Catégories Divers, Equipe première, Images et interviews, Infos

Face à face en famille


Comme Dimanche nous nous déplaçons à Aguiléra, le site/Forum des supporters a posé les mêmes questions à un joueur du SMR et un du BOPB. Pour avoir des réponses sérieuses et objectives, nous avons choisi d’interviewer les jumeaux Maxime et Ximun LUCU (Et oui, ils auraient pu être jumeaux s’ils étaient nés le même jour !!!) Voici l’entretien :

– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ximun : J’ai 24 ans, je suis un basque avec des cheveux longs, cela fait 4 ans que je vis à Mont de Marsan et tout va bien dans ma vie. Maxime : Râleur, mauvais perdant, accrocheur, perfectionniste, timide.

– Etes-vous Roumains ou portugais comme l’a dit D’Jal (Hou-Lucu-Ptère) ?

X : Je suis roumain depuis la victoire au Racing Métro, je remercie François Trillo, je ne le savais pas ! M : Oh que non, aucun des deux, je suis Basque et j’y tiens vraiment. Quelle idée, roumain !!!

– L’un de vous porte un prénom Basque, vous avez été élevés séparément ou êtes-vous classés X ?

X : Quand vous allez voir nos deux têtes sur le terrain (je l’espère), vous allez comprendre que l’on a été élevé ensemble ! M : La vraie raison, c’est que Ximun sur ses papiers, son prénom est Simon. Mais petit, quand il écrivait sont prénom, il n’arrivait pas a faire le S. Étant en classe de Basque au primaire, la maîtresse a demandé à nos parents s’il pouvait s’appeler Ximun car le X il arrivait à le faire !!!

– Est-ce que Lucu motive quand on est sur de bons rails ?

X :M : Ahah ! Pas mal, honnêtement c’est la première fois qu’on me la fait et ça fait plaisir d’en entendre des nouvelles. Si vous en avez d’autres ?

– Qui joue le mieux ?

X : Moi bien sur ! M : Xi-MOUN bien sur ! Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé : « le petit prince »

– Quel est votre sport préféré ?

X : FIFA 14 à la Play, quand je bats Juju Cabannes, un plaisir !!! M : Le rugby bien sûr, mais également la pelote (la main nue).

– A défaut de filles, vous êtes tombés amoureux du ballon ?

X : Non, quand je reste taper dans le ballon pendant une demi-heure après l’entraînement, je ne l’aime plus forcément. M : Oui, c’est le mot, un fidèle amoureux du ballon ovale.

– Il parait que depuis tout petit, vous vouliez être rugbyman pro. C’est vrai ça, ou c’est pipeau pour les médias ?

X : C’était un rêve comme tout gamin qui joue au rugby et plus j’avançais, plus j’y croyais. M : Non, ce n’est pas pour les médias. Franchement, chaque joueur, étant petit, rêve de pouvoir jouer dans une grande équipe. Mais je peux vous dire que Ximun, lui, ment parce qu’il dit cette phrase vraiment parce qu’il ne sait pas quoi dire. Il n’a jamais aimé les interviews. Mais ça reste entre nous !

– Ça fait quoi de jouer contre son frère ?

X : Ça va me faire plaisir qu’il chambre quelques copains, comme Jo Caudullo ou Vassili Bost… Une fierté bien sur ! M : Sérieusement, c’est l’un des rêves que je fais parfois. J’ai toujours pris exemple sur lui. J’ai eu la chance de déjà faire mes premiers pas dans une équipe première et faire comme mon grand frère. Mais de jouer contre Ximun à Aguilera et devant toute la famille et les copains, si j’ai la chance d’être dans le groupe, va être quelque chose de très fort pour moi. Je l’ai suivi dans ses moments de rugbyman (la belle finale à bordeaux contre Pau, la fête d’accession en ville ou ses premiers pas en top 14 contre ses idoles d’enfance). Et de l’avoir dimanche en face, m’apportera beaucoup de joie et de fierté.

– Que pensez-vous du maillot de votre frère ?

X : Ma famille pisse rouge et blanc, alors je trouve qu’il lui va bien, il a été le chercher ! M : C’est un maillot que j’aime bien venir voir quand Ximun est dans le groupe et qu’humainement je supportais. Mais cette année c’est différent, mon club de cœur est dans le même championnat, donc j’espère que ce maillot jaune et noir ne nous piquera pas trop (allusion aux abeilles… Bon OK, pas terrible !!!).

– Etes-vous aussi doués l’un que l’autre ?

X : Il est plus doué que moi dans tout, sauf au bahut, je me souviens de quelques mises au point à la maison le soir. M : Non, lui est plus doué !!! Sur un point en particulier : le fait d’être dans la lune. Il va m’en vouloir mais il plane énormément et il est très doué pour ça. Il n’est pas loin d’être le meilleur de tous !

– Vous avez l’air vraiment sympa comme type… On vous reconnait dans la rue ?

X : Si vous le dites, c’est que c’est vrai ! J’en sais rien, si on me reconnait, je suis un mec comme un autre et si je ne dis pas bonjour, c’est que je suis un peu à l’ouest ! M : Vous savez que sur un terrain je peux être moins sympathique. Mais dans la vie je ne suis pas le plus méchant, non. Je suis un minot moi encore et j’ai encore rien prouvé. Ceci dit, je ne suis pas passé inaperçu à mon arrivée au club il y a 3 ans, on a soi-disant « la même tronche ».

– On parle beaucoup de fusion dans le pays basque et dans les Landes, vous en pensez quoi ?

X : Dax et Mont de Marsan impossible, Biarritz et Bayonne, je ne sais pas. J’aime bien la rivalité qu’il y a entre les deux clubs, c’est un sujet qui revient toutes les semaines chez nous. M : Je serai plutôt contre car je pense que les supporters fidèles à leurs clubs depuis tant d’années auraient du mal à s’y faire et l’équipe ferait plus penser à une sélection.

– Bon… L’un est supporter de l’aviron et l’autre de Dax… Ils en ont pris chacun une belle lors de leur première journée… Qu’est-ce qui s’est passé bordel ?

X : Ils se sont crus arrivés après nous avoir battus, ils se sont peut être relâchés. M : Les bayonnais prennent le dessus sur le club biarrot en ce moment ! Mais le BO n’est pas mort et compte encore beaucoup plus de titre que son voisin !!!

– Un truc que seul l’un peut faire et pas l’autre ?

X : Franchement, il fait tout comme moi, je suis le grand frère. Je ne danse pas autant que lui en soirée, il m’a impressionné à la Madeleine. M : Buter, même si ces derniers temps j’ai laisse en route des points importants.

– À quoi ça ressemble les week-ends dans les familles de rugbyman ?

X : Mon père bricole et écoute la radio, ma mère n’est pas loin de la crise cardiaque. Le dimanche mon père bricole toujours, ma mère est vivante. M : Pour les parents, quand les deux fils jouent en même temps, il faut choisir, l’an dernier, c’était Mont2 le samedi et Biarritz le dimanche.

– Lequel de vous deux a pris le melon depuis qu’il joue en ProD2 ?

X : Pas de melon chez les Lucu, sinon mon père va nous le rappeler avec plaisir !!! M : Ximun bien évidemment !!!

– Vous savez combien d’essais à marqué votre frère depuis qu’il joue au rugby ?

X : 30 peut être, le 31ème ce n’est pas pour dimanche ! M : Non pas exactement, mais pas mal quand même !

– Ça ressemble à quoi la journée type d’un Lucu ?

X : Dodo jusqu’à midi, plat de papa et maman, copains, Eskola (bar du quartier). C’est à peu près notre journée ! M : Pour Ximun, la journée type sans rugby : dormir jusqu’à midi, regarder un reportage de sport sur canal+ à la demande, ensuite jouer un peu à football manager sur l’ordinateur, en milieu d’aprèm il bouge voir ses copains. Et le soir football manager jusqu’à tard dans la nuit !

– Bon, je vais vous laisser, j’ai un truc sur le feu, là… Tout ce que vous avez envie de me dire sur le match de Dimanche ?

X : Qu’on soit les deux sur le terrain et que le meilleur gagne ! M : Une belle fête, de grandes envolées (hein Ximun, on aime ces matchs fous quand ça joue dans tous les sens…) et que le BO gagne bien sur !!!

Le site/forum des supporters remercie Maxime et Ximun de s’être prêtés au jeu des questions. Nous leur souhaitons de pouvoir se trouver en même temps sur le terrain avec une victoire…Du stade Montois !!!

Barnabé Alinfilou.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire