Sud Ouest

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 2 mois. This post has been viewed 415 times
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #2078
    bersyl
    Participant

    Depuis quelques temps , je n’arrive pas à lire les commentaires sur le smr dans le sud ouest (sur internet). Je ne dois pas être le seul car nous n’avons plus aucun article sur la page d’accueil du forum . Y-a-t-il un moyen pour lire ces articles ? Quelqu’un a peut-être la solution (en évitant l’abonnement bien entendu) !

    #42173
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Quelques infos à ce sujet et pour te répondre…

    Effectivement Sud Ouest a modifié son site et son mode de fonctionnement. Pour en avoir parlé avec Julien Grousset ( journaliste ), la situation actuelle n’est peut être pas figée. Comme pour toutes nouvelles stratégies, une période d’observation est en cours.

    De plus, comme la loi nous interdit, même avec un abonnement, de copier-coller ( copyright ) les articles pour le mettre en ligne sur le forum ou le site, il nous est très difficile de vous proposer un peu de lecture. La volonté des responsables du quotidien est de satisfaire les abonnés donc ceux qui paient…

    Comment les choses évolueront-elles ? c’est aujourd’hui la question que l’on peut se poser, mais sache que nous n’abandonnons pas le sujet.

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #42176
    bersyl
    Participant

    Merci pour tes explications !!

    #42179
    Anonyme
    Invité

    En complément détaillé , ils proposent des abonnements numériques et papier du journal réunis pour revevoir à la maison et lire en ligne ou lecture en ligne seule.

    Les abonnements numérique et papier réunis sont moins chers que le seul abonnement papier mais les abonnés papier n’ont pas le droit d’en bénéficier ou doivent être « nouveaux » abonnés, c’est à dire désabonnés depuis 6 mois.

    C’est donc clairement fait pour attirer les nouveaux abonnés notamment sur le net, au détriment des anciens abonnés qui eux, paient plus cher, le seul journal papier.

    SO avait tenté il y a 6-7 ans de proposer une version numérique payante et ça avait fait un flop. Ils étaient revenus vers le tout gratuit en ligne. On va attendre de voir.

    Cela dit, la situation de SO est économiquement mauvaise : 80 postes, dont 23 journalistes, ont été supprimés en 2013. Ce plan social succède à celui de 2012 qui avait concerné 158 postes, dont 68 journalistes.
    Ils touchent comme tous les journaux des subventions publiques pour éviter la faillite : 6.7 millions d’euros en 2011 (11ème place nationale).

    La presse papier va disparaitre sans ces aides et si l’on veut continuer à avoir accès à de l’info régionale, le marchand deviendra incontournable. A défaut, les journaux se résumeront tous au même contenu copier-coller des dépêches nationales.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.