Jaune et Noir sont nos couleurs!!

Accueil Forums Histoires ovales et agapes Jaune et Noir sont nos couleurs!!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #593
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    Le jaune et le noir sont leurs couleurs

    Pour le premier match de la saison, face à Tarbes, le public s’est donné les moyens de soutenir l’équipe. Revue de détail dans l’ambiance de Guy-Boniface.

    491137_17693473_460x306.jpg
    Le public de Guy-Boniface s’est bien appliqué à chanter
    les paroles de l’hymne imprimées sur le tifo (Ph.N. le Lièvre)

    Pour un match de reprise du championnat, ce n’était pas la grande foule au stade Guy-Boniface, bien que l’adversaire soit le Stadoceste tarbais, rival historique. La tribune principale n’est pas pleine, celle des pesages non plus. Mais le Kop du maillot et le club des supporters étaient bien là pour encourager les jaune et noir.

    Nouvel hymne

    L’une des nouveautés est bien sûr ce nouvel hymne créé à l’intersaison, intitulé « Jaune et Noir ». L’air d’« Estelle de la Maa », qui rappelait trop l’ambiance d’une église, a laissé la place à « Incantada », morceau de cuivres ibériques du groupe Nadau, souvent joué dans les arènes de course landaise. Le rythme est entraînant, la mélodie plutôt connue, pour pousser les rubipèdes, ça peut le faire. Mais les paroles plaquées sur cet air gagneraient à être plus originales. Mis à part « jaune et noir sont nos couleurs », « c’est Boni (le stade Guy-Boniface) qui va s’enflammer », ou « Mont-de-Marsan est dans nos cœurs », le reste s’applique à n’importe quel club ovale. Combat, crampons, maillot à honorer, valeurs à défendre, force, sueur, tribunes et essai, cela concerne toutes les formations à XV qui se respectent.

    Comme l’indique Jean-Luc, « au moins, ce n’est pas difficile à retenir ». Et c’est vrai que les tribunes, munies d’un tifo avec le texte imprimé, ont entonné très vite le refrain.

    Nouveau maillot

    L’abdomen tout noir, le haut strié de jaune, la nouvelle tunique donne des épaules de déménageur à toutes les abeilles montoises. Pas sûr que cela impressionne forcément l’adversaire, mais ça a de la gueule. Et pour séduire dans les troisièmes mi-temps, cela peut être un atout.

    Ambiance

    Tifo avec les paroles de l’hymne en jaune et noir, on l’a déjà vu, maillot géant au centre de la tribune de face, drapeaux, fanions, tee-shirts floqués « Lo supportaire », le kop a tous les outils en main. Plus la banda, qui n’a pas complètement abandonné le refrain du « Glorieux Stade Montois ». Il ne manque plus que le grain de folie du supporter qui encourage son équipe d’un bout à l’autre du match, même quand sa mêlée recule ou que les trois-quarts transpercent la défense locale pour aller jusqu’à l’essai, comme l’ont réussi les Tarbais samedi.

    Humeur

    Celle des supporters, dont le premier rang est toujours aussi critique envers l’arbitre. Surtout quand celui-ci, appelé par le juge de touche pour une bagarre entre le pilier gauche tarbais et le pilier droit montois, sort le carton jaune pour le n° 1 du Moun et le n° 3 adverse. Il n’a pas tout compris ce qui lui arrivait, le pauvre.

    Vedette

    Dès son premier match, le centre fidjien Baleinadogo a déjà séduit la foule. Solide sur ses jambes, bon en défense, agile en attaque, il rappelle aux supporters un certain Bill Satala. Et tous les bons souvenirs de cette époque, vieille d’à peine 10-12 ans. (Sud-Ouest)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.