gilou40

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 2,223)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : RUMEURS DE BONI … et d’ailleurs #199177
    gilou40
    Participant

    De toute façon, derrière si Viallard et Massé restent je ne vois pas vraiment quel intérêt on aurait de recruter, si ce n’est apporter une vraie plus value qualitative.

    De manière paradoxale, on avait peur du niveau de nos arrières en début de saison mais c’est pourtant devant que nous sommes en difficulté (alors que nous sommes la 3ème attaque du championnat)..

    en réponse à : RUMEURS DE BONI … et d’ailleurs #198761
    gilou40
    Participant

    David Gérard s’est engagé avec la Roumanie.

    Bon, moi qui espérais de la stabilité pour bâtir cette saison et un apport qualitatif par touches au niveau de l’effectif.. ça a l’air raté.

    Je m’interroge quand même sur le choix de Julien Tastet. Une carrière d’entraîneur, au contraire de celle de joueur, peut être longue. Il reste un jeune entraîneur, et la promotion (pour s’occuper principalement des jeunes) ne me semble pas évidente. Bon..

    Concernant Fortuin, c’est quand même dommage. Malgré tout, il sera difficile pour lui de signer en Top14 directement, notamment à cause de son statut de non JIFF. Reste pour lui la possibilité de signer dans un club ambitieux de ProD2 (notamment Vannes, qui lui fait les yeux doux) sans certitude de jouer à l’étage au-dessus. Bref, il faudra quand même regarder la situation en face et avoir l’ambition de monter à l’étage au-dessus pour garder des très bons éléments comme lui, comme Ramototabua ou certains membres du staff. Jouer les 6 tous les ans sans plus d’ambitions, ça peut être lassant. Sportivement nous n’avons rien à envier aux clubs de haut de tableau de notre championnat et il ne faut pas le se leurrer, personne n’a les moyens de se maintenir en Top14 avec un écart qui se creuse tous les ans. Donc pourquoi pas nous ?

    Dans tous les cas, je reste un peu circonspect sur les retours de Viallard et Massé dans leurs clubs. D’une part parce que leur avenir parait bouché là-bas, et d’autre part parce qu’ils ont un bon potentiel pour s’imposer sur le long terme chez nous. Ce sont peut-être les départs qui m’embêteraient le plus.

    Quoi qu’il en soit, les départs programmés (semble t’il) de Van Jaarsveld, Gajion, Fortuin, et le basculement de Bento en JIFF nous laisse libre court au niveau du quotat non JIFF (seulement 5 sous contrat).

    en réponse à : RUMEURS DE BONI … et d’ailleurs #198629
    gilou40
    Participant

    J’ai personnellement un peu de mal avec cette hyper autour de Casadéi.. pour moi il n’est ni plus ni moins aussi moyen que nos autres piliers gauche. Dominé en mêlée, peu présent dans le jeu courant.. il profite surtout des blessures régulières de Bultel (qui a son meilleur niveau est bien au-dessus) et de Curie pour avoir du temps de jeu. Et je ne lui sens pas une marge de progression énorme.

    Après, bien d’accord avec le constat que notre mêlée en général est faible et nous a fait laisser passer à côté de quelques victoires (à Béziers, hier soir encore,..). Je crois qu’il va falloir y remédier pour la saison prochaine si on veut espérer autre chose.

    en réponse à : RUMEURS DE BONI … et d’ailleurs #198452
    gilou40
    Participant

    Le talon de Clermont a 19 ans, c’est très jeune. Je le vois plutôt venir en complément de 3 talons pros. Et prendre la relève de Van Jaarsveld d’ici une ou deux saisons..

    en réponse à : RUMEURS DE BONI … et d’ailleurs #198448
    gilou40
    Participant

    Disons qu’il semblait dire que le club ne lui avait rien proposé. De mémoire il dit « les coachs feront leur choix ». Et il recherche à priori de la stabilité en Top 14 ou en Pro D2 sur un cycle de 2/3 ans.

    Vu ses prestations et le fait que Loustalot n’est plus tout jeune, il a tout pour s’inscrire dans la durée et devenir le taulier rapidement. En tout cas je vois mal le club ne rien lui proposer.

    Ce serait d’ailleurs bien qu’on ait quelques nouvelles des fins de contrat restantes : Casadéi, Van Jaarsveld, Labouyrie, Gajion, Fortuin, Ostrikov, Brethous, Viallard, Pialot, Massé.. Pour Curie, Wavrin, Desaubiés et Obatoyinbo ça semble être clair.

    en réponse à : AVANT COLOMIERS – MONT DE MARSAN et la compo des équipes #198434
    gilou40
    Participant

    Match ô combien important ! Une victoire nous rapprocherait du top 2..

    en réponse à : APRES MONT DE MARSAN – SOYAUX ANGOULEME #198406
    gilou40
    Participant

    Les affaires profitent au sportif.. et vice versa. Je ne vois pas comment on peut nier cela. Donc il faudra être patient, mais bien évidemment que cette nouvelle tribune aura un impact sur l’équipe que l’on sera capable de mettre sur le terrain.

    2 millions de budget supplémentaires annoncés d’ici 4 ans, sachant que la masse salariale dédiée aux joueurs représente entre 25 et 30% du budget des clubs en moyenne, je vous laisse faire le calcul..

    Au passage, ils sont nombreux les clubs à annoncer une baisse de leur masse salariale pour la saison prochaine (Agen, Grenoble, Colomiers,..). Comme quoi, ça n’arrive pas qu’à nous.

    en réponse à : AVANT MONT DE MARSAN – NEVERS et la compo des équipes #197946
    gilou40
    Participant

    Traoré n’est pas droitier de formation, il n’y a jamais débuté de rencontres depuis le début de sa carrière pro. Il y a seulement dépanné à quelques reprises en étant sur le banc.

    Je pense que vues les difficultés actuelles, s’il devait être une solution le staff aurait sauté sur l’occasion..

    en réponse à : APRES MONT DE MARSAN – AGEN #196642
    gilou40
    Participant

    Pour Cortès, la demande peut être faite pour qu’il reste pendant les 6 nations U20 à la demande du club, comme ça va être le cas de Carbonneau et Ferté à Brive et comme ça se fait régulièrement ces dernières années.

    Pour Bento à voir.. on ne peut pas dire que son temps de jeu avec le Portugal soit conséquent malgré qu’il soit dans le groupe. Donc ça peut se discuter aussi à mon avis

    en réponse à : APRES MONT DE MARSAN – AGEN #196625
    gilou40
    Participant

    Le 15 au long jeu au pied et bon buteur on l’a déjà.. il s’appelle Théo Cortès. La blessure de Laousse doit être une occasion, pour lui et pour le club, de se développer.

    En soi, je vois bien Cortès et Bento se partager le poste, avec Fernandez et Obatoyinbo (qui est un arrière de formation) en suppléance. Le seul problème serait le départ de Bento avec le Portugal pour les 6 nations B.

    en réponse à : Bilan à la moitié de la saison 2023-2024. #196413
    gilou40
    Participant

    Il est vrai que cette première partie de saison est quelque peu difficile à lire. Des contenus très moyens mais une 4ème place (et 9 victoires sur les 12 derniers matchs, quand même).

    Je crois tout simplement que la principale caractéristique de notre équipe, c’est de se mettre au niveau de la formation qu’elle rencontre. En découlent très peu de bonus offensif (et encore le seul obtenu, contre Aurillac, avait été très poussif) et des défaites courtes.

    A quoi cela est dû ? Une défense opiniâtre effectivement, un paquet d’avants globalement costaud (avec un bémol sur la mêlée fermée effectivement) et une animation offensive proche du néant.

    C’est sur ce dernier point que le staff doit vraiment se remettre en question. Et ce n’est pas qu’une affaire de lignes arrières. On voit à chaque match des lancements de jeu avants/trois-quarts mélangés mal réalisés et catastrophiques, des blocs d’avants arrêtés et complètement stéréotypés, très peu de profondeur et de mouvements, peu de spontanéité, des ailiers qui ne dézonent pas de leur aile.. Bref, c’est tout le mouvement général qui est à revoir en profondeur.

    Pourtant, on voit des équipes avec bien moins de moyens techniques que les nôtres jouer bien mieux offensivement, avec de la variation, des solutions et de l’incertitude dans leurs attaques. Je pense à Valence-Romans notamment, à Colomiers aussi.

    Bref, avec 8 réceptions sur la phase retour et notre ténacité à l’extérieur, je pense que l’on peut accrocher une place dans les 6 (d’autant plus que je ne vois que Brive capable d’y accéder aujourd’hui). Mais c’est dommage, je pense que l’on est capables de bien mieux par rapport à ce qui est produit aujourd’hui. D’autant plus avec une pelouse synthétique.

    en réponse à : Après Mont de Marsan – Provence #195068
    gilou40
    Participant

    Mauvais exemple que celui de Provence.. Martin, Gambini, Suta et Drouet sont bien les seuls jeunes à enchaîner les matchs chez eux. Belhadj et Navizet qui étaient sur la feuille vendredi étaient à leurs premières rencontres cette saison.

    Et ils ont même mis au frigo Simon Tarel, qui faisait partie de l’EDF U20 l’an dernier..

    Bref, cet épisode avec Dussutour n’est qu’un épiphénomène.. Attention de ne pas faire de conclusions hâtives. Il aura sa chance ici, je ne me fais pas de soucis pour lui.

    en réponse à : RUMEURS DE BONI … et d’ailleurs #191120
    gilou40
    Participant

    Si on arrête de recruter des mecs qui ont eu une grosse blessure dans leur carrière, la liste va se réduire à peau de chagrin. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant vu l’intensité des rencontres..

     

    en réponse à : Effectifs 2023-2024. #191014
    gilou40
    Participant

    Ou Georges Tilsley..

    en réponse à : Effectifs 2023-2024. #190849
    gilou40
    Participant

    Un mec du cru c’est forcément un +, mais ça ne doit pas être l’alpha et l’oméga de notre recrutement. L’attachement au club, ce n’est pas qu’une question de géographie mais aussi de projet, d’intégration et de vie à l’intérieur du groupe.

    Après pour le coup j’ai été assez ébahi par la description de leur « système de recrutement » tel que le décrit Milhet dans l’article en question, où il dit ouvertement attendre les CVs des agents..

    J’ose espérer que ce n’est pas le cas, et que l’on est beaucoup plus à l’affût des opportunités que cela..

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 2,223)