Après Mont de Marsan – Nevers

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Mont de Marsan – Nevers

  • Ce sujet contient 80 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zero, le il y a 1 année et 4 mois. This post has been viewed 10914 times
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 81)
  • Auteur
    Messages
  • #185076
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Je rejoins l’analyse de Gilou40 et je me permets de rajouter un aspect que j’oserais appeler la psychologie. Sinon comment expliquer le mauvais classement des équipes comme Nevers, Montauban, Béziers et Carcassonne qui caracolaient en tête de classement la saison dernière. Comment expliquer les classements en tête cette année de Grenoble, Vannes et Agen qui l’an dernier prenaient tôles sur tôles pour finir en queue de peloton.

     

    Alors certes on peut prendre en compte la prépa physique mais d’un côté il y a une certaine décompression et de l’autre des clubs qui comme nous naguère, après une année délicate ne veulent plus le revivre et jouent le mors aux dents et à grands coups de testostérone!!

    En plus j’ai l’impression que la tentation est grande de « singer » le jeu de l’équipe de France. Et si cela a surpris l’an dernier cette année cela ne fonctionne plus. Il va falloir trouver autre chose. Idem pour ces ballons portés dont tous les clubs de ProD2 se gargarisent.

    #185077
    Avatar photoFabio
    Participant

    Pour le coup, j’en viens à avoir des certitudes quant aux conséquences d’une préparation tronquée à l’intersaison sur les lacunes actuelles dans notre jeu en général.

    Mal préparés (physiquement, techniquement et par conséquence mentalement), l’équipe n’arrive pas à s’élever, marque un temps de retard au démarrage des parties et me donne l’impression de toujours courir après quelque chose : le score, le replacement, la prise d’initiatives …

    Ce qui m’inquiète par ailleurs – mais je ne suis pas vraiment au fait des choses – arrive-t-il encore au Stade de recruter des gars blessés ?? Si c’est vraiment le cas, dans le rugby pro il y a bien une visite médicale à passer au moment du recrutement si je me souviens bien ? Les joueurs visés arrivent à minimiser, simuler que tout va bien ? Les médecins chargés des examens sont aveugles ou naïfs ?? Ça ne fait pas très pro pour la peine.

    #185078
    pastabal40
    Visiteur

    Tout arrive ! On raisonne désormais sur les carences, sur les raisons éventuelles de ces carences et plus sur les hommes, on ne cherche plus de coupables et c’est mieux ! La préparation n’a pas été la même que l’an passé, c’est une certitude et le club ne le cache d’ailleurs pas, les raisons sont simples, on finit tard, il y a des congés obligatoires, certains joueurs ont du repos supplémentaire, d’autres ont des problèmes de visa et il n’en faut pas beaucoup plus pour désorganiser la prépa.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #185084
    Avatar photoFabio
    Participant

    La préparation tronquée est surement un des facteurs préjudiciables aux résultats et au rendement de l’équipe cette saison.

    Cependant, le départ d’éléments clés en est un autre. D’autant que ces éléments – je pense aux deux demi de mêlée avant tout – n’ont pas été compensés ni par une recrue qui se serait affirmée comme leader au poste, ni par un joueur déjà présent dans le groupe qui aurait su saisir l’opportunité de s’asseoir au poste de façon indiscutable.

    Enfin, COLY à l’intersaison 2021/22 n’avait pas attendu qu’on le prenne par la main ou qu’on le pousse, pour s’astreindre à une prépa sérieuse avec le souci de progresser et justement de prendre la place.

    Cet état d’esprit, de gagneur tout simplement,  manque beaucoup dans le groupe à mon avis.

    #185085
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Tu parles fort justement de « prépa sérieuse……………. »

    #185086
    Avatar photobenquet
    Participant

    Les excuses sont faites pour s’en servir, c’est bien connu. A ce propos, je ne me souviens plus contre qui nous avons joué l’accession en TOP14 … Bayonne non? Autrement dit ils auraient dû subir les mêmes galères que nous, non ? Comment font-ils..?Même topo pour les Perpignanais….

    #185087
    pastabal40
    Visiteur

    Je veux bien que l’on juge le départ de Coly préjudiciable, pour ce qui concerne Doubrère, je suis circonspect, je ne jugerai pas sa valeur, tout simplement parce que c’est difficile d’en parler vu les feuilles de match qui l’a faites l’an passé et je ne me souviens pas d’un match référence, de la même manière que dire de Hart, pratiquement pas utilisé, et qui n’a forcément qu’un maigre bilan entaché d’une mi-temps face à Nevers pour le moins difficile. Je ne peux pas me résoudre à penser que ce gars-là ait fréquenté des clubs comme le BO, Grenoble et d’autres sans avoir démontré des qualités. Ne vous y trompez pas, sans bien sûr remettre en cause les qualités de Léo, mais cette année le Biscarossais n’aurait pas le même rendement, tout simplement parce que nous sommes moins dominants et je le répète quite a faire frémir les moustaches de Mitch (je ne sais pas s’il en a) Loustalot c’est le boss, lorsque nous auront atteint notre vitesse de croisière, il donnera la pleine mesure de son talent.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #185088
    pastabal40
    Visiteur

    Benquet, je pense que tu ne sais pas ce que sont les ressorts d’un groupe ou même d’un individu, je l’ai déjà écrit mais Bayonne était programmé pour la montée, ça a été leur seul objectif et ils l’ont annoncé dès le début de la saison, nous avons atteints et dépassé 3 objectifs avant la finale avec chaque fois l’exigence de se remotiver pour atteindre le prochain, usant nerveusement, on y laisse de l’influx. Bayonne est monté mais pour eux ce n’était qu’une étape et ils étaient toujours à ce moment là dans une dynamique. Nous avons dû sous 1 semaine nous remotiver pour le match d’accession, pas évident voir même très difficile. A l’issue de la saison respective des 2 clubs, l’un l’Aviron avait franchi la première étape avec 100% de succès, nous en avions abordé 4 ou 5 dont 2 échecs. C’est pas le même état d’esprit au moment d’aborder la saison qui vient d’autant qu’ils ont recruté peu, mais une charnière internationale quand même, que leur budget a bondi, autant de facteurs en plus d’une semaine de plus de récupération a l’issue de l’exercice 2021/2022.

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #185089
    Avatar photobenquet
    Participant

    Il est certain que toi tu sais, d’ailleurs tu sais tout et je trouve surprenant que le staff du SM ne t’ait pas encore consulté, cela éviterait bien des déconvenues. Dépêche-toi de leur souffler tes bons conseils avant que les Vannes ne s’ouvrent.

    #185090
    jl40
    Participant

    Pour moi, bien sûr que le départ de Coly nous est préjudiciable, bien plus qu’on pouvait le penser. Mais pas que … Du Plessis est du coup beaucoup moins performant que l’année dernière. Devant, Alves qui était notre poutre l’année dernière n’a été titulaire que 2 fois, la seconde ligne de l’année dernière était dominante avec Garrault énorme et Ostrikov.
    Et que dire de Banos …Derrière idem, outre le départ de Coly et la petite forme de Du Plessis, d’autres joueurs phares ont été absents pour blessures Naituvi et Wakaya et Mensa qu’on considérait comme le meilleur centre de Pro D2 est loin de confirmer ! Si on fait le compte, ça fait beaucoup et explique peut-être un petit peu notre saison actuelle par rapport à l’an dernier! Mais peut-être aussi que l’année dernière, on était en sur-régime …

    #185091
    Stade
    Participant

    Si on regarde les joueurs perdus seuls Coly et notre papi fidjien étaient titulaires…… mais comme vous l’avez souligné c’est le rendement des hommes encore là qui pose question….. pb physique, mental, ????? Et on y ajoute un recrutement complètement manqué et cela donne une équipe moyenne

    #185092
    pastabal40
    Visiteur

    Où as-tu vu que je donne des conseils, je donne seulement mon avis sur les raisons d’une saison moins enthousiasmante. Les conseils sur le recrutement, la politique du club etc… Tu confonds ! ce n’est pas moi !

    Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl Jung

    #185093
    jl40
    Participant

    Cette saison, la bataille va être terrible autant pour la qualif que pour la descente. En effet si on enlève Oyo qui semble s’envoler et Massy bon dernier, les autres équipes sont très proches les unes des autres. Quand on voit que Nevers, Montauban ou Béziers sont à la traine, le combat va être rude jusqu’au bout. Nous, on est juste au milieu, à 7 points de Biarritz pour la seconde place et à 7 points devant Nevers avant dernier. Chaud, chaud !!!

    #185094
    Stade
    Participant

    C’est JL si on gagne vendredi et que l’on enchaîne avec les 2 réceptions on se retrouve dans les 3…… on perd vendredi ( logique vu notre saison à l’extérieur) et on se manque sur une des 2 réception et on se retrouve larguée

    #185095
    bersyl
    Participant

    Cedaro, Lisena, Wavrin et Obatoyinbo sont considérés comme aptes, tout comme Bento, de retour de sélection portugaise. Le pilier gauche Max Curie, sorti sur civière contre Nevers et dont la blessure à la hanche est finalement moins grave que prévu, était lui aussi présent aux entraînements.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 81)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.