Après Aurillac – Mont de Marsan

Accueil Forums Équipe 1 La Saison du XV Jaune et noir Après Aurillac – Mont de Marsan

  • Ce sujet contient 100 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par grillon, le il y a 3 années et 5 mois. This post has been viewed 12882 times
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 101)
  • Auteur
    Messages
  • #156643
    Avatar photoPesage
    Modérateur

    Un problème de budget? Un problème JRC? Je ne penses pas. Comme Grillon je rejoins le fait qu’il ne nous sera pas facile de trouver un président capable de mettre autant sur la table régulièrement pour « sauver » le club. Certains ont essayé avec le succès que l’on connait..

    Alors on va oser chercher ailleurs. Nos entraineurs sont certes jeunes mais leurs valeurs rugbystiques ne sont pas à remettre en question. Leur passé plaide pour eux. Idem pour P. Milhet.

    Alors, il est peut-être temps de regarder ailleurs et de voir si « back stage » du SMR est à la hauteur du « front stage » comme on dit dans les entreprises. En clair est-ce que tout ce beau monde qui tourne autour des joueurs, du staff etc.. Est à la hauteur et œuvre pour le bien du club ou si plutôt joue une carte perso.

    Sur ce forum beaucoup d’entre nous sont issus d’entreprises privées et y font souvent allusion en parlant qui de fautes professionnelles, ou autres arguments. Mais je n’ai pas en mémoire qu’un avis ait pu être émis concernant ce fameux « back stage » que beaucoup d’entre nous avons eu à subir. Combien de fois sommes nous rentrés de tournées commerciales ou techniques pour nous rendre compte que c’est autour de la machine à café que certains pensaient ce que devait être l’entreprise. Le SMR est aussi une entreprise. Et il échapperait à ce problème? Poser la question est peut-être y répondre.

    Les analyses que font certains forumeurs sont tellement justes et pertinentes que je ne peux pas croire que les membres du club ne fassent pas les mêmes. Alors? On fait quoi?

    #156646
    Avatar photophoenix
    Participant

    Je pense que vu la tournure actuelle, il n’est pas honteux de reconsidérer les choix de ces dernières années du Président.

    Depuis que C.Laussucq a annoncé son départ, j’ai l’impression que le Président est parti en freetyle complet et que tous ses choix sont mauvais en terme de recrue et de vision à long terme.

    Le Stade Montois est ridicule actuellement pour ne pas dire mauvais, et l’année dernière, c’était poussif. Si rien ne change avant la fin de l’année, ne soyons pas étonné à la fin de la saison.

    Les gars, attention à celui-là, il réfléchit avec les bras !

    #156651
    bersyl
    Participant

    Phoenix, quand on te lis tu nous met le moral à zéro !!!
    Vous parlez de budget, d’entraineurs, de président moi(qui suis quand même optimiste)je vais parler plutôt Covid19 . Vous avez tous lu l’entretien de Julien Tastet qui parle qu’il a « chopé » le virus ; lisez le et vous verrez que çà peut en partie expliquer les choses. Prenez un effectif un peu juste, ajoutez-y un virus qui touche et affaibli joueurs et entraineurs, faites jouer un match par mois sans pouvoir s’entrainer avec tous le groupe, cherchez quelle peut-être la cohésion, en s’entrainant par petit groupe , on fait comment pour les mélées, les touches ….
    J’attends des jours meilleurs.
    Allez le stade.

    #156653
    lapaloume
    Participant

    Je rejoins les propos de bersyl tout comme ceux de Squirrel le 22 novembre à 15 h 32;
    Il est indéniablm que le ou la Covid 19 nous a affaiblis.
    Il y a un an le 15 novembre 2019 avec pratiquement la même équipe avec Bultel et Castinel en première ligne avec Romain Latterrade on avait emporté la mêlée d’Aurillac à jean alric et nous nous étions imposés là-bas sur le score de 33 à 21; Au passage je tiens à signaler que JEN avait prédit cette victoire quelques jours avant la rencontre.
    Donc comme indiqué par bersyl, je pense fortement que la covid ( avec plus de 20 joueurs touchés) est responsable du mauvais résultat ramené d’aurillac; la saison complètement chamboulée en ce qui concerne le calendrier est également un élément défavorable.
    Souhaitons que les joueurs retrouvent pleinement leur santé et le chemin de la victoire.

    #156654
    squirrel
    Participant

    +1

    #156655
    Avatar photophoenix
    Participant

    Le Stade Montois n’est pas l’unique club touché par ce virus. A vous lire, les 2 responsables des mauvais résultats sont le budget et la COVID.

    Aucune remise en question sur la qualité des joueurs (recrues/issus de la formation/qualité des anciens), des entraîneurs et des choix du Président. Je suis assez étonné.

    Je veux (et souhaite) que le Stade se sauve, par n’importe quel moyen. Mais vu le contexte actuel, la qualité de jeu affichée (les Montois ne sont pas les seuls joueurs touchés par la COVID que je sache) et la faiblesse des joueurs, permettez moi d’être (malheureusement) pessimiste pour la fin de saison.

    Bersyl, ce n’est pas mon but de mettre le moral à zéro mais j’essaie de prendre du recul pour tenter de comprendre pourquoi ça ne marche plus depuis 2 ans.

    Les gars, attention à celui-là, il réfléchit avec les bras !

    #156656
    Avatar photophoenix
    Participant

    Un problème de budget? Un problème JRC? Je ne penses pas. Comme Grillon je rejoins le fait qu’il ne nous sera pas facile de trouver un président capable de mettre autant sur la table régulièrement pour “sauver” le club. Certains ont essayé avec le succès que l’on connait..

    Alors on va oser chercher ailleurs. Nos entraineurs sont certes jeunes mais leurs valeurs rugbystiques ne sont pas à remettre en question. Leur passé plaide pour eux. Idem pour P. Milhet.

    Alors, il est peut-être temps de regarder ailleurs et de voir si “back stage” du SMR est à la hauteur du “front stage” comme on dit dans les entreprises. En clair est-ce que tout ce beau monde qui tourne autour des joueurs, du staff etc.. Est à la hauteur et œuvre pour le bien du club ou si plutôt joue une carte perso.

    Sur ce forum beaucoup d’entre nous sont issus d’entreprises privées et y font souvent allusion en parlant qui de fautes professionnelles, ou autres arguments….

    Pesage, dans les grandes entreprises, quand les résultats ne sont pas là, le Président saute.
    Attention, loin de moi l’idée que JRC parte de son poste. Mais ses choix sont la conséquence des mauvais résultats du club depuis 2 ans.

    C.Laussucq était certainement l’arbre qui cachait la forêt. C’était lui qui avait cette vision à long terme sur les recrues et qui faisait, certes, avec le budget qu’on lui donnait. Le Président lui donnait carte blanche et lui faisait une totale confiance.
    Quand il a annoncé son départ, je ne sais pas si vous vous souvenez mais on a ressenti un gros flottement de la part de la Présidence, du tâtonnage.

    Perso, l’annonce du maintien d’Auradou n’était pas un bon signe. Et l’arrivée de Darricarère a tout fait capoter et beaucoup de monde avait prédit que la mayonnaise ne prendrait pas. On a vu ce qui s’est passé.

    Les gars, attention à celui-là, il réfléchit avec les bras !

    #156657
    pepe
    Participant

    7 défaites d’affilée, les soucis de l’équipe sont bien antérieurs à l’épidémie qui a frappé le groupe.

    #156658
    Avatar photophoenix
    Participant

    +1 Pépé. Et ça fera 8 défaites d’affilé la semaine prochaine.

    1er responsable : le Président et ses mauvais choix depuis 2ans
    2ème responsable : les entraîneurs et le manager (inexpérimentés, mauvaise qualité des recrutements devant).

    Je maintiens et persiste que le Président n’aurait pas dû proposer les 2 postes d’entraîneurs à 2 joueurs. Ces 2 joueurs auraient dû faire des piges dans d’autres clubs de Fédérale ou au niveau du centre de formation, le temps de faire leurs armes.

    3 matchs de retard certes, mais 2 défaites assurées et 1 victoire possible. Rien ne nous dit qu’on sortirait de la zone rouge avec ces 3 matchs là. Arrêtons de se voiler la face et ouvrons les yeux.

    Les gars, attention à celui-là, il réfléchit avec les bras !

    #156659
    bebzy
    Participant

    Certes mais a t on où enchaîner deux matchs d affiliés depuis le début de la saison … nous somme l équipe qui a vu son calendrier le plus perturbé..! Ceci ajouté à la faiblesse de l effectif et bien voila le résultat pas la peine de chercher plus loin …

    #156660
    Avatar photobenquet
    Participant

    Tu es le Phoenix des hôtes de … ce forum ! CRROAAAA…CRROAAA… Pas facile d’assumer le parlé vrai, car systématiquement , tu passes pour un gâte sauce.

    Bersyl, ce n’est pas mon but de mettre le moral à zéro mais j’essaie de prendre du recul pour tenter de comprendre pourquoi ça ne marche plus depuis 2 ans

    Là d’accord !

    Pesage, dans les grandes entreprises, quand les résultats ne sont pas là, le Président saute…

    Là moins, car difficile de trouver son pendant !!!

    Je pense qu’il y a un mélange de tout : saison très perturbée d’abord par le covid ( mais, comme tu le soulignes, tout le monde est dans la même galère ), la nomination d’un staff inexpérimenté et … LE BUDGET ! Dans celui-ci, il faut y voir l’indemnisation des deux précédents entraîneurs ( tout le monde parle, mais personne ici ne sait à combien se montent les indemnités), et par ricochet, un recrutement « light  » dans certains postes dont on connais l’importance. Exemple en seconde ligne après la grave blessure d’HEZART où le recrutement de Montagner a pu en surprendre plus d’un ( cela n’enlevant en rien les capacités excellentes de ce joueur). Je pourrais continuer par un tour de table pour juger de toutes les situations pour le moins incongrues..!
    Cependant, est-ce le Président qui, seul,décide des besoins de son équipe et du choix des joueurs ? Qu’il ait son mot à dire sur le montant des salaires exigés par les joueurs recrutés, certainement, mais sur la partie technique ….PFFFF. Je pense qu’il doit y avoir dans son entourage des  » conseillers « ! C’est sûr que si le bateau coule, le seul à porter le chapeau ..!!!
    Cela ne doit en rien entraver notre liberté d’expression, même si cela égratigne parfois. Cela ne veut pas dire que nous sommes moins aimants.

    #156661
    Avatar photoPifou
    Participant

    Bonjour à tous, pour être intervenu auprès du staff (Laussucq et Auradou en 2015), de leur propre aveu et vision, le Stade Montois était un « tremplin » pour les jeunes et les étrangers qui voulaient accéder au Top14… et c’est tout!
    Il est triste d’avoir instillé de tels préceptes dans la tête des joueurs (nombre d’ailleurs sont partis avec l’infortune qu’on leur connait!).
    Mont de Marsan n’est pas un bassin économique, n’a pas de front de mer, ni de mécène connu. Donc a minima on sait que si les joueurs viennent jouer au Stade, ce n’est plutôt pour jouer au rugby, ce qui est un bon point.
    Après j’entends et lis les critiques suites aux matches, ce qui me surprend, c’est que nous n’ayons pas la possibilité de savoir si elles sont transmises: je prends l’exemple de Loustalot. Beaucoup trouvent sa sortie de balle lente : en est il informé? peut il faire mieux? Ceux qui ont porté un maillot et transpiré dedans savent bien que chacun a des limites. Idem pour Rey, serait il meilleur sauteur si il avait la dizaine de kilos qui manquent aux dires de certains? Plaquerait il autant?
    Les joueurs ne « perdent » pas leur rugby du jour au lendemain, mais ce ne sont pas des machines et donc là ou tout pêche, c’est dans le mental et la cohésion.
    Les posts précédents évoquaient les entreprises, parfait sujet que je maîtrise… Il faut une adhésion au projet d’entreprise, ainsi qu’un projet d’entreprise!
    Actuellement, il manque à mon sens une « couche intermédiaire » entre le staff et les joueurs pour préserver les uns et mieux aider les autres. Le Stade est conduit « à hue et à dia » pour l’instant, et le seul point positif est la rigueur budgétaire.
    Si il y a un travail à faire, c’est surtout de faire adhérer les joueurs à l’objectif de « l’entreprise », à trop vouloir individualiser la performance, on oublie que le rugby est un sport collectif…
    Après il y a l’environnement : le temps, l’absence de public, les arbitres et le covid19. Mais je suis désolé, de cela, toutes les équipes en souffrent, donc ce n’est pas un point à mettre en avant, en tout cas pas une excuse.

    C’est clair que si chaque joueur cherche à « sauver sa peau » ou « jouer une carte perso », l’équipe va dans le mur, donc à mon avis il faut se recentrer sur des valeurs (si elles existent encore..) qui font que le rugby peut encore nous surprendre. Et n’enterrons pas le Stade avant la fin des résultats de cette saison.

    Je précise enfin à l’attention des lecteurs, que je peux aider le Stade à titre gracieux, si besoin.

    #156662
    Avatar photoPifou
    Participant

    J’aoute que quand que je parle des valeurs, je suis convaincu qu’elles existent!

    #156663
    grillon
    Participant

    Bon, un peu de méthode Coué , on a joué 7 matchs il nous en reste 23 à disputer, on est au mois de novembre et la saison se termine au mois de mai, la plupart de notre effectif a été contaminé par le Covid donc, a priori, immunisé jusqu’à la fin de la saison.
    On peut toujours rêver à des jours meilleurs….

    #156664
    Avatar photoJEN
    Maître des clés

    Je suis heureux de constater que le forum permette d’échanger sur le sujet aussi brûlant qui touche notre club. Personne ne pourra dire que nous restons insensibles aux difficultés de notre équipe senior.

    Chacun de nous a une vision par rapport aux évènements qui ont placé les jaune et noir dans la situation où ils se trouvent actuellement.
    COVID – BUDGET – JOUEURS – ENTRAINEURS toutes ces composantes nous sont tombées sur le « cap » et font que nous sommes dans l’embarras, j’espère temporairement.
    Je crois en l’avenir car il reste suffisamment de rencontres à disputer pour nous refaire la cerise. Certes, j’ai abandonné l’idée de nous voir jouer la montée tout comme celle des phases finales, mais je fais confiance au trio Milhet-Tastet-Talès et aux joueurs pour nous faire connaître des jours meilleurs.
    Nous avons tous compris que 27 joueurs touchés sur un effectif de 41, ce n’est pas une mince affaire.
    Et nous savons tous que si la méforme intervient rapidement, la forme met bien plus de temps pour revenir.
    La  » remontada « , moi j’y crois !!!

    ce qui coule dans mes veines ne peut être que jaune et noir !

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 101)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.