsan a arraché une victoire, que Bourgoin lui a contesté jusqu’au bout.

    En préservant le point de bonus défensif, le CSBJ se positionne à la 4e place du classement, juste derrière le voisin grenoblois. (ledauphine)

    #10936
    Anonyme
    Invité

    Ce que je n’ai pas aimé, ce sont ces relances incessantes dans nos 22m !!!
    MAIS POURQUOI JOUE-T-ON COMME ÇA AVEC LE FEU ?
    Il a fallu attendre le dernier quart d’heure du match pour voir Duvallet se placer et renvoyer les berjalliens dans leur camp !!!
    Cela nous a coûté plusieurs points déjà en se faisant contrer dans nos 22.
    C’est quelque chose que je n’arrive toujours pas à comprendre……

    #10937
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Foutue stratégie….

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #10942
    Anonyme
    Inactif

    Je n’ai pas le souvenir que la pression berjalienne de fin de match soit causée par des relances montoises inconsidérées mais plutôt par des fautes sanctionnées par l’arbitre.

    Rajoutons que l’essai des visiteurs a pour origine (sauf erreur de ma part ) une chandelle de…Duvallet donnant aux bleus et grenats une occasion de relance depuis leurs 30 métres.

    Donc , relativisons les risques de ce jeu , exigeant mais fort plaisant par ailleurs, qui tourne le dos à la grande frilosité de la plupart des équipes de ce championnat, qui correspond à notre culture et qui, jusqu’à présent, ne nous a pas fait perdre.

    Avons-nous un pack capable d’étouffer toute opposition adverse ? Sommes nous meilleurs en touches, en mêlée , en puissance et en perforation pour nous permettre des options sécuritaires ou bien devons nous , surtout quand le ballon est sec , nous orienter vers un jeu de mouvement plus élaboré, à risques certes mais enfin, si l’on ne propose pas des relances, y compris de notre en-but , autant enlever la statue de Guy à l’entrée du Stade !

    #10945
    Anonyme
    Invité

    Ai-je parlé de ce match en particulier ?
    Ça n’a rien à voir !!!!
    La question est tout autre alors !
    Est-on capable de jouer de la sorte ?
    On l’a déjà vu ! Non.
    Là nous avons eu de la chance, ok.
    Mais je me souviens notamment de contres qui nous ont coûté des points à Albi en mai dernier, en demi-finale parce qu’on a pas su se dégager…
    C’est le plus parlant…
    Mais il y en a beaucoup d’autres………
    Attaquer, oui, mais à bon escient.
    Et de jouer de la sorte crève nos gars pour la conservation du ballon !!!
    Trouver une touche qui ne peut être jouée rapidement n’est pourtant pas impossible à faire ( Cf Duvallet à 1/4 d’heure de la fin ).
    Et au contraire, notre touche est plutôt performante avec des pourvoyeurs de ballons comme Jackson et Matenga !!!
    Quant à mettre en balance la statue de Guy, je trouve ça de très mauvais goût.
    Culture du jeu, oui, mais pas dans nos 22m !!!!!!!!!!!

    #10949
    Anonyme
    Inactif

    Pas de quoi s’énerver me semble-t-il ?! Du calme , on a gagné et la patrie n’est pas en péril .

    Pardonne-moi, mais en relisant ton post, rien ne permet de comprendre que tu fais allusion à la saison dernière. A chaque année son lot de joies ou de désillusions . On créve nos avants ? Les autres ne courent-t-ils pas aussi ? Je n’ai pas l’impresssion que notre pack finisse sur les rotules . Tendu oui , mais pas à la rue ,sinon il eut cédé sous la pression adverse . Quand je constate la tristesse générale du rugby actuel , j’ai du mal à comprendre certaines réticences .Combien d’années d’obstination a-t-il fallu aux rochelais pour parvenir en Top 14 avec un jeu complet ? Pour l’heure, tout en regrettant les imperfections , je suis plutôt heureux de voir mon équipe sortir du par trop sérieux des autres. Attaquer à bon escient ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

    On pourrait demander à André Boniface s’il réfléchissait toujours à bon escient au moment de relancer de n’importe où . Quant à la statue de son frére, , je pense que chacun aura eut le bon goût (chacun les siens ) de comprendre ( même si je trouve dommage d’être obligé de le souligner )qu’il s’agissait d’un clin d’oeil.

    Si c’est un vieux comme moi qui doit défendre un jeu de poétes, où va le monde ? ( Pour éviter les drames et des réponses indignées, j’ai recours au :mrgreen: )

    #10950
    Anonyme
    Invité

    Désolé Bourdon mais tu parles de 2 époques totalement différentes pour oser parler de relance.
    Les relances du temps de Boni étaient belles à voir, mais la manière de défendre et les défenses étaient beaucoup moins agressives qu’aujourd’hui.
    Le ProD2 est un championnat connu pour être très physique défensivement parlant. Je pense que je ne t’apprends rien.
    Les relances dans nos 22m nous ont souvent couté des ballons gardés au sols (soit des pénalités concédées) et des essais de part le passé. Je n’invente rien et personne ne me contredira (à part peut-être toi)…Donc c’est toujours un risque que prend l’équipe au lieu de tenter de se dégager au pied et trouver un touche..
    On se débarrasse certes du ballon, mais aussi de la pression adverse, faut pas l’oublier! Et n’oublie pas que côté touche, nous disposons de joueur assez performants pour contrer les touches adverses….
    Certains comme toi aiment les relances de nos 22m, sans doutes trop nostalgique des années Boni, mais le rugby d’aujourd’hui n’est pas le rugby d’hier. Faut te le dire une bonne fois pour toute…..

    #10951
    leo
    Participant
    Quote:
    Citation de Bourdon le 03 Oct 2011, 22:17
    Je n’ai pas le souvenir que la pression berjalienne de fin de match soit causée par des relances montoises inconsidérées mais plutôt par des fautes sanctionnées par l’arbitre.

    Rajoutons que l’essai des visiteurs a pour origine (sauf erreur de ma part ) une chandelle de…Duvallet donnant aux bleus et grenats une occasion de relance depuis leurs 30 métres.

    Je suis completement d’accord avec fox nous jouons avec le feu dans nos 22, ca nous a couté très cher ces dernieres annees.
    Bourdon, je te rappelle juste que nous menions 15-6 à 15 contre 14 quand nous avons relancé dans nos 22 pour se faire prendre juste derriere ceux ci s’en suivi une melee sur laquelle nous perdons notre 8 et en peu de tps notre avantage et la main sur le match.

    Au travers de ca je ne dis pas que je suis contre les attaques ds les 22 , bien au contraire.
    Mais le coté systématique de ces relances n’amene rien, cela serait efficace avec de l’alternance qui ferait reculer la defense par du jeu au pied puis d’autres fois du jeu.
    ous avons vu la meme chose contre la rochelle et la c’etait encore moins logique , la rochelle ne passait pas notre rideau, alors pourquoi ne pas taper , monter et les prendre sur nos 50 voire leur 40.

    On est trop jusqu’au boutiste dans cette forme de jeu, nous y laissons beaucoup d’énergie,
    nous y laisserons aussi des plumes

    #10952
    Anonyme
    Inactif

    Deux ou trois remarques en passant .

    Même avec les défenses actuelles , des équipes jusqu’au plus haut niveau attaquent dans leurs vingt-deux métres . Et un surnombre prés de sa ligne de but doit à mon avis être joué plutôt que de dégager en touche. Je n’ai en revanche jamais écrit qu’il fallait relancer à un contre un ou , a fortiori en infériorité numérique. Si je citais un grand ancien, c’était juste pour rappeler que ce jeu là nécessite en revanche une grande rigueur et précision gestuelle.

    Pour passer de 15- 6 à 15-9, il a surtout fallu la seconde balourdise de la saison de Taulanga qui annule la supériorité numérique du moment. La relance ayant amené la faute et la mêlée n’est donc pas l’unique responsable.

    Le vrai problème de ce match réside plutôt dans le défaut de finition ( ou de résussite ) qui n’a pas permis de concrétiser les nombreuses attaques. Un ou deux essais aurait modifié la donne et transformé la seconde mi-temps.

    Peut-être aussi qu’un Ryder , lorsqu’il se sera adapté aux contraintes du jeu à XV , apportera un supplément à ce style de jeu mais on n’en est pas encore là…

    #10955
    Anonyme
    Invité

    Bien d’accord !
    Avec un finisseur sur le côté gauche, on tue le match un peu plus tôt. On y a en effet deux occasions franches en première mi-temps. Juju va vite mais ça reste dans la moyenne (comparé à Timoci par exemple). Attention : je suis pas en train de dire que Juju n’est pas bon, il est même carrément excellent !!!!
    Ryder va un peu moins vite que Timoci mais il a des crochets dévastateurs ; en un contre un, il passera, souvent.

    #10956
    lapaloume
    Participant

    On ne peut pas remplacer Timoci; c’est lui qui, l’an dernier avec 19 essais sans compter les transformations a fait basculer beaucoup de matchs; enfin il faudrait moi aussi que je l’oublie en pensant que nous avons d’excellents joueurs , mais qui doivent se défoncer et jouer très collectif en essayant de mettre un peu plus de vitesse dans la transmission du ballon

    #10957
    Avatar photoMagret40
    Participant

    J’ai revu la vidéo,il est vrai que sur nos relances dans nos 22m on a percé aucune fois,on a obtenu 2/3 pénalité et idem on s’est fait pénalisé 2/3fois sauf que dans notre camp ça coûte 3 points.

    On a franchi une dizaine de fois le premier rideau,Cabannes à l’aile et Cédaro dans l’axe (énorme match de cédaro en passant) mais aucun soutien pour continuer l’action.

    Sur ce match,on a eu une bonne mélé,une bonne touche et un super buteur,tout ce que l’on avait pas sur les 4premiers matchs,mais cette fois ci on ne marque aucun essai.

    Quand on aura tous ses ingrédients à la fois sur 1match,on devrait trés vite faire partie des cadors de la poule.

    #10960
    monteviejo
    Participant

    le soutien , toujours le soutien du porteur de balle;c’est un secret, qu’il faut garder pour nous , mais qu’il faut largement divulguer aux joueurs petits et grands ❗ ❗ ❗ ❗

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 54)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.