Après Stade Montois – La Rochelle

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Stade Montois – La Rochelle

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Auteur
    Messages
  • #1851
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    Déposez ici vos commentaires d’après match! 🙂

    #37230
    floflo4047
    Participant

    Un bon match avec un excellent DUT qui va nous apporter beaucoup mais encore quelques erreurs a gommer notamment la derniere fois qui a faillit nous couté la victoire. quelques bon lancements de jeu mais avec le travail sa va payer faut juste du temps que les automatismes se mettent en place.

    #37231
    Ramsès
    Participant

    Le premier match à domicile, faut le gagner. Ça a été fait, ouf !
    Maintenant, y a plus qu.à progresser avec cette dose de confiance supplémentaire…mais on va souffrir à Agen..

    #37233
    Avatar photomounlight
    Modérateur

    Mont-de-Marsan soigne sa première

    Pour son retour en Pro D2, le Stade montois a remporté son duel avec la Rochelle, au terme d’une rencontre plaisante (31-28). Bonus défensif pour les Rochelais.

    Dans une partie où le suspense est resté entier jusqu’à deux minutes après la sirène, Mont-de-Marsan a finalement réussi son retour en Pro D2 en disposant de La Rochelle (31-28). Les Landais ont mieux terminé physiquement une rencontre que les Maritimes ont pourtant plutôt dominée. Les coéquipiers de Fabien Fortassin -qui a manqué l’égalisation sur une pénalité lointaine – s’emparent tout de même du bonus défensif et lancent un message à la concurrence: le Stade rochelais sera dur à battre.

    L’antre de Guy Boniface aura été tenue en haleine jusqu’à la 82e minute ! Mais les supporters montois ont bel et bien pu célébrer la victoire tant attendue pour le retour des Landais en Pro D2, après une saison aux allures de cauchemar l’an passé en Top 14. Le soulagement n’a par contre pu rejoindre les rangs montois qu’après ce premier échec de Fabien Fortassin, de 50 mètres en position délicate. Car tout au long de la partie, l’ancien Tarbais ne tremblait jamais pour répondre à son vis-à-vis, Pierre-Alexandre Dut, en très grande forme lui aussi. Ainsi, le chassé-croisé s’installait très tôt entre les deux buteurs, très fiables. C’est en fait juste avant et juste après la pause que le match s’emballait, avec à chaque fois un temps fort rochelais. Peu après la demi-heure de jeu, les Maritimes dominaient de la tête et des épaules la possession du ballon mais, sur un contre négocié au pied par Arrayet, Durquet profitait de la maladresse de Canale pour inscrire le premier essai de la rencontre, contre le cours de jeu (35e). Le score prenait donc enfin de l’ampleur pour des Landais dominés mais opportunistes (20-9).

    Les regrets rochelais malgré Goujon

    A l’image de la première période, les Rochelais revenaient sur le terrain pleins d’intentions lors du second acte. Plus précis dans la finition cette fois-ci, ils recollaient au tableau d’affichage grâce à Goujon, meilleur joueur de l’après-midi. L’ancien pensionnaire de l’ASMCA et des sélections de jeunes, transféré définitivement cet été après un prêt d’un an, n’a eu de cesse d’avancer balle en main. Sa réalisation à la 42e minute redonnait ainsi espoir aux siens (20-19). Surtout, le Stade rochelais concrétisait enfin un temps fort. Avec Fortassin en chef d’orchestre et les jambes de Cestaro ou Cler, la ligne de trois-quarts maritime a fait forte impression une heure durant.

    Pas suffisant tout de même pour venir à bout de Mont-de-Marsan sur sa pelouse. Car les Montois pouvaient eux aussi compter sur leur nouvel ouvreur, venu d’Auch. Sur un ballon de relance, Dut raffutait puis fixait le dernier défenseur pour envoyer le très remuant Vunisa à l’essai (54e). Avant de claquer un drop important à quelques minutes du coup de sifflet final (73e). La suite, on la connaît avec le premier échec de Fortassin (8/9 au pied) qui coûte donc les deux points du match nul aux Maritimes. Mais leur potentiel offensif, entrevu surtout en première période, pourrait faire mal avec quelques réglages. (source: rugbyrama.fr)

    #37232
    Nico64
    Participant

    Ouf !!!!
    Ne faisons quand même pas trop la fine bouche, car je pense que pour tous sauf les inconscients, il y avait la trouille de se louper pour la première face à une équipe au pédigrée Top14

    A retenir le très bon apport des recrues derrière, la défense sans faille ou presque (faut quand même reconnaître qu’il y a du beau monde en face), le bon match de Arrayet (Je le souligne car je suis le premier à le critiquer), l’excellent prestation de Durquet qui a été tant dénigré aussi, et plus généralement, un équipe très dense et homogène.

    A noter, que le talon d’Achille de La Rochelle sur ce premier match en tout cas, c’est le manque d’apport des remplaçants, à priori, car une fois sortie sa première ligne et ce n°8 excellent (venu de Clermont), ils ont semblés « moins structurés ».

    La mêlée montoise s’en est bien tirée (sauf sur l’essai où nous oublions de pousser), sans perdre vraiment de ballons malgré le monstrueux pilier Rochelais.
    LA Touche a été pas mal.
    Derrière, très bon sous les chandelles, animation offensive avec beaucoup de temps de jeu, plus varié avec du jeu entre lignes et les ballons de récupération bien exploités et dangereux. A noter peu d’en-avant de part et d’autre.
    Est-ce que c’est l’expérience Top 14 ? Mis à part la dernière pénalité (mais il me semble que le ballon était sorti), peu de fautes de goût et un tranchant intéressant dans les actions.
    Arbitrage cohérent de M. Rosich.

    nota : l’écran géant apporte peu pour l’instant, mais peut-être par manque d’habitude de le regarder

    #37234
    lapaloume
    Participant

    Merçi mounlight pour la rapidité de cette analyse , mais personnellement , je pense, d’une part, que nous pouvions en fonction des occasions marquer 2 essais de plus, et, d’autre part, sans le plaquage manqué Goujon n’aurait peut-être pas marqué; mais avec les si… ce n’est pas concret;

    Donc je sui s content de la victoire pour les joueurs le staff et particulièrement quand même pour Christophe Laussucq compte-tenu que c’était son premier match.

    Beñat a rendu une excellente copie; courageux sur des réceptions et bon dans la distribution du jeu.

    Félicitations à tous .

    #37236
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Ce fut effectivement un match difficile comme on pouvait s’en douter et incertain jusqu’au coup de sifflet final.

    Les supporters montois, lorsque le panneau d’affichage annonçait 20 à 9, croyaient en une confortable victoire de leurs protégés; c’était aller un peu vite en besogne.

    L’essentiel est cette victoire, la première depuis bien longtemps à Guy Boniface.

    Merci messieurs pour cette belle après midi

    Le classement:

    1 Section Paloise 5 pts +15
    2 Lyon 5 pts +14
    3 Narbonne 4 pts +11
    4 Agen 4 pts +5
    5 Bourgoin 4 pts +5
    6 Mont-de-Marsan 4 pts +3
    7 Dax 4 pts +3
    8 Béziers 4 pts +1
    9 Tarbes 1 pt -1
    10 Colomiers 1 pt -3
    11 Stade Rochelais 1 pt -3
    12 Bourg-en-Bresse 1 pt -5
    13 Albi 1 pt -5
    14 Stade Aurillacois 0 pt -11
    15 Carcassonne 0 pt -14
    16 Auch 0 pt -15

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

    #37237
    rande.gilles
    Participant

    Je ne suis pas d’accord avec le compte rendu qui dit que LR. nous a été supérieur, sur notre jeu de mouvement, je pense qu’on les a mis en difficulté plus souvent, rappelez vous ces essais loupés d’un rien le long de la ligne de touche (3) sur des actions construites, il faut garder celà en tête parce qu’après les matches amicaux beaucoup d’entre-nous, et j’en faisais partie, se posaient bien des questions sur notre animation offensive. La conquête, mêlée comprise, à été satisfaisante et ils ne nous ont pas chahuté dans les rucks. Une fois gommés quelques atermoiements en défense, percées de Goujon (2) et de Fortassin (2) je pense que ça peut gazer. On a pût voir que la charnière avec des ballons propres pouvait proposer un jeu alléchant.

    #37238
    Anonyme
    Invité

    Sur le site, interviews et talent d’or à désigner.

    #37239
    cox40
    Participant

    BRAVO!!!les gars mais attention a la défense.

    #37240
    Avatar photoalinfilou
    Participant
    Quote:
    Citation de Nico64 le 01 Sep 2013, 19:05
    La mêlée montoise s’en est bien tirée (sauf sur l’essai où nous oublions de pousser), sans perdre vraiment de ballons malgré le monstrueux pilier Rochelais.

    On jouait à 14 contre 15 à ce moment du match avec Flanagan sorti sur carton jaune pour hors jeu répété… 😉

    De ce match, je ne retiens que la victoire qu’on attendait depuis des lustres.
    Rien de mieux pour nous remettre en confiance !

    Les joueurs avaient peur de mal faire:
    « Nous avons joué petits bras… Avec le frein à main !!! « 
    Dixit Julien Tastet.

    Par contre, le discours de Christophe Laussucq après ce match, me plait bien.
    J’ai même eu une petite érection en l’écoutant… 😳
    On devrait avoir du beau jeu à nouveau à Mont de Marsan et ce, à mon avis, dès le prochain match face aux pruneaux !!! 😉

    «Au Fidji, on mange les gens» Timoci Matanavou

    #37241
    jcl
    Participant

    Bon match des jaunes mais le premier rideau défensif à améliorer car beaucoup de percées des maritimes
    Excellent Dut
    Ça a été dur quand même mais l essentiel est fait : 4 premiers points
    Bravo les jaunes

    #37242
    le cuisto
    Participant

    Super match franchement le recrutement qui a était fait vas être sacrément efficace moi je l avait dit que cette saison on aller envoyer et se remettre dans le droit chemin qui est la victoire et sa fait du bien aller le stade esque vous êtes d accord avec moi 😉

    #37243
    jbl40
    Participant

    4 pts, rentrée réussie même si il reste du travail tout particulièrement dans l’occupation du terrain au pied où on a rendu beaucoup trop de ballons, défense à améliorer, …
    Il faut que je regarde les images de la dernières actions où Martin part à l’essai côté grande tribune, origine de la faute ?
    En plus de Dut, je voudrais féliciter Benat pour sa partie car il a été très bon à plusieurs reprises surtout sur plusieurs chandelles.

    #37244
    fiesta 40
    Participant

    La victoire est bonne à prendre mais faute de petites choses nous aurions pu enlever le bonus à LR.
    Comment monsieur Rosich,à 5 mn de la fin, voit un en -avant montois sur la percée de Tastet alors que c’est un rochelais qui fait une faute volontaire pour anihiler l’essai….

    Beaucoup de choses sont à revoir quand même,car par manque d’intelligence dans le jeu(comme les autes années d’ailleurs) nous n’arrivons pas à sortir de notre camps lorsque nous marquons des points.Sans parler du rugby foulard de notre premier rideau défensif(Bogdan,il va falloir montrer autre chose 😉 ) mais heureusement qu’avec cette « rosée estivale » les rochelais ont fait tomber des ballons d’essais…A revoir aussi le jeu au pied qui a été quand plus que moyen même si Dut a fait un bon match, mais ses « mi-chandelles profondes dans l’axe » offrant des ballons de relances sont aussi à corriger.

    Sinon les rochelais s’en sortent bien,avec le bonus, car même s’ils ont dominé,ils n’ont été que très peu dangereux et il me semble que les montois ont finis mieux qu’eux.
    Felicitations à tous.
    Maintenant sus aux pruneaux,c’est eux qui auront la pression… 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.