Catégories Actualités, Equipe première, Infos

S.O.S Fantômes


Voici le résumé proposé par Bourdon concernant le match SMR vs Colomiers.

Les conditions de jeu

Temps sec, agréable et très nuageux avec de rares, mais jolies apparition d’un soleil sur le couchant. Vent assez fort d’ouest en est, soit en travers du terrain, puis plutôt en faveur du Stade Montois durant une partie de la première mi-temps. Ce souffle tomba vers l’heure de jeu et la pluie eut l’élégance, nous voyant déjà très accablés, de ne tomber qu’après la fin du match.

L’ambiance

Deux tiers de remplissage pour la grande tribune. Assez clairsemé sur le reste de l’enceinte. Le public se montre très distant avant le match, tombe dans l’apathie puis la surprise initiale devient consternation. Après un sursaut d’espoir fou durant la courte embellie ce sera le retour d’un silence fataliste en toute fin de match.

L’arbitrage

Que ce pauvre directeur de jeu italien, à la figure christique, parfois incohérent, souvent dépassé, ait réalisé une prestation de faible niveau, c’est évident. On le sentit les nerfs à vif à force d’être contesté par les montois, ce qui lui fit perdre le peu de confiance en lui qui lui restait. Cependant, que ce ne soit pas l’arbre qui cache la forêt des insuffisances criardes de l’équipe.

Le match

Il fut d’un faible niveau. Une première mi-temps dominée territorialement par les montois sans occasion d’essai hormis par des départs de Ricaud sur des mêlées prés de la ligne d’essai columérine. On se contente de pénalités de DUT. Sinon, rien hormis des attaques sans soutien, en passant par le sol, sans sortie de balle rapide. Des attaques de trois-quarts sans génie ni pénétration. En face, les columérins, au jeu simple, direct et vif, se montrèrent incisifs et dangereux presque à tous coups et sur les quatre ou cinq occasions qu’ils se procurèrent, ils marquent deux essais face à une défense dépassée durant la période jouée en infériorité numérique.

Pas de retour le couteau entre les dents après la mi-temps coté montois. On ronronne jusqu’au troisième essai des visiteurs. A 12-30, on assiste à un baroud d’un honneur bien entamé. On se prend à croire, revenu à 24-30, à un miracle mais le naturel, c’est-à-dire les balourdises, reviennent au galop et l’on termine contenu prés de notre ligne par des columérins n’en revenant pas d’avoir rencontré ce tigre de papier.

Les moments forts

2éme : les montois occupent les vingt-deux mètres adverses par des regroupements et renversements d’attaques. Coup de pied de déplacement trop long d’Arrayet sur l’aile droite. qui permet un arrêt de volée d’un columérin.

3éme : Suite à de bons enchaînements entre avants et trois-quarts, les visiteurs commettent une faute au sol. Des 22 mètres face, Dut réussit la pénalité.

SM : 3 U.S.C : 0

7éme : on joue à la main dans notre camp plutôt que d’occuper le camp adverse. Faute montoise dans un regroupement. Des 30 mètres à droite, Lafforgue réussit la pénalité.

SM : 3 U.S.C : 3

9éme : Première mêlée au vingt-deux columérins. Sur leur introduction, forte poussée montoise avec rotation de la mêlée, Ricaud s’échappe mais l’arbitre siffle une pénalité…pour les montois. Des 22 mètres à gauche, Dut passe la pénalité.

SM : 6 U.S.C : 3

11éme : Le renvoi est bien pris et les montois déroulent une attaque de trente mètres sur la gauche qui avorte sur un en-avant.

12éme : après une mêlée montoise pénalisée, l’ailier gauche columérin fait valoir ses qualités sur une première attaque

Les montois commencent à bégayer leur rugby rendant des ballons à leurs adversaires qui s’enhardissent.

17éme : la mêlée montoise pèse sur son homologue mais des fautes de main et de placement empêchent de profiter de ce secteur.

19éme : percée dangereuse des trente-mètres montois jusqu’à proximité des poteaux. Elle est difficilement stoppée. Faute d’anti-jeu. Carton jaune pour Arrayet et pénalité aisée pour Lafforgue.

SM : 6 U.S.C : 6

Suite aux nombreuses fautes sifflées contre son équipe, Tastet commence des discussions (qui se reproduiront) avec l’arbitre.

23éme : A partir d’une touche aux 30 mètres montois, les visiteurs ouvrent et, en quatre passes, trompent la défense montoise et l’ailier gauche columérin Vasuinibu croisant sa course, va marquer en moyenne position à droite. Lafforgue transforme.

SM : 6 U.S.C : 13

25éme : une pénalité pour jeu dangereux est sifflée contre les visiteurs. Des 45 mètres à droite, Dut réussit la pénalité.

SM : 9 U.S.C : 13

28éme : les columérins attaquent dans les trente-mètres montois et l’ailier droit Bolakoro se joue d’une défense montoise aussi passive que désorganisée pour aller marquer sous les poteaux. Lafforgue transforme.

SM : 9 U.S.C : 20

34éme : plusieurs mêlées prés de la ligne des visiteurs sont refaites, l’arbitre revient à des mêlées pour les montois alors que Ricaud était parti marquer. La confusion dure deux minutes très chaudes pour le pack columérin qui finit par se dégager.

41éme : Giudicelli remplace Ormaéchéa. La mêlée de l’U.S.C est pénalisée. La pénalité tentée par Dut, du centre du terrain, passe à droite.

44éme : les montois multiplient des attaques en essuie-glace sans réelle efficacité mais un hors-jeu de ligne des visiteurs donne une pénalité pour les montois. Des 30 mètres à droite, Dut la réussit.

SM : 12 U.S.C : 20

46éme : Mailau remplace Rameau et Botha remplace Flanagan.

47éme : sur ses vingt-mètres, la mêlée montoise est pénalisée. Lafforgue passe la pénalité.

SM : 12 U.S.C : 23

51éme : les montois bénéficient d’une bonne pénalité aux vingt-mètres de Colomiers mais sont à nouveau pénalisés.

53éme : pour une fois, l’arbitre laisse jouer un avantage suite à un en-avant montois dans leurs quarante mètres. Les visiteurs en profitent pour contre-attaquer vivement. Un habile coup de pied sur l’aile gauche est repris par Bolakoro qui va entre les poteaux après trente mètres de course. Lafforgue transforme.

SM : 12 U.S.C : 30

58éme : Carton jaune pour Dubié pour une brutalité.

60éme : Pilonnage des avants columérins sur la ligne montoise qui sont très prés de marquer.

61éme : Pic remplace Arrayet. Leonte remplace Brethous.

65éme : les montois réagissent enfin et se mettent à jouer de manière plus efficace. Un joueur de Colomiers écope d’un carton jaune pour anti-jeu.

66éme : Lucu remplace Chedal-Bornu. Taukafa remplace Blanchard.

67éme : Après plusieurs mêlées prés de la ligne où le huit columérin est pénalisé, Pic joue vite et marque en moyenne position. Dut transforme.

SM : 19 U.S.C : 30

69éme : Les montois font feu de tout bois, remontent le terrain de manière enfin efficace et agressive depuis l’entrée de Taukafa. Après plusieurs enchainements, Durquet conclut. Dut manque la difficile transformation.

SM : 24 U.S.C : 30

75éme : après un échec sur pénalité de Lafforgue aux trente mètres, les montois jouent à la main, vite et mal, le renvoi aux vingt-deux. Pénalité facile pour Hissenbeck qui a remplacé Lafforgue.

SM : 24 U.S.C 33

78éme : les montois bénéficient d’une mêlée dans leur vingt-deux mètres, le ballon sort à gauche alors que Pic l’attend à droite… Il est saisi par le demi de mêlée columérin. Son équipe tiendra le ballon jusqu’à la sirène.

79éme : Claverie remplace Durquet.

Les équipes initiales :

Stade Montois :

15 Durquet
14 Vunisa
13 Chedal-Bornu
12 Dubié
11 Cabannes
10 Dut
9 Arrayet
8 Ricaud
7 Brethous
6 Tastet (cap.)
5 Lewarawu
4 Flanagan
3 Ormaéchéa
2 Blanchard
1 Rameau

U.S Colomiers:

15 Saout
14 Bolakoro
13 Catala
12 Nicot
11 Vasuinubu
10 Lafforgue
9 Inigo
8 Amosa
7 Bemeau (cap.)
6 Lledos
5 Mermain
4 Cholley
3 Rayssac
2 Van der Vesthuizen
1 Weber.

_____________________

mis en ligne par Jaune et Noir

Aucun commentaire

Laisser un commentaire