Catégories Equipe première, Infos, Non classé

Stade Montois Vs Dax


Le compte rendu de gilou40

“De retour de Tartas également, victoire poussive 20-16, on a cru à 20-9 que les jaunes allaient en quelque sorte dérouler mais un essai dacquois en suivant a remis la pression.. Premier match, il y a des points positifs, comme des points négatifs, normal me direz vous.

Les absents : Menini, Taukafa, Bordes, Blanchard bien entendu, Ormaechea, Grobler, Lemalu, Baleinadogo, Ryder, Mazzonetto.
Des joueurs ont été en quelques sortes préservés (pour mercredi?) comme Murray, Lewaravu ou Britz qui ont très peu joué.

Equipe première mi-temps : Correia – Caudullo – Mailau – De Chaves – Botha – Tastet – Bost – Taulanga – Magnaval – Arrayet – Price – Chedal – Dubié – Jagr – Duvallet, rentrée de Fiorini et Giudicelli en piliers à la 30è.

Première mi-temps où le pack est plutôt à son avantage, la touche est propre, la mêlée est même dominatrice mais cependant nos offensives sont très (trop) confuses. Magnaval semble un peu perdu et Arrayet n’arrive pas à trouver ses partenaires. Pas aidés par l’incapacité des avants à avancer sur les impacts. Problème d’organisation sans doute, les joueurs les plus sollicités à la percussion étant Tastet et Bost qui ne sont pas les plus perforants. La mêlée a par contre connu quelques difficultés dès l’entrée des deux piliers remplaçants.
Cependant au rayon satisfactions, la paire Chedal-Dubié s’est montré à son avantage, le premier mettant en avant sa puissance en attaque comme en défense tandis que la pépite montoise n’a pas perdu sa capacité d’évitement ni son sens du jeu, nous gratifiant même d’une percée magnifique au coeur de la défense dacquoise en début de match. Aussi, Arrayet, malgré ses difficultés dans la conduite du jeu, a offert une belle alternance avec du jeu au pied précis, dosé tel qu’on le connait.
En bref au niveau des joueurs, Jagr n’a pas perdu sa vaillance, Taulanga n’a pas baissé de pied, Mailau pas mal du tout, De Chaves (bien qu’il n’a été que très peu sollicité en touche avec ses 2m) a été bien présent, et Price a l’air d’être intéressant.
Composition deuxième mi-temps : Fiorini – Tyumenev – Giudicelli – Murray – Dos Santos – Brethous – Farré –  Ricaud – Pic – Vignau-Tuquet – Cabannes – Rabeni – Durquet – Lucu – Claverie, rentrée de Phelipponeau en 1 à la 60è et de Lewaravu et Britz à la 70è.

Début de la deuxième mi-temps, jeu beaucoup plus fluide côté montois, avec une charnière plus sure d’elle. Du coup, les offensives sont beaucoup plus tranchantes et le trois quarts peuvent se mettre en évidence plus facilement. Cependant la présence de beaucoup d’espoirs en première ligne peut expliquer les difficultés en mêlée mais aussi en touche ce qui handicape l’équipe pour développer son jeu. A noter le superbe essai de Cabannes après la percée de Durquet (placé au centre) et d’un service sur un plateau. Beaucoup d’indiscipline (d’après le père Matheu) à déplorer, ce qui a souvent remis les dacquois dans le droit chemin.
Côté joueur, Pic s’est vraiment montré à son avantage en faisant preuve d’une vista excellente, Ricaud devra quand à lui privilégier les intervalles plutôt que l’homme à homme, et Rabeni (Baleinadogo bis avec des bonnes mains et un sens du jeu bien supérieur) peut faire des étincelles, ça se sent. Cabannes et Lucu égaux à eux même et Lewaravu a montré une très belle activité sur le peu que l’on a vu, surtout dans les rucks. Chez les jeunes, Dos Santos a également montré une belle activité, notamment en arrachant un ballon chaud dans un ruck en toute fin de match, et il faut noter le bon match de Claverie à l’arrière avec un jeu au pied qu’on lui connait et une capacité de relance pas si mauvaise que ça, à revoir.

En résumé, premier match de préparation donc beaucoup de travail restant mais ce n’est pas une surprise. Le replacement défensif a souvent été approximatif et l’organisation offensive s’est montrée peu en place à part en début de deuxième mi-temps. Il faudra faire attention à l’indiscipline également. Je pense quand même que l’on peut avoir une très bonne équipe “type” car malgré énormément d’absents il y avait là de belles individualités dans ces deux équipes. Contre Toulon il devrait, d’après moi, y avoir la meilleure équipe dès le début de match pour ensuite effectuer des changements en deuxième mi temps. Ca va être extrêmement difficile de pas s’en prendre une quand même tant ils semblent au dessus de tout le monde dans ces matchs amicaux..

Côté dacquois, il y a quand même un groupe intéressant avec un recrutement qui me parait intelligent. A part la doublure de Lacoste en 10 qui me semble pas très bien assurée, l’équipe est équilibrée avec un pack qui en embètera plus d’un.  Il faut voir maintenant les oppositions qu’ils auront cette année et le niveau des équipes prétendantes au haut du tableau de Pro D2. Sinon, nul doute que Adrillon est le successeur d’un certain Mathieu Lièvrement tellement il est toujours à la limite de la faute.

En espérant avoir éclairé vos lanternes” 😉

Aucun commentaire

Laisser un commentaire