Fin de saison ?

Accueil Forums Planète Rugby Pro D2 Fin de saison ?

  • Ce sujet contient 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bersyl, le il y a 3 années et 10 mois. This post has been viewed 1479 times
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #151677
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Selon des informations de RMC Sport, le Top 14 et la Pro D2 pourraient se diriger vers une fin de saison, sans relégation. Une situation qui pourrait se décanter d’ici quelques jours.

    La pandémie de coronavirus qui sévit à travers le monde continue de bouleverser le sport. Si certaines disciplines ont d’ores et déjà acté leur fin de saison respective, certaines aimeraient prendre ce genre de décision, au tout dernier moment. C’est notamment le cas en Top 14. Midi Olympique mais également RMC Sport croient savoir que les dirigeants plancheraient plutôt vers une fin de saison sans relégation. Ce scénario pourrait également être appliqué à la Pro D2. Ce serait ainsi le souhait de nombreux clubs, dont l’enjeu économique est plus qu’important, ainsi que de la Fédération française de rugby. Depuis le début de l’été dernier, seules 17 journées ont été disputées et neuf doivent encore être jouées. Aujourd’hui, aucune indication ne laisse à penser que la saison pourra bel et bien aller à son terme.

    Un Top 16 pour l’an prochain ?

    Pour le moment, en Top 14, la lanterne rouge est le Stade Français, avec un point de retard sur Agen, et deux sur Pau. La FFR aurait ainsi l’intention de s’opposer aux descentes. Pour changer le règlement des deux championnats, il faut passer par le comité directeur de la Fédération. Selon RMC Sport, huit clubs seraient, pour le moment, opposés à une fin de saison décalée de trois semaines. Certains mettant notamment en avant des soucis contractuels si les phases finales étaient ainsi amenées à être décalées. C’est par exemple le cas pour Montpellier, ou encore le Racing 92. La plupart des présidents de clubs aimeraient rejouer, si les conditions sanitaires le permettent, pour tenter de minimiser au maximum cette crise. Mercredi, une réunion les réunissant est prévue et, dans neuf jours, en comité directeur, ils seront amenés à voter. Il faudra également aussi préparer la saison prochaine, avec un Top 14 devenu un Top 16 ?

    source rugby365

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #151700
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    « Top 14 – Pro D2 : les 30 mêmes clubs professionnels la saison prochaine !

    La réunion en visio-conférence de mercredi entre la LNR et l’ensemble des présidents de club n’a toujours pas permis d’avancer sur un éventuel scénario de reprise des compétitions. En revanche, les clubs ont voté à l’unanimité le maintien des trente clubs professionnels en l’état la saison prochaine.

    Depuis le début de cette crise sans précédent liée à la pandémie du Covid-19, la LNR a donné rendez-vous chaque mercredi à 17 heures à l’ensemble de ses présidents de clubs professionnels. Un rendez-vous façon « apéro-facetime » – pratique en cours de développement exponentiel chez le bobo parisien confiné – où chacun vient finalement défendre plus ou moins ses propres intérêts. Ce dernier mercredi, ce petit moment a duré un peu plus de trois heures. La finalité ? Une seule décision actée à l’unanimité : que les trente clubs professionnels de cette saison seront au départ de la prochaine. En clair : le rugby professionnel français vient d’inventer le concept de la ligue fermée temporaire. Une forme de protectionnisme inhérente à une situation exceptionnelle qui peut s’entendre. Évidemment, rien ne dit que cela restera… »

    midiolympique

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #151703
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    TOP 14 – PRO D2

    La nouvelle réunion des présidents de clubs professionnels organisée mercredi a permis d’avancer un tant soit peu sur la planification de la saison prochaine. Mais sur les formules comme sur les conditions de reprise, les avis divergent encore…
    La saison 2020-2021 commence à prendre forme. La réunion du mercredi 1er avril a marqué une avancée dans les discussions menées par les présidents pour préparer l’avenir. Après trois heures de réunion, les présidents ont acté, à l’unanimité, une décision forte : les trente clubs professionnels en lice cette saison seront de nouveau sur la ligne de départ pour le prochain exercice.

    Cette mesure « protectionniste » est censée permettre aux clubs en difficulté sur le plan sportif de limiter la casse en ces temps de crise. Les formules des championnats ne sont en revanche pas encore arrêtées : les hypothèses de Top 15 ou de Top 16 ne sont donc pas encore à écarter. Elles ne plaisent pas à tout le monde : un élargissement de la compétition, s’il occasionnerait des recettes billetterie supplémentaires, signifierait aussi un casse-tête au niveau de l’organisation et un plus grand partage des droits télés. Mais dans les divisions inférieures, la perspective d’un statu quo fait aussi grincer des dents. Perpignan, Grenoble et Oyonnax sont ainsi montés au créneau lors de la conférence pour faire valoir leur position de prétendants à l’élite. Au terme d’un long échange, Paul Goze a finalement décidé de reporter le vote sur le gel des montées ou des relégations à mercredi prochain.

    Consensus sur la baisse des salaires
    Lors de cette réunion à distance, les différentes hypothèses de reprises des compétitions ont également été abordées par les trente dirigeants et les représentants de la Ligue. Elles ont donné lieu à un vif débat et aucun consensus ne se dégage pour l’heure sur cette épineuse problématique. La question de la baisse générale des salaires des joueurs apparaît en revanche comme une nécessité pour toutes les parties prenantes. Des avancées devraient vite intervenir. A ce sujet, une réunion doit se tenir ce vendredi avec l’UCPR, le syndicat des clubs professionnels, la LNR et les représentants des agents de joueurs autour de la table. Provale, le syndicat des joueurs, n’a en revanche pas été convié et n’a sûrement pas dit son dernier mot. La « réunionite » a encore de beaux jours devant elle.

    rugbyrama

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #151731
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Bernard Laporte évoque la possibilité d’une fin pure et simple des championnats TOP14 et PRO D2

    Pour le président de la FFR, les chances pour que les saisons de Top 14 et Pro D2 soient tout simplement annulées existent.

    En collaboration avec les clubs et les syndicat s de joueurs, la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby travaillent pour trouver une solution pour reprise des championnats de Top 14 et de Pro D2. Ce lundi, la LNR et la FFR se sont entretenues et ont longuement évoqué ce sujet.

    Au sortir de cette réunion, Bernard Laporte, président de la Fédération, a fait comprendre que le pire pouvait arriver c’est-à-dire l’annulation pure et simple des championnats. Le patron de la FFR, en tenant comptant des recommandations de World Rugby, a indiqué que l’hypothèse de l’annulation est réelle : « Je voudrais vous faire part des informations que je tiens de mes réunions à World Rugby. L’une des hypothèses de reprise, la pire, convient en effet d’un retour à la normale à janvier 2021. Il y a donc un risque fort pour que vous ne puissiez pas reprendre la compétition. Préparez-y vous », rapporte Midi Olympique. Le pire pourrait donc se produire.

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #151740
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Top 14-Pro D2: les compteurs remis à zéro la saison prochaine

    Alors que certains imaginaient que les classement actuels du Top 14 et de Pro D2 puissent avoir une incidence sur la saison prochaine en cas d’annulation de la fin de l’exercice en cours, les présidents, réunis ce mercredi, ont finalement voté contre.

    Le système de bonus-malus un temps imaginé n’aura donc pas lieu. De nouveau réunis en visioconférence ce mercredi, les 30 présidents de Top 14 et Pro D2 ont majoritairement écarté cette éventualité.

    Même si la saison actuelle ne va pas à son terme en raison de la pandémie de coronavirus, les différentes formations repartiront bel et bien de zéro la saison prochaine. Le classement actuel n’aura pas de conséquences sur celui de la saison prochaine.
    « C’était injouable »

    « Certains envisagent des péréquations mathématiques, mais ce n’est plus complètement du sport, nous disait l’homme d’Agen, Jean-François Fonteneau quelques heures plus tôt. On peut comprendre que c’est difficile pour les clubs qui ont fait un très bon parcours de gommer complètement la saison. »

    Plusieurs clubs de Top 14, mais aussi de Pro D2, à commencer par Perpignan et son président François Rivière, ne cachent pas leur déception. Tout sera donc à refaire. Les mal classés des deux divisions sont, eux, soulagés. « C’était du bricolage et injouable à mettre en place », selon un président.

    rmcsport

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #151934
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Pro D2 : la fin de saison de plus en plus compromise

     » Le coup est rude. La commission médicale sur le coronavirus a rendu son verdict. Présenté aux présidents des clubs de Top 14 et Pro D2, ces derniers ont semble-t-il pris un coup sur la tête.

    Selon les informations de RMC Sport, « l’avenir s’assombrit » sur les championnats professionnels de rugby. Le rapport médical, présenté ce mardi matin aux présidents des clubs, à la veille du comité directeur de la LNR, ne leur a pas apporté de bonnes nouvelles.

    Toujours selon les propos rapportés par RMC, les présidents sont « groggys ». Le médecin du MHR, docteur Jacques Giordan, n’y va pas par quatre chemin : « Il est illusoire d’imaginer une reprise en juillet. Il n’y aura pas de matchs au mois de juillet, il faut arrêter les conneries… » La finale du Top 14, recasée le 18 juillet, n’aura donc certainement pas lieu à cette date.

    Cinq étapes avant de revoir un match
    Toujours selon le même rapport, cinq étapes doivent être respectées avant de revoir un match se disputer. Le déconfinement, qui doit intervenir progressivement à partir du 11 mai prochain, les tests, une reprise individualisée ou par groupes, une reprise des contacts et enfin, la compétition. On en est loin, très loin.

    Pour rappel, la LNR travaille sur deux scénarios de reprise. Le premier, qui consistait à reprendre la compétition fin juin ou début juillet, va tomber à l’eau. Le second, avec des phases finales directes en plein mois d’août, paraît lui aussi compromis. L’avenir semble plus que jamais menacé pour le rugby professionnel.  »
    La source

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #151983
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    La panique des Présidents

    Extrait

    « … Vent de panique sur le rugby professionnel. Les Présidents de TOP 14 ont organisé une réunion de crise à la hâte, selon nos informations. Elle s’est tenue hier à 16 heures en visioconférence. Leurs homologues de PRO D2 ont suivi peu après. La raison ? Une ordonnance du gouvernement parue le matin même au journal officiel. On y apprend notamment qu’à partir du 1er mai, le plafond de prise en charge du chômage partiel sera modifié. En conséquence, les indemnités versées au-delà de 70% de 4,5 SMIC seront assujetties aux cotisations sociales classiques.
    En clair, les entreprises qui rémunèrent leurs salariés au-delà de 4 790 euros grâce aux aides de l’Etat paieront finalement des cotisations sociales, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Un seuil bien en-deçà des revenus du TOP 14, où la moyenne mensuelle tourne autour de 20 000 euros.
    […] un rugbyman qui touche 20 000 euros brut par mois en coûte environ 28 000 à son employeur avec les charges sociales. Dans le cadre des mesures de chômage partiel, le joueur perçoit une indemnité de 14 000 euros : 4 850 ( soit 70% de 4,5 SMIC brut )versés par l’Etat et 9 150 euros par le club. Qui n’avait pas, jusqu’ici, à s’acquitter de charges sociales. Si l’on prend l’exemple du salary-cap, fixé à 11,3 millions d’euros, cela représente environ 5,3 millions de charges. Colossal.
    D’où les énormes craintes des présidents, qui se sont refusés hier à communiquer. « Ce serait un cataclysme » nous a indiqué l’un deux. « Les conséquences seraient dramatiques » assure un autre. »
    La source

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #152099
    bersyl
    Participant

    Pas de rugby avant le mois de septembre !!!!!

    #152124
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Plan de Soutien Financier au Rugby Français

     » Face à la situation exceptionnelle imposée par le Covid-19, la FFR a mis en place un plan massif de soutien et de relance dont un effort exceptionnel de soutien aux Clubs de 35 millions d’euros. Explications !

    La crise exceptionnelle peut avoir des répercussions parfois malheureuses pour les familles, les activités professionnelles, et a fortiori, change notre quotidien à toutes et tous. C’est un moment d’une difficulté inédite, mais c’est aussi dans ces moments de difficulté que nous pouvons assister à de beaux élans de solidarité.

    Cette solidarité et la volonté farouche de s’entraider sont les valeurs qui guident les décisions depuis le début de cette crise sanitaire. À la demande du Président Bernard Laporte, un plan de soutien à nos clubs de rugby amateur d’une ampleur exceptionnelle a été lancé dès le début du mois d’avril 2020.

    En cette période de crise sanitaire sans précédent, c’est effectivement le rôle et la responsabilité d’une fédération de venir au soutien de ses Clubs. Ce plan massif de soutien et de relance de 35 millions d’euros, dont la mise en œuvre a démarré avec l’arrêt des prélèvements sur les comptes clubs dès le 1er Avril 2020, se poursuivra jusqu’en juin 2021 après son adoption à l’Assemblée Générale de fin de saison du 4 Juillet 2020.

    Cette mesure solidaire consiste à l’interruption de tous les prélèvements pendant cette période, soit tous les prélèvements opérés sur les comptes clubs par les Ligues Régionales, au bénéfice de la FFR et d’elles-mêmes. Pendant 1 saison et 3 mois, les clubs n’auront plus à verser de cotisations licences, Licences assurance, coûts de mutation ou de timbres des membres non actifs. La mise en œuvre effective de ce plan favorisera la reprise de l’activité grâce à l’amélioration conséquente des ressources financières et de la trésorerie de tous les clubs ce qui permettra, nous l’espérons, de passer ces difficultés inédites le mieux possible.  » ffr.fr

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #152137
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Comment pouvait-il en être autrement ?

    Communiqué de la Ligue Nationale de Rugby :

    CORONAVIRUS : POINT D’ETAPE SUITE A LA
    REUNION DU BUREAU DE LA LNR ET DES PRESIDENTS DE TOP 14 ET DE PRO D2 – PARIS, LE 30 AVRIL 2020

     » Le Bureau de la Ligue Nationale de Rugby et les Présidents de Clubs de TOP 14 et de PRO D2 se sont réunis
    hier soir.
    Le Président de la LNR a présenté les différentes options faisant suite à l’annonce des mesures spécifiques
    aux événements sportifs inscrites dans le plan de déconfinement présenté mardi par le Premier Ministre
    devant l’Assemblée Nationale.
    Après concertation avec les Présidents de Clubs de TOP 14 et de PRO D2, le Bureau proposera au Comité
    Directeur de la LNR de ne pas donner suite au scénario 2 qui prévoyait l’organisation de Phases Finales fin
    Août pour clôturer la saison 2019-2020, de prononcer la fin de cette saison 2019-2020, et de se concentrer
    sur l’organisation du lancement des éditions 2020-2021 des deux championnats à compter du mois de
    septembre 2020.
    Dans la continuité d’une première réunion qui a eu lieu ce matin avec Madame la Ministre des Sports, la
    Ligue Nationale de Rugby présentera dans les prochains jours au Ministère des Sports sa proposition de
    protocole médical, de réathlétisation, de préparation en vue de la préparation des championnats 2020-
    2021 dans le strict respect des consignes sanitaires fixées par les pouvoirs publics.
    La date du Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby, qui sera convoqué à l’issue de ce processus,
    sera fixée dans les prochains jours
    « .

    Mon pauvre rugby, rassure-toi,tu es comme tant d’autres, malheureusement, à en prendre un  » pet  » dans les gencives…
    Nous nous reverrons tu peux en être certain. En attendant, reste prudent et garde le moral !

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #152184
    bersyl
    Participant
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.