Tournée Afrique du Sud 2017

Accueil Forums Planète Rugby Equipes de France Tournée Afrique du Sud 2017

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #3897
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Cinquième du Tournoi des 6 Nations 2016, 3e de l’édition 2017, l’équipe de France se frotte (à 17h à Pretoria) à la dernière équipe du Four Nations qu’elle n’a pas affrontée depuis l’arrivée de Guy Novès: l’Afrique du Sud. Battus par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine (1 victoire et 1 défaite), les Bleus défient des Springboks au plus mal: 8 défaites sur les 12 matches disputés depuis la 3e place en Coupe du monde 2015, dont les 3 derniers matches contre l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Italie. Une raison de plus pour s’imposer, dans un stade situé en altitude (1500m), ce qui a des effets sur l’organisme et sur les trajectoires du ballon. […]

    La compo des équipes:

    France: DULIN -HUGET – CHAVANCY -FICKOU -VAKATAWA -PLISSON – MACHENAUD – GOUJON -PICAMOLES – CAMARA – MAESTRI – LE DEVEDEC – ATONIO – MAYNADIER – POIROT
    Remplaçants: CHAT – BEN AROUS – BOUGHANMI – LE ROUX – GOURDON – SERIN – DOUSSAIN – RATTEZ

    Afrique du Sud: A. Coetzee – Rhule, Kriel, Serfontein, Skosan – (o) Jantjies, (m) Cronje – Mohoje, Whiteley (cap), Kolisi – F. Mostert, Etzebeth – Malherbe, Marx, Mtawarira.
    Remplaçants: Mbonambi, Kitshoff, Oosthuizen, du Toit, du Preez, Hougaard, F. Steyn, Leyds

    La rencontre sera dirigé par l’arbitre NZL Glen Jackson.

    L’intégralité de l’article est là !

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #75394
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Afrique du Sud 37 – France 14 …

    Pour moi, le score se passe de commentaire ! Quelle rouste !!!
    Prochain round, le 17 juin 2017 à 17h00.

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #75395
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    A se demander aussi à quoi sert une tournée avec des joueurs éreintés par une saison ou remplacés par des « nouveaux » n’ayant pas d’expérience internationale.

    #75436
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Deuxième test de la tournée d’été…
    Le sélectionneur tricolore a annoncé la composition de l’équipe qui affrontera l’Afrique du Sud dans le cadre du second test de la tournée d’été, samedi à Durban. Pas moins de huit changements par rapport au premier test.

    Le XV de France :
    SPEDDING – HUGET – PENAUD – FICKOU – VAKATAWA – TRINH-DUC – SERIN – Y. CAMARA – PICAMOLES – GOURDON – TAOFIFENUA – MAESTRI – SLIMANI – GUIRADO – POIROT.

    Remplaçants:
    MAYNADIER – BEN AROUS – ATONIO – LE DEVEDEC – LA ROUX – A. DUPONT – DOUSSAIN – DUCUING.

    Souhaitons à ce groupe de faire meilleure figure et ainsi « d’effacer » la rouste reçue lors du 1er test

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #75444
    John Decoeur
    Participant

    Le maintien de Fickou m’interroge! Ah, c’est vrai, il est toulousain… :mrgreen:

    #75446
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    La compo de l’Afrique du Sud qui promet de nous en filer une seconde en deux matchs…

    1 Mtawarira 2 Marx 3 Malherbe
    4 Etzebeth 5 Mostert
    6 Kolisi 8 Whiteley (c) 7 Mohoje
    9 Cronje 10 Jantjies
    11 Skosan 12 Serfontein 13 Mapoe 14 Rhule
    15 Coetzee

    Les remplaçants:
    16 Mbonambi – 17 Kitshoff – 18 Oosthuizen – 19 Du Toit – 20 Du Preez – 21 Hougaard – 22 Steyn – 23 Leyds

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #75466
    news40
    Participant

    Quel honte cette équipe de France ta que le top14qui conte

    #75471
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    37 – 14 lors du 1er test,
    37 – 15 lors du deuxième !!!
    Comme le dit le sélectionneur Français, il y a une progression … (ma réflexion n’a pas été plagiée)
    Le constat est tout autre côté Supporter. Rares ont été les joueurs qui ont rendu une bonne copie (Guirado, Gourdon, Camara ) les autres sont loin d’avoir fait la maille (Fickou, Spedding, Serin, Maestri, Le Roux… ) La palme revenant à Trinh-Duc.
    En conclusion, le XV de M. Guy Novès n’est pas à la hauteur; point barre. Marre des commentaires d’après match qui laissent entendre que le 3ème test RISQUE d’être différent des deux premiers.
    Ouvrez les yeux Messieurs !!!

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #75472
    pepe
    Participant
    Quote:
    Citation de Jaune et noir le 18 Jun 2017, 09:58
    37 – 14 lors du 1er test,
    37 – 15 lors du deuxième !!!
    Comme le dit le sélectionneur Français, il y a une progression … (ma réflexion n’a pas été plagiée)
    Le constat est tout autre côté Supporter. Rares ont été les joueurs qui ont rendu une bonne copie (Guirado, Gourdon, Camara ) les autres sont loin d’avoir fait la maille (Fickou, Spedding, Serin, Maestri, Le Roux… ) La palme revenant à Trinh-Duc.
    En conclusion, le XV de M. Guy Novès n’est pas à la hauteur; point barre. Marre des commentaires d’après match qui laissent entendre que le 3ème test RISQUE d’être différent des deux premiers.
    Ouvrez les yeux Messieurs !!!

    Le mal est profond… on manque de talent à tous les postes car la fatigue physique et morale des joueurs ne justifie pas toutes les carences de l’équipe.
    Il faut aller encore plus loin dans la politique des jiff et s’appuyer sur la génération des moins de 20 ans qui réalise une belle coupe du monde .

    #75474
    Avatar photobenquet
    Participant

    Il semble que l’on n’évolue pas dans l’approche du rugby moderne et que notre méthode est encore en mode(vieux ) diesel alors que les autres sont passés en mode turbo .Nos intentions sont très prévisibles et la défense en est d’autant plus aisée. Il n’est que mieux pour s’en convaincre , la rapidité qu’ils mettent pour venir dans les ruck pour soit nous arracher des ballons , soit pour nous pourrir les sorties . Cette vivacité nous fait cruellement défaut et nos modes opératoires sont trop lents et stéréotypés , qui ne peuvent en aucune manière surprendre cet adversaire à la défense redoutable …et omniprésente …? Si j’émet un doute c’est uniquement parce que j’ai trouvé à nombreuses reprises l’arbitrage assez laxiste à leur égard, notamment dans les ruck et autour…que l’on vienne plaquer à tour de bras des joueurs adverses qui ne font parti du ruck m’insupporte au plus haut point…pourquoi ne pas aller plaquer l’arrière tant qu’on y est !!!! Il serait temps d’harmoniser les règles du rugby entre l’hémisphère Nord et Sud , que le monde se batte enfin sur un même pied d’égalité ( et que l’on ne sente plus de l’incrédulité dans le regard de certains de nos joueurs parfois..!)
    Tout cela , vous en conviendrez ,n’efface pas nos trop nombreuses lacunes , en vrac : la superbe toile sur la.. relance ? de Trinh-Duc ( ce n’est pas un jeune premier, tout de même !) Picomole , qui sur une jambe, ne peut défendre (coaching trop tardif ) , tous ces ballons perdus ou arrachés par la défense adverse, des passes à l’aveugle…Trop, c’est trop ,tout cela face à un adversaire de ce calibre …Ils n’en demandaient pas tant ! J’ai bien peur que le 3° teste ne soit qu’un remake des deux précédents.

    #75476
    John Decoeur
    Participant

    Benquet, une analyse pertinente et en totale adéquation avec avec la mienne que je ne développerai donc pas… Je reviendrai seulement sur les rucks où les français se présentaient chaque fois trop en nombre et par là-même laissaient des intervalles qui permettaient aux bocks de s’engouffrer souvent dans notre premier rideau défensif dès qu’ils pouvaient récupérer la beuchigue!!!
    Cette phase de jeu est hyper importante et nos montois sont eux aussi à l’image de cette équipe de France et se consomment trop physiquement sur ces regroupements : ceci veut certainement dire que les bleus et les jaune et noir ont un gros déficit de puissance…

    #75477
    pepe
    Participant

    + 1

    #75478
    Avatar photo11-sm40
    Participant

    Déficit de puissance j’en suis pas certain, déficit technique, de vitesse, de mental plutôt !

    #75479
    Avatar photobenquet
    Participant

    Hier soir , il y a eu une rediffusion de ce match et je me suis plus attaché à déceler toutes les raisons qui nous ont conduit à cette défaite . Loin de moi l’idée de me prendre pour un technicien avisé , seulement essayer de comprendre . Quand on revisionne un match à froid , l’esprit libéré par moins de passion et connaissant l’issue finale , on peut porter son attention sur d’autres aspects plus techniques ceux-là .
    Commençons par ce laxisme arbitral qui , si l’on y regarde de plus près , peut vite changer la donne. Sur leur premier essai, je devine un en avant de passe au départ de l’action au centre du terrain . S’ensuit une erreur de défense de Picamole pour les raisons que l’on sait . Leur deuxième est un superbe cadeau de Trinh-Duc . Avec des si , me direz-vous…mais cela ne fait pas suite à des actions construites de leur part, à une supériorité technique du moment . Et le score commence à grossir , les mettant en confiance …
    Toujours au chapitre arbitral , le placage haut sur Huget qui sort sur commotion n’est sanctionné que d’ un gentillet coup-franc( pas de carton )…du jamais vu chez nous ! Un placage sans ballon sur Guirado suivi d’une belle cravate sur Trinh-Duc ( encore lui le pauvre ) passés aux oubliettes …d’ailleurs le coupable , leur pilier changé dans la foulée…au cas où ( malin leur staff !!!) Etc…etc…! Tout cela donnait des ailes à une équipe qui semblait jouer en toute impunité.
    Mais , je n’ai pas eu le sentiment d’infériorité physique sur ce match , seulement des défauts techniques dans les ruck où il va falloir trouver plus d’efficacité dans les déblayages , un meilleur soutien au porteur du ballon , travailler les contres en touches en aidant le sauteur à s’élever au lieu de le laisser se débrouiller seul , ne pas perdre le ballon lors des percutions et enfin , de cogiter sur des solutions efficaces lors des pilonnages à 5 m, au lieu de s’entêter dans des départs complètement stériles au ras ( on y laisse beaucoup d’énergie pour peu de chose bien souvent ).
    En fait , ils nous ont embrouillé les cartes afin de nous empêcher de produire notre jeu , avec de la triche parfois…(souvent..? ), et avec la complicité, je le répète, du référée … On notera aussi le sans-faute de leur buteur .
    Beaucoup de travail cette semaine , eux aussi ne vont pas rester les mains aux poches…
    PS :je ne sais pas ce que vous pensez de l’intervention de  » Berni.. »avant ce match , mais franchement il ferait mieux de se cantonner dans son rôle de président… Bonjour l’ambiance !!!! 🙄

    #75511
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

     » Les mêmes, ou presque, pour enfin gagner en Afrique du Sud : Guy Novès a procédé hier à seulement trois changements, dont deux sur choix sportifs, avec les retours de Brice Dulin et Jules Plisson, pour le dernier test, demain à Johannesburg.

    «C’est cohérent. Lors des deux premiers tests, on a pu évaluer un peu l’état des dégâts. Sur le troisième, on n’a pas grand-chose à perdre, ce sera intéressant de voir si le travail de ces trois, quatre semaines apportera quelque chose. On essaye d’y mettre un peu de continuité, a commenté le sélectionneur du XV de France. Il faut aussi tenir compte des joueurs éliminés (blessés). »

    LA SUITE

    3ème test-match : Afrique du Sud – France demain, samedi, à Johannesburg, 17h05h « 

    La compo Française:
    Dulin – Ducuing – Penaud – Fickou – Vakatawa – Plisson – Serin – Gourdon – Picamoles – Y. Camara – Taofifenua – Maestri – Slimani – Guirado – Poirot.

    Remplaçants : Maynadier – Chiocci – Atonio – Jedrasiak – Goujon – Machenaud – Trinh-Duc et Rattez.

    La compo Sud Africaine:
    Coetzee – Rhule – Kriel – Serfontein – Skosan – Jantjies – Hougaard – Du Preez – Whiteley – Kolisi – Mostert – Etzebeth – Dreyer – Marx – Mtawarira

    Remplaçants: Mbonambi – Kitshoff – Oosthuizen – Du Toit – Kriel – Paige – Steyn et Leyds.

    Le groupe tricolore sera-t-il revanchard ou bien en enregistrera-t-il une troisième déculottée en 3 matchs ? Réponse demain …

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.