Une pensée pour Guy Boniface (6 mars 1937- 1er janvier 1968)

Accueil Forums Autres sports et au-delà Une pensée pour Guy Boniface (6 mars 1937- 1er janvier 1968)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #1464
    Lacaille
    Participant

    J’ai vu l’année dernière une Allée Guy Boniface en passant à Elancourt(78).
    En cherchant avec notre meilleur ami « gougueule » avenue Guy Boniface, je suis tombé sur ce texte que je tiens à vous faire lire si ce n’est déjà fait :

    « Le 31 décembre est une date qui rappelle de très mauvais souvenirs aux amateurs de rugby de ma génération car ce jour-là, il y a 44 ans, Guy Boniface était victime d’un accident de la route après un match de bienfaisance à Orthez. Il décèdera le lendemain des suites de ses blessures à l’âge de 31 ans. La mort venait de frapper un des plus brillants apôtres du jeu de ligne inspiré par Jean Daugé dans les années 40, et cultivé ensuite par le tandem lourdais Maurice Prat-Martine dans les années 50. Les frères Boniface prendront la relève dans les années 60, et nul doute que sans des sélectionneurs à la fois aveugles et de mauvaise foi, ils auraient encore marqué davantage leur époque tellement « la complicité dans le jeu d’attaque n’a atteint une aussi admirable perfection » pour parler comme Henri Garcia dans sa Légende du Tournoi.

    J’ai déjà parlé des frères Boniface sur ce site et si je l’ai fait c’est tout simplement parce que les deux frères ont émerveillé mes premiers émois de rugbyman. Je revois encore Guy Boniface, sans son frère André, débuter en Equipe de France avec à ses cotés un autre très grand attaquant (centre ou demi d’ouverture) Jacky Bouquet. Ensuite il sera de nouveau régulièrement sélectionné (35 sélections en tout), le plus souvent d’ailleurs au détriment de son frère, les sélectionneurs appréciant sa hargne et la qualité de sa défense. Cependant, c’est quand même aux cotés d’André qu’il réalisa ses plus beaux chefs d’œuvre, et il serait trop difficile de citer tous les matches où « les Boni », comme on les appelait, firent la démonstration de leur extraordinaire talent.

    On regrettera simplement qu’ils aient terminé leur carrière internationale le 26 mars 1966 parce qu’on leur reprochait d’avoir trop voulu attaquer dans un Pays de Galles-France qui tourna à la confusion des Français parce que, suite à une nouvelle attaque française, la passe de Gachassin à André Boniface fut déviée par le vent et interceptée par l’ailier Stuart Watkins, alors que l’essai paraissait tout fait. C’était la défaite pour un point (9 à 8) et les Boniface furent limogés dans la nuit (voir l’article intitulé Merveilleux frères Boniface…), ce que tout le monde trouvait très injuste puisqu’une souscription (1 franc) fut lancée par le journal l’Equipe auprès de ses lecteurs pour que les deux frères puissent assister des tribunes au match suivant, contre l’Italie à Naples (victoire de la France 21 à 0).

    A noter que ce jour-là, on assista aux grands débuts en sélection de celui qui allait perpétuer la tradition des grands trois-quarts centres français, Jo Maso. Ce dernier formera à son tour avec son compère Trillo une paire de centres remarquables bien dans la tradition, ce qui ne les empêchera pas d’être confrontés aux mêmes tourments que leurs prédécesseurs pour ce qui est de l’Equipe de France. A l’époque les sélectionneurs n’aimaient pas beaucoup le talent qui leur paraissait toujours suspect.

    Par la suite, d’autres grands attaquants continueront à porter haut le flambeau du jeu d’attaque à la française ( Bertranne, Sangalli, Codorniou, Sella, Charvet, Castaignède, Jauzion), mais jamais aucun d’entre eux n’atteindra l’aura que connurent en leur temps les Boniface. C’était il y a plus de 30 ans, mais pour ceux qui sont nés avant 1950, ce sont des souvenirs qui ne s’effaceront jamais. Cela dit, comme nous sommes au début de l’année 2012, je vous souhaite une bonne et heureuse année, avec l’espoir que le sport en général et le rugby en particulier nous apporteront encore plus de joies que l’année passée.

    Michel Escatafal »

    927984guyboniface.png

    La page de recherche >> https://www.google.fr/search?q=AVENUE+GUY+BONIFACE&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

    Cordialement.

    #28590
    jpdc40
    Participant

    Cet article quelques jours après la victoire au racing me rappelle un autre match face au racing dans les années 90 ou début 2000 dans une coupe dont je ne me souviens pas du nom. Les racingmen l’avait rebaptisé coupe à mickey et ils avaient arboré un maillot avec des lettres pour certains d’entre eux ou l’on pouvait lire BONIFACE. Il me semble que c’était en réponse à ce qu’avaient fait les montois au match aller mais je ne souviens plus de ce que c’était. Alors si certains ont plus de mémoire que moi…

    #28621
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Même ceux nés un peu après 1950 gardent de sacrés souvenirs!! J’allais sur mes 11 ans 😥

    #28631
    Lacaille
    Participant

    Enorme!!!! Un fait de match parmi tant d’autres ce jour-là…

    #28632
    Lacaille
    Participant

    Et dans la continuité des années…..

    Magnifique!!!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.