Accueil › Forums › Équipe 1 › La Saison du XV Jaune et noir › APRES BEZIERS – MONT DE MARSAN
- Ce sujet contient 56 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
benquet, le il y a 4 mois et 3 semaines. This post has been viewed 6301 times
-
AuteurMessages
-
19 avril 2025 à 12 h 56 min #211476
Stade
ParticipantEn fait je crois que l’on est tous d’accord pour dire que + les années passent plus notre effectif baisse en qualité….. mais pas en quantité.
Il y a 5 ans on avait dans le staff un coach des 3/4, un des avants et un prépa physique.
On a attaqué cette saison avec un manager, 2 coachs 3/4, un coach des skills, un coach des avants et un prépa physique.
En 5 ans notre budget à lui augmenté et notre masse salariale est actuellement dans la moyenne……
l’audit est finalement vite fait
19 avril 2025 à 13 h 18 min #211477Pifou
ParticipantC’est là où le bât blesse, on recrute des « profils » au lieu de faire des lignes homogènes, résultat dès que l’un manque on est en déficit.
Je suis d’accord que certains joueurs sont hors normes, mais pour un coach c’est plus cohérent et sain d’essayer de faire progresser les autres joueurs et d’élever leur niveau.Le souci c’est qu’on veut de l’immédiateté, on ne sait plus travailler sur la longueur et la pérennité.
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
19 avril 2025 à 13 h 49 min #211478benquet
ParticipantLe souci c’est qu’on veut de l’immédiateté, on ne sait plus travailler sur la longueur et la pérennité.
Tu m’excuseras si je te rétorque que ce sont des propos de doux rêveur car pour ce faire, il faut du temps que la concurrence n’est pas encline à nous accorder ( compétition ), de plus il faut les personnes adéquates, compétentes pour les former et des jeunes avec de la potentialité. Tu en conviendras, cela fait beaucoup de cases à cocher, d’autant plus que de part et d’autre (encadrants comme joueurs) la fidélité n’est pas forcement de mise. ( on a déjà payé pour voir …). Alors oui, cela peut prendre un certain temps !
19 avril 2025 à 14 h 11 min #211479gerico
ParticipantA mon avis tous les joueurs qui ont prolongés ou qui ont déjà signés sont OK pour jouer en nationale si le pire des scénarios arrivait.Pour les autres recrues à venir faudra attendre encore…
19 avril 2025 à 14 h 12 min #211480Pifou
ParticipantOui Benquet, mais ce n’est pas rever que d’essayer de mettre en application les principes mêmes de la structure du Stade Montois….
Le centre de formation est normalement dédié au Stade Montois, pas pour former des jeunes qui vont partir ailleurs.
Les jeunes performants dans les Landes et le Sud Ouest il y en a et en aura, mais visiblement on les loupe!
Pourquoi un Dussutour se révèle t’il ainsi? Parce qu’il a un mentor et exemple en la personne de Durand, donc les associer en match est une erreur, mais par contre les associer en entrainement et valider la progression de l’un par rapport à l’autre oui.
Il faut comprendre qu’on ne peut pas former une équipe si il n’y a que des rivalités ou que des individualités, c’est ce que l’on a nommé le « syndrome Platini » (valable aussi avec Zidane): à force de mettre en avant une personnalité sur un poste, on oublie d’en assurer a minima la succession ou son son remplacement en cas de blessure. Et à force de faire du banc, les gars se barrent, ce qui est logique.
Prenons l’exemple des buteurs: après la blessure de Laousse Aspiazu, tout le forum s’était demandé qui prendrait les points. Il y a eu Loustalot (avec je crois le meilleur taux de réussite) puis d’un seul coup Du Plessis qui est devenu buteur suite à la placardisation du premier. Donc au lieu de faire dans l’urgence, si on anticipe, les potentiels on les a.
On pourrait avoir en internes des « doublures/clones » de nos leaders par poste si le boulot et la volonté avaient suivis depuis quelques années.
Après je suis d’accord que pour un employeur c’est plus simple d’embaucher un gars qui a quasiment toutes les case cochées plutôt que d’attendre que les présents montent en compétence.
Mais cela reste du « petit calcul » à la saison, rien dans la longévité avec les résultats que l’on voit. En entreprise qu’elle soit sportive ou non, une stratégie doit être claire et mise en place, et communiquée, actée par toutes les composantes impliquées.
Ici on gère encore style années 80 ou le Stade envoyait des juniors jouer à Aurillac (par exemple) quand on suspectait un match perdu d’avance… il ne faut pas faire les choses à moitié, à force de jouer avec le feu et de faire le pari de gagner les matches à la maison pour survivre on risque gros.
Quoi qu’il en soit les saisons à venir doivent être autres, plus « structurées » et moins « à réaction », si le Stade Montois rugby veut s’inscrire dans une pérennité en proD2 (qui est son niveau max.), et ce, quelques soient les dirigeants.
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir si cela échouera...Croire et oser!
19 avril 2025 à 15 h 23 min #211481L abeille
Participantje trouve que la progression des jeunes joueurs depuis le début de la saison est inexistante
19 avril 2025 à 15 h 54 min #211482bebzy
ParticipantOn parle de recrutement mais les gars qui a fait le recrutement soir disant déjà bouclé ?!
Qui a fait re signer Bultel ?
Donc il ne faut pas s attendre à quelque chose de très cohérent c est clair …
19 avril 2025 à 15 h 57 min #211483bebzy
ParticipantC est clair que les jeunes ne progressent plus du tout voir régressent ! D ailleurs personne progresse
19 avril 2025 à 16 h 24 min #211484bobby
ParticipantIl va donc falloir que les joueurs trouvent en huit jours, la condition physique, une mélée, une touche et un fonds de jeu!!! Voilà le résultat de la politique de l’autruche de notre Président et de sa bande d’incompétents rémunérés.
19 avril 2025 à 18 h 55 min #211485Timatana40
ParticipantQuand on voit l’état dans lequel se mettent certains joueurs aux 100 jours de la Madeleine, on comprend mieux les problèmes physique sur le terrain.
Pour le match, rien à dire. Sauf que j’ai du mal à comprendre les interviews ou les mecs expliquent que les attitudes sont bonnes. Quand les attitudes sont bonnes tu prends pas 40 points à Grenoble et Beziers
19 avril 2025 à 19 h 53 min #211487pepe
ParticipantTout à fait d’accord.
20 avril 2025 à 9 h 22 min #211494benquet
ParticipantQuand on voit l’état dans lequel se mettent certains joueurs aux 100 jours de la Madeleine, on comprend mieux les problèmes physique sur le terrain. Pour le match, rien à dire. Sauf que j’ai du mal à comprendre les interviews ou les mecs expliquent que les attitudes sont bonnes. Quand les attitudes sont bonnes tu prends pas 40 points à Grenoble et Beziers
+1 Comme quoi les propos de Loustalot n’étaient pas galvaudés ..! Mais la vérité n’est pas toujours bonne à dire.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.