SOS Fantômes (compte rendu SM/USC)

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir SOS Fantômes (compte rendu SM/USC)

  • Ce sujet contient 19 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 7 mois. This post has been viewed 1000 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #1873
    Anonyme
    Inactif

    S.O.S Fantômes

    L’avantage des déroutes réside dans la possibilité, dans le meilleur des cas, d’engendrer des mini-révolutions susceptibles de remettre en cause l’ordre établi. Après ce match, l’heure parait être à réfléchir sur le mental de cette équipe puisque le mal réside là et non dans le physique.

    L’heure semble venue de sortir des schémas établis, des compositions d’équipe sans surprises, des rentes de situations, des leaders qui n’en sont plus. Sans envie, sans application, sans solidarité, sans humilité, sans spontanéité, sans enthousiasme, sans idée de jeu, notre équipe ressemble à une belle carrosserie sans moteur.

    Que ce groupe qui jusqu’à présent parle plus qu’il ne réagit, daigne bien redescendre sur terre car il semble baigner dans l’illusion et ne mesure pas sa médiocrité actuelle.

    ______________

    Les conditions de jeu

    Temps sec, agréable et très nuageux avec de rares, mais jolies apparition d’un soleil sur le couchant. Vent assez fort d’ouest en est, soit en travers du terrain, puis plutôt en faveur du Stade Montois durant une partie de la première mi-temps. Ce souffle tomba vers l’heure de jeu et la pluie eut l’élégance, nous voyant déjà très accablés, de ne tomber qu’après la fin du match.

    L’ambiance

    Deux tiers de remplissage pour la grande tribune. Assez clairsemé sur le reste de l’enceinte. Le public se montre très distant avant le match, tombe dans l’apathie puis la surprise initiale devient consternation. Après un sursaut d’espoir fou durant la courte embellie ce sera le retour d’un silence fataliste en toute fin de match.

    L’arbitrage

    Que ce pauvre directeur de jeu italien, à la figure christique, parfois incohérent, souvent dépassé, ait réalisé une prestation de faible niveau, c’est évident. On le sentit les nerfs à vif à force d’être contesté par les montois, ce qui lui fit perdre le peu de confiance en lui qui lui restait. Cependant, que ce ne soit pas l’arbre qui cache la forêt des insuffisances criardes de l’équipe.

    Le match

    Il fut d’un faible niveau. Une première mi-temps dominée territorialement par les montois sans occasion d’essai hormis par des départs de Ricaud sur des mêlées prés de la ligne d’essai columérine. On se contente de pénalités de DUT. Sinon, rien hormis des attaques sans soutien, en passant par le sol, sans sortie de balle rapide. Des attaques de trois-quarts sans génie ni pénétration. En face, les columérins, au jeu simple, direct et vif, se montrèrent incisifs et dangereux presque à tous coups et sur les quatre ou cinq occasions qu’ils se procurèrent, ils marquent deux essais face à une défense dépassée durant la période jouée en infériorité numérique.

    Pas de retour le couteau entre les dents après la mi-temps coté montois. On ronronne jusqu’au troisième essai des visiteurs. A 12-30, on assiste à un baroud d’un honneur bien entamé. On se prend à croire, revenu à 24-30, à un miracle mais le naturel, c’est-à-dire les balourdises, reviennent au galop et l’on termine contenu prés de notre ligne par des columérins n’en revenant pas d’avoir rencontré ce tigre de papier.

    Les moments forts

    2éme : les montois occupent les vingt-deux mètres adverses par des regroupements et renversements d’attaques. Coup de pied de déplacement trop long d’Arrayet sur l’aile droite. qui permet un arrêt de volée d’un columérin.

    3éme : Suite à de bons enchaînements entre avants et trois-quarts, les visiteurs commettent une faute au sol. Des 22 mètres face, Dut réussit la pénalité.

    SM : 3 U.S.C : 0

    7éme : on joue à la main dans notre camp plutôt que d’occuper le camp adverse. Faute montoise dans un regroupement. Des 30 mètres à droite, Lafforgue réussit la pénalité.

    SM : 3 U.S.C : 3

    9éme : Première mêlée au vingt-deux columérins. Sur leur introduction, forte poussée montoise avec rotation de la mêlée, Ricaud s’échappe mais l’arbitre siffle une pénalité…pour les montois. Des 22 mètres à gauche, Dut passe la pénalité.

    SM : 6 U.S.C : 3

    11éme : Le renvoi est bien pris et les montois déroulent une attaque de trente mètres sur la gauche qui avorte sur un en-avant.

    12éme : après une mêlée montoise pénalisée, l’ailier gauche columérin fait valoir ses qualités sur une première attaque

    Les montois commencent à bégayer leur rugby rendant des ballons à leurs adversaires qui s’enhardissent.

    17éme : la mêlée montoise pèse sur son homologue mais des fautes de main et de placement empêchent de profiter de ce secteur.

    19éme : percée dangereuse des trente-mètres montois jusqu’à proximité des poteaux. Elle est difficilement stoppée. Faute d’anti-jeu. Carton jaune pour Arrayet et pénalité aisée pour Lafforgue.

    SM : 6 U.S.C : 6

    Suite aux nombreuses fautes sifflées contre son équipe, Tastet commence des discussions (qui se reproduiront) avec l’arbitre.

    23éme : A partir d’une touche aux 30 mètres montois, les visiteurs ouvrent et, en quatre passes, trompent la défense montoise et l’ailier gauche columérin Vasuinibu croisant sa course, va marquer en moyenne position à droite. Lafforgue transforme.

    SM : 6 U.S.C : 13

    25éme : une pénalité pour jeu dangereux est sifflée contre les visiteurs. Des 45 mètres à droite, Dut réussit la pénalité.

    SM : 9 U.S.C : 13

    28éme : les columérins attaquent dans les trente-mètres montois et l’ailier droit Bolakoro se joue d’une défense montoise aussi passive que désorganisée pour aller marquer sous les poteaux. Lafforgue transforme.

    SM : 9 U.S.C : 20

    34éme : plusieurs mêlées prés de la ligne des visiteurs sont refaites, l’arbitre revient à des mêlées pour les montois alors que Ricaud était parti marquer. La confusion dure deux minutes très chaudes pour le pack columérin qui finit par se dégager.

    41éme : Giudicelli remplace Ormaéchéa. La mêlée de l’U.S.C est pénalisée. La pénalité tentée par Dut, du centre du terrain, passe à droite.

    44éme : les montois multiplient des attaques en essuie-glace sans réelle efficacité mais un hors-jeu de ligne des visiteurs donne une pénalité pour les montois. Des 30 mètres à droite, Dut la réussit.

    SM : 12 U.S.C : 20

    46éme : Mailau remplace Rameau et Botha remplace Flanagan.

    47éme : sur ses vingt-mètres, la mêlée montoise est pénalisée. Lafforgue passe la pénalité.

    SM : 12 U.S.C : 23

    51éme : les montois bénéficient d’une bonne pénalité aux vingt-mètres de Colomiers mais sont à nouveau pénalisés.

    53éme : pour une fois, l’arbitre laisse jouer un avantage suite à un en-avant montois dans leurs quarante mètres. Les visiteurs en profitent pour contre-attaquer vivement. Un habile coup de pied sur l’aile gauche est repris par Bolakoro qui va entre les poteaux après trente mètres de course. Lafforgue transforme.

    SM : 12 U.S.C : 30

    58éme : Carton jaune pour Dubié pour une brutalité.

    60éme : Pilonnage des avants columérins sur la ligne montoise qui sont très prés de marquer.

    61éme : Pic remplace Arrayet. Leonte remplace Brethous.

    65éme : les montois réagissent enfin et se mettent à jouer de manière plus efficace. Un joueur de Colomiers écope d’un carton jaune pour anti-jeu.

    66éme : Lucu remplace Chedal-Bornu. Taukafa remplace Blanchard.

    67éme : Après plusieurs mêlées prés de la ligne où le huit columérin est pénalisé, Pic joue vite et marque en moyenne position. Dut transforme.

    SM : 19 U.S.C : 30

    69éme : Les montois font feu de tout bois, remontent le terrain de manière enfin efficace et agressive depuis l’entrée de Taukafa. Après plusieurs enchainements, Durquet conclut. Dut manque la difficile transformation.

    SM : 24 U.S.C : 30

    75éme : après un échec sur pénalité de Lafforgue aux trente mètres, les montois jouent à la main, vite et mal, le renvoi aux vingt-deux. Pénalité facile pour Hissenbeck qui a remplacé Lafforgue.

    SM : 24 U.S.C 33

    78éme : les montois bénéficient d’une mêlée dans leur vingt-deux mètres, le ballon sort à gauche alors que Pic l’attend à droite… Il est saisi par le demi de mêlée columérin. Son équipe tiendra le ballon jusqu’à la sirène.

    79éme : Claverie remplace Durquet.

    Les équipes initiales :

    Stade Montois :

    15 Durquet
    14 Vunisa
    13 Chedal-Bornu
    12 Dubié
    11 Cabannes
    10 Dut
    9 Arrayet
    8 Ricaud
    7 Brethous
    6 Tastet (cap.)
    5 Lewarawu
    4 Flanagan
    3 Ormaéchéa
    2 Blanchard
    1 Rameau

    U.S Colomiers:

    15 Saout
    14 Bolakoro
    13 Catala
    12 Nicot
    11 Vasuinubu
    10 Lafforgue
    9 Inigo
    8 Amosa
    7 Bemeau (cap.)
    6 Lledos
    5 Mermain
    4 Cholley
    3 Rayssac
    2 Van der Vesthuizen
    1 Weber.

    ______________________

    #37719
    Avatar photoPifou
    Participant

    Dans les années 80, le cinéma français du X adorait les titres parodiés et avait sorti un « SOS Fantasmes », je pense tout en m’alignant avec l’analyse de Bourdon (sans toutefois casser trop de sucre sur le dos de l’arbitre, qui a officié peut être mal mais pou les deux équipes… et comme au ême titre que le vent, l’état du terrain il fait partie des conditions aléatoires de jeu, il ne doit pas être pris en compte dans l’aspect stratégique et sportif de la partie) que c’est bien de fantasmes qu’il s’agit.

    Nous rêvons une équipe et les atouts îliens et autres statistiques de réussite de tirs au but nous ont fait oublier les principes même du rugby de surcroit appliqués à cette ProD2…

    Avec le mauvais temps qui s’annonce dans les mois à venir, il faut vraiment changer quelque chose soit côté supporters (à savoir ouvrir les yeux sur le niveau réel de l’équipe) soit côté joueurs (à savoir mériter sa place sur le terrain et honorer son maillot), avant que l’on se retranche derrière un ballon glissant ou une pluie cinglante pour expliquer les défaites à venir ou les 3 contre 2 vendangés!

    C’est Dimanche jour de foi, donc croyons en cet électrochoc qui redémarre le palpitant au lieu de l’arrêter pour de bon.

    #37720

    et si en fait tout le monde s’est vu plus beau qu’il ne l’est, supporters compris ???

    bon après Brive l’an passé a connu un début de saison délicat avant de reprendre la mesure de la prod2…il faut un réveil des troupes et pour moi ce réveil passe par un bousculement des joueurs cadres…faire rentrer claverie à la 79e c’est pas normal non plus…

    il faut rentrer en mode combat !!

    #37724
    lamiche
    Participant

    où est passé le « gnac »qui fait la force d’une équipe même dominée,et qui redonne le moral et l’envie de se battre!!!

    #37730
    cox40
    Visiteur

    J’espère que CAUDULLO va vite revenir pour booster cet équipe.

    #37731
    Avatar photoalinfilou
    Participant

    qvvbo726.gif
    lamiche !!!

    «Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou

    #37744
    bersyl
    Participant

    Cox, tu ne trouves pas que Taukafa a bien boosté l’équipe quand il est rentré ???

    #37745
    pepe
    Participant

    Taukafa est bien trop souvent sanctionné et coûte des points ! Caudullo me semble être un des leaders naturels que l’on attend devant.

    #37750
    bersyl
    Participant

    Certes , Taukafa prend un carton à chaque match mais sur le »bout » de match qu’il a fait samedi,il a été irréprochable !!!

    #37759
    cox40
    Visiteur

    TAUKAFA très bien pendant 20 mn CAUDULLO est pour moi le nouveau meneur de cet équipe et en plus il peut prendre le capitanat joueur très expérimenté.

    #37760
    currito40
    Participant

    vivement le retour du grand combattant , super joueur l’an passé caudullo ; claverie vite ; j’espère que le petit demi de melée sera mis vite qui a été si bon lors des matchs amicaux ,,, et pourquoi maintenir certains joueurs qui n’ont plus le rendement necessaire et qui haranguent et ralent tout le temps auprés des arbitres que c’est pénible … et ça coutent des pts et des cartons … Stop le changement c’est quand? certains partenaires du club font déjà grise mine et les spectateurs payants vont réfléchir à 2 fois avant d’aller se tremper et se geler cet automne et hiver si le gloubiboulga de rugby continue à etre servi à boni cette année

    #37769
    L-abeille- coule
    Participant

    Entièrement d’accord avec toi, sauf qu’il ne faut pas s’imaginer non plus que le retour des blessés changera tout.
    L’an dernier , on a cru aussi que le retour d’AVT et Mazzo aprés leur longue blessure changerait tout et puis…… 🙁

    #37771
    Anonyme
    Invité
    Quote:
    Citation de cox40 le 15 Sep 2013, 23:06
    TAUKAFA très bien pendant 20 mn CAUDULLO est pour moi le nouveau meneur de cet équipe et en plus il peut prendre le capitanat joueur très expérimenté.

    À 36 ans, il ne fait pas les matchs en entier donc difficile de lui confier le capitanat.

    #37772
    Anonyme
    Inactif

    La valeur de Tastet n’est pas en cause mais il parait un peu saturé et c’est le mal récurrent du Stade depuis plusieurs saisons, nous n’avons pas un joueur leader capable de rameuter son équipe et de la remettre dans le droit chemin lorsqu’elle est hors du match . Ni par un discours mobilisateur, ni par l’exemple d’une percée rageuse ou d’un plaquage offensif, de ceux qui font rugir les tribunes.

    Nos offensives sont prévisibles , on passe bien trop par le sol , on ne se fait guére de passes dans la défense et lorsque l’on en fait, on multiplie les en-avants. Peu ou pas de combinaisons en fond de touche.

    Par ailleurs, nous manquons de joueurs percutants pouvant remettre ses partenaires dans la progression aprés avoir perforé . Ricaud a une force de pénétration mais on sait qu’on ne peut enchainer derrière lui. Seul Taufaka, lors de sa rentrée, a apporté dans ce domaine mais pour 20′ et face à une défense déjà éprouvée.

    Il en va de même derrière . On ne voit pas de départ derrière la mêlée, pas non plus de 89 . A part le gnac de Cabannes, on ne parvient pas à passer la ligne d’avantage, on ne parvient pas à établir un jeu de ligne permettant de créer un décalage pour les ailiers. On n’utilise pas un jeu au pied précis . Bref, on n’est pas dangereux du tout ! Car, avant le sursaut de dix minutes amenant les deux essais , nous n’avions eu, comme véritables occasions que celles de Ricaud s’échappant derrière sa mêlée en fin de première mi-temps.

    Quel contraste avec le jeu direct et efficace des columérins !

    #37773
    cox40
    Visiteur
    Quote:
    Citation de Ricou le 16 Sep 2013, 11:15

    Quote:
    Citation de cox40 le 15 Sep 2013, 23:06
    TAUKAFA très bien pendant 20 mn CAUDULLO est pour moi le nouveau meneur de cet équipe et en plus il peut prendre le capitanat joueur très expérimenté.

    À 36 ans, il ne fait pas les matchs en entier donc difficile de lui confier le capitanat.

    Ben …on reste comme ça alors et on attend.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.