Catégories Actualités, Centre de Formation, Divers, Equipe première, Espoirs, Images et interviews, Infos, Site des supporters

Touchés mais pas coulés !


Une conquête bénéficiaire, une belle cohésion sur les ballons portés mais une timidité coupable au niveau de l’animation et de l’occupation ne nous permet pas de mettre la main sur le match. La ligne de 3/4 que l’on sent pourtant bien gourmande est réduite à la portion congrue et vit d’expédients pendant 40 mn, jouées la plupart du temps dans notre camp.

La belle formation bretonne prompte à exploiter le moindre turn over et sûre de son rugby joue le match parfait à l’extérieur et se nourrit de nos approximations 9 à 13 à la mi-temps, après un essai de rapine et Naituvi a quitté ces partenaires depuis la 28ème pour un carton que l’on pensait jaune. C’est pas un scandale ! On attend un supplément d’âme et une saine agressivité dès l’entame du second acte.
41ème, Naituvi n’est pas revenu, remplacé par Jacquelain, on pense alors à une précaution du staff pour lui éviter une 2ème faute rédhibitoire. Mais rien de tout ça, le jaune était rouge et le SMR est condamné à finir la partie à 14. Compliqué. Les avants donnent tout ce qu’ils ont et font mieux que jeux égal avec leurs adversaires, la conquête directe est au RV, la mêlée bien sûr mais aussi la touche, performante ce soir sur nos lancés et perturbante sur les leurs, les lancements de jeu semblent plus fluides et nos flèches trouvent des intervalles qui se referment pourtant bien vite, le score n’évolue pas et les bretons contrôlent jusqu’à cette pénalité qui placent nos abeilles devant au “planchot”. Ce sera dur les marins ne lâchent rien et reprennent les commandes. Ils ne les quitteront plus malgré une fin de match solide de nos guerriers face à une formation près de la rupture.

Le baroud d’honneur des jaunes et noir ne sera pas récompensé de l’essai de pénalité que tout un stade attendait. On joue la 80ème et les visiteurs ont déjà été 2 fois sanctionnés face à la furia landaise, le ballon porté progresse et s’écroule pour la 3ème fois à quelques encablures de la délivrance et d’un 2ème succès consécutif, l’arbitre tend le bras et … Met un carton jaune sans accorder l’essai de pénalité, il vient par cette décision de valider une troisième faute consécutive des avants blancs dans la zone de marque et n’accorde pourtant l’essai de pénalité.

On connaît la suite …15 à 19, pas vraiment une injustice mais la sensation que cette équipe du Stade Montois a juste besoin de croire en ses moyens. De croire que sa jeunesse est un atout à moyen et long terme. Un bémol, nous n’avons pas de certitudes quant à la charnière que l’on sent à la peine et qui a du mal à mettre sa ligne d’attaque dans les meilleures conditions.

signé pastabal40